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Animation

La vache sans tâche qui tâche

Le but du jeu est d'arriver a répéter la phrase suivante :
Moi XXX, la vache sans tache qui tache, appelle YYY, la vache sans tache qui tache.
Si quelqu'un se trompe, on lui fait une tache sur le visage avec de la peinture, un morceau de scotch coloré, ou tout ce qui vous passe par la tête ! Cette personne devient alors : la vache XXX a une tache qui tache ! Et on continue comme ça, en se trompant le moins possible.


Le bonbardement

Image
Deux équipes s'affrontent. Les camps sont délimités comme dans une balle aux prisonniers. Le but est d'envoyer le plus de bombes possibles dans le camp adverse. Pour cela, chaque membre de chaque équipe a un objet léger dans la main, par exemple un foulard noué, qui est en fait une véritable bombe à retardement. Au top départ, chacun lance sa bombe dans le camp adverse, et ramasse les bombes ennemis qui arrivent afin de les renvoyer. Et tout ceci en un temps limité bien sûr, bah oui, les bombes vont bien finir par exploser.
A la fin, on compte les bombes dans chaque camp, et on en déduit qui va avoir le plus mal lors de l'explosion !

Bien sûr vous pouvez êtes pacifiste et transformer les bombes en fleurs. C'est plus poétique ;)




Les loups garous

Le loup est tiré au sort parmi les participants, au moyen d'un tirage de petits papiers. Au commencement du jeu, tout le monde est en cercle et ferme les yeux, baisse la tête. A la demande de l'animateur le loup se réveille en silence et file se cacher. Puis les autres participants se réveillent et vaquent a leurs occupations.
Le loup sort alors de sa cachette et s'écrit : Qui a peur du loup ?
Les autres répondent : C'est pas nous !
Et le loup de gronder : J'arrive !
Il attrape alors l'un des participants, le premier qui lui tombe sous la dent, qui devient alors loup lui aussi !
Tout le monde ferme alors à nouveau les yeux, les deux loups filent se cacher.
Et le rituel recommence : Qui a peur des loups ?
C'est pas nous !
Nous arrivons !
Et ainsi de suite :)


Une phrase qui s'allonge encore et encore

Principe du jeu
Les jeunes sont assis en cercle. Le but du jeu est d'arriver à répéter à tour de rôle une phrase qui s'allonge au fur et à mesure, et ceux, sans se tromper !

Imaginaire
  • Parce qu'il faut bien manger de temps en temps, il est souvent nécessaire de faire les courses. Et pour cela, quand on n'a pas prévu de liste de courses, bah on fait au petit bonheur la chance :)
    La phrase a répéter est :
    Ce matin, je suis allé au marché, et j"#8217;ai mis dans mon panier : un navet, une vache, ...
    Il faut se souvenir dans le bon ordre de tous les achats mis dans le panier, puis en ajouter un autre !
  • Mais on peut aussi partir en voyage et réfléchir à ce que l'on met dans sa valise...



Maké toumé toumé pah

Chanson

[En cueillant les fleurs]
Maké toumé toumé pahpah,
Maké toumé toumé pah.

[En touillant avec une grand cuillère dans une marmite]
Toutouyé toutouyé pahpah,
Toutouyé Toutouyé pah.

[En s'appliquant l'huile sur le corps]
Yénah yénah yénah yéh !
Yénah yénah yénah yeh !



Imaginaire

Dans cette petite chanson on fait mimer aux enfants la fabrication du monoï. Pour cela, à chaque parole, on fait correspondre un geste suivant l'ordre ci-dessous :
On cueille des fleurs de tiaré, on touille la bouillie de fleurs pour en faire de l'huile a bronzer, enfin on s'applique le monoï sur la peau.

A vous d'inventer autre chose si cela ne vous plait pas ;)

Quand Marie était un bébé

Chanson
Quand Marie était un bébé, un bébé, un bébé,
Quand Marie était un Bébé, elle faisait comme ça : ouinnn

Quand Marie était une p'tite fille, une p'tite fille, une p'tite fille,
Quand Marie était une p'tite fille, elle faisait comme ça : [sauter à la corde]

Quand Marie était une jeune fille, une jeune fille, une jeune fille,
Quand Marie était une jeune fille, elle faisait comme ça : [se maquiller]

Quand Marie était une maman, une maman, une maman,
Quand Marie était une maman, elle faisait comme ça : [bercer un bébé]

Quand Marie était une grand-mère, une grand-mère, une grand-mère,
Quand Marie était une grand-mère, elle faisait comme ça : [marcher avec une cane]

Quand Marie n"#8217;était que poussière, que poussière, que poussière,
Quand Marie n"#8217;était que poussière elle faisait comme ça : [souffler sur la main]




Explications
Chaque fin de strophe se finit par un petit geste accompagné parfois de quelques sons.


Variante
Changer le Marie par Germain et donc adapter les paroles en conséquences...



Chameau-Chamois

Les jeunes sont séparés en deux équipes : les chameaux et les chamois.
Les chameaux s'assoient en ligne. Les chamois sont aussi positionnés en ligne mais dos aux chameaux. A 8m en face des chameaux, est dessinée une ligne. De même en face des chamois. L'animateur quant à lui raconte un imaginaire en incluant les termes chameaux et chamois.
Au moment où il dit chamois, l'équipe des chamois s'enfuit vers sa ligne de retraite en face d'elle, et les chameaux doivent se retourner et courir après les chamois pour les attraper avant qu'ils n'atteignent leur retraite. Et vice versa si l'animateur dit chameaux. Il ne faut pas hésiter à parler de chats, de chapeaux, ou même de chamailleries !
Les joueurs attrapés changent de camp.
Les deux équipes reprennent leur position de départ et l'histoire peut se poursuivre.


Accroche - décroche

Principe du jeu

Lorsque l'on étudie la chasse au taureau, on s'aperçoit très vite que c'est en fait le taureau qui chasse le cowboy et non l'inverse ! Pour palier à cela, le cowboy est obligé de se mettre en couple avec un autre cowboy. Le taureau a alors trop peur des deux personnes réunies pour oser les attaquer... Néanmoins, les cowboys en couple, encore terrorisés et surtout gênés par leur corps double ne peuvent se déplacer et sont obligés de rester immobile.
Les couples de cowboys sont donc éparpillés sur tout le terrain de chasse. Malheureusement il y a un cowboy qui se retrouve tout seul ! Sa seule chance de survie, s'il veut échapper au taureau en furie, est de courir le plus vite possible jusqu'au couple de cowboys le plus proche, d'attraper l'un des deux cowboys et de chasser l'autre ! Le nouveau cowboy seul a alors pour seule but de sauver sa peau en cherchant un autre couple de cowboys et ainsi de suite...
Si un cowboy se fait déchiqueter sur place par le taureau, il faut obligatoirement changer de taureau. (qui a bien mérité une pause) Le taureau devient cowboy et le cowboy mal en point devient taureau.


Variantes
  • Vous pouvez aisément modifier l'imaginaire. Par exemple : les souris chassées par le chat.
  • Vous pouvez aussi faire en sorte que les cowboys en couple forment un cercle, autour duquel courent le taureau et le cowboy cherchant à lui échapper. Le cowboy peut passer au milieu du cercle en courant, mais le taureau ne peut y aller qu'à cloche-pied. (forcément, il est trop apeuré par les cris de la foule en délire ;))
  • Les couples de cowboys peuvent aussi être mouvant... mais attention, ça peut vite dégénérer ;) Commencez immobile et puis vous aviserez au cours du jeu !

Ah les p'tits potes

Explications
Dans cette chanson, tout le monde chante le refrain en même temps, puis, pendant les couplets, une personne chante une phrase et tout le monde répète après lui ! Puis on reprend le refrain...


Chanson
Refrain :
Ahhhhhhh les p'tits potes
Ah les p'tits potes, ah les p'tits potes, ah les p'tits potes
Ah les p'tits potes, potes potes.


Couplets :
Chez les p'tits potes
Y a un géant
Ils l'appellent tous
Le Grand poteau !

Chez les p'tits potes
Y a un jardinier
Ils l'appellent tous
Le poteau rose !

Chez les p'tits potes
Y a un pompier
Ils l'appellent tous
Le pot au feu !

Chez les p'tits potes
Y a un député
Ils l'appellent tous
Le pot' de chambre !

Chez les p'tits potes
Y a une vache
Ils l'appellent tous
Le pot au lait !

Chez les p'tits potes
Y a un toréro
Ils l'appellent tous
Le pote olé !

Chez les p'tits potes
Y a un hippopotames
Ils l'appellent tous
L'hippopotames !

Chez les p'tits potes
Y a un magicien
Ils l'appellent tous
Harry Potter !

Chez les p'tits potes
Y a un cornichon
Ils l'appellent tous
Hé Potates!

Chez les p'tits potes
Y a des mamans
Quand elles discutent
Oh quels potins !

Chez les ptits potes
Y a un vieillard
Ils l'appellent tous
Le potager !

Chez les p'tits potes
Y a un aviateur
Ils l'appellent tous
Le potentiel !

Chez les p'tits potes
Y a des triplets
Ils les appellent tous
Les tripotés !

Chez les p'tits potes
Y a un pharmacien
Ils l'appellent tous
L'apothicaire

Y'a un p'tit pote
Qu'est dans la lune
Ils l'appellent tous
Le potit prince !

Chez les p'tits potes
Y a un navigateur
Ils l'appellent tous
Marco Poto !

Quand les p'tits potes
Partent en vacances
On n'sait jamais
Où les potes iront !

Chez les p'tits potes,
Y a un macchabée,
Ils l'appellent tous,
Le pote en terre !

Chez les p'tits potes,
Y a un Mathématicien,
Ils l'appellent tous,
L'hypoténuse !



Pagayer, pagayer !

Chanson

Pagayer, pagayer !
Réponse : pagayer, pagayer !
Où t'as mis la pagaie ?
Réponse : où t'as mis la pagaie ?
Là sous les cocotiers !
Réponse : Là sous les cocotiers !
Les crocos l'ont bouffé...
Réponse : Les crocos l'ont bouffé...
Et on peut plus pagayer !
Réponse : Et on peut plus pagayer !



Mise en place

Un "crieur" crie une phrase et tout le monde lui répond. On peut augmenter ou diminuer le volume sonore, ou bien jouer sur l'intonation, pour rendre le chant plus amusant et entrainant.
C'est un bon chant de marche car rythmé et motivant. Vous pouvez aussi l'utiliser comme chant de rassemblement !

Variantes et idées

  • Le "crieur" peut-être caché dans les arbres ou sur les abords du chemin...
  • Les paroles peuvent être modifiées en fonction du lieu ou de l'imaginaire.

Oyéyé lé Bénouhno

Chanson

Oyéyé lé Bénouhno
Réponse : Oyéyé lé Bénouhno
Oyé lé Bénouhno
Réponse : Oyé lé Bénouhno
Tchitchi bah Balaway
Réponse : Tchitchi bah Balaway
Balaway
Réponse : Balaway
Tchitchi bah-ah Balaway
Réponse : Tchitchi bah-ah Balaway



Explications

Cette chanson est très simple, un "crieur" (caché ou visible) crie une parole et tout le monde répond. On peut faire varier le volume sonore ou l'intonation à loisir.
Bon chant de marche car rythmé et motivant. On peut aussi l'utiliser comme chant de rassemblement.

Idée d'imaginaire

On est perdu dans la savane Africaine, vraiment perdu, perdu ! On croise des léopards, des éléphants, etc, puis au loin, on entend comme un murmure... On s'approche, croyant tomber sur une nouvelle sorte d'animal, et plus on s'approche plus le son devient distinct et fort!
On s'aperçoit très vite que c'est une voix humaine qui crie de l'intérieur d'un village et que les personnes à l'extérieur lui répondent en accourant vers le village...

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