La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Boîte à Nuts » Animation » Liste des articles

Ressources pour animateurs

Tout d'abord, bienvenue à tous ! Vous pourrez trouver ici des idées pour vos animations. A vous d'arranger toutes ces propositions à votre sauce.
Cette catégorie est entièrement rédigée par des membres, vous pouvez donc participer en commentant, modifiant ou en ajoutant des articles. (tout est sauvegardé, ne craignez donc point pour vos articles) Bonne participation et bonne lecture !
» Pour discuter ou questionner à ce sujet : Salle animation



Enigme : Plus de frères que de soeurs

Fatigué, après une dure journée de marche, vous toquez plein d'espoir à la porte d'une petite chaumière, dans l'espoir de pouvoir y trouver place où manger et vous reposer. Du bruit dans la maisonnée, un morceau de bois que l'on tire, et un petit trou apparait dans la porte, derrière lequel se cache un ½il qui vous regarde, inquisiteur. C'est la voix d'un jeune garçon qui vous réveille de votre étonnement :
- Oui, c'est pour quoi ?
- Je suis simplement un voyageur fatigué par sa longue route. Auriez-vous l'amabilité de m'héberger pour la nuit ? Je ne prend pas beaucoup de place, et si vous le souhaitez, je connais de nombreuses histoires qui sauront vous faire rire ou pleurer.
Une voix de fillette, visiblement la s½ur du premier enfant, vous répond :
- Si vous répondez à notre énigme, vous pourrez rentrer. Mais j'espère que vos histoires en valent la peine.
Fort étonné, mais ne pouvant refuser un tel défi, vous acceptez. Le garçon commence :
- J'ai autant de frères que de s½urs.…
Lire en entier : Plus de frères que de soeurs

Divers : Des codes pour crypter ses messages

Il est souvent utile de crypter des messages lors d'un jeu. Un code secret, ça rend une énigme plus attrayante, ça donne une atmosphère bien particulière, et ça permet de satisfaire les enfants qui ne se sont pas amusés lors du bien bourrin Poule-Renard-Vipère de la veille.
Ci-dessous, vous trouverez quelques idées pour vous aider. N'hésitez pas à proposer d'autres codes dans les commentaires de cet article mini_bn

Code morse


Le code Morse, ou alphabet Morse a fait ses preuves ! Simple, élégant... s'il n'est plus employé dans la vraie vie, vous pouvez toujours le faire vivre dans vos jeux.
L'article Apprendre le Morse de la Bnbox vous permettra de tout savoir (ou presque) sur notre ami le Morse ce codage bien connu.

Code avec indice

Code César : mot clé donnant le décalage

En précisant dans votre message un indice comme le mot : Avo…
Lire en entier : Des codes pour crypter ses messages

Enigme : Une histoire de litres

Bonjour, bienvenue. Si vous lisez ceci, c'est que vous souhaitez devenir alchimiste, n'est-ce pas ? Non, ne dites pas un mot, je sais que vous êtes pressé de commencer ! Laissez moi vous dire qu'alchimiste est un métier passionnant ! Dangereux, certes - cela a coûté la vie à nombre d'entre nous - mais quoi de plus intéressant que de jouer avec des fioles fumantes et glougloutantes à longueur de journée ? Et puis, c'est la félicitée assurée pour celui d'entre nous qui saura transformer le plomb en or.
Vous comprenez bien cela dit, que nous ne pouvons pas laisser n'importe qui rentrer dans notre ordre... ça ferait désordre. Tenez, prenez ces 2 bols, le premier est d'une contenance de 5 litres, le second de 3 litres. Nous allons vous soumettre à une petite épreuve pour voir ce que vous valez. Vous n'avez le droit à aucun autre ustensile que ces 2 bols. Par contre vous pouvez puisez autant d'eau que vous voulez dans la fontaine de jouvence qui se trouve la bas. (c'est une invention de mon…
Lire en entier : Une histoire de litres

Enigme : De l'argent qui manque...

3 personnes se rendent dans un hôtel et louent une chambre au prix de 30¤. Chaque personne remet 10¤ au commis pour régler la facture. Un peu plus tard, le commis réalise que le prix de la chambre était en fait à 25¤.
Il appelle le valet et lui demande d'aller remettre les 5¤ excédentaires aux locataires. En route, le valet se demande de quelle façon il va partager les 5¤ en 3. Après réflexion, il décide de rembourser 1¤ à chaque personne et de garder 2¤ pour lui. Donc, au lieu de 10¤, chaque locataire aura payé 9¤ pour la chambre, soit un total de 27¤.
Ajoutons à ces 27¤ les 2¤ gardés par le valet, cela fait 29¤.
Où est l'euro manquant ?
Réponse

Lire en entier : De l'argent qui manque...

Enigme : Une bille de vie ou de mort

Dans une contrée lointaine, très lointaine... Un prisonnier attend fébrilement sa condamnation à mort dans une prison. Cependant, il lui reste un petit espoir, en effet, chaque année, le roi gracie aléatoirement quelques prisonniers. Pour ce faire, chaque prisonnier condamné à mort doit retirer, devant le roi et devant tout le peuple, une bille de couleur se trouvant dans une petite urne. Dans cette urne il y a une bille noire et une bille blanche. Si le prisonnier tire la blanche : il est libre, sinon... il est mort. Il ne peut retirer qu'une seule bille, et n'a pas bien sûr la possibilité d'en changer la couleur par quelque subterfuge.
Et le grand jour arrive, notre prisonnier va devoir tirer une bille ce qui va décider de son sort. Seulement voilà, durant la nuit, il a entendu des gardes discuter entre eux : le roi a placé deux billes noires dans son urne ! Donc forcément notre prisonnier tirera une bille noire et mourra.
Et pourtant, croyez-le ou non, il en sort indemne. La quest…
Lire en entier : Une bille de vie ou de mort

Petits jeux : De bouches à oreilles

Vous connaissez sûrement le jeu du téléphone arabe, éh bien voici une autre manière d'obtenir le même résultat, un petit peu différemment mini_bn
Principe du jeu

Les enfants vont passer tour à tour dans une pièce. Au premier, vous allez raconter une histoire assez longue et avec beaucoup de détails (n° de rues, nom de villes, nom d'arbres, nombre de personnages, ...), vous allez lui répéter deux fois. Ensuite, le deuxième enfant va entrer, et le premier va lui raconter l'histoire qu'il aura retenu. De même, il l'a répètera deux fois. Puis c'est au tour du deuxième enfant de raconter l'histoire à la personne suivante, et ainsi de suite... Il y a en général un écart énorme entre l'histoire d'origine et celle racontée par la dernier enfant.
Intérêt pédagogique

Lire en entier : De bouches à oreilles

Petits jeux : Les balles imaginaires

Pour se détendre, quoi de mieux que de se lancer quelques ballons entre amis ? Seulement pour cela, il faut avoir un ballon sous la main...
Qu'à cela ne tienne, positionnez les enfants en cercle et lancez à l'un d'eux une balle imaginaire ! Pour cela, c'est très simple, faites semblant de tenir une balle entre vos mains, regardez fixement un enfant, et dites-lui la couleur de la balle sur le ton de l'interrogation. Dès que l'enfant vous a vu, lancez-lui la balle dessus en criant la couleur de la balle d'un air déterminé. Par exemple, si la balle est rouge, dites : rouge ? Rouge ? Rouge ? (dans le sens : Tu vois cette balle rouge ? Je vais te la lancer dessus, es-tu prêt à la recevoir ?) et dès que l'enfant vous voit : ROUGE ! accompagné d'un geste d'un magnifique lancer. Cette enfant va alors répéter la même opération pour donner la balle à un autre enfant. Une fois que la balle t…
Lire en entier : Les balles imaginaires

Petits jeux : Lettre par lettre

Ce petit jeu très simple et très stupide consiste à dire une lettre à tour de rôle en ayant en tête (et sans le révéler à personne) un mot formé par ces lettres. La personne qui se retrouve contrainte de finir un mot a perdu. Si quelqu'un pense qu'une personne ment, c'est-à-dire qu'elle a dit une lettre alors qu'elle n'avait aucun mot en tête, alors elle n'a qu'à accuser cette personne en s'écriant ardemment : tu mens ! (ou Tu bluffes Martony !, mais ça fait deux fois chacals... bn_wink) Si cette personne a menti, elle mérite punition et a donc perdu. Si l'accusateur s'est trompé, il mérite punition et a donc perdu. Rien de plus simple, n'est-ce pas ?

Par exemple, je dis A en pensant à Alligator. La personne suivante s'écrie M en songeant à Amérique. Le suivant s'exclame Tu mens ! (parce qu'il n'a visiblement pas très bien compris le jeu). Puisque ce n'était pas le cas, cette personne a perdu.
Reprenons le même exemple. Nous en somme à M. La personne suivante ajoute…
Lire en entier : Lettre par lettre

Petits jeux : Cadavre exquis

Avez-vu déjà vu un cadavre ? En général, il est loin d'être exquis, cela dit, cela peut arriver parfois... Voilà deux manières d'en réaliser un. (avec une préférence pour la deuxième solution bn_wink)
Cadavre exquis à l'oral

Le principe est très simple, une première personne commence par dire un début de phrase, une autre personne l'a continu en disant un ou deux mots, puis c'est au tour de quelqu'un d'autre. Et ainsi de suite. Mais attention ! Pour que cela fonctionne bien, chaque personne doit avoir une phrase a peu près cohérente dans la tête lorsqu'il dit quelque chose, et il n'en dit qu'une partie.
C'est ainsi que l'on peut arriver à quelque chose du genre : Un cadavre. Exquis. Mangeait du. Lapin cuit. A la broche. Et pourtant. Il n'avait pas faim. mini_bn
Cadavre exquis à l'écrit

Cette fois-ci la première personne écrit le début d'une phrase en haut d'une page, puis il l'a pli de telle sorte que son écriture soit invisible et que le su…
Lire en entier : Cadavre exquis

Petits jeux : La machine humaine

Depuis la nuit des temps l'être humain s'est évertué à créer et à fabriquer des machines pour se faciliter la vie, et c'est bien connu : une machine sans bruits, sans fumée et sans trucs rigolos, ce n'est pas une machine.

document/animation/machine.jpg


Vous avez un petit temps libre avec vos jeunes ? Faites leur donc construire une machine ! C'est simple, rassemblez-les en demi-cercle et commencez à construire la machine en vous mettant au milieu d'eux et en faisant un bruit et un geste que vous répétez sans vous arrêter. Les jeunes doivent alors continuer la machine un à un en s'ajoutant à vous. C'est-à-dire qu'ils s'approchent du centre du demi-cercle et effectuent un geste et un son, si possible en rapport avec le geste et le son d'une personne faisant déjà partie de la machine.
Par exemple, vous commencez : votre geste est de lever le bras droit bien haut et de le redescendre bien bien, toujours avec la même cadence, et quand votre bras redescen…
Lire en entier : La machine humaine

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

bonjoure scribouille : No Aujourd'hui, 14h50 via Les avantages et les risque...

djhadid s'exclame : Suck my balllllllllzzzzzzz Aujourd'hui, 14h50 via Les avantages et les risque...

bonjoure griffonne : Cunt Aujourd'hui, 14h50 via Les avantages et les risque...

bonjoure proclame : Gjgjgj Aujourd'hui, 14h49 via Les avantages et les risque...

djhadid tergiverse : Wazup Aujourd'hui, 14h49 via Les avantages et les risque...

djhadid bafouille : Barnabe
regarde nous
Aujourd'hui, 14h49 via Les avantages et les risque...

djhadid déclare : Mmm Aujourd'hui, 14h49 via Les avantages et les risque...

djhadid dit : Dick Aujourd'hui, 14h49 via Les avantages et les risque...

djhadid griffonne : Yo wuzup Aujourd'hui, 14h48 via Les avantages et les risque...

Etiennefen@ yahoo.com.au proclame : C'est un art de raconter mais difficile acomprendres quand c'est cousin de fautes d'ortographe. Aujourd'hui, 0h34 via Résumé - Les Fourberies De ...

TheSamKing griffonne : Yo yo yooooooo Hier, 17h21 via Résumé - Les Fourberies De ...

TheSamKing tergiverse : Yo yo yooooooo Hier, 17h21 via Résumé - Les Fourberies De ...

coucou chuchote : ça va bien ? mini_bn Le 18 janvier, 16h30 via Résumé scène par scène - Le...

coucou scribouille : Salut tout le monde. Le 18 janvier, 16h27 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

kakhsks griffonne : Ksgdkrhfkdhdj Le 17 janvier, 17h20 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Benoît #Komandir murmure : Salut les frr Le 16 janvier, 15h00 via Accueil

benoit scribouille : Je suis un cancre Le 16 janvier, 14h59 via Accueil

jawad déclame : 9a7ba Le 16 janvier, 14h59 via Accueil

Benoît #Komandir proclame : C'qui griffonne? ROBIN T MORT Le 16 janvier, 14h59 via Accueil

Benoît #Komandir déclare : J'vais te tuer Le 16 janvier, 14h53 via Accueil

benoit griffonne : Bandouuu Le 16 janvier, 14h51 via Accueil

Benoît #Komandir scribouille : T'es qui ? :'( Le 16 janvier, 14h47 via Accueil

Benoît #Komandir tergiverse : Coucou Le 16 janvier, 14h42 via Accueil

jawad écrit : Wsh Le 16 janvier, 14h42 via Accueil

soumia s'exclame : Robin t'es bete Le 16 janvier, 14h40 via Accueil

Bnmaster déclame : Il reste des petits bugs sur le forum. Le 16 janvier, 9h44 via Accueil

Bnmaster déclame : Mini-tchat réparé mini_bn Le 16 janvier, 9h44 via Résumé du livre : Le Cid de...

gloriacodjiovoie@gmail.com gribouille : J'ai lu de livre en médecin Le 13 janvier, 13h23 via Texte intégral - Le Médecin...

59 c les falanpin murmure : J'ai travaillé, révisé lu, des résumés j'ai eu 8.5/20 le français serre vraiment à rien ,j'ai compris le livre je vois pas qu'est ce que je peux faire d'autre Le 12 janvier, 22h04 via Fiches sur les personnages ...

pas moi écrit : Est ce que cette pièce est tragique? Le 11 janvier, 15h05 via Résumé du livre : Le Cid de...

Bnmaster écrit : Petit souci dans le mini-tchat en ce moment... un F5 est nécessaire tant que je n'aurais pas réglé le souci. Désolé >< Le 11 janvier, 9h09 via Résumé scène par scène - Le...

moliere lover tergiverse : J'adore Molière Le 10 janvier, 0h32 via Résumé : L'Avare

johnnysquade gribouille : La promesse de l'aube Le 09 janvier, 18h17 via Romain Gary : La Promesse d...

piou5 s'exclame : Cc sa vas Le 09 janvier, 10h40 via Résumé scène par scène - Le...

piu déclare : Cc Le 08 janvier, 18h45 via Résumé scène par scène - Le...

7 dit : 7 Le 08 janvier, 17h14 via Résumé : Andromaque

EARL chuchote : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL gribouille : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL déclare : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL chuchote : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

Anonimous écrit : Merci c'est trop cool pour ce resumé Le 08 janvier, 16h06 via Résumé - Les Fourberies De ...

$ chuchote : 10 Le 08 janvier, 15h34 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

coucou gribouille : Salut Le 07 janvier, 11h21 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

lkj dit : Yuty Le 05 janvier, 18h22 via Résumé - Les Fourberies De ...

Juldu75 déclame : Abau nez vous a ma chène mrdrigzou officiel mersi les amies Le 04 janvier, 21h20 via Fiches sur les personnages ...

Couci couca bafouille : Coucou Le 04 janvier, 13h41 via Résumé scène par scène - Le...

BRRFRFRFRT s'exclame : TRES BON cite tt sorte de livre a chercher pour en faire de s resume comme moi jai eu besoin de faire un resumer je suis parti directement sur ce site

franchement merci beaucoup
Le 04 janvier, 13h32 via Résumé - Les Fourberies De ...

bouh écrit : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

bouh déclame : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

bouh tergiverse : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS