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Ressources pour animateurs

Tout d'abord, bienvenue à tous ! Vous pourrez trouver ici des idées pour vos animations. A vous d'arranger toutes ces propositions à votre sauce.
Cette catégorie est entièrement rédigée par des membres, vous pouvez donc participer en commentant, modifiant ou en ajoutant des articles. (tout est sauvegardé, ne craignez donc point pour vos articles) Bonne participation et bonne lecture !
» Pour discuter ou questionner à ce sujet : Salle animation



Enigme : Au début de la nuit

Je suis au début de la nuit, mais aussi à la fin, deux fois dans l'année et toujours à Noël ! Qui suis-je ?
Réponse

Le "N" ! Car : Je suis au début de la nuit, mais aussi à la fin, deux fois dans l'année et toujours à Noël ! bn_wink
Lire en entier : Au début de la nuit

Chansons : Mon âne

Chanson

A chanter avec entrain et d'une voix forte bn_big_smile

Mon âne aime bien les carottes !
Les carottes n'aiment pas mon âne !
Hi han !
Hi han !


Et on recommence...
On peut fredonner ce petit air en canon : le deuxième groupe commence lorsque le premier arrive à "Hi Han !" bn_wink
On peut aussi le chanter en symphonique avec un chef d'orchestre qui va diriger une petite chorale.  (variant la vivacité : calme puis très fort ! Changement de tons si vous êtes joueurs bn_tongue)
Et puis n'hésitez pas à modifier les paroles, les enfants aiment tellement ça bn_heureux
  • Ecouter la chanson :
               
               
               
               
               
               
           
  • Télécharger la chanson




Lire en entier : Mon âne

Petits jeux : Téléphone arabe

Principe du jeu

Les jeunes sont assis en cercle. L'un d'eux commence le jeu en chuchotant une phrase à son voisin de droite. Ce dernier chuchote alors tout ce qu'il a compris à son voisin de droite. Et ainsi de suite jusqu'à revenir à la première personne qui dit alors à haute voix sa phrase de départ et ce qu'elle est devenue après un tour. On arrive en règle général à une phrase totalement différente... et pour le moins délirante !

Pour varier les plaisirs, vous pouvez faire tourner dans le cercle deux phrases en même temps.
Intérêt pédagogique
  • Faire comprendre aux jeunes l'importance et la difficulté de la communication
  • Travailler la mémoire de l'enfant


Lire en entier : Téléphone arabe

Petits jeux : Poule-Renard-Vipere

Principe du jeu

Il y a trois groupes : les vipères, les renards et les poules :
  • Les poules mangent les vipères et se font manger par les renards.
  • Les renards mangent les poules et se font mordre par les vipères.
  • Les vipères mordent les renards et se font manger par les poules.

Ainsi si une poule attrape une vipère, la vipère est prisonnière et va dans le camp des poules. La vipère forme alors une chaine avec les autres vipères prisonnières. Pour que les vipères soient libérés, il faut qu'une vipère touche la chaine des prisonniers. (on peut faire varier la règle : il faut toucher la vipère de tête ou la vipère de queue) Système identique pour les deux autres groupes.
Le but du jeu est qu'un groupe ait attrapé tout le groupe qu'il peut manger !
Inutile de dire aux jeunes qu'ils peuvent faire des alliances, ils auront très vite cette idée bn_heureux (ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise stratégie, c'est l'expéri…
Lire en entier : Poule-Renard-Vipere

Grands jeux : Course aux questions

Principe du jeu :
Les joueurs sont séparés en équipe, trois par exemple.
Il se place par groupe tous au même niveau. Au top départ, une personne du groupe court au niveau suivant (c'est à dire quelques bons mètres plus loin) où une personne va lui poser une question. Deux choix s'offrent alors à lui :
- Soit il ne connait pas la réponse, alors il retourne en arrière pour se concerter avec son équipe.
- Soit il connait ou croit connaître la réponse, alors il avance au niveau suivant (c'est à dire quelques mètres plus loin) la, il donne sa réponse à une autre personne.

Dans le 1er cas, une fois qu'ils s'est concerté avec son équipe, il peut passer au troisième niveau pour donner sa réponse.

Quand un joueur donne sa réponse, alors il y a deux cas :
- Soit la réponse est bonne. Dans ce cas, le joueur retourne…
Lire en entier : Course aux questions

Petits jeux : Le killer

Principe du jeu


Les joueurs sont en cercle... On apprend qu'un tueur (un killer, un méchant pas beau, un fou tout droit sorti de l'asile) rode dans la ville ! Il a une arme redoutable... le clin d'oeil ! S'il fait un clin d'oeil a quelqu'un cette personne est comme foudroyé, elle ne peut plus parler et s'écroule à terre... elle est morte ! (paix à son âme)
Heureusement un détective a été appelé d'urgence par le maire de la ville (ce détective est choisi parmi les joueurs) il se place au milieu du cercle et enquête pour retrouver le meurtrier ! Quand il l'a trouvé, le jeu s'arrête. Si tout le monde est mort avant que le tueur n'est été détecté, alors le tueur a gagné !

Variante


Il existe des petites variantes à ce jeu très simple et assez amusant ! (surtout si les jeunes doivent mourir avec classe, genre en agonisant par terre, sans plus bouger... après ils sont tous étalés au milieu du cercle, c'est très sympa !)
La première c'est de mettre 2 tueurs…
Lire en entier : Le killer

Petits jeux : Kim en course

Matériel, terrain

  • terrain varié, itinéraire connu
  • les joueurs sont répartis en petits groupes
  • objets variés insolites, papiers et crayons

But


Les enfants doivent parcourir un itinéraire connu en un temps donné en mémorisant le plus d'observations possibles.

Déroulement


L'animateur dépose sur un parcours, connu par les enfants, un certain nombre d'objets insolites de tailles et de formes différentes qui n'ont rien avoir avec le paysage. Les enfants doivent parcourir l'itinéraire en courant sans  s'arrêter durant un temps déterminé. A l'arrivée, ils font par écrit le relevé de ce qu'ils ont observé.

Pour l'évaluation des résultats il faut tenir compte du nombre et de la justesse des objets relevés et du respect du temps donné. L'équipe qui a relevé le plus d'objets gagne la partie.

Conseils


Adaptez la longueur du parcours à l'âge des enfants ainsi que le type d'obje…
Lire en entier : Kim en course

Enigme : Qu'est ce qu'y font ?

Plusieurs personnes sont dans une petite salle, fabriquée en pierre, vous savez ces petites pièces voutées, atmosphère glauque. Cette salle ne comporte qu'une petite porte, basse, en bois très épais, fermée à clé. Elle comprend aussi une évacuation laissant passer l'air dans le plafond, très très fine...
Au milieu de cette pièce se trouve une table ronde en bois massif très épais, portant en son milieu une bougie qui se consume. Autour de la table quatres personnes sont assises.
Qu'est-ce qu'y font ?
Réponse

Bah voyons, c'est la bougie qui fond bn_heureux
Petit jeu de mot facile, je sais bn_tongue L'essentiel est de bien créer l'atmosphère et de laisser poser des questions et de répondre très sérieusement même à celles qui n'ont rien à voir...
Lire en entier : Qu'est ce qu'y font ?

Enigme : C'est un dromadaire

C'est un dromadaire qui est dans le désert.
Sa bosse fait flip, flop, flip, flop... (oui oui, un dromadaire ça n'a qu'une bosse bn_heureux)
Sur quoi tape-t-il ?

Réponse

Franchement, il tape sur les nerfs ! (ou sur le système comme vous préfèrez bn_heureux)
Disons que si la personne qui raconte cette énigme s'arrange pour la rappeler souvent, et que personne ne trouve la solution au bout de 2 jours, ce dromadaire risque fort de taper sur les nerfs ! D'où la réponse.
Lire en entier : C'est un dromadaire

Enigme : C'est trois nains

C'est trois nains qui vont à la mine.
Ils passent par la forêt, parce que c'est plus court. (normal pour des nains bn_big_smile)
Le troisième prend une pioche, le second prend une pelle, que prend le premier ?

Réponse

Il prend la tête ! bn_mad
Pourquoi ? Parce que :
- il est en tête du convoi (vu que c'est le 1er bn_heureux)
- La réponse n'étant pas forcément évidente, si le "ramanteur" s'arrange pour ne pas donner la réponse tout de suite (et pour la ressortir de temps en temps) alors cette énigme devient vraiment prise de tête !
Lire en entier : C'est trois nains

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