Vous êtes ici : Accueil > Atelier Webmaster > Mémo de VHDL > Liste des articles

Atelier Webmaster - Mémo de VHDL

Le langage VHDL

[intro]Le but de ce mémo est de rappeler de manière concise tout ce qu'il est utile de savoir pour programmer en VHDL. N'hésitez pas à préciser en commentaire les oublis ou les points qui vous semblerez inutiles ou au contraire pas assez détaillés. Bonne lecture :D[/intro][fin]Et voilà, ce mémo de VHDL est terminé ! Rédiger un mémo c'est assez sympa car c'est plutôt rapide et pas trop prise de tête, mais une question reste tout de même en suspend : est-ce aussi facile à lire ? J'ose espérer que ce modeste résumé vous aura tout de même été utile.

[/fin]

Mémo de VHDL

[intro]
Image
VHDL est un acronyme signifiant VHSIC Hardware Description Language, où VHSIC est lui-même l'acronyme de Very High Speed Integrated Circuits, et en français, on pourrait dire : Langage de modélisation de design de circuits logiques digitaux. Bref, en VHDL, on programme des circuits intégrés afin qu'ils exécutent une action. Par exemple, on peut programmer un afficheur 7 segments (le même que celui de votre montre digitale) pour qu'il affiche le chiffre 1, puis le 2, le 3, etc.

Si vous pensiez apprendre le VHDL dans ce tutoriel, je vais devoir vous décevoir. En effet, je ne maitrise pas encore assez ce langage pour me lancer dans une telle aventure. Par contre, un mémo de VHDL, un tutoriel qui rappelle toutes les bases de ce langage rapidement et de manière concise, ça c'est de mon ressort !
Je vous souhaite une bonne lecture :)[/intro][fin]Ce mémo de VHDL se termine ici ! Pour l'instant, je prévoie simplement d'ajouter un chapitre donnant des détails sur les outils permettant de programmer en VHDL, mais il n'y a pas de cours plus conséquent prévu à l'ordre du jour.

Si vous souhaitez aller plus loin, voici quelques liens qui pourront vous aider :

Ceci dit, comme pour tous les langages informatiques, le meilleur tutoriel du monde ne remplacera jamais l'expérience acquise au fil d'heures de codage ! Amusez-vous bien :D


[/fin]