La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Boîte à Nuts » Animation » Enigme » Liste des articles

Ressources pour animateurs

Tout d'abord, bienvenue à tous ! Vous pourrez trouver ici des idées pour vos animations. A vous d'arranger toutes ces propositions à votre sauce.
Cette catégorie est entièrement rédigée par des membres, vous pouvez donc participer en commentant, modifiant ou en ajoutant des articles. (tout est sauvegardé, ne craignez donc point pour vos articles) Bonne participation et bonne lecture !
» Pour discuter ou questionner à ce sujet : Salle animation



Enigme : Plus de frères que de soeurs

Fatigué, après une dure journée de marche, vous toquez plein d'espoir à la porte d'une petite chaumière, dans l'espoir de pouvoir y trouver place où manger et vous reposer. Du bruit dans la maisonnée, un morceau de bois que l'on tire, et un petit trou apparait dans la porte, derrière lequel se cache un ½il qui vous regarde, inquisiteur. C'est la voix d'un jeune garçon qui vous réveille de votre étonnement :
- Oui, c'est pour quoi ?
- Je suis simplement un voyageur fatigué par sa longue route. Auriez-vous l'amabilité de m'héberger pour la nuit ? Je ne prend pas beaucoup de place, et si vous le souhaitez, je connais de nombreuses histoires qui sauront vous faire rire ou pleurer.
Une voix de fillette, visiblement la s½ur du premier enfant, vous répond :
- Si vous répondez à notre énigme, vous pourrez rentrer. Mais j'espère que vos histoires en valent la peine.
Fort étonné, mais ne pouvant refuser un tel défi, vous acceptez. Le garçon commence :
- J'ai autant de frères que de s½urs.…
Lire en entier : Plus de frères que de soeurs

Enigme : Une histoire de litres

Bonjour, bienvenue. Si vous lisez ceci, c'est que vous souhaitez devenir alchimiste, n'est-ce pas ? Non, ne dites pas un mot, je sais que vous êtes pressé de commencer ! Laissez moi vous dire qu'alchimiste est un métier passionnant ! Dangereux, certes - cela a coûté la vie à nombre d'entre nous - mais quoi de plus intéressant que de jouer avec des fioles fumantes et glougloutantes à longueur de journée ? Et puis, c'est la félicitée assurée pour celui d'entre nous qui saura transformer le plomb en or.
Vous comprenez bien cela dit, que nous ne pouvons pas laisser n'importe qui rentrer dans notre ordre... ça ferait désordre. Tenez, prenez ces 2 bols, le premier est d'une contenance de 5 litres, le second de 3 litres. Nous allons vous soumettre à une petite épreuve pour voir ce que vous valez. Vous n'avez le droit à aucun autre ustensile que ces 2 bols. Par contre vous pouvez puisez autant d'eau que vous voulez dans la fontaine de jouvence qui se trouve la bas. (c'est une invention de mon…
Lire en entier : Une histoire de litres

Enigme : De l'argent qui manque...

3 personnes se rendent dans un hôtel et louent une chambre au prix de 30¤. Chaque personne remet 10¤ au commis pour régler la facture. Un peu plus tard, le commis réalise que le prix de la chambre était en fait à 25¤.
Il appelle le valet et lui demande d'aller remettre les 5¤ excédentaires aux locataires. En route, le valet se demande de quelle façon il va partager les 5¤ en 3. Après réflexion, il décide de rembourser 1¤ à chaque personne et de garder 2¤ pour lui. Donc, au lieu de 10¤, chaque locataire aura payé 9¤ pour la chambre, soit un total de 27¤.
Ajoutons à ces 27¤ les 2¤ gardés par le valet, cela fait 29¤.
Où est l'euro manquant ?
Réponse

Lire en entier : De l'argent qui manque...

Enigme : Une bille de vie ou de mort

Dans une contrée lointaine, très lointaine... Un prisonnier attend fébrilement sa condamnation à mort dans une prison. Cependant, il lui reste un petit espoir, en effet, chaque année, le roi gracie aléatoirement quelques prisonniers. Pour ce faire, chaque prisonnier condamné à mort doit retirer, devant le roi et devant tout le peuple, une bille de couleur se trouvant dans une petite urne. Dans cette urne il y a une bille noire et une bille blanche. Si le prisonnier tire la blanche : il est libre, sinon... il est mort. Il ne peut retirer qu'une seule bille, et n'a pas bien sûr la possibilité d'en changer la couleur par quelque subterfuge.
Et le grand jour arrive, notre prisonnier va devoir tirer une bille ce qui va décider de son sort. Seulement voilà, durant la nuit, il a entendu des gardes discuter entre eux : le roi a placé deux billes noires dans son urne ! Donc forcément notre prisonnier tirera une bille noire et mourra.
Et pourtant, croyez-le ou non, il en sort indemne. La quest…
Lire en entier : Une bille de vie ou de mort

Enigme : Jusqu'à 25

Voyez-vous le damier ci-dessous ? Eh bien laissez moi vous dire qu'il contient 25 cases. Incroyable n'est-ce pas ? bn_tongue

document/animation/25cases.png


Votre but est de numéroter ce damier de 1 à 25, en utilisant toutes les cases. Cela dit, dès que vous aurez choisi votre case de départ (au hasard) vous ne pourrez vous déplacer que de 2 manières différentes :
  • Soit horizontalement ou verticalement mais en laissant 2 cases vides entre chaque coup :

    document/animation/25cases2.png
  • Soit comme un cavalier aux échecs :

    document/animation/25cases3.png


Amusez-vous bien bn_wink

Solution

Lire en entier : Jusqu'à 25

Enigme : La radio qui tue

Bien installé dans sa voiture, un homme roule à bonne allure. Son auto-radio est allumé, il écoute la radio. Soudain, il entend quelque chose qui provient de la radio... il arrête alors sa voiture sur le bas côté, ouvre sa portière, sort, ouvre son coffre, en sort un pistolet (un .50 Desert Eagle) et se tire une balle en pleine tête.
Pourquoi ?

Réponse

Lire en entier : La radio qui tue

Enigme : Balance va !

Lecteur, le sort du monde est entre tes mains !
Tu as devant toi 9 petites balles rondes qui sont visuellement identiques. En fait, ce sont 9 petites bombes... Il se trouve que l'une d'elle va exploser dans quelques instants, ce qui déclenchera à n'en pas douter une riposte nucléaire et donc la fin de l'humanité. Nous pouvons facilement la désamorcer, mais il faudrait d'abord la trouver parmi les 9... Ta mission est donc de détecter, parmi ces 9 bombes, celle qui va bientôt faire des ravages. Sachant que :
  • cette bombe est visuellement identique aux autres, mais légèrement plus lourde.
  • tu as à ta disposition une vieille balance que tu ne peux utiliser que deux fois.
    document/animation/balance.jpg

Bon courage ! Et puis dis toi que si tu ne trouves pas, éh bien tu ne seras pas là pour vivre les heures terribles qui vont venir bn_wink
Réponse

Lire en entier : Balance va !

Enigme : Les portes de l'au-delà

La mort atteint tout homme un jour ou l'autre. Et justement, vous voilà mort, et vous voilà même devant les portes du paradis et de l'enfer. Seulement voilà, impossible de déterminer qu'elle porte est celle du paradis et qu'elle est celle de l'enfer. Gênant... Heureusement, devant chacune de ses 2 portes se trouve un gardien. Un de ces gardiens dit toujours la vérité. L'autre raconte toujours des mensonges. Le problème c'est que vous ne pouvez poser qu'une seule question à ces gardiens et chacun d'eux donnera sa réponse à cette unique question. Si vous voulez trouver qu'elle porte mène au paradis, il va falloir bien choisir votre question...
Réponse

Lire en entier : Les portes de l'au-delà

Enigme : Une lampe pour trois interrupteurs

Dans une maison, sans fenêtre, composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage (auquel on accède par un long long et vieil escalier, de tel sorte que, du rez-de-chaussée, on ne voit pas le 1er étage), se trouve, au rez-de-chaussée : 3 interrupteurs. Un et un seul de ces interrupteurs allume une lampe qui se trouve au premier étage. Le but est de déterminer quel interrupteur allume la lampe, sachant que, l'escalier étant très très vieux, on ne peut monter qu'une seule fois au 1er étage.
Bon courage bn_wink
Indice

Une lampe allumée dégage de la lumière, certes. Mais une lampe allumée, ça chauffe aussi...

Réponse

Lire en entier : Une lampe pour trois interrupteurs

Enigme : La voie macabre

Vous vous promenez dans une plaine immense, gigantesque. Vous apercevez une montagne au loin lorsque tout à coup vous tombez sur un sac de sable. Puis un autre et encore un autre. Il y en a en tout une dizaine et ils sont alignés et séparés de seulement quelques mètres. Après ces sacs, vous trouvez deux caisses toujours dans le même alignement, elles semblent avoir été jetées au sol. Puis deux sacs de voyage, une montre, un bracelet, un paquet de mouchoir, une gourde, une carte, une boussole, des planches et même des vêtements, deux pantalons, t-shirts, deux chemises, deux pulls, des sous-vêtements, toujours alignés. Puis plus rien pendant une vingtaine de mètre. Et la, étalé par terre, un homme nu, mort, avec un brin de paille serré dans ses mains.
Comment pouvez-vous expliquer tout cela ?
Explication

C'est typiquement le genre d'énigme où il faut poser plein plein de questions pour trouver la bonne réponse. Pour la poser, il faut donc avoir de l'imaginatio…
Lire en entier : La voie macabre

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

sasa chuchote : A très bien.. #grosvent Hier, 20h11 via Résumé du livre : Le Cid de...

sasa murmure : CC Hier, 20h07 via Résumé du livre : Le Cid de...

tutota écrit : Je veux plus petit que sa ... Le 20 février, 22h54 via Résumé : L'Avare

clem murmure : Cc Le 20 février, 16h10 via Résumé - Les Fourberies De ...

clara s'exclame : Lol Le 19 février, 19h08 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

26 écrit : Trop facile Le 18 février, 13h49 via Accueil

26 bafouille : 7 Le 18 février, 13h48 via Accueil

moi bafouille : Coucou Le 16 février, 17h13 via Résumé scène par scène - Le...

lol lol déclame : Psssssssssssssssssssss Le 16 février, 13h34 via Résumé : Le Mariage de Figa...

dhg654 bafouille : *larmes*
C'est trop romantique pour moi
Le 16 février, 12h41 via Boîte à Nuts

dhg654 proclame : C'est si beau...
Si seulement je pouvais moi aussi dire cela à quelqu'un...
Le 16 février, 12h40 via Boîte à Nuts

Hey scribouille : Oui!
C'est le plus beau jour de ma vie!
Le 16 février, 12h39 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide tergiverse : +Hey
Veux tu m'épouser?
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Hey tergiverse : Oh my god I think I love you!
Je t'aime, Un amoureux un peu timide!
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide murmure : I love you !!!! Le 16 février, 12h33

d écrit : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

d bafouille : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Ca va les bns Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : Je rigole Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Nan Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze murmure : Ultra super mega hyper tres vraiment trop beaucoup pas bon Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Trop pourri Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze gribouille : Vraiment degeulasse Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : Super mauvais Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Horrible Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze écrit : Beurk pas bon Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : En fait je trouve ca degoutant Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Totalement hyper super absolument vraiment beaucoup tres ultra mega tellement trop BON!!!!!!!!!!!!!!!!! Le 16 février, 12h20 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Trop bon. Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Exquis! Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze déclare : C'est un regal Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Delicieux Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Miam
;P
Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : J'aime les BNs Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze bafouille : Hey Le 16 février, 12h15 via Résumé scène par scène - Le...

reztyuio déclame : Bonjour Le 15 février, 11h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

said murmure : Mort au vache Le 12 février, 13h05 via Résumé : On ne badine pas a...

said chuchote : Skrt Le 12 février, 13h04 via Résumé : On ne badine pas a...

3+1+1+1+1=7 s'exclame : 1+1+1+1+1+1+1=7 Le 12 février, 12h48 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

77 déclame : 77 Le 12 février, 11h42 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Tu fais quoi ? Le 10 février, 10h38 via Résumé : L'Avare

lila déclare : Hello ! sa va ? Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Hello ! Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

lila gribouille : C hyper pratique Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

sofia ttc déclame : Adore se site je le recommende Le 08 février, 17h22 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Mohamed rah s'exclame : Shnou ka dirou Le 08 février, 16h41 via Romain Gary : La Promesse d...

Azerty tergiverse : As zeerttyu Le 08 février, 16h39 via Romain Gary : La Promesse d...

hy griffonne : Je trouve les résumés beaucoup trop courts mais merci beaucoup quand même ? Le 07 février, 19h02 via Résumé : Andromaque

hy bafouille : Bonjour?? Le 07 février, 19h00 via Résumé : Andromaque

CROTTINETTE déclame : CACA Le 06 février, 15h19 via Résumé - Les Fourberies De ...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS