Vous êtes ici : Accueil > Animation > Petits jeux > Cadavre exquis

Animation - Petits jeux

Cadavre exquis

Avez-vu déjà vu un cadavre ? En général, il est loin d'être exquis, cela dit, cela peut arriver parfois... Voilà deux manières d'en réaliser un. (avec une préférence pour la deuxième solution ;))

Cadavre exquis à l'oral
Le principe est très simple, une première personne commence par dire un début de phrase, une autre personne l'a continu en disant un ou deux mots, puis c'est au tour de quelqu'un d'autre. Et ainsi de suite. Mais attention ! Pour que cela fonctionne bien, chaque personne doit avoir une phrase a peu près cohérente dans la tête lorsqu'il dit quelque chose, et il n'en dit qu'une partie.
C'est ainsi que l'on peut arriver à quelque chose du genre : Un cadavre. Exquis. Mangeait du. Lapin cuit. A la broche. Et pourtant. Il n'avait pas faim. :)

Cadavre exquis à l'écrit
Cette fois-ci la première personne écrit le début d'une phrase en haut d'une page, puis il l'a pli de telle sorte que son écriture soit invisible et que le suivant puisse écrire à sa suite. Une autre personne écrit la suite de la phrase, puis pli la feuille à son tour et ainsi de suite. A la fin, on déplie la feuille et, ô miracle, on peut lire une phrase exquise ! On a cette fois-ci l'avantage de la surprise ;) Cela dit, pour que cela fonctionne, il est plus que conseillé de faire quelque chose comme :
  • La première personne écrit un article indéfini (un, une, des)
  • La suivante enchaine sur un adjectif épithète (bleu, gros)
  • La suivante écrit un autre adjectif épithète
  • La suivante écrit un nom (vache, table)
  • La suivante un verbe conjugué à la 3ème personne du singulier (mange, dort, vomit)
  • Et ainsi de suite...
Selon l'âge des jeunes, ajoutez des compléments, conjonctions de coordination, etc...
Comme tout à l'heure, il faut que chaque personne réfléchisse à une phrase et qu'il n'en écrive qu'une partie pour que le résultat soit intéressant.