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Ressources pour animateurs

Tout d'abord, bienvenue à tous ! Vous pourrez trouver ici des idées pour vos animations. A vous d'arranger toutes ces propositions à votre sauce.
Cette catégorie est entièrement rédigée par des membres, vous pouvez donc participer en commentant, modifiant ou en ajoutant des articles. (tout est sauvegardé, ne craignez donc point pour vos articles) Bonne participation et bonne lecture !
» Pour discuter ou questionner à ce sujet : Salle animation



Enigme : Et du rouge viendra le noir

Arrache moi,
Griffe ma tête,
Et du rouge viendra le noir.
Qui suis-je ?

Réponse

L'allumette bn_wink
Lire en entier : Et du rouge viendra le noir

Petits jeux : Touché-coulé

Principe du jeu


Les joueurs sont séparés en 2 équipes. Chaque équipe a 2 grilles (les mêmes qu'au touché-coulé classique) sur la première, chaque équipe inscrit où elle veut cacher ses bateaux. Elle confit ensuite cette grille à un animateur qui restera dans leur camp pour dire aux adversaires s'ils ont touché, coulé ou raté un bateau. (c'est mieux si c'est un animateur qui tient la grille, comme ça pas de risques de fraudes bn_wink) Sur l'autre grille, l'équipe inscrit les résultats de ce qu'elle a réussit à décrypter de la grille adverse.

Chaque joueur se voit muni :
  • d'une vie (un bout de papier, un bonbon, bref, un truc)
  • d'une queue. (c'est à dire un foulard, une chaussette, quelque chose, accroché au derrière de son pantalon, de manière à former une queue sur lequel on peut tirer.)


Le but est de rentrer dans le camp adverse, pour y dire une coordonnée. Les adversaires répondent :
Lire en entier : Touché-coulé

Petits jeux : La gamelle

Matériel nécessaire

  • Une gamelle et un bâton pour taper dessus. (ou un ballon)
  • Un terrain forestier, ou propice au camouflage.

Principe du jeu


Dans ce jeu, une personne est au centre du terrain, avec une gamelle et un bâton posés par terre proche d'elle. (on peut remplacer la gamelle par un ballon, dans lequel on doit shooter.)
Tous les autres joueurs sont éparpillés sur le terrain, cachés du mieux qu'ils peuvent. Leur but et de taper dans la gamelle, sans que la personne du milieu ne disent leur prénom. En effet, dès que la personne du milieu voit quelqu'un, le reconnait et crie son prénom en tapant sur la gamelle, cette personne est prisonnière. Une chaine de prisonnier se forme alors à proximité de la gamelle. Si une autre personne que celle du centre tape sur la gamelle en criant "gamelle", alors les prisonniers sont libérés. Et le jeu continue.
Il s'arrête quand tout le monde est capturé. On peut aussi recommencer…
Lire en entier : La gamelle

Petits jeux : Jeu de numéros

Matériel nécessaire

  • Des dossards (environ 2 fois le nombre de joueurs) avec un numéro à 3 chiffres sur chaque dossard (visible devant et derrière).
  • Un drapeau, ou un objet à cacher.
  • Un terrain suffisamment grand et si possible avec possibilités de se camoufler.

Principe du jeu


Le principe est simple, il y a 2 équipes, l'une d'entre elle à un drapeau ) protéger. Chaque joueur porte un numéro, c'est-à-dire un dossard, sur lui. Le but du jeu est de récupérer le drapeau de l'autre équipe et de l'amener dans son camp, ou de protéger son drapeau.
Mais attention ! Dès qu'une personne de l'équipe adverse lit et crie votre numéro, vous êtes... mort, paix à votre âme bn_tongue Il vous faut alors aller à l'infirmerie pour changer de numéro. Il y a une infirmerie par camp. L'infirmerie doit, si possible, être à l'abri des regards pour éviter que les personnes changeant de numéros se fassent attaquer dès leur résurrection.…
Lire en entier : Jeu de numéros

Grands jeux : Le Contrebandier

Préparation


Pour ce Grand Jeu, il faut :
  • Des petits bouts de papier servant de billets de banque, de différentes valeurs, et quelques faux billets.
  • Localiser un terrain, de préférence: en pente, en forêt, et avec un chemin au milieu de l'aire de jeu (où une zone dégagée d'une longueur conséquente).
  • Au moins 3 animateurs

Déroulement du jeu


Ce jeu se déroule en deux manches, et peut durer assez longtemps (on peut le prévoir un après-midi par exemple). Le nombre de participants importe peu, mais s'ils sont trop nombreux, il faudra peut-être prévoir un ou deux animateurs de plus pour encadrer le tout.

Il y a deux équipes : les policiers, et les contrebandiers.

Les contrebandiers sont situés en haut de l'aire de jeu.
Ils récupèrent auprès de l'animateur des billets de banque
(de la somme qu'ils veulent, ou des faux billets).

Les policiers sont sur le chemin et forment un cordon de sécurité.…
Lire en entier : Le Contrebandier

Petits jeux : Kilibohboh

But et principe du jeu


Le terrain est en forme de carré (d'environ 2-3 mètres de côté), carré qui est lui même séparé en 4 carrés égaux.
Il peut se jouer (dans sa version classique) à 4 joueurs, qui se placent chacun dans un des 4 carrés, avec une balle. (style balle de foot) Ce qui nous donne le schéma suivant :
document/animation/kilibohboh.gif


Lire en entier : Kilibohboh

Enigme : Une dame - une personne

Une dame donne 5O euros à une personne. La dame est la soeur de la personne, mais la personne n'est pas la soeur de la dame !
Quelle relation y a-t-il alors entre les deux protagonistes ?

Réponse

Eh bien la personne est tout simplement le frère de la dame. Ils sont donc frère et soeur !
Lire en entier : Une dame - une personne

Enigme : Plus de dents

J'ai plus de dents que n'importe qui, mais pourtant je ne suis pas dangereux : qui suis-je ?
Réponse

Une peigne ! (tout simplement bn_heureux)
Lire en entier : Plus de dents

Enigme : 4 pattes le matin

Qu'est ce qui a 4 pattes le matin, 2 le midi et 3 le soir ?
Réponse

L'être humain. En effet, ce dernier quand il est bébé marche à quatre pattes, puis quand il est "à son midi", il marche sur ses deux jambes et enfin lorsqu'il vieillit, il utilise une canne : trois pattes !
Lire en entier : 4 pattes le matin

Enigme : L'aîné des 26

Je suis l'aîné des 26 et sans moi : Paris serait pris ! Qui suis-je ?
Réponse

Le "A" ! C'est la première des 26 lettres de l'alphabet et sans la lettre "A" le mot "Paris" devient "Pris".
Lire en entier : L'aîné des 26

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