La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Boîte à Nuts » Animation » Petits jeux » Liste des articles

Ressources pour animateurs

Tout d'abord, bienvenue à tous ! Vous pourrez trouver ici des idées pour vos animations. A vous d'arranger toutes ces propositions à votre sauce.
Cette catégorie est entièrement rédigée par des membres, vous pouvez donc participer en commentant, modifiant ou en ajoutant des articles. (tout est sauvegardé, ne craignez donc point pour vos articles) Bonne participation et bonne lecture !
» Pour discuter ou questionner à ce sujet : Salle animation



Petits jeux : De bouches à oreilles

Vous connaissez sûrement le jeu du téléphone arabe, éh bien voici une autre manière d'obtenir le même résultat, un petit peu différemment mini_bn
Principe du jeu

Les enfants vont passer tour à tour dans une pièce. Au premier, vous allez raconter une histoire assez longue et avec beaucoup de détails (n° de rues, nom de villes, nom d'arbres, nombre de personnages, ...), vous allez lui répéter deux fois. Ensuite, le deuxième enfant va entrer, et le premier va lui raconter l'histoire qu'il aura retenu. De même, il l'a répètera deux fois. Puis c'est au tour du deuxième enfant de raconter l'histoire à la personne suivante, et ainsi de suite... Il y a en général un écart énorme entre l'histoire d'origine et celle racontée par la dernier enfant.
Intérêt pédagogique

Lire en entier : De bouches à oreilles

Petits jeux : Les balles imaginaires

Pour se détendre, quoi de mieux que de se lancer quelques ballons entre amis ? Seulement pour cela, il faut avoir un ballon sous la main...
Qu'à cela ne tienne, positionnez les enfants en cercle et lancez à l'un d'eux une balle imaginaire ! Pour cela, c'est très simple, faites semblant de tenir une balle entre vos mains, regardez fixement un enfant, et dites-lui la couleur de la balle sur le ton de l'interrogation. Dès que l'enfant vous a vu, lancez-lui la balle dessus en criant la couleur de la balle d'un air déterminé. Par exemple, si la balle est rouge, dites : rouge ? Rouge ? Rouge ? (dans le sens : Tu vois cette balle rouge ? Je vais te la lancer dessus, es-tu prêt à la recevoir ?) et dès que l'enfant vous voit : ROUGE ! accompagné d'un geste d'un magnifique lancer. Cette enfant va alors répéter la même opération pour donner la balle à un autre enfant. Une fois que la balle t…
Lire en entier : Les balles imaginaires

Petits jeux : Lettre par lettre

Ce petit jeu très simple et très stupide consiste à dire une lettre à tour de rôle en ayant en tête (et sans le révéler à personne) un mot formé par ces lettres. La personne qui se retrouve contrainte de finir un mot a perdu. Si quelqu'un pense qu'une personne ment, c'est-à-dire qu'elle a dit une lettre alors qu'elle n'avait aucun mot en tête, alors elle n'a qu'à accuser cette personne en s'écriant ardemment : tu mens ! (ou Tu bluffes Martony !, mais ça fait deux fois chacals... bn_wink) Si cette personne a menti, elle mérite punition et a donc perdu. Si l'accusateur s'est trompé, il mérite punition et a donc perdu. Rien de plus simple, n'est-ce pas ?

Par exemple, je dis A en pensant à Alligator. La personne suivante s'écrie M en songeant à Amérique. Le suivant s'exclame Tu mens ! (parce qu'il n'a visiblement pas très bien compris le jeu). Puisque ce n'était pas le cas, cette personne a perdu.
Reprenons le même exemple. Nous en somme à M. La personne suivante ajoute…
Lire en entier : Lettre par lettre

Petits jeux : Cadavre exquis

Avez-vu déjà vu un cadavre ? En général, il est loin d'être exquis, cela dit, cela peut arriver parfois... Voilà deux manières d'en réaliser un. (avec une préférence pour la deuxième solution bn_wink)
Cadavre exquis à l'oral

Le principe est très simple, une première personne commence par dire un début de phrase, une autre personne l'a continu en disant un ou deux mots, puis c'est au tour de quelqu'un d'autre. Et ainsi de suite. Mais attention ! Pour que cela fonctionne bien, chaque personne doit avoir une phrase a peu près cohérente dans la tête lorsqu'il dit quelque chose, et il n'en dit qu'une partie.
C'est ainsi que l'on peut arriver à quelque chose du genre : Un cadavre. Exquis. Mangeait du. Lapin cuit. A la broche. Et pourtant. Il n'avait pas faim. mini_bn
Cadavre exquis à l'écrit

Cette fois-ci la première personne écrit le début d'une phrase en haut d'une page, puis il l'a pli de telle sorte que son écriture soit invisible et que le su…
Lire en entier : Cadavre exquis

Petits jeux : La machine humaine

Depuis la nuit des temps l'être humain s'est évertué à créer et à fabriquer des machines pour se faciliter la vie, et c'est bien connu : une machine sans bruits, sans fumée et sans trucs rigolos, ce n'est pas une machine.

document/animation/machine.jpg


Vous avez un petit temps libre avec vos jeunes ? Faites leur donc construire une machine ! C'est simple, rassemblez-les en demi-cercle et commencez à construire la machine en vous mettant au milieu d'eux et en faisant un bruit et un geste que vous répétez sans vous arrêter. Les jeunes doivent alors continuer la machine un à un en s'ajoutant à vous. C'est-à-dire qu'ils s'approchent du centre du demi-cercle et effectuent un geste et un son, si possible en rapport avec le geste et le son d'une personne faisant déjà partie de la machine.
Par exemple, vous commencez : votre geste est de lever le bras droit bien haut et de le redescendre bien bien, toujours avec la même cadence, et quand votre bras redescen…
Lire en entier : La machine humaine

Petits jeux : La balle américaine

Matériel nécessaire
  • Une balle du même style que pour une balle aux prisonniers : balle de volley ou ballon en mousse
  • Un terrain carré ou rectangulaire, délimité au sol, pouvant contenir tous les joueurs sans qu'ils soient trop serrés

Principe du jeu

Tous les joueurs sont dans les limites du terrain. L'arbitre jette la balle en l'air, un des joueurs finira forcément par l'attraper bn_wink Ce joueur doit alors toucher une autre personne avec la balle, sans que celle-ci ne touche terre avant, ou que la victime n'attrape le ballon de volet. Si personne n'est touchée, les joueurs tachent à nouveau d'attraper la balle pour tenter de toucher quelqu'un. Par contre, si quelqu'un est touché, il prend la balle avec lui et sort du terrain, il peut alors toucher qui il veut avec le ballon. Cela dit, pour entrer à nouveau dans le terrain, il faut que la personne l'ayant fait sortir soit elle aussi touchée. Donc, si au cours…
Lire en entier : La balle américaine

Petits jeux : Dodo, dodo, dodo !

Connaissez-vous les dodos ? Ces animaux méconnus qui ont tous été exterminé il y a très longtemps de cela. Tous ? Non ! Quelque part, une poignée de dodos survivants résistent encore et toujours à l'envahisseur à l'homme.
Seulement voilà, un groupe de dodos, ça finit toujours par se séparer en 2 groupes et par se chamailler...

document/animation/dodo.jpg

Principe du jeu

document/animation/dodo2.jpg
Chacun des deux groupes se placent dans sa moitié de terrain. Le premier groupe sélectionne secrètement l'un des leurs, dès que les deux équipes sont prêtes, celui-ci rentre quand il veut dans le camp adverse. Mais attention, à partir du moment où la moindre partie de son corps rentre dans le camp adverse, et jusqu'à ce qu'il en soit sorti complètement (au cheveu près), il ne doit pas s'arrêter de dire "Dodo, dodo, dodo, dodo, dodo...". S'il s'arrête un seul instant, ne serait-ce que pour respirer, il est é…
Lire en entier : Dodo, dodo, dodo !

Petits jeux : Les lions et les gnous

On divise les enfants en deux groupes : les lions et les gnous.

Les gnous ont, depuis toujours, très peur des lions car ces derniers ont toujours aimé croquer une petite épaule de gnous pour leur petit déjeuner. Pourtant les lions sont, à cause d'une histoire lointaine quelconque, effrayés par un lieu appelé : le Rocher aux gnous. Ils n'osent pas s'en approcher, encore moins y entrer. Voilà pourquoi les gnous y passent le plus clair de leur temps. Cela dit, chaque année, les gnous sortent pour faire leur réserve de nourriture. Ils vont donc chercher de l'herbe (celle des plaines, c'est leur préférée) et la ramène au Rocher en essayant de ne pas se faire dévorer par les lions. Pour qu'un lion mange un gnou, il suffit qu'il lui attrape le foulard que celui-ci a derrière le dos. Plusieurs lions peuvent bien sûr attaquer un seul gnou.

Pendant que les lions s'entrainent tranquillement à la prise de foulard, les gnous vont faire des provisions d'herbes qu'il amèneront ensuite au Rocher…
Lire en entier : Les lions et les gnous

Petits jeux : Foot en sac

Matériel nécessaire

  • Une balle de volley ou de foot.
  • Un nombre pair de sacs style sacs à patates ; six sacs devraient faire l'affaire.
  • De quoi baliser un terrain de la taille d'un terrain de balle au prisonnier.
  • De quoi baliser deux cages de but, comme au foot.

Principe du jeu


Vous connaissez le principe du béret ? Non ? Voilà qui manque à votre culture bn_wink Allez donc voir par ici bn_big_smile
Le principe de ce jeu est le même que celui du béret, sauf que le but n'est pas de  ramasser un béret avant le membre de l'équipe adverse, mais de mettre la balle dans le but adverse, en évitant les joueurs adverses et tout cela avec les pieds dans un sac à patates. Hum, intéressant, non ?

document/animation/foot en sac.jpg


Les joueurs sont séparés en deux équipes égales et dans ces deux équipes, chaque joueur à un numéro. Tout le monde se place par é…
Lire en entier : Foot en sac

Petits jeux : Deux équipes contre un béret

Matériel nécessaire

  • Un béret, une balle, ou un foulard, bref : un truc.
  • De quoi tracer deux lignes pour délimiter le terrain. (un peu plus petit que celui d'une balle au prisonnier)

Principe du jeu


Séparez les joueurs en deux équipes de nombre égale et installez-les derrière les deux lignes. Attribuez (ou faites choisir) à chaque membre de chaque équipe un numéro de 1 à N. (ou N est le nombre de joueurs bn_wink) Il y a donc deux n°X en tout. (un dans la première équipe, l'autre dans la deuxième) Le numéro de chaque joueur doit rester un secret pour l'autre équipe. (si possible bn_heureux)
Il ne vous reste plus qu'à appeler un numéro au hasard (par exemple le numéro 3), les deux numéros trois se précipitent alors, avec une main derrière le dos, vers le centre du terrain où se trouve un béret. Leur but ? Ramener le béret dans leur camp, avec leurs petites mains, sans se faire toucher par le membre de l'autre équipe. Simple, mais efficac…
Lire en entier : Deux équipes contre un béret

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

Carlouche dit : Penis de grande taille Hier, 13h40 via Fiches sur les personnages ...

test dit : Bonjour Le 22 février, 23h41 via Résumé : L'Avare

test écrit : Test Le 22 février, 23h41 via Résumé : L'Avare

sasa chuchote : A très bien.. #grosvent Le 21 février, 20h11 via Résumé du livre : Le Cid de...

sasa murmure : CC Le 21 février, 20h07 via Résumé du livre : Le Cid de...

tutota écrit : Je veux plus petit que sa ... Le 20 février, 22h54 via Résumé : L'Avare

clem murmure : Cc Le 20 février, 16h10 via Résumé - Les Fourberies De ...

clara s'exclame : Lol Le 19 février, 19h08 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

26 écrit : Trop facile Le 18 février, 13h49 via Accueil

26 bafouille : 7 Le 18 février, 13h48 via Accueil

moi bafouille : Coucou Le 16 février, 17h13 via Résumé scène par scène - Le...

lol lol déclame : Psssssssssssssssssssss Le 16 février, 13h34 via Résumé : Le Mariage de Figa...

dhg654 bafouille : *larmes*
C'est trop romantique pour moi
Le 16 février, 12h41 via Boîte à Nuts

dhg654 proclame : C'est si beau...
Si seulement je pouvais moi aussi dire cela à quelqu'un...
Le 16 février, 12h40 via Boîte à Nuts

Hey scribouille : Oui!
C'est le plus beau jour de ma vie!
Le 16 février, 12h39 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide tergiverse : +Hey
Veux tu m'épouser?
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Hey tergiverse : Oh my god I think I love you!
Je t'aime, Un amoureux un peu timide!
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide murmure : I love you !!!! Le 16 février, 12h33

d écrit : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

d bafouille : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Ca va les bns Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : Je rigole Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Nan Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze murmure : Ultra super mega hyper tres vraiment trop beaucoup pas bon Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Trop pourri Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze gribouille : Vraiment degeulasse Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : Super mauvais Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Horrible Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze écrit : Beurk pas bon Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : En fait je trouve ca degoutant Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Totalement hyper super absolument vraiment beaucoup tres ultra mega tellement trop BON!!!!!!!!!!!!!!!!! Le 16 février, 12h20 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Trop bon. Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Exquis! Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze déclare : C'est un regal Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Delicieux Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Miam
;P
Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : J'aime les BNs Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze bafouille : Hey Le 16 février, 12h15 via Résumé scène par scène - Le...

reztyuio déclame : Bonjour Le 15 février, 11h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

said murmure : Mort au vache Le 12 février, 13h05 via Résumé : On ne badine pas a...

said chuchote : Skrt Le 12 février, 13h04 via Résumé : On ne badine pas a...

3+1+1+1+1=7 s'exclame : 1+1+1+1+1+1+1=7 Le 12 février, 12h48 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

77 déclame : 77 Le 12 février, 11h42 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Tu fais quoi ? Le 10 février, 10h38 via Résumé : L'Avare

lila déclare : Hello ! sa va ? Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Hello ! Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

lila gribouille : C hyper pratique Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

sofia ttc déclame : Adore se site je le recommende Le 08 février, 17h22 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Mohamed rah s'exclame : Shnou ka dirou Le 08 février, 16h41 via Romain Gary : La Promesse d...

Azerty tergiverse : As zeerttyu Le 08 février, 16h39 via Romain Gary : La Promesse d...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS