La balle américaine
- Auteur : Bnmaster
- Créé le : 02/12/2008
- Modifié le : 19/01/2009
Matériel nécessaire
- Une balle du même style que pour une balle aux prisonniers : balle de volley ou ballon en mousse
- Un terrain carré ou rectangulaire, délimité au sol, pouvant contenir tous les joueurs sans qu'ils soient trop serrés
Principe du jeu
Tous les joueurs sont dans les limites du terrain. L'arbitre jette la balle en l'air, un des joueurs finira forcément par l'attraper ;) Ce joueur doit alors toucher une autre personne avec la balle, sans que celle-ci ne touche terre avant, ou que la victime n'attrape le ballon de volet. Si personne n'est touchée, les joueurs tachent à nouveau d'attraper la balle pour tenter de toucher quelqu'un. Par contre, si quelqu'un est touché, il prend la balle avec lui et sort du terrain, il peut alors toucher qui il veut avec le ballon. Cela dit, pour entrer à nouveau dans le terrain, il faut que la personne l'ayant fait sortir soit elle aussi touchée. Donc, si au cours du jeu une personne est touchée, tous les joueurs qu'elle avait touché auparavant peuvent entrer à nouveau dans le terrain.Les joueurs peuvent sortir des limites du terrain pour aller chercher le ballon, tant qu'il n'y a pas de personne touchée.
Le joueur gagnant est celui qui se retrouve seul dans le terrain avec la balle dans les mains. (et on peut l'applaudir)
Mais un petit exemple parle mieux que beaucoup de grandes phrases.
Supposons que Pierre, Jean, Julie, Marc, Luc et Céline jouent ensemble à la balle américaine.
Au bout d'un moment Pierre touche Jean, puis Jean touche Julie et peu après, Marc touche Céline.
Céline attrape la balle et touche Pierre. Pierre sort du terrain, tandis que Jean y entre à nouveau.
Julie touche Jean et Céline touche Luc. Pour pouvoir entrer à nouveau dans le terrain, Luc va donc devoir attendre que Céline y entre (quit à l'aider pour cela), puis qu'elle se fasse toucher.
Pour accélérer un petit peu le jeu, vous pouvez modifier les règles de telle sorte que n'importe qui puisse attraper la balle après que quelqu'un ait été touché, ainsi la balle ne revient pas automatiquement à la victime.
Amusez-vous bien :D