Vous êtes ici : Accueil > Atelier Webmaster > Gérer votre site Web > Liste des articles

Atelier Webmaster -Gérer votre site Web

Les écueils à un site Web

[intro]Tous les Webmasters vous le diront : sur son premier site Web on fait toujours pleins de bêtises. Sur son deuxième, on arrive parfois à faire pire, mais on fait souvent mieux. Certains Webmasters vont enchainer les sites pour ne faire plus que des erreurs acceptables. (au bout du centième essai :p) D'autres vont sans cesse concevoir des nouvelles versions de leur site jusqu'à ce qu'il soit... parfait ! Et il y a un troisième type de Webmasters : c'est vous ! Vous qui allez lire ce tutoriel et qui allez découvrir tous les écueils possibles et (in)imaginables à un site Web afin d'éviter les pièges qui vous guette :)

Bon, je n'ai quand même pas la prétention de recenser toutes les bêtises Webmasteriques, mais j'espère que mes quelques expériences et réflexions pourront vous aider, débutant ou nous, à avancer toujours mieux et toujours plus vite ^^[/intro][fin]Bon éh bien nous en avons fini avec tout ces écueils. Je vous souhaite de ne pas vous échouer ;)
Bien sûr tout n'a pas été dit ici, alors si vous avez des questions, des remarques des idées : commentez donc cet article, ou allez remplir le forum ! :p[/fin]

Gérer votre site Web

[intro]Ce cours ne vous parlera pas vraiment de programmation. Ici, je pars du principe que vous avez déjà conçu votre site web avec le ou les langages informatiques de votre choix, c'est pourquoi nous étudierons plutôt ce qui entoure les site Web. Comment mettre son site sur Internet, comment gagner de l'argent grâce à lui, comment l'administrer au mieux, comment le rendre accessible, comment le référencer, etc.
Toutes ces questions tellement importante, auxquels on ne trouve pas forcément de réponses quand on débute, et qu'il est toujours bon de se rappeler, même quand on a de l'expérience ;)

Il n'y aura pas forcément de lien logique entre les différentes parties, prenez plutôt ce cours comme un panorama de toutes les choses à savoir.[/intro][fin]Ce cours est en cours de rédaction :p[/fin]

Utiliser le FTP

[intro]Pour comprendre ce que je vais vous apprendre, il va nous falloir faire un point sur une chose très importante : les serveurs.
A votre avis, où se trouve un site Web ? Plus clairement, quand vous visitez n'importe quel site Web, où se situe les fichiers que vous visualisez ?
Ils se situent tout bêtement dans un disque dur. Dans un disque dur relié à un ordinateur assez puissant, qui est lui même relié à Internet. C'est cet ordinateur qui vous fournit l'accès au disque dur en question pour que vous puissiez visualiser le site Web. C'est ça un serveur. (c'est pas si compliqué finalement^^) En très schématisé : un ordinateur puissant relié à Internet, contenant pleins de disque dur qui contiennent les fichiers de tous les sites Web.

Pour que notre site Web soit accessible par tout le monde, il faut donc le placer sur un serveur. Pour cela, il y a 3 solutions :
  • Faire appel à un hébergeur. C'est à dire à une société spécialisée qui va "héberger" notre site sur ses serveurs, moyennent finance. Il existe de nombreuses offres à des prix variant du tout au tout, avec des possibilités d'actions (rapidité, espace alloué sur le disque dur...) différentes à chaque fois.
  • Utiliser un serveur dédié. La encore, il faut faire appel à une société spécialisée. Cette fois-ci au lieu de n'avoir "qu'une partie de disque dur" c'est tout un serveur que l'on loue. C'est utile quand un site Internet devient très fréquenté. Mais nous en sommes encore loin, croyez-moi...
  • Héberger son site sois-même. C'est à dire, réserver un ordinateur chez sois, qui sera constament relié à un Internet et qui contiendra le site Internet. Cela enlève tous les soucis de prix et de communication des deux possibilités ci dessus, mais cela rajoute le problème de la sécurité, de la maintenance, de la fiabilité... A éviter si on n'est pas expert^^ (et même les experts préfèrent souvent les serveurs dédiés.)

A vous de choisir donc ce que vous préférez, suivant vos moyens et vos connaissances !
Je ne souhaite pas vous donner des noms d'hébergeurs, car en faisant une petite recherche, on trouve une foultitude d'offres et une foultitude d'article retraçant les offres les plus intéressantes. Néanmoins, je peux vous donner quelques petits conseils si vous débutez :
  • Très souvent, votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) vous offre une ou plusieurs "pages perso". C'est à dire une place sur un serveur. Ce sont souvent des offres de qualités, alors renseignez-vous ! (et si vous êtes chez Free, n'hésitez pas !!)
  • Les hébergeurs gratuits et sans pub existent. Mais ils sont très rare et souvent imparfait. Dans tout ce qui est gratuit, il vaut mieux faire attention aux magouilles et vérifier qu'il y ai spécifié : "sans pub". (sauf si vous désirez avoir de la pub sur votre site, sans que cela ne vous rapporte.)
  • Les hébergeurs vous proposeront un espace sur leur disque dur : 50mo, 100mo ou plus. Si vous ne comptez n'avoir que du texte sur votre site, pas de souci à ce niveau là. Mais si vous souhaitez afficher des images, faire des galeries d'images, ou mettre des petits logiciels à télécharger; cela devient vite très lourd. Alors attention. 100mo c'est bien. Même très bien, et dans la plupart des cas, cela suffit amplement.
  • Si vous comptez utiliser du PHP, vérifiez que le serveur en question accepte le PHP. Et vérifiez aussi que vous ayez accès à, au moins, une base de données. (il y a rarement besoin de plus d'une base de données, mais de toute façon, les hébergeurs n'en proposent, le plus souvent, qu'une seule)

Maintenant que nous avons fait le tour des serveurs, il va nous falloir envoyer notre site Web sur notre serveur. Pour cela on utilise le FTP.
Le FTP ? C'est quoi ce truc là ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails théoriques, sachez seulement que le FTP est un protocole qui permet d'envoyer et de recevoir des fichiers sur un serveur distant. Tout comme le protocole HTTP permet de visualiser des informations sur un serveur distant. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous demander d'apprendre un nouveau langage ^-^ Nous allons apprendre tout de suite à nous en servir, c'est assez simple, vous verrez.

[/intro][fin][/fin]