Vous êtes ici : Accueil > Animation > Enigme > Une bille de vie ou de mort

Animation - Enigme

Une bille de vie ou de mort

Dans une contrée lointaine, très lointaine... Un prisonnier attend fébrilement sa condamnation à mort dans une prison. Cependant, il lui reste un petit espoir, en effet, chaque année, le roi gracie aléatoirement quelques prisonniers. Pour ce faire, chaque prisonnier condamné à mort doit retirer, devant le roi et devant tout le peuple, une bille de couleur se trouvant dans une petite urne. Dans cette urne il y a une bille noire et une bille blanche. Si le prisonnier tire la blanche : il est libre, sinon... il est mort. Il ne peut retirer qu'une seule bille, et n'a pas bien sûr la possibilité d'en changer la couleur par quelque subterfuge.
Et le grand jour arrive, notre prisonnier va devoir tirer une bille ce qui va décider de son sort. Seulement voilà, durant la nuit, il a entendu des gardes discuter entre eux : le roi a placé deux billes noires dans son urne ! Donc forcément notre prisonnier tirera une bille noire et mourra.
Et pourtant, croyez-le ou non, il en sort indemne. La question à se poser c'est : mais comment a-t-il fait pour tirer la bille qui lui fera échapper à la mort ?

Quelques indices
Oui le prisonnier n'a sorti qu'une seule bille, oui cette bille était noire. Non, il ne l'a pas remplacé par son ½il pour faire croire qu'elle était blanche, en fait il n'a rien ajouté dans l'urne, et il n'a pas fait croire qu'il avait sorti autre chose que la bille. Par contre, toute sa stratégie consistait à faire croire que la bille qu'il avait tiré était blanche.

Réponse
Au premier abord, c'est légèrement tiré par les cheveux, mais à bien y réfléchir, c'est la seule solution.
Notre prisonnier a sorti une des deux boules noires de l'urne, puis, sans la montrer à personne, il l'a avalé ! Puis il a déclaré : la bille que j'ai tiré n'est pas de la couleur de celle qui se trouve encore dans l'urne. Puisqu'il est plus simple de regarder dans l'urne que de lui faire recracher sa bille, les gardes vont donc tirer la bille restante, celle-ci étant noire, le roi ne pourra condamner ce prisonnier alors que tout le peuple assiste à cette scène, ce serait avouer sa vilénie.