Vous êtes ici : Accueil > Animation > Liste des articles

Animation

Kilibohboh

But et principe du jeu

Le terrain est en forme de carré (d'environ 2-3 mètres de côté), carré qui est lui même séparé en 4 carrés égaux.
Il peut se jouer (dans sa version classique) à 4 joueurs, qui se placent chacun dans un des 4 carrés, avec une balle. (style balle de foot) Ce qui nous donne le schéma suivant :
Image

  • Les joueurs n'ont le droit de toucher la balle qu'avec le pied, ou le corps. (même règle qu'au foot finalement... Pas le droit aux bras ou aux épaules.)
  • Le premier joueur lance la balle dans le terrain d'un autre joueur. Ce joueur doit la renvoyer dans un autre terrain avant qu'elle ne fasse plus d'un rebond dans son terrain. Et ainsi de suite...
  • Si un joueur fait sortir la balle où si la balle fait plus d'un rebond dans son terrain, alors il perd une vie. Sachant que chaque joueur a 4 vies (bah oui... On est dans un carré, séparé en quatre ! Alors quatre vies^^) Si un joueur n'a plus de vie, il sort du terrain et c'est une autre personne qui le remplace. (on peut aussi jouer en mode "combat à mort". Celui qui fait sortir une personne du jeu doit prendre son terrain... Et on joue jusqu'à qu'il n'y ai plus qu'un seul joueur ! Mais dans ce cas là, il y a des personnes qui ne jouent pas... Bref, à vous de voir !)

Imaginaire possible

Il y a de nombreux imaginaires possible pour ce petit jeu... Pour ma part, j'en avais fait un "ancien sport régional oublié, mais pratiqué encore par les gens de la région".
Ce jeu peu très bien plaire à des mordus de foot (et faire donc participer les moins mordus, d'habitude exclus) et un imaginaire a ce sujet est tout à fait trouvable !

Je vous laisse à votre propre réflexion :p

Une dame - une personne

Une dame donne 5O euros à une personne. La dame est la soeur de la personne, mais la personne n'est pas la soeur de la dame !
Quelle relation y a-t-il alors entre les deux protagonistes ?


Réponse
Eh bien la personne est tout simplement le frère de la dame. Ils sont donc frère et soeur !

Plus de dents

J'ai plus de dents que n'importe qui, mais pourtant je ne suis pas dangereux : qui suis-je ?

Réponse
Une peigne ! (tout simplement ^^)

4 pattes le matin

Qu'est ce qui a 4 pattes le matin, 2 le midi et 3 le soir ?

Réponse
L'être humain. En effet, ce dernier quand il est bébé marche à quatre pattes, puis quand il est "à son midi", il marche sur ses deux jambes et enfin lorsqu'il vieillit, il utilise une canne : trois pattes !

L'aîné des 26

Je suis l'aîné des 26 et sans moi : Paris serait pris ! Qui suis-je ?

Réponse
Le "A" ! C'est la première des 26 lettres de l'alphabet et sans la lettre "A" le mot "Paris" devient "Pris".

Au début de la nuit

Je suis au début de la nuit, mais aussi à la fin, deux fois dans l'année et toujours à Noël ! Qui suis-je ?

Réponse
Le "N" ! Car : Je suis au début de la nuit, mais aussi à la fin, deux fois dans l'année et toujours à Noël ! ;)

Mon âne

Chanson
A chanter avec entrain et d'une voix forte :D

Mon âne aime bien les carottes !
Les carottes n'aiment pas mon âne !
Hi han !
Hi han !


Et on recommence...
On peut fredonner ce petit air en canon : le deuxième groupe commence lorsque le premier arrive à "Hi Han !" ;)
On peut aussi le chanter en symphonique avec un chef d'orchestre qui va diriger une petite chorale. (variant la vivacité : calme puis très fort ! Changement de tons si vous êtes joueurs :p)
Et puis n'hésitez pas à modifier les paroles, les enfants aiment tellement ça ^^




Téléphone arabe

Principe du jeu
Les jeunes sont assis en cercle. L'un d'eux commence le jeu en chuchotant une phrase à son voisin de droite. Ce dernier chuchote alors tout ce qu'il a compris à son voisin de droite. Et ainsi de suite jusqu'à revenir à la première personne qui dit alors à haute voix sa phrase de départ et ce qu'elle est devenue après un tour. On arrive en règle général à une phrase totalement différente... et pour le moins délirante !

Pour varier les plaisirs, vous pouvez faire tourner dans le cercle deux phrases en même temps.

Intérêt pédagogique
  • Faire comprendre aux jeunes l'importance et la difficulté de la communication
  • Travailler la mémoire de l'enfant

Poule-Renard-Vipere

Principe du jeu
Il y a trois groupes : les vipères, les renards et les poules :
  • Les poules mangent les vipères et se font manger par les renards.
  • Les renards mangent les poules et se font mordre par les vipères.
  • Les vipères mordent les renards et se font manger par les poules.
Ainsi si une poule attrape une vipère, la vipère est prisonnière et va dans le camp des poules. La vipère forme alors une chaine avec les autres vipères prisonnières. Pour que les vipères soient libérés, il faut qu'une vipère touche la chaine des prisonniers. (on peut faire varier la règle : il faut toucher la vipère de tête ou la vipère de queue) Système identique pour les deux autres groupes.
Le but du jeu est qu'un groupe ait attrapé tout le groupe qu'il peut manger !
Inutile de dire aux jeunes qu'ils peuvent faire des alliances, ils auront très vite cette idée ^^ (ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise stratégie, c'est l'expérience qui parle ;))

Variantes
Il serait inutile de décrire toutes les variantes qui existent à ce jeu, il y en a une foultitude ! Et il s'adapte de plus très bien à un grand jeu beaucoup plus large. Voici tout de même quelques idées :
  • En partant du principe Poule-Renard-Vipère on peut faire des systèmes de pouvoirs. Il existe des groupes moins nombreux mais qui sont "plus forts" car ils ne peuvent être mangé que par un seul groupe au lieu de deux pour les autres. Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que vous saisissez l'idée. De tels groupes dans un imaginaire héroïque fantasy peuvent représenter des héros ou des gros vilains pas beaux comme Aragorn ou les Nazgüls.
  • Vous pouvez aussi faire en sorte que, en entrant dans la base adverse, un joueur ait deux choix : libérer ses amis prisonniers, ou voler de l'argent à ses ennemis. Si l'argent est symbolisé par des haricots secs, un joueur n'a le droit de voler que l'équivalent du nombre d'haricots qu'il a sur lui. En contre partie, s'il se fait attraper, il doit donner son argent. (en échange de sa vie ou non, c'est à vous de voir)

Course aux questions

Principe du jeu :
Les joueurs sont s"eacute;par"eacute;s en "eacute;quipe, trois par exemple.
Il se place par groupe tous au m"ecirc;me niveau. Au top d"eacute;part, une personne du groupe court au niveau suivant (c'est "agrave; dire quelques bons m"egrave;tres plus loin) o"ugrave; une personne va lui poser une question. Deux choix s'offrent alors "agrave; lui :
- Soit il ne connait pas la r"eacute;ponse, alors il retourne en arri"egrave;re pour se concerter avec son "eacute;quipe.
- Soit il connait ou croit conna"icirc;tre la r"eacute;ponse, alors il avance au niveau suivant (c'est "agrave; dire quelques m"egrave;tres plus loin) la, il donne sa r"eacute;ponse "agrave; une autre personne.

Dans le 1er cas, une fois qu'ils s'est concert"eacute; avec son "eacute;quipe, il peut passer au troisi"egrave;me niveau pour donner sa r"eacute;ponse.

Quand un joueur donne sa r"eacute;ponse, alors il y a deux cas :
- Soit la r"eacute;ponse est bonne. Dans ce cas, le joueur retourne dans son "eacute;quipe et une autre personne de l'"eacute;quipe part au deuxi"egrave;me niveau pour se faire poser une autre question. Et ainsi de suite...
- Soit la r"eacute;ponse est fausse, alors il doit retourner dans son "eacute;quipe, se concerter avec elle et retourner donner sa r"eacute;ponse jusqu'"agrave; ce qu'il trouve la bonne.

Le but du jeu est de r"eacute;ussir "agrave; r"eacute;pondre "agrave; toutes les questions. (une cinquantaine en gros !) La premi"egrave;re "eacute;quipe qui r"eacute;ussit "agrave; gagner !

Trouver une immaginaire l"agrave; dessus ne devrait pas "ecirc;tre trop trop compliqu"eacute;^^
"ccedil;a r"eacute;chauffe quand il fait froid vu qu'en g"eacute;n"eacute;ral les jeunes pr"eacute;f"egrave;rents courir entres les niveau pour aller plus vite ! Mais "agrave; la fois on n'est pas oblig"eacute; de courir donc "ccedil;a convient "agrave; tous. De plus "ccedil;a travaille tout ce qui est culture g"eacute;n"eacute;rale, r"eacute;fl"eacute;xion etc... Bref, tout b"eacute;n"eacute;f' !

Ce jeu a "eacute;t"eacute; invent"eacute; par Laetitia Pacevicius, cheftaine au groupe Flambeau de Saint-Maur

Le killer

Principe du jeu

Les joueurs sont en cercle... On apprend qu'un tueur (un killer, un méchant pas beau, un fou tout droit sorti de l'asile) rode dans la ville ! Il a une arme redoutable... le clin d'oeil ! S'il fait un clin d'oeil a quelqu'un cette personne est comme foudroyé, elle ne peut plus parler et s'écroule à terre... elle est morte ! (paix à son âme)
Heureusement un détective a été appelé d'urgence par le maire de la ville (ce détective est choisi parmi les joueurs) il se place au milieu du cercle et enquête pour retrouver le meurtrier ! Quand il l'a trouvé, le jeu s'arrête. Si tout le monde est mort avant que le tueur n'est été détecté, alors le tueur a gagné !

Variante

Il existe des petites variantes à ce jeu très simple et assez amusant ! (surtout si les jeunes doivent mourir avec classe, genre en agonisant par terre, sans plus bouger... après ils sont tous étalés au milieu du cercle, c'est très sympa !)
La première c'est de mettre 2 tueurs ! Sans bien sûr que personne (même les tueurs et le détective) ne soient au courant ! C'est assez déstabilisant pour les tueurs et aussi pour le détective...
La deuxième c'est qu'il n'y a pas de détective, tout le monde enquête ! Pratique lorsqu'on a un nombre réduit d'enfants. (quasi impossible quand ils sont trop nombreux) Cela oblige la tueur a être beaucoup plus prudent et à travailler son jeu de scène ! Si quelqu'un pense avoir trouvé le tueur, alors il l'accuse, s'il s'avère que ce n'est pas lui, l'accusateur est emprisonné pour "accusation mensongère".

Bref, enjoy :D

Kim en course

Matériel, terrain

  • terrain varié, itinéraire connu
  • les joueurs sont répartis en petits groupes
  • objets variés insolites, papiers et crayons

But

Les enfants doivent parcourir un itinéraire connu en un temps donné en mémorisant le plus d'observations possibles.

Déroulement


L'animateur dépose sur un parcours, connu par les enfants, un certain nombre d'objets insolites de tailles et de formes différentes qui n'ont rien avoir avec le paysage. Les enfants doivent parcourir l'itinéraire en courant sans s'arrêter durant un temps déterminé. A l'arrivée, ils font par écrit le relevé de ce qu'ils ont observé.

Pour l'évaluation des résultats il faut tenir compte du nombre et de la justesse des objets relevés et du respect du temps donné. L'équipe qui a relevé le plus d'objets gagne la partie.

Conseils

Adaptez la longueur du parcours à l'âge des enfants ainsi que le type d'objets à déterminer.

J'ai testé ce jeu avec des 10-12 ans et le résultat est plutôt positif.

Qu'est ce qu'y font ?

Plusieurs personnes sont dans une petite salle, fabriquée en pierre, vous savez ces petites pièces voutées, atmosphère glauque. Cette salle ne comporte qu'une petite porte, basse, en bois très épais, fermée à clé. Elle comprend aussi une évacuation laissant passer l'air dans le plafond, très très fine...
Au milieu de cette pièce se trouve une table ronde en bois massif très épais, portant en son milieu une bougie qui se consume. Autour de la table quatres personnes sont assises.
Qu'est-ce qu'y font ?

Réponse
Bah voyons, c'est la bougie qui fond ^^
Petit jeu de mot facile, je sais :p L'essentiel est de bien créer l'atmosphère et de laisser poser des questions et de répondre très sérieusement même à celles qui n'ont rien à voir...

C'est un dromadaire

C'est un dromadaire qui est dans le désert.
Sa bosse fait flip, flop, flip, flop... (oui oui, un dromadaire ça n'a qu'une bosse ^^)
Sur quoi tape-t-il ?


Réponse
Franchement, il tape sur les nerfs ! (ou sur le système comme vous préfèrez ^^)
Disons que si la personne qui raconte cette énigme s'arrange pour la rappeler souvent, et que personne ne trouve la solution au bout de 2 jours, ce dromadaire risque fort de taper sur les nerfs ! D'où la réponse.

C'est trois nains

C'est trois nains qui vont à la mine.
Ils passent par la forêt, parce que c'est plus court. (normal pour des nains :d)
Le troisième prend une pioche, le second prend une pelle, que prend le premier ?


Réponse
Il prend la tête ! :mad:
Pourquoi ? Parce que :
- il est en tête du convoi (vu que c'est le 1er ^^)
- La réponse n'étant pas forcément évidente, si le "ramanteur" s'arrange pour ne pas donner la réponse tout de suite (et pour la ressortir de temps en temps) alors cette énigme devient vraiment prise de tête !

« précédents - page 1 2 3 4 5 6 - suivants »