Vous êtes ici : Accueil > Jeux vidéos > Liste des articles

Jeux vidéos

Afficher : Tout | News | Soluce | Test | Code |

Starcraft 2 - la béta

Depuis le temps qu'on parle de Starcraft 2 (près de 2 ans maintenant), j'ai enfin eu la chance de le tester en version béta ! Les trois races (Terran, Zerg et Protoss) sont testables sur 2 maps, par contre l'IA est très très nulle, donc c'est surtout pour voir comment fonctionne le nouveau gameplay, et découvrir en vrai les nouvelles unités :)
Dans ce test, j'ai vais essayer de décrire mon ressenti sur cette version démo de Starcraft 2. Cela dit, ne comptez pas sur moi pour tout expliciter de fond en comble, le site officiel de Starcraft 2 fournit déjà tout un tas d'infos sur les unités et le gameplay !

Image

Dans Starcraft 2, l'histoire reprend quelques années après celle que l'on a pu vivre dans Starcraft Broodwar. Les zergs se sont cachés je ne sais combien de temps et ont évolué. Pendant ce temps, les terrans et les protoss ont pansé leurs plaies et ont développé de nouvelles techniques. Mais ils feraient mieux de ne pas trop s'endormir sur leurs lauriers, parce que les zergs viennent de se réveiller, et ça va faire mal :p

Tout ça pour dire que si certaines unités sont similaires avec le premier opus de Starcraft, elles ont toutes subies des modifications, et on découvre surtout avec plaisir tout un tas de nouvelles unités. Le but avoué de Blizzard est que chacune d'elle soit réellement originale et réellement utile. C'est visiblement ce souci du détails et du ressenti utilisateur qui fait que le jeu n'est pas encore sur nos machines. Espérons que ça en vaille la peine.
J'ai pu lire un article sur le site officiel expliquant qu'ils essayaient de faire en sorte que le mode campagne soit vraiment différent de ce dont on a l'habitude. Déjà, rappelons que le jeu sera séparé en 3 opus qui sortiront les uns à la suite des autres : terrans, zergs, protoss. On peut donc imaginer qu'au lieu d'avoir à effectuer 10 missions pour chaque race, on en aura 30 chacune. Et au lieu de suivre un rythme linéaire, ce sera à nous de choisir quelles missions nous souhaitons réaliser, ce qui influencera la suite du jeu. Par exemple, dans la première mission Terran (avec Raynor, oh yeah ! :D), on aura le choix entre aller récupérer un artefact Xel'naga qui nous serait bien utile pour survivre à notre rébellion, ou aller sauver une planète abandonnée par le Dominion et attaquée par des Zergs. Bref, ça pourrait être intéressant.

Image
Image
Début de partie avec les Protoss

Il est clair que le jeu s'est fait une petite cure de jouvence au niveau design, ça fait du bien. Mais c'est surtout le gameplay qui va nous changer. Un petit exemple à propos des Zergs. Dans Starcraft 1, on avait l'habitude d'étendre la creep (l'endroit où l'on peut construire des bâtiments), en construisant des défenses terrestres ou aériennes. Dans Starcraft 2, il y a deux façons d'étendre sa zone de creep, soit en demandant à un dominant (les nouveaux seigneurs) d'en produire temporairement, on peut alors construire ce que l'on veut dessus, puis la creep disparaitra. Soit en demandant à une reine (unité terrestre qui n'est pas conçue à partir d'une larve. On en voit une, vite-fait, derrière le batîment qui se fait détruire dans la première image ci-dessous) de poser à terre un générateur de creep. Bref, ceci tend à rendre les zergs beaucoup plus mobiles qu'auparavant.
On retrouve des modifications du même type chez les autres races. Par exemple, les portails chez les Protoss (qui permettent de construire les disciples, les templiers noirs, tout ça) peuvent devenir des Portes de Transfert qui créées en quelques secondes une unité dans n'importe quel champ de prisme (le truc bleu ^^) et qui ensuite ont besoin de se recharger quelques instants.

Image
Image
Une attaque d'une base Zerg

Ma conclusion de ce petit test est qu'il est fort probable que je passe de bonnes heures à jouer sur Starcraft 2. C'est joli. ça reste très bien dans l'esprit de Starcraft tout un offrant des nouveautés dans la manière de jouer et d'utiliser les unités. Reste à voir si la sauce va prendre :) Et quand est-ce que ce jeu va sortir... Hell, it's about time.

Champions : return to arms - Trucs et astuces

Au sommaire : faire des dégâts très élevés, techniques pour l'évasion d'âmes, être presque invincible, régénération de mana, multiplication d'objets, épée Voix de Rallos Zek et pierre de sang de Faydark.

La puissance prime. Seules deux épreuves ne peuvent être réussies par la force : le labyrinthe et la quête sous-marine des perles. Le reste du temps, plus vous pourrez faire de dégâts, mieux ça sera. Vous pourrez ainsi réussir des épreuves que l'on doit réussir par la ruse.

Augmenter ses caractéristiques


Grosses caractéristiques à la création
Cela fonctionne aussi pour le premier épisode.
Il faut lancer une partie deux joueurs. Le premier personnage sera celui que vous garderez. Créez votre personnage et passez au deuxième joueur. Au moment de répartir ses points, appuyez sur rond jusu'à revenir à la répartition des points du joueur 1. Vous pouvez agir ainsi jusqu'à obtenir 100 points dans trois caractéristiques et 95 dans l'autre. Ensuite, vous n'aurez qu'à sauvegarder et lancer une partie à un joueur en important votre personnage.

Points de caractéristiques à l'infini
Au moment de passer un niveau, n'appuyez pas sur select. Allez dans un niveau bonus, répartissez vos points, et faites vous tuer. Que vous quittiez ou que vous tentiez à nouveau le niveau bonus, vous pourrez à nouveau monter d'un niveau de perso ! Pour mourir rapidement, je vous conseille le Bain de Sang des quatre chevaliers. Vous pouvez monter de plusieurs niveau d'un coup. Par trente-quatre, je vous assure que monter à 10 000 points par caractéristique est réalisable.
La hausse de vos caractéristiques compensera largement l'impossibilité d'utiliser des armes et armures plus abouties. Vous serez en effet limité aux objets utilisables au niveau que vous avez et non celui que vous prétendez atteindre.
Ex : si vous avez "bloqué" la hausse de niveau au 21e mais que le jeu vous invite à monter au niveau 34, vos objets utilisables seront limités à ceux que peut utiliser un perso de niveau 21 et non 34.
Vous pouvez vous équiper/déséquiper chez le marchand avec croix.

Dégâts très élevés


Guerrier barbare
Enclenchez appel ancestral, coup critique et heurter. Vos dégâts seront multipliés par 6 environ si vos compétences sont à fond. Si vous voulez augmenter vos chances de faire un coup critique, posez une pierre à aiguiser parfaite sur votre arme. Elle donne 16% de chance supplémentaire (elle se revend 999 pièces d'or). Si vous avez deux armes, n'oublie pas de monter la compétence deux armes pour augmenter encore vos dégâts. 45 000 points de dégâts est une vague estimation des dégâts possibles avec un barbare de niveau supérieur à 60, suivant vos caractéristiques, compétences, armes et objets (estimation sans faire l'astuce des points de carac' illimités).

Rôdeur
Le combo magique est d'enclencher tir multiple et coup critique. Dans vos compétences passives, montez autant que possible le tir à l'arc et les flèches transperçantes. C'est ensuite la qualité de votre arc qui fera la différence. Si vous mettez un globe de brume assez puissant dans un slot, vous disposerez pratiquement d'une arme automatique. Ayez des flèches et des potions. Des dégâts à 8000 sont envisageables.

Crapauville


La force prime...
Les kobolds qui vous poursuivent sont très puissants mais pas invincibles. Si vous avez beaucoup de mal, utilisez les techniques pour frapper très fort et tuez-les d'un seul coup ou presque. En mode aventureux, ils ont tout de même plusieurs milliers de PV et peuvent tuer un guerrier barbare importé de mode légendaire en deux coups. C'est donc le premier à frapper qui gagne. Vous pouvez aussi les retarder grâce à enchevêtrement, obscurité engloutissante ou invocation de squelette. Vous pouvez fuir avec charge. Faire cette mission avec un personnage champion ou légendaire importé en mode aventureux rend l'épreuve beaucoup plus facile...
En mode champion, je constate que les kobolds ne souffrent pas en dessous de 2700 points de dégâts par attaque. Ils ont plusieurs milliers de PV et sont très durs à toucher. Mais avec un personnage très résistant (genre 2000 en constitution et autant en dextérité) vous ne ressentirez pas leurs attaques. Vous serez seulement un peu propulsé dans les coins.

Pestiférés du mont Grenidor


La force prime...
Les rats ne sont pas invincibles contrairement à ce qu'on croit. Ils ont simplement une très grosse armure et des attaques très puissantes. En mode champion, ils font à vue d'½il 800 points de dégâts par attaque. Avec des attaques à 2000 points de dégâts au moins, on peut les vaincre en un contre un. Il faut frapper plusieurs fois. S'ils sont deux ou plus, c'est fichu pour vous. D'autre part, le rat vous touchera au moins une fois alors assurez-vous d'être assez costaud pour encaisser.

Évasion d'âmes


Maîtrise des barils
Il faut à peu près 4 barils par ogre (du moins en mode aventureux). Deux barils suffisent à bloquer un couloir. Les pousser par deux est plus pratique qu'à l'unité. Les pousser par trois est possible mais difficile. Les barils protègent des flèches. Faites toujours glisser les barils non utilisés d'une pièce à l'autre, mais ne les approchez jamais trop près d'une sortie car si un monstre arrive et que vous devez en faire exploser un, la cascade d'explosions mortelles est garantie.
Avancez toujours protégé par deux barils, et lentement. Lorsqu'un squelette en bordure de votre télé vous repère, le temps qu'il mettra à arriver à votre position équivaut à celui de consommation d'une mèche.

Corps à corps
La force prime...
Pour réussir la mission de façon détournée, importez en mode aventureux un guerrier barbare ayant 130 en force à peu près et 1000 PV (niveau 60 à peu près). Théoriquement, vous devez faire exploser les monstres avec les barils, mais avec un personnage de ce niveau, vous pouvez détruire les larves en un ou deux coups et tuer tous les squelettes au corps à corps. Les ogres restent très dangereux. Faites-les sauter à l'explosif. Vous pouvez les achever au corps à corps si vous tournez autour.
Avec ma prêtresse qui a 6000 en force, je tue les ogres en quatre coups et les squelettes en deux, en mode champion.

Tuer la paire d'ogres en plein air de la fin
Commencez par éliminer les squelettes. Ils vous repéreront facilement et viendront à vous. Tuez-les comme vous le voulez, mais surtout, tuez-les sinon ils vous causeront des problèmes. Faites ensuite un barrage de quatre barils au bout du "couloir" avant la "cour". Faites une deuxième ligne assez loin pour ne pas qu'elle saute avec la première, vous tuant aussi. Faites si vous le pouvez une troisième ligne, ou au moins essayez d'avoir un baril au milieu du carrefour. Entrez lentement dans la cour, et retranchez-vous derrière la première ligne dès qu'un ogre vous aura repéré. Vous avez le temps de replacer le baril que vous avez forcément déplacer un peu pour vous retrancher. Les ogres ne pourront pas passer mais pourront vous frapper par-dessus la ligne de baril. Mettez-le feu et réfugiez-vous derrière la deuxième ligne. S'ils ne sont pas morts, ils accourront. Faites sauter la deuxième ligne. Normalement, ils meurent. Sinon, finissez-les avec votre ersatz de troisième ligne, votre baril solitaire ou au corps à corps.

Être pratiquement invincible


La clé du succès est de mettre des pierres de régénération sur toutes les parties de l'armure et sur l'arme, si possible celles à 48%. Rien qu'avec ça, vous verrez votre barre de vie se recharger très vite.

Mais d'autres améliorations peuvent encore vous protéger. Utilisez des diamants pour augmenter vos résistances au feu, froid, maladie et magie. Certaines pièces d'armure, amulettes et anneaux en sont déjà équipés. Les diamants s'obtiennent en mode épique (disponible en ligne). Des anneaux, amulettes et boucles d'oreille de résistance à tout sont disponibles en boutique dans les modes Champion et Légendaire.

Portez des anneaux et amulettes qui augmentent la régénération de santé.

Utilisez des armures qui protègent bien. Les meilleures se trouvent en mode légendaire et font au moins 260, jusqu'à environ 450.
Si vous avez un barbare, montez les compétences régénération et résistance naturelle au maximum : vitesse de régénération à 310% et 60% de résistance au feu, froid, maladie et magie.

L'épée Voix de Rallos Zek donne +100% de régénération.

Avec un guerrier barbare, vous pouvez monter jusqu'à une vitesse de 750% de régénération de santé avec une Voix de Rallos Zek dans chaque main, bonus des amulettes et anneaux non compris (voir l'astuce pour dédoubler les objets pour avoir deux épées de Rallos).

Rechargement de mana très rapide


Faites comme pour être invincible mais mettez des pierres de mana et utilisez des anneaux et amulettes de régénération de mana. La meilleure pierre de mana donne un bonus de 48%. Vous pouvez avoir jusqu'à 288% de bonus avec une pierre par partie d'armure et une sur le bâton, bonus des amulettes et anneaux non compris.

Dédoubler ou échanger des objets


Vous devez commencer une nouvelle partie en mode multijoueurs en important un personnage sauvegardé qui contient des objets à dédoubler. Attention, faites cette manipulation lorsque vous avez terminé un plan (après avoir obtenu l'éclat) sinon vous devrez le recommencer.

Prenez deux fois le personnage ou un personnage A et un B (jusqu'à 4). Votre personnage (qui poursuivra la partie) doit être en joueur 1. Mettez ensuite les objets convoités dans l'inventaire du personnage choisi et sauvegardez.

Commencez une nouvelle partie dans le mode de difficulté auquel vous jouiez avant la manipulation. Importez le personnage qui contient l'équipement souhaité. Vous reprendrez votre partie où vous l'aviez laissée.

Tous les personnages de la sauvegarde réalisée peuvent maintenant commencer une partie au même niveau que le personnage 1 de cette sauvegarde (à condition de rester dans le même mode de difficulté) car le perso 1 définit l'avancée dans le scénario (donc les plans débloqués).

Porter deux boucles d'oreilles


Tout d'abord, vous devez avoir sauvé les gnomes du villages de Babik Nurn (fosse de Norrath) du péril des monstres marins. Si vous échouez, vous gagnerez un peu d'argent, mais vous n'aurez pas accès au château gothique (niveau bonus de la fosse) et vous ne pourrez pas finir la quête des pierres de sang. Sauvegardez, et allez-y. Cette bataille n'est pas trop difficile. Cela fait, retournez voir Babik. Il vous permettra grâce à son bateau (il l'a donc reconstruit ?) d'accéder au château gothique (tiré du château de Vanharost dans Champions of Norrath).
Vous n'êtes pas obligé d'aller combattre dans le niveau bonus tout de suite. Vous pourrez toujours y revenir tout au long de l'aventure. Il est rempli de "vampires-spidermen" et un ogre très dangereux attend dans la deuxième salle en partant vers la droite dès l'entrée. A l'autre bout du château, vous trouvez une plante épineuse impossible à approcher.
Quoi que vous choisissiez, vous aurez à recommencer la bataille contre les monstres marins et l'exploration du château au moment où vous reviendrez prendre la plante.
Plus tard, vous rencontrerez Sylea la belle vampire, emprisonnée dans une cellule du troisième niveau du plan du tourment. Il vous faut une clé tordue pour ouvrir sa cellule. Cette clé se trouve dans le cercle de feu de niveau bonus du plan du feu. Il faut tuer les deux protecteurs ardents qui maintiennent la barrière spirituelle.
Lorsque vous l'aurez délivrée, elle vous réclamera la plante épineuse (de la vigne sanglante) et vous donnera un sac pour la prendre. Retournez dans la fosse, tuez les monstres marins et allez au château. Ramenez-la lui et elle vous percera l'autre oreille.

La Voix de Rallos Zek ou le poing d'Innoruk


Cette arme légendaire est celle dans un roc dans le plan du courage. Pour l'obtenir, il faut toutes les pierres de sang, puis entrer dans le passage au bout du niveau bonus du plan du cauchemar, et battre une araignée géante, un roi momie, un dragon, Rallos Zek et Innoruuk. Un message de félicitation apparaîtra et vous pourrez sortir l'arme de son socle. Vous pourrez accéder au marteau Poing d'Innoruuk si vous jouez un prêtre haut elfe ou un sorcier érudit.

La Voix de Rallos Zek (épée à une main)
235-275 de dégâts
+50 de force
+100% régénération de vie
Un slot libre.
Poids: 19.6
Niveau 30 requis.

Le Poing d'Innoruuk (arme contondante à une main)
228-269 de dégâts
+50 d"#180;intelligence
+100% regénération de vie
Un slot libre.
Poids inconnu.
Niveau 30 requis.

Meilleure arme du jeu ?

Rendez-vous sur le site officiel du jeu : http://returntoarms.station.sony.com/. Allez dans Items et laissez votre curseur sur l'épée de gauche. Admirez sa description... Il y aussi une hache intéressante.

Starcraft - Patch 1.16.1 no-cd

Ce patch pour Starcraft met à jour votre version du jeu et vous permet de jouer autant que vous le souhaiter sans le CD !
Pour installer cette mise à jour, suivez le mode d'emploi suivant.

Image
Patch 1.16.1 pour StarCraft
Installation inutile si BroodWar (expansion) est installé. Allez voir plus bas ;)

Image




Image
Patch 1.16.1 BroodWar (expansion)

Image





Mode d'emploi sous Windows :
Double-cliquez sur le patch de votre choix pour l'installer. Si vous souhaitez jouer sans CD, suivez les instructions ci-dessous :
Vérifiez d'abord dans "Options des dossier", l'onglet "Affichage", que la ligne "Masquez les extensions des fichiers dont le type est connues" est décochée. Ceci vous permettra de renommer convenablement le fichier que vous allez copier/coller.
Puis insérez votre CD de Starcraft ou Broodwar et copiez/collez le fichier install.exe dans le répertoire de Starcraft. Puis renommez-le StarCraft.mpq ou BroodWar.mpq selon le choix du patch. C'est bon, vous pouvez jouer sans CD :)

Mode d'emploi sous Mac :
Double-cliquez sur le patch de votre choix pour l'installer. Si vous souhaitez jouer sans CD, suivez les instructions ci-dessous :
Puis insérez votre CD de Starcraft ou Broodwar et copiez/collez "StarCraft Archive" ou "BroodWar Archive" dans le répertoire de Starcraft. C'est bon, vous pouvez jouer sans CD :)

Mode d'emploi sous Linux :
Utilisez un utilitaire tel que Wine pour installer le patch de votre choix, puis effectuez la même opération que sous Windows (éh oui... :p).

Diablo 2 - Patch 1.12a no-cd

Ce patch pour Diablo 2 met à jour votre version du jeu et vous permet de jouer autant que vous le souhaiter sans le CD !
Pour installer cette mise à jour, suivez le mode d'emploi suivant.

Image
Patch 1.12a pour Diablo 2
Installation inutile si Lord of Destruction (expansion) est installé. Allez voir plus bas ;)

Image






Image
Patch 1.12a pour Lord of Destruction (expansion)

Image





Mode d'emploi : Double-cliquez sur le patch pour l'installer.
Puis insérez votre CD de Diablo 2 et copiez/Collez les fichiers "D2xMusic.mpq" et "D2xVideo.mpq" dans le répertoire de Diablo 2. C'est bon, vous pouvez jouer sans CD :)




Pistes audios de jeux de Playstation

Si vous mettez certains jeux de Playstation dans un lecteur de CD, vous pouvez bénéficier de pistes audios tirées du jeux.

La première piste est toujours celle du jeux. Elle est pleine d'aigus. Ne la mettez pas fort si vous ne voulez pas endommager vos haut-parleurs. Passez à la piste 2.

Voici une liste de jeux comportant des pistes supplémentaires :
- Time Commando : 2 pistes de musique.
- Dead or Alive : 28 pistes de voix de personnages et de musiques.

Allez, mettez tous vos jeux dans des lecteurs de CD pour compléter cette liste !

A venir : les jeux de PS2 dans un lecteur de DVD (seulement si certains ont des pistes cachées).

L'E3 arrive !!

[img gauche]document/jeux/E3_logo.png[/img]
Le grand évènement annuel du jeu vidéo est tout proche !! L'E3, Electronic Entertainment Expo, est une exposition de tout ce qui tourne autour du jeu vidéo, on y retrouve tous les grands constructeurs de consoles, de jeux, etc, etc... Et tout un chacun montre ses nouveautés (ou la plupart de ses nouveautés, héhé...) et notamment au niveau des consoles... La PS3 et la Révolution, pardon, je voulais dire la Wii (nom officiel de la nouvelle console de Nintendo) ça vous dit quelque chose? A coup sûr on en saura plus sur ces 2 monstres !

L'E3 2006 aura lieu du 10 au 12 Mai à Los Angeles ! Ne loupez pas ce grand évènement ! (en tout cas, moi je risque de pas le louper et je tâcherais de vus faire des petits comptes-rendu, héhé !)

Une nouvelle DS ?

Vous ne rêvez pas... Après avoir démenti les rumeurs de sa sortie, Nintendo a lancée une nouvelle Nintendo DS relookée ! Une sorte de Nintendo DS SP (comme on l'avait vu pour la GBA) sauf que cette fois-ci son nom serait : Nintendo DS lite

Elle serait 30% plus petite, (ça fait plaisir) 20% plus légère que la DS actuelle ce qui donne en gros : 218 g pour 133mm x 73,9mm x 21,5mm ! Elle aurait aussi des traits affinés et relookés, sans compter que ses deux écrans LCD seraient plus lumineux ! Bref, la Nintendo DS en mieux, de quoi être dégouté d'avoir acheté l'ancienne !
Image

Le prix est inconnu, quant à la date : elle est sorti le 2 mars 2006 au Japon ! Alors en France, on peut toujours attendre^^

Age Of Empires III

La série des Age Of Empires est une série qui vaut le coup d'oeil (et le coup de souris par conséquent) Après un Age Of Empires I qui avait fait fureur (concept très innovant à l'époque !) après un deuxième opus qui avait marqué... Voilà : Age Of Empires III !
Image

Lorsque j'avais testé la démo de ce jeu et lorsque nous en avions discuté sur le Bar à Nougat, il en était ressorti que ce jeu allait être beau ! Très beau ! Et c'est le cas :) Il est vraiment époustouflant ! Surtout au niveau des graphismes de l'eau. (les développeurs avaient prévu un programmeur chargé de s'occuper de l'eau ! Un programmeur rien que pour l'eau^^) le reflet de vos navires qui traversent ces étendues bleues pour... partir en guerre ! Ou ravitailler votre campement... Sur le bord des côtés, l'écume qui s'échoue, le soleil qui se reflète ! Quand on arrive pour la première fois dans le jeu on se dit quand même que c'est vachement bien fichu ! Les bâtiments sont sympas (et des morceaux de toitures ou autre se détachent sous les tirs des canons ennemis...) tout comme les forêts, les personnages... L'extase approche quand on peut enfin produire et utiliser des armes de sièges ! (et on apprend d'ailleurs le nom de toutes sortes de canons, héhé !) les boulets de canons qui font virevolter les feuilles des arbres, qui envoient les unités ennemis (ou ce qu'ils en restent) à 20 ! Bref, le rendu est vraiment bien et ça se voit dès le premier coup d'oeil ! Mais dès qu'on arrive dans un endroit où il y a de l'eau... Hum !! Le miracle ! Tout de suite, on ne se sent plus, on croit rêver... (limite on est prêt à sortir le tuba et les palmes) Bref tout ça pour dire que niveau graphisme, ce jeu est vraiment beau ! L'un des plus beaux jeux de stratégies jamais réalisés ça c'est sûr et même un très très beau jeu tout court ! (qui rivalise certainement avec certains jeux de plate-forme 3D.)

Mais le graphisme ne fait pas tout, loin de là ! Ah, si seulement ce jeu avait été aussi beau partout !
Les inconditionnels des Age Of Empires ne seront pas déçus, on retrouve bien dans ce jeu ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs... Les paysans qui cueillent, coupent du bois, creusent pour trouver de l'or (mais pourquoi ont-ils enlever la pierre, bon sang ?) les écuries, les casernes, les forges, les fermes... et tant d'autres !! Les multitudes de soldats, soldats qui cette fois-ci ont chacun un type de combat de prédilection (contre les fantassins, efficace contre la cavalerie, bonne unités de tirs à distance, etc...) et croyez-moi, vous avez intérêt à connaître les caractéristiques de chacun si vous voulez gagner une guerre (dans les règles de l'art en tout cas) car cette fois-ci ça a vraiment de l'importance ! Les armées qui s'affrontent ! Tout Age Of Empires se trouvent dans ce troisième opus, en mieux, en grand, en plus jolie, en plus poussé... Bref, un Age Of Empires III qui diffère autant de Age Of Empires II que celui-ci différait du 1er... Il y a de quoi s'extasier dans la préparation des batailles et dans leur déroulement... Il y a de quoi sentir cette poussée d'adrénaline quand vos forces montent à l'assaut et que vous entendez déjà le bruit des canons qui résonnent ! (la musique ! Très bien la musique, génial ! Surtout, mettre le bruit des combats bien fort^^) Et il a aussi de quoi découvrir une nouvelle façon de jouer, sans héros (comme dans War Craft) ou plutôt sans véritable héros (dans Age OF III, il y a des explorateurs qui sont des personnages légèrement plus puissants et qui ont un ou deux pouvoirs spéciaux...) mais avec une Métropole ! Métropole qui vous envoi vivres, troupes fraiches, ou équipements, mais ceux-ci seulement quand vous avez suffisamment d'expérience ! On apprend très vite à aimer sa métropole et à l'intégrer dans sa stratégie... car une métropole, c'est très utile :p On pourra aussi compter sur l'aide des autochtones (des indiens) avec qui nous pourrons marchander (pour gagner de l'expérience, du bois, de la nourriture ou de l'or) ou à qui nous pourrons acheter des guerriers ou qui pourront nous enseigner des techniques spécifiques ! En bref, si vous voulez gagner vos combats, il vous faudra compter sur votre stratégie, sur votre métropole et sur les autochtones... sinon, eh bien vous êtes un homme mort !

Mais on regrettera la mission en 3 actes qui se finit bien rapidement, hélas ! (missions intéressantes ceci dit... Cette fois-ci, ce n'est plus l'Histoire que l'on suit, mais l'histoire de la famille Black aux fils des générations. Assez sympa (surtout quand on retrouve les lieux sur lequel on a combattu, mais 20 ans plus tard...) , bien pensée et bien tournée...) 3 actes avec une quinzaine de missions, ça fait court, vraiment court... Surtout quand on pense que la durée de vie d'un jeu de stratégie c'est : le menu campagne, quelques combat à mort (remarquez, avec Age Of c'est en général plutôt : beaucoup de combat à mort !!) et ensuite jeu online !! On s'inquiète... Arf, ça m'a déçu à mort ça ! Et puis il y a ces parties interminables !! Ces combats à mort contre l'ordinateur qui n'en finissent plus !!! Et ça durent et ça durent... Rah, ça devient prise de tête !!! Soit on sait qu'on va gagner parce que de toutes façons on a vraiment l'armée la plus puissante ! (mais il nous faut quand même éradiquer tous les ennemis et ça prend du tout, parce que bien sûr ces quiches se sont éparpillés sur toutes la carte !) Gros point faible du jeu ça... Qui donne vraiment envi de lâcher le jeu à mort pour affronter de véritables adversaires... en ligne !
Le jeu online d'ailleurs... Va-t-on retrouver ces fameux "rush aux paladins" qui faisait jubiler toutes les pro-gamers dans Age Of Empires II? (en moins de 5min en se débrouillant bien... Souvenirs, souvenirs...) Mystère... Visiblement, les internautes ne se sont pas encore véritablement lancé dans l'aventure, et... beaucoup trop de partie démarre à l'Age de départ... Et laissez-moi vous dire qu'une partie en commençant par l'âge de départ, c'est vraiment long et pas intéressant :p (pour preuve ! J'ai fait ma première partie avec un allié qui jouait aussi pour la première fois et on a explosé nos ennemis... Mais seul les 10 dernières minutes de jeux étaient vraiment intéressantes...) Alors en commençant par ce dernier âge, ça reste à voir... Une chose est sûr, il y a à faire... mais le jeu est encore trop récent pour attirer beaucoup de monde et donc devenir vraiment intéressant sur internet ! Patience donc !!

Voilà donc un bon p'tit jeu qui laisse perplexe ! On se demande quoi penser... Il est magnifique ! Il a pleins de choses géniales mais... mais voilà quoi... Y a un mais et on ne sait vraiment comment le définir...

Voir aussi :

Galerie d'images
Image
Image
Image
[img=petit]document/jeux/age-of-empires-3.jpg[/img]

Champions of Norrath : les boss.

Attention : Ces techniques ont été éprouvées avec un elfe rôdeur, en mode aventureux.

En général, il y a une arche ou un point de sauvegarde au début de chaque niveau. Lorsque dans un niveau, à un moment ou un autre, vous trouvez un point de sauvegarde, il y a de fortes chances que vous trouviez derrière un boss. Il faut toujours des potions de soin, de mana et pas mal de flèches contre un boss.

Je vous conseille aussi de sauvegarder très régulièrement.

Petit boss de Bas-Faydark :
Il est vers le fond, proche de l'entrée de la caverne. Avant de pouvoir l'attaquer, vous devrez d'abord tuer ses deux blaireaux géants amateurs de viande crue. Ils courent aussi vite que vous, mais si vous vous éloignez trop, ils ne vous suivront pas toujours. Mais dès qu'ils vous revoient, ils foncent vers vous. Ils sont assez résistants, c'est pourquoi je vous conseille d'investire dans l'épée courte renforcée du marchand, ou la hache qui fait 12-16 si vous n'avez pas assez.

Attaquez-les de fronts, puis quand votre santé diminue trop, courrez ! Tournez en rond, si possible autour d'un élément du décor, en prenant des potions. Attention à bien éviter les deux. Quand vous aurez repris assez de vie, frappez-les en répétant cette technique jusq'à ce que mort s'en suive.

Vient maintenant le vrai boss. Il frappe fort. Dès que vous le voyez, envoyez-lui des flèches, si possibles magiques. Puis sortez votre arme de corps à corps et frappez. Eloignez-vous, prenez une potion, et revenez. Dès que vous le voyez, tirez dessus, et quand il s'approche trop, frappez au corps à corps.. Vous pouvez aussi tourner autour de l'entrée de la caverne et le frapper de temps en temps.
Vous l'aurez à l'usure, comme tous les boss.


Le boss dans la caverne des gobelins :

Après avoir tué la majorité des gobelins du troisième sous-sol, vous tombez sur un personnage plus massif que ses congénères, de la même sorte que le boss précédent. Même technique, on tire dès qu'on le voit, on passe au corps à corps, on s'éloigne pour reprendre de la vie ou bien on tourne autour du décor, et on recommence. Il n'est pas bien plus dur que le précédent.


Boss de la grotte des orcs :
A la fin du 3ème sous-sol vous attend un orc et sa garde personnelle. Le terrain de combat est grand et les ennemis puissants. D'abord, sa garde tentera de vous éliminer. Ils ont des armes magiques (électricité et glace) mais les effets fonctionnent rarement. Technique habituelle pour ceux-là et prenez l'épée courte d'aplomb que l'elfe blessé vous a donnée, si vous n'avez pas déjà plus puissant. Evitez d'aller vers le haut, car le boss s'y trouve. Attirez la garde vers le bas.

Une fois la garde du chef éliminée, soignez-vous et préparez vos flèches magiques les plus puissantes. Approchez-vous de l'orc et tirez-lui tout ce que vous pouvez en continu. Les déga^ts continus (feu et acide) l'empêcheront d'avancer. Quand il sera près de vous, prenez votre épée et frappez. Attention, il frappe fort, alors n'hésitez pas à courir autour de la salle, voire à le semer en revenant proche point de sauvegarde si vous êtes trop faible. Quand vous l'aurez tué, il ne vous restera plus qu'à actionnner le système d'ouverture des portes.

Verseer Poing Noir, le commandant des catapultes :

Il garde la dernière catapulte, tout au bout à gauche.
Avant d'arriver à lui, il vous faudra déjà abattre un blareux géants comme vous en avez déjà croisés. Mais pas de souci pour celui-là, depuis votre dernière rencontre, vous avez une meilleure arme et une meilleure armure. Tuez ce blaireau et n'oubliez pas de le faore rôtir.

Avancez ensuite vers la gauche. Vous trouverez le boss près d'un muret (sur la gauche).
Cet orc de haute stature frappe assez fort mais marche relativement lentement par rapport à vous. Pour le tuer facilement, tournez continuellement autour du muret, et lancez des flèches enchantées. Vous pouvez même l'attaquer au corps à corps (en faisant attention à votre vie), puisque vous aurez tout le temps qu'il faut pour reprendre de la vie en tournant.


Pelys, l'orc qui tape plus fort que son ombre :
Sans attendre, il va vous charger et vous projeter à terre, en vous enlevant la moitié des PV. Mais si on se pousse vite, on l'évite. Pour ça, poussez vers la gauche ou la droite le bouton directionnel avant la fin de la cinématique et gardez-le ainsi. Votre personnage réagira vite et se poussera. Là, allez au centre de la pièce, et tirez-lui dessus. S'il vous attaque avec son espèce de fourche, courrez, il frappe trop fort. Attaquez-le tout le temps à l'arc. Si vous ny arrivez pas, importez un double de vous et demandez à quelqu'un de le jouer. Prenez le personnage qu'il reste à la fin ou celui qui l'a tué. J'avoue avoir fait cette technique.

Shelox l'araignée géante :

Méthode futée :
Ce monstre est coriace, mais il existe une technique pour la tuer sans trop de difficulté. Il faut savoir que la cinématique ne se déclenche pas tout de suite en entrant dans la pièce. Deuxièmement, l'archer elfe dit qu'il s'en va alors qu'il reste sur place et tourne en rond. J'ai réussi à le faire entrer dans la pièce de l'araignée, puis j'ai fait quelques pas pour déclencher la cinématique. Pour qu'il entre, empêchez-le d'aller où il veut en vous plaçant devant lui. Dirigez-le vers la pièce et il y entrera. Durant le combat, il est indestructible, car c'est maintenant comme un élément du décor, mais il tire automatiquement sur l'araignée avec son arc. L'araignée se concentrera sur lui. Pendant ce temps, tirez des flèches magiques sur l'araignée et c'est gagné.

Méthode du survivor :
Evitez ses jais de toile au maximum, bougez tout le temps, et pourissez-la à l'arc, avec des flèches magiques si possible. Si elle vous attrape, continuez de tirer quand elle vous tire, puis sortez l'arme de corps à corps. Au bout d'un moment elle vous libère. Quand vous êtez contre elle, prenez des potions de vie presque en continu. Le mieux est d'avoir une panoplie entière de protection contre le poison.


La reine des fourmis :
Observez la cinématique. Elle se décroche de son bazar. Foncez vers la droite du truc, entre le mur et le tuyau blanc. En vous mettant dans ce coin, elle ne peut pas vous atteindre du tout, parce qu'elle est trop grosse. Dès lors, vous pouvez taper les quelques petites qui arrivent sans difficulté. La reine va continuer à tourner devant vous. N'hésitez pas, tirez sur elle en continue avec des flèches magiques. Vous pouvez aussi investir dans des lances pour frapper plus fort, sachant qu'elle a beaucoup de vie. Mais vu qu'elle meurt à la fin, ce n'est pas très rentable.

Il reste les petites. Sauvez la partie avant. Ensuite attaquez-les au corps à corps. Vous en tuez une ou deux, vous courez pour reprendre de la vie, vous en frappez une ou deux, vous sauvegardez, etc.

L'armée de morts-vivants et le chevalier :
Techniques habituelles, sauf que si vous allez après le point de sauvegarde, ils ne vous suivront pas. Pas besoin d'autre personnage. Puis appraît le chevalier tueur. Il fait aussi lui-même apparaître un chevalier de feu. Comme précédemment, si vous revenez avant le point de sauvegarde il ne vous suivront pas. Tirez des flèches sur le vrai boss, mais si le chevalier de feu arrive trop près mais avant le boss, tuez-le et continuez à tirer sur le boss. Quand il est trop près, revenez avant le point de sauvegarde, reprenez de la vie, puis retournez lui chercher des noises.

Les ombres miniboss dans le château :
Elles sont toujours entourées de plein de petits squelettes qui tape fort.
Donc voici une technique long ue mais efficace. Vous l'attirez vers l'arrière où il n'y a plus de monstre et vous la frappez. Quand elle vous descend trop, foyez encre plus loin sans l'attendre et elle disparaîtra. Reprenez de la vie et retournez la taper.

Vanharost :
Le mieux est d'avoir un deuxième personnage pour le coup. Au départ, il est immobile. Prenez votre arme qui frappe le plus fort et explosez-lui la tête. Vous pouvez lui enlever jusqu'à la moitié de sa vie. Après, il sort son épée destructrice alors commencez la technique habituelle : on tourne en rond, et on tire de temps en temps.(on ne fait pas le corps à corps, il frappe beacoup trop fort). Quand il s'envolera, il vous retombera imanquablement dessus et vous aspirera le sang. Si vous êtes chanceux, vous vous échappez et vous reprenez de la vie, mais il se renvole tout de suite. Sinon, vous vous tournez vers lui et vous le frapper sans interruption à en éclater le bouton croix. Prévoyez une grosse arme de bourrin ou vos meilleurs sort de magie.

Le Roi Mormaz :
Un boss plutôt facile comparé à tous ceux déjà rencontrés. Il va faire en permanence appraâitre un magicien. Ce magicien fera apparaître-lui-même des guerriers. Ce sont plus les guerriers et les magiciens que le boss lui-même qui sont dangereux<. Prévoyez des parures contre le poison car le roi Mormaz lance tout le temps un pett vers empoisonné qui vous cousre assez vite.
Pour ce boss, pas besoin de réelle tactique. Il faut des potions (de soin et de mana) ou un bon sort de soin. Jetez-vous sur lui et frappez-le jusqu'à ce que votre vie descende trop. Eloignez-vous, prenez-une potion et retournez-y. Les types qu'il a fait apparaître meurent avec lui.

Le Roi des Géants de Nuages :
Peut-être le boss le plus puissant après le dieu Innoruk. Avec mon elfe niveau 23 surboosté, il me tue en un seul éclair. Alors dès le début du combat, fuyez loin de lui jusqu'à ce qu'il ne soit plus sur l'écran de votre télé. Et puis approchez doucement. Quand vous verrez ses pieds et pas plus, prenez votre arc et tuez-le. Il ne bougera pas ! C'est un pur moment de bonheur. Vous pouvez en profiter pour essayer les sorts qui ne vous servent pas, ou expérimentez des effets différents (tiens, et si j'essayas l'acide et la glace à la fois ?). Du moment que vous ne voyez que ses pieds sur votre écran de télé, alors c'est bon. Il peut rapporter des objets intéressants (dont le plastron de Kirazak).


Venue du Kraken (monstre marin) :
Ce monstre est hyper facile à battre du moment où vous avez une arme de distance. Il es trop grand pour passer dans l'arche, donc il ne peut pas sortir de la pièce. Donc placez-vous devant l'entrée, pas trop près de la pièce où est le monstre. Comme il va toujours chercher à vous attaquer, il restera à l'entrée. Vous n'avez qu'à le tuer sans problème. Il peut rapporter des objets intéressants (dont les gantelets de Kirzak).


Fin de l'article pour aujourd'hui, je le finirai plus tard.

Age Of Empires III

En cours de partie, appuyé sur entrée pour faire apparaître la fenêtre de dialogue et entrez les codes suivants :

Code Description
medium rare please Donne 10 000 de nouriture.
give me liberty or give me coin Donne 10 000 d'or.
nova " orion Donne 10 000 points d'expérience.
a recent study indicated that 100% of herdables are obese Engraisse les animaux.
ya gotta make do with what ya got Fait apparaître des unités d'artillerie au point de raliement.
tuck tuck tuck Fait apparaître un "monster truck".
speed always wins Permet de récolter et de construire rapidement.
x marks the spot Supprime le brouillard de guerre.
sooo good Affiche la description de l'unité responsable d'un mort.
this is too hard Vous avez gagné !

Voir aussi :

Image


Zelda Link DX - boss de l'oeuf

Dans Zelda : Link awakennig DS (sur Game Boy Color) le boss de l'oeuf est le boss final du jeu ! Si vous séchez, voici un peu d'aide pour... vaincre la bête !

Y parvenir

Il faut monter jusqu'à ce que l'on tombe dans une salle à 4 directions. Là, allez à gauche, en haut, à droite, en haut, à gauche, en haut, à droite, en haut. Cela donne : "#8592;"#8593;"#8594;"#8593;"#8592;"#8593;"#8594;"#8593;.
Voici ce que donne l'écran :
Image


Comment s'en débarrasser ?

1er morph
Il faut le toucher trois fois avec la poudre magique. Image
Il ressemble au boss oeil :
Image

2ème morph
Il faut lui renvoyer 4 fois sa boule de feu avec l'épée. Il ne ressemble à aucun monstre rencontré auparavant.

3ème morph
Il faut faire comme avec le tout premier boss, la chenille : toucher la queue.

4ème morph
Semblable au minautaure, pour tuer ce monstre, il faut lui foncer dessus avec l'épée et les bottes de pegazes. (attention aux chauve-souris et à son lancé de canne.)

5ème morph
Le boss s'est transformé en boule à tête chercheuse. Il est difficile à esquiver. Pour l'avoir il faut lui tirer au moins 10 flèches. Il ne ressemble à aucun monstre rencontré auparavant.

6ème morph
Il faut sauter avec la plume par dessus ses tentacules pour les esquiver et lui lancer 1 fois le boomerang quand son oeil est ouvert.
Ses tentacules sont rotatives.
Image

Voilà, vous venez de battre le boss de l'oeuf... Respirez... Vous venez de finir un mythe :D

Advance Wars : Dual Strike

Une des bombes de la toute nouvelle console de Nintendo : La Game Boy DS !
Vous avez certainement déjà entendu parler de cet opus célèbre de Nintendo : Advance Wars ! C'est le troisième et s'il reprend beaucoup à ses prédécesseurs (notamment au niveau graphique, éh oui...) ça reste foncièrement un jeu avec pleins de nouveautés et bien sûr... une nouvelle histoire !

L'histoire d'ailleurs ! Dans le premier opus nous combattions sur Cosmo Land au commande des Généraux d'Orange Star contre Green Earth, Blue Moon, Yellow Comet... Dans le deuxième il a fallu nous allier avec nos anciens ennemis pour libérer Macro Land de la terrible armée de Black Hole ! Pour ce troisième épisode, nous nous situons quelques mois après le guerre de Macro Land. Les alliés luttent encore contre les dernières poches de résistances de Black Hole et tous nos Généraux favoris sont donc... occupés ! Or par une mauvaise fortune encore mystérieuse, Black Hole se reconstruit à vitesse grand V sur Oméga Land, un continent très éloigné de Cosmo Land et Macro Land ! Les généraux de Black Hole sont en phase d'envahir tout ce territoire... et visiblement ils ne semblent pas vouloir s'arrêter là ! Vous allez donc devoir retourner en formation de combat avec Rachel (la soeur de Nell) et Jake une nouvelle recrue ! Tout deux natif d'Oméga Land, ils luttent pour leur continent ! Mais heureusement pour vous certains Généraux très célèbres (Max, Grim l'éclair tout ça...) ont réussis à se libérer et vont donc vous prêter main-forte ! (enfin ils vont vous tester d'abord, hum, hum...) Sans compter que chaque armée (Orange Star, Blue Moon, Green Earth, Yellow Comet...) vous enverra ses nouvelles recrues et ma foi... pour des nouvelles recrues, elles savent plutôt bien se battre ! Vous voilà donc, en supériorité ou en infériorité numérique selon les cas, à défendre votre continent de la terrible armée de Black Hole qui décidément a des ressources très très puissantes !!

Image

Au menu donc, de nouveaux généraux, une nouvelle histoire bien sûr, de nouvelles unités... Enfin quelques unes^^ Mais surtout un menu Campagne beaucoup plus riche ! Finit les combats avec toujours la même chose ! Désormais vous pouvez tomber nez à nez avec une nouvelle arme inconnu, un canon placé sur un rail, des bâtiments... intéressants ! Ils peuvent par exemple réparer les unités alentours, tirer des bombes à partir du ciel... Oui, oui monsieur du ciel ! Vous êtes sur la Nintendo DS et les créateurs ne se sont pas gênés pour se servir des deux écrans !! En fait dans les combats dit : normaux, l'écran du bas représente le plateau de jeu où vous avez vos unités... L'écran du haut vous donne des indications quant au type de terrain, la puissance de vos unités et la jauge de pouvoir des Généraux ! Pratique certes, mais pas indispensable ! (dans les anciens jeux on l'avait en appuyant sur certains boutons...) Par contre, lorsqu'on est en combat dit : DS, l'écran du bas représente toujours un plateau de jeu, le plateau dit principal ! Mais l'écran du haut représente aussi un plateau de jeu ! (plateau secondaire) En fait dans les combats DS vous contrôlez 2 Généraux en même temps ! (parfois l'un des deux et contrôlé par l'ordinateur. Vous en avez parfois même 4 en même temps... C'est pour dire !) Les deux combats peuvent se placer à plusieurs km de distance où l'un peut être dans les cieux et l'autre sur la terre ferme. (d'où la possibilité dans la campagne de lancer des bombes à partir du ciel...) Les deux combats ont bien sûr des influences entres eux et on peut envoyer des unités de l'écran principal vers le secondaire... Lorsqu'un des combat est gagné, alors les Généraux se mettent à deux sur le même plateau, ce qui permet de choisir entre leur pouvoir et surtout : d'utiliser le pouvoir relais ! Quand la jauge des deux Généraux et au max et qu'ils combattent dans la même bataille, alors ils peuvent utiliser leur pouvoir relais : les deux généraux jouent chacun leur tour avec leur super pouvoir activé ! (bref, de quoi faire très très mal à l'ennemi)
Vous l'aurez donc compris, si Advances Wars Dual Strike reste foncièrement un Advance Wars, ce n'est pas seulement un ajout d'unité ou de Généraux qu'on y trouve... C'est plus que ça ! (ah bah ouf alors !)

Mais il y a encore un troisième type de jeu dit : Action ! J'en parlerais peu pour l'instant car je n'ai pas eu le temps de le tester complètement, mais en gros... Le jeu se passe en temps réel ! C'est à dire que vous jouez en même temps que votre ennemi, vous déplacez vos unités et vous pouvez tirer en même temps... En temps réel quoi ! Voilà qui a de quoi donner des frissons dans le dos, personnellement ça me fait penser à ce jeu sur Game Cube : Bataillons Wars (tiens tiens, ça ressemble^^) mais en 2D... Je testerais ça plus en détails et je vous dirais ce qu'il en est !

On a parlé rapidement du côté graphique tout à l'heure... En fait il n'a quasiment pas changé depuis le premier jeu ! Un p'tit chtouille, c'est vrai quand même... mais si peu^^ Enfin cela dit ça reste beau, je dirais plutôt mignonnet ! ça en met pas pleins la vue, mais... c'est pas moche non plus ! Trêve de blabla, voici quelques images qui vous parleront plus :
ImageImageImage

Hé voilà, nous avons fait le tour d'un très bon jeu, jeu qui est devenu un des grands classiques de Nintendo ! J'ai dit le tour? Misère... Aurais-je encore oublié quelque chose? Bien entendu... le jeu multi-joueur ! Très important ça ! Si ce jeu ne vous permet pas de jouer avec les joueurs du monde entier grâce à votre routeur wifi (ou à un hot post. Seul 2 jeux le peuvent sur DS à l'heure actuelle : Mario Kart de Tony Hawk) il vous permet quand même de jouer jusqu'à 8 joueurs en même temps en mode Action (temps réel) 4 en mode normal et 2 en mode DS... Tout ça sans-fil ! Hé oui, sans-fil, heureusement^^ (ouf, plus de câble link, rah le rêve !!!) Vous pouvez donc retrouver tous vos modes de jeux différents avec vos amis ! Pour cela, selon les modes vous avez besoin d'une cartouche de jeu chacun ou d'une seule cartouche pour tout le monde ! (en effet, un joueur ayant la cartouche de jeu peut permettre aux autres joueurs de télécharger ce dont ils ont besoin pour jouer !) Vous pouvez parler avec vos amis... Y a le PicoChat de la DS, mais aussi un système de messages spéciales sur le jeu Dual Strike ! (oh oh, super utile dis dont ^^ Halala, dans ce monde d'informatique j'vous jure... On se sent obligé d'écrire quand on peut parler de vive voix à celui qui se trouve 10 mètres devant nous !) Mais on peut aussi échanger des cartes de jeux ! (des champs de bataille si vous préférez !) Le vrai avantage dans cette échange c'est que Advance Wars Dual Strike contient un éditeur de carte (plutôt bien fait d'ailleurs^^) et que par conséquent... vous pouvez filer les cartes que vous avez conçus à vos amis, etc, etc... Et ça, c'est quand même bien sympatoche !!

Bref... Un peu bon jeu, exploitant bien les deux écrans de la DS et s'adaptant très bien au stylé ! Advance Wars je crois qu'on peut dire que c'est le jeu de stratégie portable par excellence... Si vous avez aimé les anciens, celui-ci vous plaira ! Et si vous ne connaissiez pas... hé bien, vous pouvez y aller, c'est du bon, c'est du lourd : c'est Advance Wars Dual Strike !

Myst : Un univers

Histoire du jeu

Ce jeu se passe dans un monde imaginaire. Dans ce monde, il existe un don que certaines personnes peuvent avoir; c'est le don de créer des mondes en les décrivant dans un livre dit de liaison.
Dans le premier opus de la sérieux, on arrive sur l'ile de Myst. Le héros nommé Atrus nous apprend que ses fils, Sirrus et Achenar ont brûlé les livres qui étaient dans la bibliothèque de l'ile. Le but dans cet épisode est de trouver des pages rouges et des pages bleues pour les mettre dans des livres de mêmes couleurs afin de libérer les fils du héros que celui avait enfermés dans ces livres pour les punir.
Le héros nous demande aussi de lui trouver une feuille blanche pour qu'il puisse l'introduire dans son livre afin de le terminer. mais faut-il aidé le héros ou ses fils? Je ne vais pas vous le dire, sinon le jeu n'a plus d'intérêt !!
Le livre dans lequel le héros veut qu'on lui retrouve la page blanche est un livre de liaison dans lequel il a créé une civilisation.
Dans le deuxième épisode, nous devons délivrer cette civilisation du père d'Atrus, qui est un dictateur. Cette civilisation est celle des D'ni (ça se prononce "Déni")
Dans le troisième opus, Atrus veut nous montrer comment se développe cette civilisation. Au moment de partit pour ce monde, un ennemi du héros (Saavédro) arrive et s'empire du livre. l'objectif est de retrouver ce méchant e de décider de son sort après qu'il ai rendu le livre de liaison.
Dans le quatrième jeu de la série, il faut trouver ce qui a poussé les frères à brûler les livres de l'île de Myst et quel était leur but.
Dans le jeu Uru, qui n'a rien avoir avec la série Myst, à part que c'est le même imaginaire, les mêmes créateurs (mais un directeur artistique différent) on prend connaissance de la reconstruction des D'ni.

Caractéristiques du jeu

Ce n'est pas un jeu d'action comme "le Seigneur des Anneaux" ou encore "Star Wars", mais c'est plus un jeu d'exploration dans des paysages magnifiques ! (comme vous pouvez le voir avec la galerie d'image à la fin de ce test !) Il faut avoir beaucoup de patience, de logique et aimer réfléchir.

Points positifs

  • Les graphismes sont magnifiques et très réalistes.
  • Les personnages du jeu sont de vrais acteurs. (sauf pour Uru)
  • Dans les paysages, on avance en faisant des clics successifs ce qui donne vraiment l'impression que c'est nous qui avançons.
  • Les sons et les musiques du jeu donne encore de réalisme et de plaisir à jouer.
  • On est littéralement emporté par l'histoire.
  • Ce qui nous pousse à aller plus loin dans ce jeu c'est le fait de découvrir des décors toujours plus somptueux.

Points négatifs

Ce jeu a tout de même quelques points négatifs même s'il reste un jeu que j'admire beaucoup !
  • Dans le premier épisode, il faut lire tous les livres qui restent dans la bibliothèque.
  • En général, le premier ne marche pas sur Windows XP.
  • Il est conseillé d'avoir fait le premier Myst pour réussir les autres opus. (car on comprend ainsi vraiment comment est né Myst etc...)
  • Le prix des derniers jeux (le 5ème est sorti il y a peu) sont assez élevé ! (il faut compter dans les 45euros) De plus il faut avoir des ordinateurs qui tiennent la route ! (suffisamment puissant quoi^^)

Petite remarque

Il m'a fallu près d'un an pour finir chaque jeu. Je ne peux pas dire que c'est un point positif ou négatif... Pour ceux qui ne sont pas patient cela semblera long, mais pour les patients, ils seront content car cela leur laissera le temps de bien admirer le paysage.

Conclusion

Pour finir, ce jeu est magnifique mais il ne convient pas à ceux qui n'aiment pas réfléchir, et qui préfèrent les jeux de "bagarre". Cela dit, on ne leur interdit pas d'essayer ;)

Ordre des épisodes

1er : Myst - L'apogée
2ème : Riven -The sequel of Myst
3ème : Myst III - Exile
4ème : Myst IV - Révélation
5ème : Myst V - The End of Ages (sorti le 22 septembre 2005. C'est le dernier des derniers, après : finit ! Dommage.)
Uru. (pas vraiment classable.)

Galerie d'image

Myst IV : Révélation
Image
Image
Image
Image

Uru
Image

Age Of Empires III arrive !

Age of Empires ! Oui, oui, vous ne rêvez pas, c'est annoncé depuis longtemps déjà, mais ce jeu mythique va sortir tout bientôt, oui en France, à côté de chez vous ! Et sur la Bnbox vous allez pouvoir tout savoir sur ce jeu et sur le test que nous en avons fait !

Rappelez vous du 1er opus : Age Of Empires I ! Ces batailles de folies comme à l'époque on en avait encore jamais vu... Quand vous envoyez vos magnifiques cavaliers, boucliers plaqués ors foncer dans les phalanges adverses ! Avancez un peu dans vos souvenirs : Age Of Empires II ! Rahh!!! Une folie, une tuerie ! Que de batailles sur ce jeu aux graphismes... tellement grand apr rapport au premier ! Piquier en avant, défoncez moi ces paladins ! (les piquiers c'est super fort contre les paladins^^) "Trébuchet chargé Monseigneur... Très bien, feu!" Que de cris de joies, ou de rages en voyant les armées s'affronter ! "tayo!!!!!!! Yahahaaaaa!" Et tout ceux qui auront eu le bonheur d'y jouer en réseau en LAN ou sur internet connaîtront la joie de ces superbes rush aux paladins qui restent tout simplement... sublimes !
Bref, Age Of Empires, c'est un mythe, c'est une légende et à l'annonce de la sortie d'un troisième opus, peut-on s'empêcher de trembler? Ah certes on peut préférer l'école "War Craft" (Star Craft pour moi ^^) mais tout de même...

Alors mettez nous à la place des développeurs et commençons à rêver... Comment faire pour ne pas tomber dans l'erreur d'Age of Mithology et Empire Earth, tout en ne copiant pas trop sur les magnifiques Cossacs, sans prendre l'idée des héros (très bonne!) de War Craft mais en le remplaçant par autre chose et ceux : tout en restant dans l'esprit Age Of Empires !

L'esprit Age Of Empires, ils l'ont gardés, je peux vous l'assurer ! Mais ils ont rajoutés d'un part un graphisme étonnant ! La, je suis mitigé... Nous avons vu des images sur le BàN (pour en savoir plus allez voir : ICI!) et il faut l'avouer, elles sont plus que sublime ! C'est presque trop beau si vous voyez ce que je veux dire !
Il se trouve que sur la démo jouable auquel j'ai pu jouer, les graphismes ne sont pas aussi beau !
Voyez par vous-même :

Image
L'accueil du jeu

Image
Vision de rêve dans le jeu ! Oui, oui, ça joue là !

Image
Encore en jeu, en zoomant au maximum.

Ce n'est pas aussi bien fini on va dire... Surtout au niveau des bonshommes ! (quoi que cela reste tout à fait acceptable, on l'admettra :p) Les développeurs présentent le jeu comme ayant les plus beaux graphismes jamais réalisés !! (ils le disent ICI même!) Alors la question est : Sont-ce les véritables graphismes où sont-ce-t-ils pas? La réponse le 4 novembre !
Eh oui, car c'est le 4 Novembre que le jeu sort en Europe !!! (il est sorti le 25 octobre aux Etats-Unis !)

De ce que j'ai pu en voir, ils ne sont pas non plus tomber dans le piège d'Empire Earth par exemple. Pas trop d'âges (comme dans les anciens finalement : 5 âges. Enfin sur la démo ;-) des soldats qui ont tous une utilité ! Reste à voir dans le jeu réel si c'est bien le cas et s'il y a vraiment de quoi créer de bonnes stratégies !
Pas de héros style War Craft pour cet Age Of Empires ! (il y a des héros comme dans les anciens, des champions plutôt. Quoi qu'à priori ces champions d'Age Of Empires III seraient capable à la fois d'attaquer mais aussi d'aider aux constructions ou de construire des avants-postes !) Alors notre plus grande peur aurait été de penser : mais ils ont rien mis à la place? Heureusement : si !!! (ouf!) Ils ont inventés : La métropole !
Pour bien comprendre il faut se situer dans le contexte c'est à dire : la conquête du nouveau monde ! La conquête de l'amérique par les anglais, les français, les espagnoles etc, etc... Alors imaginons des colons Français qui partent conquérir le Nouveau Monde ! Ils ont leur bateau, ils ont quelques habitations tout ça bien content... Mais heureusement pour eux, leur métropole : paris les soutient !!! Paris va se débrouiller pour envoyer du renfort humain, ou bien de ravitaillement (nourriture, bois, or) ou encore de nouvelles technologies ! Et croyez moi c'est fichtrement pratique quand vous vous faites attaquer par une horde d'anglais sanguinaires ! (il faut toujours penser que les méchants sont vraiment méchants, sinon on en vient à avoir de la pitié et c'est pas drôle !) Surtout que cette métropole peut évoluer au fil des parties ! Je n'ai pu tester que les 2 premières scènes du mode campagne et donc je n'ai pas bien vu ma Métropole évoluer; mais, parait-il, en mode scénario et aussi en mode multijoueur sur internet vous garderez votre métropole et pourrait la faire évoluer ! (en rajoutant, décorant des bâtiments, mais aussi en faisant évoluer tel ou tel technologie !!) Bref, tout cela reste encore à tester, mais... ça à l'air bien !

Alors voilà un bon petit jeu qui risque fort d'être une tuerie et de connaître des batailles mythique ! (combien d'actes héroïques resteront méconnus de tous avec ce jeu...) Je jouais à Age Of Empire lorsque j'étais... petit^^ C'est presque la larme à l'oeil que j'ai commencé à tester ce nouvel opus ! J'ai aimé ! Vivement le 4 novembre...


Configuration minimum requise
(comme nous l'a dit si justement Romain, "minimum" cela veut dire que ça risque de ramer^^)
  • 2GO de disque dur
  • 256mo de RAM
  • 1400MHz (équivaut athlon/pentium 3)
  • carte graphique 64mo , compabtible dorectx 9
  • carte son compatible directx9
  • lecteur CD ou DVD

Bounty Hunter

Vous aimez Star Wars ? (vous savez les gros vaisseaux trop classe qui se font des batailles dans l'espace inter-sidéral, même qu'on entend le bruit des tirs et des moteurs!!) Vous aimez tirer de partout ? Vous aimez mettre en tôle la pire racaille de la galaxie ? Et enfin, vous aimez Jango Fett ? Ce jeu est fait pour vous !

En effet, vous allez incarner le célèbre chasseur de prime Jango Fett ! Vous allez d'abord pouvoir tâter de son blaster et voir ce qu'il s'est faire pour éliminer... les gêneurs ! Puis peu de temps plus tard vous rachèterez (disons... que le vendeur vous l'a gentiment offert après s'être expliqué avec lui) son jet pack (que vous avez, par inadvertance perdu lors de votre premier "combat" du jeu...) et la... Oh chose incroyable, vous allez pouvoir atteindre des hauteurs, et traquer vos ennemis en toute liberté. Alors pendant que vous étiez tranquillement en train de rechercher un vil criminel (que vous aviez préalablement repéré dans les archives : Mort 0 crédit, Vivant : 10 000 crédits!) voilà que le Comte Dooku en personne vous contacte afin que vous capturiez une ancienne Jedi devenue une Jedi noire, qui a créé la secte du Bondo Gora qui est plutôt... dangereuse !
Vous voilà donc partit à travers tout l'univers pour rechercher cette fameuse jedi ! (tout en oubliant pas de capturer les gredins recherchés que vous croiserez en cours de route! Hé oui... Y faut bien vivre!) C'est d'ailleurs dans vos pérégrinations que vous rencontrerez pour la première fois : Zam Wesell et que vous acquièrerez (de manière tout à fait légal, on s'en doute ^^) votre vaisseau : l'esclave 1 ! Et la aussi que l'on en apprendra plus sur les légendaires guerriers mandaloriens ! (dont on ne sera jamais grand chose à vrai dire. Normal ! C'est un mythe ^^)

Image
Jango menaçant un petit Jawa.

C'est du Lucas Arts, donc pas de souci niveau scénario, ça gère ! Vous vous douterez bien que les graphismes vont avec... (même si ce n'est pas extraordinaire, c'est tout simplement parfaitement jouable!) Vous avez le choix entre une multitude d'arme différente! Vos deux blasters (vos préférés... vous pouvez tirer sur deux cibles différentes avec!) mais aussi des fusil blaster, fusil d'assaut, un détonateur thermique, des fléchettes empoisonnées qui tuent sans que personne le voit ! Mais aussi la grenade qui se trouve sur votre jet pack (croyez moi, ça dégage^^) et... le plus importants! Votre filin! Oui, oui le filin, très important, car c'est grâce à lui que vous allez immobiliser vos ennemis pour pouvoir récupérer la prime! (sachant que 9/10 sa cible meurt, elle ne vaut plus rien... Snif...)
Si on ne s'occupe pas de toutes les primes subsidiaires, si on ne recherche pas tel ou tel personne recherché, ou si tout simplement on tue tout le monde... Hé bien, on s'éclate quand même! On peut le dire, il y a de l'actions quasiment tout le temps! (même s'il arrive parfois de chercher pas mal de temps comment sortir d'un endroit, ou comment passer à tel endroit! Mais c'est ça le jeu ^^) Tirer c'est bien beau, mais parfois il vaut mieux aussi tenter des approches plus subtile et surtout savoir éviter les tirs de vos ennemis... (grâce à votre jet pack par exemple) Donc même sans jouer votre chasseur de prime, vous avez de quoi bien vous amuser !
Si par contre, vous décider de rester Jango Fett jusqu'au bout (c-a-d d'être comme Boba Fett, puisque Jango, on le connait peu) Alors, il va falloir vous armer de courage et de dextérité ! (et de beaucoup de patience...) Car il faut bien l'avouer... Capturer un ennemi, c'est pas si facile! (étrangement, les 20 personnes qui vous tirent dessus n'attendent pas que vous ayez finit de bloquer l'un d'eux avec votre filin!) Surtout qu'il faut d'abord repérer toutes les personnes dans une salle pour savoir si l'une n'est pas recherchée. Et puis il faut l'avouer, au bout d'un moment, on en a marre de capturer tout le monde! Oh, on a deux blasters à la main, pourquoi s'embêter ? Pourquoi risquer sa vie pour si peu d'argent ? Pour de si grands risques ? Heureusement que Jango Fett se respecte, j'aurais déjà abandonné à sa place moi !
Mais en récompense, pour les joueurs qui se seront "embêtés" à attraper tout le monde hé bien vous pourrez découvrir grâce à votre argent des images préparatoires du jeu, de Star Wars etc... Et ça, c'est assez formidable! De même, plus vous avancerez dans le jeu, plus vous débloquerez de pages d'un Comics sur Jango Fett!!! Et il y a même une sorte d'halo lumineux à rechercher dans chaque niveau qui vous donne encore droit à des bonus!!

Moralité, vous avez envi d'un bon jeu qui se prend pas trop la tête, sur lequel vous pourrez vous éclater : c'est pour vous !


A noter : Jeu déconseillé au moins de 12 ans.

page 1 2 - suivants »