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Animation

Plus de frères que de soeurs

Fatigué, après une dure journée de marche, vous toquez plein d'espoir à la porte d'une petite chaumière, dans l'espoir de pouvoir y trouver place où manger et vous reposer. Du bruit dans la maisonnée, un morceau de bois que l'on tire, et un petit trou apparait dans la porte, derrière lequel se cache un ½il qui vous regarde, inquisiteur. C'est la voix d'un jeune garçon qui vous réveille de votre étonnement :
- Oui, c'est pour quoi ?
- Je suis simplement un voyageur fatigué par sa longue route. Auriez-vous l'amabilité de m'héberger pour la nuit ? Je ne prend pas beaucoup de place, et si vous le souhaitez, je connais de nombreuses histoires qui sauront vous faire rire ou pleurer.
Une voix de fillette, visiblement la s½ur du premier enfant, vous répond :
- Si vous répondez à notre énigme, vous pourrez rentrer. Mais j'espère que vos histoires en valent la peine.
Fort étonné, mais ne pouvant refuser un tel défi, vous acceptez. Le garçon commence :
- J'ai autant de frères que de s½urs.
La fillette de continuer :
- J'ai deux fois plus de frères que de s½urs. Alors, combien y a-t-il d"#8217;enfants dans notre famille ?

Réponse
Il y a 4 garçons et 3 filles dans cette famille.
Le garçon qui parle a bien 3 frères et 3 s½urs. Quant à a fillette, elle a bien 2x2=4 frères et 2 s½urs.

Des codes pour crypter ses messages

Il est souvent utile de crypter des messages lors d'un jeu. Un code secret, ça rend une énigme plus attrayante, ça donne une atmosphère bien particulière, et ça permet de satisfaire les enfants qui ne se sont pas amusés lors du bien bourrin Poule-Renard-Vipère de la veille.
Ci-dessous, vous trouverez quelques idées pour vous aider. N'hésitez pas à proposer d'autres codes dans les commentaires de cet article :)

Code morse

Le code Morse, ou alphabet Morse a fait ses preuves ! Simple, élégant... s'il n'est plus employé dans la vraie vie, vous pouvez toujours le faire vivre dans vos jeux.
L'article Apprendre le Morse de la Bnbox vous permettra de tout savoir (ou presque) sur notre ami le Morse ce codage bien connu.

Code avec indice

Code César : mot clé donnant le décalage
En précisant dans votre message un indice comme le mot : Avocat (A vaut K), Cassette (K 7), Cassis (K 6) ou A voté (A vaut T), vous donnez la clé pour comprendre votre code secret.

Par exemple Avocat signifie que dans votre message la lettre A doit être remplacée par la lettre K, et donc la lettre B par la lettre L, et ainsi de suite.

Dans votre message A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A remplacer par K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J

Quant au Cassette, il signifie que le chiffre 7 est à remplacer par la lettre K et donc le 8 par la lettre L. Le 1 sera la lettre E.

Ces codes sont en réalité des codes César puisqu'on effectue tout simplement un décalage de l'alphabet. César (Jules quoi ;)) a rendu célèbre ce type de codage et il employait en général un décalage de 3 lettres.

En utilisant les capitales de pays
Sous votre message codé, vous pouvez préciser comme indice : France - Paris -> P. Il faut comprendre que si on a le nom d'un pays, il faut chercher sa capitale, et n'utiliser que la première lettre de cette capitale.
Par exemple, pour dire le mot RDV, on codera : Italie Sénégal Autriche, ce qui nous donnera : Rome Dakar Vienne et donc le mot RDV.

Vous pouvez l'utiliser dans l'autre sens : Paris - France -> F.

Cette méthode à ses limites puisque, par exemple, il n'existe pas de capitale commençant par la lettre X, et (plus embêtant) très peu commençant par la lettre F.

Divers
Quelques idées en vrac :
  • En précisant "Mot maboule", ou "Mot fou", vous pouvez faire deviner un mot que vous avez écris à l'envers ou dont les lettres sont dans le désordre.
  • En donnant comme indice "Je me révèle à l'aurée d'une flamme", vous précisez que vous avez utilisé de l'encre sympathique.

Inverser des lettres

Voici un petit exemple de ce que vous pouvez faire si vous avez du courage :
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.


L'effet miroir

En écrivant vos lettres complètement à l'envers (chaque lettre est à l'envers, et votre mot est écrit à l'envers), vos lecteurs vont devoir utiliser un miroir pour vous lire. ça se fait très bien en utilisant le fonction "Symétrie Horizontale" d'un logiciel graphique.

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Une histoire de litres

Bonjour, bienvenue. Si vous lisez ceci, c'est que vous souhaitez devenir alchimiste, n'est-ce pas ? Non, ne dites pas un mot, je sais que vous êtes pressé de commencer ! Laissez moi vous dire qu'alchimiste est un métier passionnant ! Dangereux, certes - cela a coûté la vie à nombre d'entre nous - mais quoi de plus intéressant que de jouer avec des fioles fumantes et glougloutantes à longueur de journée ? Et puis, c'est la félicitée assurée pour celui d'entre nous qui saura transformer le plomb en or.
Vous comprenez bien cela dit, que nous ne pouvons pas laisser n'importe qui rentrer dans notre ordre... ça ferait désordre. Tenez, prenez ces 2 bols, le premier est d'une contenance de 5 litres, le second de 3 litres. Nous allons vous soumettre à une petite épreuve pour voir ce que vous valez. Vous n'avez le droit à aucun autre ustensile que ces 2 bols. Par contre vous pouvez puisez autant d'eau que vous voulez dans la fontaine de jouvence qui se trouve la bas. (c'est une invention de mon cru) Pour être alchimiste, vous n'avez qu'à revenir vers moi avec le bol de 5 litres rempli de 4 litres d'eau très exactement.

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Bon allez, à tout à l'heure, je suis sûr que vous vous débrouillerez très bien. Que le saint glougloutement vous accompagne.

Retourner voir le maitre alchimiste
Ah, je savais bien que vous trouveriez ! 4 litres, chapeau !
Vous avez d'abord rempli le bol de 5 litres à raz bord, c'est ça ? Puis vous avez transvasé 3 litres de ce dernier dans le bol de 3 litres. Après avoir vidé le bol de 3 litres, vous avez ensuite versé les précieux 2 litres restants dans le bol de 3 litres, c'est bien ça ? Ah, et ensuite, vous avez rempli à nouveau le bol de 5 litres à raz-bord et transvasé 1 litre dans le bol de 3 litres de façon à le combler, très astucieux. Et vous voilà avec vos 4 litres dans le bol de 5 litres...

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Eh bien cher(e) disciple, vous voilà maintenant alchimiste ! Félicitations ! Allez donc faire la vaisselle de la semaine dernière, et puis ensuite vous préparerez le repas de ce soir, et vous continuerai en rangeant mes appartements, et ...

De l'argent qui manque...

3 personnes se rendent dans un hôtel et louent une chambre au prix de 30¤. Chaque personne remet 10¤ au commis pour régler la facture. Un peu plus tard, le commis réalise que le prix de la chambre était en fait à 25¤.
Il appelle le valet et lui demande d'aller remettre les 5¤ excédentaires aux locataires. En route, le valet se demande de quelle façon il va partager les 5¤ en 3. Après réflexion, il décide de rembourser 1¤ à chaque personne et de garder 2¤ pour lui. Donc, au lieu de 10¤, chaque locataire aura payé 9¤ pour la chambre, soit un total de 27¤.
Ajoutons à ces 27¤ les 2¤ gardés par le valet, cela fait 29¤.
Où est l'euro manquant ?

Réponse
Tordu n'est-ce pas ? Relisez donc ces quelques lignes :
Donc, au lieu de 10¤, chaque locataire aura payé 9¤ pour la chambre, soit un total de 27¤.
Ajoutons à ces 27¤ les 2¤ gardés par le valet, cela fait 29¤.

Si on réfléchi bien, il est illogique d'ajouter 2 à 27 en espérant trouver le prix de la chambre. Par contre, si on ajoute 3 à 27, on arrive bien au 30¤ que les locataires ont payer au départ, et si on soustrait 2 à 27, on arrive bien au 25¤ que les locataires auraient dû payer.

Le texte de cette énigme a été adapté à partir de celui proposé sur Code 18.

Une bille de vie ou de mort

Dans une contrée lointaine, très lointaine... Un prisonnier attend fébrilement sa condamnation à mort dans une prison. Cependant, il lui reste un petit espoir, en effet, chaque année, le roi gracie aléatoirement quelques prisonniers. Pour ce faire, chaque prisonnier condamné à mort doit retirer, devant le roi et devant tout le peuple, une bille de couleur se trouvant dans une petite urne. Dans cette urne il y a une bille noire et une bille blanche. Si le prisonnier tire la blanche : il est libre, sinon... il est mort. Il ne peut retirer qu'une seule bille, et n'a pas bien sûr la possibilité d'en changer la couleur par quelque subterfuge.
Et le grand jour arrive, notre prisonnier va devoir tirer une bille ce qui va décider de son sort. Seulement voilà, durant la nuit, il a entendu des gardes discuter entre eux : le roi a placé deux billes noires dans son urne ! Donc forcément notre prisonnier tirera une bille noire et mourra.
Et pourtant, croyez-le ou non, il en sort indemne. La question à se poser c'est : mais comment a-t-il fait pour tirer la bille qui lui fera échapper à la mort ?

Quelques indices
Oui le prisonnier n'a sorti qu'une seule bille, oui cette bille était noire. Non, il ne l'a pas remplacé par son ½il pour faire croire qu'elle était blanche, en fait il n'a rien ajouté dans l'urne, et il n'a pas fait croire qu'il avait sorti autre chose que la bille. Par contre, toute sa stratégie consistait à faire croire que la bille qu'il avait tiré était blanche.

Réponse
Au premier abord, c'est légèrement tiré par les cheveux, mais à bien y réfléchir, c'est la seule solution.
Notre prisonnier a sorti une des deux boules noires de l'urne, puis, sans la montrer à personne, il l'a avalé ! Puis il a déclaré : la bille que j'ai tiré n'est pas de la couleur de celle qui se trouve encore dans l'urne. Puisqu'il est plus simple de regarder dans l'urne que de lui faire recracher sa bille, les gardes vont donc tirer la bille restante, celle-ci étant noire, le roi ne pourra condamner ce prisonnier alors que tout le peuple assiste à cette scène, ce serait avouer sa vilénie.

De bouches à oreilles

Vous connaissez sûrement le jeu du téléphone arabe, éh bien voici une autre manière d'obtenir le même résultat, un petit peu différemment :)

Principe du jeu
Les enfants vont passer tour à tour dans une pièce. Au premier, vous allez raconter une histoire assez longue et avec beaucoup de détails (n° de rues, nom de villes, nom d'arbres, nombre de personnages, ...), vous allez lui répéter deux fois. Ensuite, le deuxième enfant va entrer, et le premier va lui raconter l'histoire qu'il aura retenu. De même, il l'a répètera deux fois. Puis c'est au tour du deuxième enfant de raconter l'histoire à la personne suivante, et ainsi de suite... Il y a en général un écart énorme entre l'histoire d'origine et celle racontée par la dernier enfant.

Intérêt pédagogique
  • Faire comprendre aux jeunes l'importance et la difficulté de la communication
  • Travailler la mémoire de l'enfant

Les balles imaginaires

Pour se détendre, quoi de mieux que de se lancer quelques ballons entre amis ? Seulement pour cela, il faut avoir un ballon sous la main...
Qu'à cela ne tienne, positionnez les enfants en cercle et lancez à l'un d'eux une balle imaginaire ! Pour cela, c'est très simple, faites semblant de tenir une balle entre vos mains, regardez fixement un enfant, et dites-lui la couleur de la balle sur le ton de l'interrogation. Dès que l'enfant vous a vu, lancez-lui la balle dessus en criant la couleur de la balle d'un air déterminé. Par exemple, si la balle est rouge, dites : rouge ? Rouge ? Rouge ? (dans le sens : Tu vois cette balle rouge ? Je vais te la lancer dessus, es-tu prêt à la recevoir ?) et dès que l'enfant vous voit : ROUGE ! accompagné d'un geste d'un magnifique lancer. Cette enfant va alors répéter la même opération pour donner la balle à un autre enfant. Une fois que la balle tourne bien, ajoutez une balle d'une autre couleur, puis encore une autre et ainsi de suite... Faites des pauses de temps en temps pour savoir où en sont les balles : y en a-t-il qui se sont perdues, ou démultipliées ? (c'est des choses qui arrivent ^^) Ou tout va-t-il bien ? (c'est quelque chose qui arrivent moins souvent ;))


Intérêt pédagogique
Éveiller l'imaginaire et l'observation de l'enfant.

Lettre par lettre

Ce petit jeu très simple et très stupide consiste à dire une lettre à tour de rôle en ayant en tête (et sans le révéler à personne) un mot formé par ces lettres. La personne qui se retrouve contrainte de finir un mot a perdu. Si quelqu'un pense qu'une personne ment, c'est-à-dire qu'elle a dit une lettre alors qu'elle n'avait aucun mot en tête, alors elle n'a qu'à accuser cette personne en s'écriant ardemment : tu mens ! (ou Tu bluffes Martony !, mais ça fait deux fois chacals... ;)) Si cette personne a menti, elle mérite punition et a donc perdu. Si l'accusateur s'est trompé, il mérite punition et a donc perdu. Rien de plus simple, n'est-ce pas ?

Par exemple, je dis A en pensant à Alligator. La personne suivante s'écrie M en songeant à Amérique. Le suivant s'exclame Tu mens ! (parce qu'il n'a visiblement pas très bien compris le jeu). Puisque ce n'était pas le cas, cette personne a perdu.
Reprenons le même exemple. Nous en somme à M. La personne suivante ajoute O en pensant à Amour. Le suivant ajoute un R pour Amora. C'est à mon tour et j'ajoute un C en imaginant Amorce. La personne suivante s'exclame E en pensant aussi à Amorce. La dernière personne dépité murmure S pour Amorces... Elle a perdu car on ne peut ajouter de lettres à ce mot et former un autre mot.

Simple, rapide, efficace occupe le temps, et presque pédagogique :D

Cadavre exquis

Avez-vu déjà vu un cadavre ? En général, il est loin d'être exquis, cela dit, cela peut arriver parfois... Voilà deux manières d'en réaliser un. (avec une préférence pour la deuxième solution ;))

Cadavre exquis à l'oral
Le principe est très simple, une première personne commence par dire un début de phrase, une autre personne l'a continu en disant un ou deux mots, puis c'est au tour de quelqu'un d'autre. Et ainsi de suite. Mais attention ! Pour que cela fonctionne bien, chaque personne doit avoir une phrase a peu près cohérente dans la tête lorsqu'il dit quelque chose, et il n'en dit qu'une partie.
C'est ainsi que l'on peut arriver à quelque chose du genre : Un cadavre. Exquis. Mangeait du. Lapin cuit. A la broche. Et pourtant. Il n'avait pas faim. :)

Cadavre exquis à l'écrit
Cette fois-ci la première personne écrit le début d'une phrase en haut d'une page, puis il l'a pli de telle sorte que son écriture soit invisible et que le suivant puisse écrire à sa suite. Une autre personne écrit la suite de la phrase, puis pli la feuille à son tour et ainsi de suite. A la fin, on déplie la feuille et, ô miracle, on peut lire une phrase exquise ! On a cette fois-ci l'avantage de la surprise ;) Cela dit, pour que cela fonctionne, il est plus que conseillé de faire quelque chose comme :
  • La première personne écrit un article indéfini (un, une, des)
  • La suivante enchaine sur un adjectif épithète (bleu, gros)
  • La suivante écrit un autre adjectif épithète
  • La suivante écrit un nom (vache, table)
  • La suivante un verbe conjugué à la 3ème personne du singulier (mange, dort, vomit)
  • Et ainsi de suite...
Selon l'âge des jeunes, ajoutez des compléments, conjonctions de coordination, etc...
Comme tout à l'heure, il faut que chaque personne réfléchisse à une phrase et qu'il n'en écrive qu'une partie pour que le résultat soit intéressant.

La machine humaine

Depuis la nuit des temps l'être humain s'est évertué à créer et à fabriquer des machines pour se faciliter la vie, et c'est bien connu : une machine sans bruits, sans fumée et sans trucs rigolos, ce n'est pas une machine.

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Vous avez un petit temps libre avec vos jeunes ? Faites leur donc construire une machine ! C'est simple, rassemblez-les en demi-cercle et commencez à construire la machine en vous mettant au milieu d'eux et en faisant un bruit et un geste que vous répétez sans vous arrêter. Les jeunes doivent alors continuer la machine un à un en s'ajoutant à vous. C'est-à-dire qu'ils s'approchent du centre du demi-cercle et effectuent un geste et un son, si possible en rapport avec le geste et le son d'une personne faisant déjà partie de la machine.
Par exemple, vous commencez : votre geste est de lever le bras droit bien haut et de le redescendre bien bien, toujours avec la même cadence, et quand votre bras redescend, vous émettez un "Phsssssssit" significatif. Le premier enfant peut alors s'ajouter à vous, par exemple en réceptionnant une boite imaginaire que vous pourriez tenir dans votre main, puis en se tournant vers la droite et en se baissant tout en émettant un "Glouglouglouglou" fort appétissant. Et ainsi de suite...
Au final vous obtenez une belle machine bruyante et... complètement inutile, certes !
N'hésitez pas à séparer votre groupe en 2 ou 3 s'il est trop nombreux. (un groupe participe pendant que l'autre regarde, et il n'y a plus qu'à inverser dès que la machine est terminée) La photo ou la vidéo finale peut aussi être un bon petit plus.

Amusez-vous bien :)

La balle américaine

Matériel nécessaire
  • Une balle du même style que pour une balle aux prisonniers : balle de volley ou ballon en mousse
  • Un terrain carré ou rectangulaire, délimité au sol, pouvant contenir tous les joueurs sans qu'ils soient trop serrés

Principe du jeu
Tous les joueurs sont dans les limites du terrain. L'arbitre jette la balle en l'air, un des joueurs finira forcément par l'attraper ;) Ce joueur doit alors toucher une autre personne avec la balle, sans que celle-ci ne touche terre avant, ou que la victime n'attrape le ballon de volet. Si personne n'est touchée, les joueurs tachent à nouveau d'attraper la balle pour tenter de toucher quelqu'un. Par contre, si quelqu'un est touché, il prend la balle avec lui et sort du terrain, il peut alors toucher qui il veut avec le ballon. Cela dit, pour entrer à nouveau dans le terrain, il faut que la personne l'ayant fait sortir soit elle aussi touchée. Donc, si au cours du jeu une personne est touchée, tous les joueurs qu'elle avait touché auparavant peuvent entrer à nouveau dans le terrain.
Les joueurs peuvent sortir des limites du terrain pour aller chercher le ballon, tant qu'il n'y a pas de personne touchée.
Le joueur gagnant est celui qui se retrouve seul dans le terrain avec la balle dans les mains. (et on peut l'applaudir)

Mais un petit exemple parle mieux que beaucoup de grandes phrases.
Supposons que Pierre, Jean, Julie, Marc, Luc et Céline jouent ensemble à la balle américaine.

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Au bout d'un moment Pierre touche Jean, puis Jean touche Julie et peu après, Marc touche Céline.

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Céline attrape la balle et touche Pierre. Pierre sort du terrain, tandis que Jean y entre à nouveau.

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Julie touche Jean et Céline touche Luc. Pour pouvoir entrer à nouveau dans le terrain, Luc va donc devoir attendre que Céline y entre (quit à l'aider pour cela), puis qu'elle se fasse toucher.

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Pour accélérer un petit peu le jeu, vous pouvez modifier les règles de telle sorte que n'importe qui puisse attraper la balle après que quelqu'un ait été touché, ainsi la balle ne revient pas automatiquement à la victime.

Amusez-vous bien :D

Dodo, dodo, dodo !

Connaissez-vous les dodos ? Ces animaux méconnus qui ont tous été exterminé il y a très longtemps de cela. Tous ? Non ! Quelque part, une poignée de dodos survivants résistent encore et toujours à l'envahisseur à l'homme.
Seulement voilà, un groupe de dodos, ça finit toujours par se séparer en 2 groupes et par se chamailler...

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Principe du jeu
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Chacun des deux groupes se placent dans sa moitié de terrain. Le premier groupe sélectionne secrètement l'un des leurs, dès que les deux équipes sont prêtes, celui-ci rentre quand il veut dans le camp adverse. Mais attention, à partir du moment où la moindre partie de son corps rentre dans le camp adverse, et jusqu'à ce qu'il en soit sorti complètement (au cheveu près), il ne doit pas s'arrêter de dire "Dodo, dodo, dodo, dodo, dodo...". S'il s'arrête un seul instant, ne serait-ce que pour respirer, il est éliminé.
Son but est de toucher le plus de dodos adverses possibles. S'il arrive à sortir du camp ennemi, tous les dodos qu'il aura touché seront éliminés. Mais les dodos de l'autre groupe peuvent se défendre, ils ont le droit de tout faire pour empêcher le dodo ennemi de rentrer dans son camp, y compris de le maintenir en place jusqu'à ce qu'il reprenne son souffle, ou de le pousser hors du terrain.
N'importe quel dodo, qu'il soit dans son camp ou dans le camp adverse, qui sort des limites du terrain est éliminé.

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C'est ensuite au deuxième groupe d'envoyer un membre de son équipe à l'attaque. Et ainsi de suite.
Le groupe gagnant est le groupe restant :) Amusez-vous bien ;)

Les lions et les gnous

On divise les enfants en deux groupes : les lions et les gnous.

Les gnous ont, depuis toujours, très peur des lions car ces derniers ont toujours aimé croquer une petite épaule de gnous pour leur petit déjeuner. Pourtant les lions sont, à cause d'une histoire lointaine quelconque, effrayés par un lieu appelé : le Rocher aux gnous. Ils n'osent pas s'en approcher, encore moins y entrer. Voilà pourquoi les gnous y passent le plus clair de leur temps. Cela dit, chaque année, les gnous sortent pour faire leur réserve de nourriture. Ils vont donc chercher de l'herbe (celle des plaines, c'est leur préférée) et la ramène au Rocher en essayant de ne pas se faire dévorer par les lions. Pour qu'un lion mange un gnou, il suffit qu'il lui attrape le foulard que celui-ci a derrière le dos. Plusieurs lions peuvent bien sûr attaquer un seul gnou.

Pendant que les lions s'entrainent tranquillement à la prise de foulard, les gnous vont faire des provisions d'herbes qu'il amèneront ensuite au Rocher. Une fois que les gnous sont prêt, ils partent tous ensemble, (à un signal précis) avec un peu de nourriture pour tenter d'atteindre le Rocher et faire le plus gros tas possible. Les lions qui réussissent à attraper un gnou garde sa nourriture pour en faire un tas (ils aiment se rouler dedans) et en général ils le laissent repartir dans l'espoir qu'il ramènera d'autres herbes dans pas très longtemps (de toute façon, ils savent qu'ils pourront le manger un jour ou l'autre près de l'étang).

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Il suffit de comparer le tas de lions à celui des gnous pour savoir lequel des deux groupes a été le meilleur !

Jusqu'à 25

Voyez-vous le damier ci-dessous ? Eh bien laissez moi vous dire qu'il contient 25 cases. Incroyable n'est-ce pas ? :p

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Votre but est de numéroter ce damier de 1 à 25, en utilisant toutes les cases. Cela dit, dès que vous aurez choisi votre case de départ (au hasard) vous ne pourrez vous déplacer que de 2 manières différentes :
  • Soit horizontalement ou verticalement mais en laissant 2 cases vides entre chaque coup :

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  • Soit comme un cavalier aux échecs :

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Amusez-vous bien ;)


Solution
Voici une solution parmi d'autres :

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Pour réussir il faut assurer une relative égalité entre les 2 types de coups utilisés (ici 12 coups "cavalier", et 13 coups "horizontal" ou "vertical") et remplir les coins.
Bien sûr, si vous trouvez une solution pour réussir à tous les coups, n'hésitez pas à le dire ;) (après vous n'aurez plus qu'à vérifier que votre technique fonctionne aussi pour un damier de 100 par 100 ^^)

Merci à Coxinelle pour m'avoir proposé cette énigme.


La radio qui tue

Bien installé dans sa voiture, un homme roule à bonne allure. Son auto-radio est allumé, il écoute la radio. Soudain, il entend quelque chose qui provient de la radio... il arrête alors sa voiture sur le bas côté, ouvre sa portière, sort, ouvre son coffre, en sort un pistolet (un .50 Desert Eagle) et se tire une balle en pleine tête.
Pourquoi ?


Réponse
En fait cet homme vient tout juste de tuer sa femme avec préméditation (crime passionnel). Il est animateur radio, il a donc préparé une playlist, puis il est allé assassiner sa femme à l'aide du .50 Desert Eagle et au moment où se passe l'action, il rentre en voiture à son travail. La radio qu'il écoute est celle qu'il est censé animer et c'est en effet l'alibi parfait : puisque cette radio fonctionne, c'est qu'il était à son travail et qu'il n'a donc pu tuer sa femme. Seulement voilà, en écoutant cette radio, notre homme se rend compte que l'un des CD qu'il a utilisé est visiblement rayé, une parcelle de chanson se répète en boucle. Prenant conscience que son alibi est tombé à l'eau, l'homme préfère se suicider plutôt que d'être juger pour son crime...

C'est le genre d'énigme où il faut poser plein de questions pour comprendre toute l'histoire. N'hésitez pas à répondre en détails (même s'il faut inventer) à chaque question.

Merci à Coxinelle pour m'avoir raconté cette énigme.


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