Vous êtes ici : Accueil > Animation > Enigme > Liste des articles

Animation - Enigme

Plus de frères que de soeurs

Fatigué, après une dure journée de marche, vous toquez plein d'espoir à la porte d'une petite chaumière, dans l'espoir de pouvoir y trouver place où manger et vous reposer. Du bruit dans la maisonnée, un morceau de bois que l'on tire, et un petit trou apparait dans la porte, derrière lequel se cache un ½il qui vous regarde, inquisiteur. C'est la voix d'un jeune garçon qui vous réveille de votre étonnement :
- Oui, c'est pour quoi ?
- Je suis simplement un voyageur fatigué par sa longue route. Auriez-vous l'amabilité de m'héberger pour la nuit ? Je ne prend pas beaucoup de place, et si vous le souhaitez, je connais de nombreuses histoires qui sauront vous faire rire ou pleurer.
Une voix de fillette, visiblement la s½ur du premier enfant, vous répond :
- Si vous répondez à notre énigme, vous pourrez rentrer. Mais j'espère que vos histoires en valent la peine.
Fort étonné, mais ne pouvant refuser un tel défi, vous acceptez. Le garçon commence :
- J'ai autant de frères que de s½urs.
La fillette de continuer :
- J'ai deux fois plus de frères que de s½urs. Alors, combien y a-t-il d"#8217;enfants dans notre famille ?

Réponse
Il y a 4 garçons et 3 filles dans cette famille.
Le garçon qui parle a bien 3 frères et 3 s½urs. Quant à a fillette, elle a bien 2x2=4 frères et 2 s½urs.

Une histoire de litres

Bonjour, bienvenue. Si vous lisez ceci, c'est que vous souhaitez devenir alchimiste, n'est-ce pas ? Non, ne dites pas un mot, je sais que vous êtes pressé de commencer ! Laissez moi vous dire qu'alchimiste est un métier passionnant ! Dangereux, certes - cela a coûté la vie à nombre d'entre nous - mais quoi de plus intéressant que de jouer avec des fioles fumantes et glougloutantes à longueur de journée ? Et puis, c'est la félicitée assurée pour celui d'entre nous qui saura transformer le plomb en or.
Vous comprenez bien cela dit, que nous ne pouvons pas laisser n'importe qui rentrer dans notre ordre... ça ferait désordre. Tenez, prenez ces 2 bols, le premier est d'une contenance de 5 litres, le second de 3 litres. Nous allons vous soumettre à une petite épreuve pour voir ce que vous valez. Vous n'avez le droit à aucun autre ustensile que ces 2 bols. Par contre vous pouvez puisez autant d'eau que vous voulez dans la fontaine de jouvence qui se trouve la bas. (c'est une invention de mon cru) Pour être alchimiste, vous n'avez qu'à revenir vers moi avec le bol de 5 litres rempli de 4 litres d'eau très exactement.

Image

Bon allez, à tout à l'heure, je suis sûr que vous vous débrouillerez très bien. Que le saint glougloutement vous accompagne.

Retourner voir le maitre alchimiste
Ah, je savais bien que vous trouveriez ! 4 litres, chapeau !
Vous avez d'abord rempli le bol de 5 litres à raz bord, c'est ça ? Puis vous avez transvasé 3 litres de ce dernier dans le bol de 3 litres. Après avoir vidé le bol de 3 litres, vous avez ensuite versé les précieux 2 litres restants dans le bol de 3 litres, c'est bien ça ? Ah, et ensuite, vous avez rempli à nouveau le bol de 5 litres à raz-bord et transvasé 1 litre dans le bol de 3 litres de façon à le combler, très astucieux. Et vous voilà avec vos 4 litres dans le bol de 5 litres...

Image

Eh bien cher(e) disciple, vous voilà maintenant alchimiste ! Félicitations ! Allez donc faire la vaisselle de la semaine dernière, et puis ensuite vous préparerez le repas de ce soir, et vous continuerai en rangeant mes appartements, et ...

De l'argent qui manque...

3 personnes se rendent dans un hôtel et louent une chambre au prix de 30¤. Chaque personne remet 10¤ au commis pour régler la facture. Un peu plus tard, le commis réalise que le prix de la chambre était en fait à 25¤.
Il appelle le valet et lui demande d'aller remettre les 5¤ excédentaires aux locataires. En route, le valet se demande de quelle façon il va partager les 5¤ en 3. Après réflexion, il décide de rembourser 1¤ à chaque personne et de garder 2¤ pour lui. Donc, au lieu de 10¤, chaque locataire aura payé 9¤ pour la chambre, soit un total de 27¤.
Ajoutons à ces 27¤ les 2¤ gardés par le valet, cela fait 29¤.
Où est l'euro manquant ?

Réponse
Tordu n'est-ce pas ? Relisez donc ces quelques lignes :
Donc, au lieu de 10¤, chaque locataire aura payé 9¤ pour la chambre, soit un total de 27¤.
Ajoutons à ces 27¤ les 2¤ gardés par le valet, cela fait 29¤.

Si on réfléchi bien, il est illogique d'ajouter 2 à 27 en espérant trouver le prix de la chambre. Par contre, si on ajoute 3 à 27, on arrive bien au 30¤ que les locataires ont payer au départ, et si on soustrait 2 à 27, on arrive bien au 25¤ que les locataires auraient dû payer.

Le texte de cette énigme a été adapté à partir de celui proposé sur Code 18.

Une bille de vie ou de mort

Dans une contrée lointaine, très lointaine... Un prisonnier attend fébrilement sa condamnation à mort dans une prison. Cependant, il lui reste un petit espoir, en effet, chaque année, le roi gracie aléatoirement quelques prisonniers. Pour ce faire, chaque prisonnier condamné à mort doit retirer, devant le roi et devant tout le peuple, une bille de couleur se trouvant dans une petite urne. Dans cette urne il y a une bille noire et une bille blanche. Si le prisonnier tire la blanche : il est libre, sinon... il est mort. Il ne peut retirer qu'une seule bille, et n'a pas bien sûr la possibilité d'en changer la couleur par quelque subterfuge.
Et le grand jour arrive, notre prisonnier va devoir tirer une bille ce qui va décider de son sort. Seulement voilà, durant la nuit, il a entendu des gardes discuter entre eux : le roi a placé deux billes noires dans son urne ! Donc forcément notre prisonnier tirera une bille noire et mourra.
Et pourtant, croyez-le ou non, il en sort indemne. La question à se poser c'est : mais comment a-t-il fait pour tirer la bille qui lui fera échapper à la mort ?

Quelques indices
Oui le prisonnier n'a sorti qu'une seule bille, oui cette bille était noire. Non, il ne l'a pas remplacé par son ½il pour faire croire qu'elle était blanche, en fait il n'a rien ajouté dans l'urne, et il n'a pas fait croire qu'il avait sorti autre chose que la bille. Par contre, toute sa stratégie consistait à faire croire que la bille qu'il avait tiré était blanche.

Réponse
Au premier abord, c'est légèrement tiré par les cheveux, mais à bien y réfléchir, c'est la seule solution.
Notre prisonnier a sorti une des deux boules noires de l'urne, puis, sans la montrer à personne, il l'a avalé ! Puis il a déclaré : la bille que j'ai tiré n'est pas de la couleur de celle qui se trouve encore dans l'urne. Puisqu'il est plus simple de regarder dans l'urne que de lui faire recracher sa bille, les gardes vont donc tirer la bille restante, celle-ci étant noire, le roi ne pourra condamner ce prisonnier alors que tout le peuple assiste à cette scène, ce serait avouer sa vilénie.

Jusqu'à 25

Voyez-vous le damier ci-dessous ? Eh bien laissez moi vous dire qu'il contient 25 cases. Incroyable n'est-ce pas ? :p

Image

Votre but est de numéroter ce damier de 1 à 25, en utilisant toutes les cases. Cela dit, dès que vous aurez choisi votre case de départ (au hasard) vous ne pourrez vous déplacer que de 2 manières différentes :
  • Soit horizontalement ou verticalement mais en laissant 2 cases vides entre chaque coup :

    Image
  • Soit comme un cavalier aux échecs :

    Image

Amusez-vous bien ;)


Solution
Voici une solution parmi d'autres :

Image

Pour réussir il faut assurer une relative égalité entre les 2 types de coups utilisés (ici 12 coups "cavalier", et 13 coups "horizontal" ou "vertical") et remplir les coins.
Bien sûr, si vous trouvez une solution pour réussir à tous les coups, n'hésitez pas à le dire ;) (après vous n'aurez plus qu'à vérifier que votre technique fonctionne aussi pour un damier de 100 par 100 ^^)

Merci à Coxinelle pour m'avoir proposé cette énigme.


La radio qui tue

Bien installé dans sa voiture, un homme roule à bonne allure. Son auto-radio est allumé, il écoute la radio. Soudain, il entend quelque chose qui provient de la radio... il arrête alors sa voiture sur le bas côté, ouvre sa portière, sort, ouvre son coffre, en sort un pistolet (un .50 Desert Eagle) et se tire une balle en pleine tête.
Pourquoi ?


Réponse
En fait cet homme vient tout juste de tuer sa femme avec préméditation (crime passionnel). Il est animateur radio, il a donc préparé une playlist, puis il est allé assassiner sa femme à l'aide du .50 Desert Eagle et au moment où se passe l'action, il rentre en voiture à son travail. La radio qu'il écoute est celle qu'il est censé animer et c'est en effet l'alibi parfait : puisque cette radio fonctionne, c'est qu'il était à son travail et qu'il n'a donc pu tuer sa femme. Seulement voilà, en écoutant cette radio, notre homme se rend compte que l'un des CD qu'il a utilisé est visiblement rayé, une parcelle de chanson se répète en boucle. Prenant conscience que son alibi est tombé à l'eau, l'homme préfère se suicider plutôt que d'être juger pour son crime...

C'est le genre d'énigme où il faut poser plein de questions pour comprendre toute l'histoire. N'hésitez pas à répondre en détails (même s'il faut inventer) à chaque question.

Merci à Coxinelle pour m'avoir raconté cette énigme.


Balance va !

Lecteur, le sort du monde est entre tes mains !
Tu as devant toi 9 petites balles rondes qui sont visuellement identiques. En fait, ce sont 9 petites bombes... Il se trouve que l'une d'elle va exploser dans quelques instants, ce qui déclenchera à n'en pas douter une riposte nucléaire et donc la fin de l'humanité. Nous pouvons facilement la désamorcer, mais il faudrait d'abord la trouver parmi les 9... Ta mission est donc de détecter, parmi ces 9 bombes, celle qui va bientôt faire des ravages. Sachant que :
  • cette bombe est visuellement identique aux autres, mais légèrement plus lourde.
  • tu as à ta disposition une vieille balance que tu ne peux utiliser que deux fois.
    Image
Bon courage ! Et puis dis toi que si tu ne trouves pas, éh bien tu ne seras pas là pour vivre les heures terribles qui vont venir ;)

Réponse
En fait, c'est très logique. Il suffit de mettre 3 bombes d'un côté de la balance et 3 bombes de l'autre. On a alors deux possibilités :
  • si la balance penche d'un côté, c'est que la bombe amorcée est de ce côté. On prend donc les 3 bombes concernées et on passe à l'étape suivante.
  • si la balance ne penche ni d'un côté, ni de l'autre, c'est que la bombe amorcée est parmi celles qui restent. On prend donc ces 3 bombes et on passe à l'étape suivante.
On vide la balance et on met 1 bombe de chaque côté. On a alors trois possibilités :
  • si la balance penche d'un côté, la bombe amorcée est la bombe qui est de ce côté.
  • si la balance ne penche ni d'un côté, ni de l'autre, la bombe amorcée est celle qui reste.
Bravo, vous venez de sauver le monde :p

Les portes de l'au-delà

La mort atteint tout homme un jour ou l'autre. Et justement, vous voilà mort, et vous voilà même devant les portes du paradis et de l'enfer. Seulement voilà, impossible de déterminer qu'elle porte est celle du paradis et qu'elle est celle de l'enfer. Gênant... Heureusement, devant chacune de ses 2 portes se trouve un gardien. Un de ces gardiens dit toujours la vérité. L'autre raconte toujours des mensonges. Le problème c'est que vous ne pouvez poser qu'une seule question à ces gardiens et chacun d'eux donnera sa réponse à cette unique question. Si vous voulez trouver qu'elle porte mène au paradis, il va falloir bien choisir votre question...

Réponse
La seule question a posé est : "Que répondrait l'autre gardien si je lui demandais qu'elle est la porte du paradis ?"
Le gardien disant toujours la vérité vous montrera alors la porte de l'enfer. (l'autre gardien ment toujours, donc il vous aurait montré la mauvaise porte, celle de l'enfer)
Le gardien racontant toujours des mensonges vous montrera aussi la porte de l'enfer puisque l'autre gardien disant toujours la vérité, il aurait montré la porte du paradis.
Il ne vous reste plus qu'à prendre l'autre porte, c'est celle-là qui mène au paradis.

Tout à fait entre nous, ne comptez pas trop là dessus pour atteindre ce paradis perdu :)

Une lampe pour trois interrupteurs

Dans une maison, sans fenêtre, composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage (auquel on accède par un long long et vieil escalier, de tel sorte que, du rez-de-chaussée, on ne voit pas le 1er étage), se trouve, au rez-de-chaussée : 3 interrupteurs. Un et un seul de ces interrupteurs allume une lampe qui se trouve au premier étage. Le but est de déterminer quel interrupteur allume la lampe, sachant que, l'escalier étant très très vieux, on ne peut monter qu'une seule fois au 1er étage.
Bon courage ;)

Indice
Une lampe allumée dégage de la lumière, certes. Mais une lampe allumée, ça chauffe aussi...

Réponse
Tout ce qu'il y a de plus logique :
On appuie sur un des 3 interrupteurs.
Au bout d'un certain temps (suffisamment pour que la lampe, si elle a été allumé par cet interrupteur, ait eu le temps de chauffer) on désenclenche cet interrupteur et on appuie sur un autre.
On monte alors promptement les escaliers et on observe la lampe au 1er étage :
  • si elle est allumée : alors le deuxième interrupteur est le bon.
  • si elle est éteinte, mais chaude : alors le premier interrupteur est le bon.
  • si elle est éteinte et froide : alors le troisième interrupteur est le bon.

La voie macabre

Vous vous promenez dans une plaine immense, gigantesque. Vous apercevez une montagne au loin lorsque tout à coup vous tombez sur un sac de sable. Puis un autre et encore un autre. Il y en a en tout une dizaine et ils sont alignés et séparés de seulement quelques mètres. Après ces sacs, vous trouvez deux caisses toujours dans le même alignement, elles semblent avoir été jetées au sol. Puis deux sacs de voyage, une montre, un bracelet, un paquet de mouchoir, une gourde, une carte, une boussole, des planches et même des vêtements, deux pantalons, t-shirts, deux chemises, deux pulls, des sous-vêtements, toujours alignés. Puis plus rien pendant une vingtaine de mètre. Et la, étalé par terre, un homme nu, mort, avec un brin de paille serré dans ses mains.
Comment pouvez-vous expliquer tout cela ?

Explication
C'est typiquement le genre d'énigme où il faut poser plein plein de questions pour trouver la bonne réponse. Pour la poser, il faut donc avoir de l'imagination et avoir réfléchie préalablement aux question que l'on pourrait nous poser. ça marche assez bien et ça plait :) (et puis ça fait passer le temps en rando par exemple)

Réponse
Deux hommes se sont embarqués dans une montgolfière après leur dure journée de travail. Epuisés les deux hommes s'endorment. Lorsqu'ils se réveillent, ils aperçoivent une montagne au loin et le sol qui se rapproche. A la vitesse où ils vont, s'ils s'écrasent : ils meurent. Alors vite, vite ils détachent du lest (sacs de sable) mais cela ne suffit, ils jettent alors deux caisses de matériels par dessus bord, puis tout ce qui leur tombe sous la main : montre, affaires, etc... Continuant à descendre, ils se mettent à désosser une partie de la nacelle. Ne pouvant plus rien enlever, ils jettent leurs vêtements par dessus bord. L'un d'eux à alors une idée, horrible mais la seule encore possible. Ils doivent tirer à la courte-paille celui qui se jettera dans le vide pour sauver l'autre. Vous imaginez donc bien que l'homme étendu par terre est celui qui a perdu et que grâce à son sacrifice l'autre homme a survécu. (puisqu'il n'y a pas d'épave de montgolfière, élémentaire mon cher Watson ;))

Elle ronge le fer, mord l'acier

Cette chose, toutes choses dévore :
Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs ;
Elle ronge le fer, mord l'acier :
Réduit les dures pierres en poudre ;
Met à mort les rois, détruit les ville
Et rabat les hautes montagnes.


Réponse
Le temps.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Gollum qui pose cette énigme à Bilbo lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.

Sans-jambe repose

Sans-jambe repose sur une-jambe, deux-jambes s'assirent sur trois-jambes, quatre-jambes en eut un peu.

Réponse
Du poisson sur un guéridon (petite table ronde à un pied), un homme à côté, assis sur un tabouret (à trois pieds) le chat reçoit les arêtes.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Bilbo qui pose cette énigme à Gollum lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.

En cotte de mailles, jamais cliquetant

Vivant sans souffle,
Froid comme la mort,
Jamais assoiffé, toujours buvant,
En cotte de mailles, jamais cliquetant.


Réponse
Un poisson.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Gollum qui pose cette énigme à Bilbo lors d'un concours d'énigmes dont l'enjeu est la vie et la liberté de Bilbo.

A l'intérieur est caché un trésor doré

Une boîte sans charnière, sans clef, sans couvercle : pourtant à l'intérieur est caché un trésor doré.

Réponse
Un oeuf.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Bilbo qui pose cette énigme à Gollum lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.

Un oeil dans un visage bleu

Un oeil dans un visage bleu
Vit un oeil dans un visage vert.
"Cet oeil-là ressemble à cet oeil-ci, dit le pemier oeil,
Mais en un lieu bas,
Non pas en un lieu haut."


Réponse
Le soleil sur les tournesols.


Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Bilbo qui pose cette énigme à Gollum lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.
Dans ma version de Bilbo le Hobbit, Gollum répond : Ss, sss, mon trésor, dit-il. Le soleil sur les marguerites, ça veut dire, oui. Mais vu qu'une marguerite ne ressemble pas trop au soleil, je pense que c'est une erreur de traduction et qu'il faut répondre "Le soleil sur les tournesols".

page 1 2 3 - suivants »