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Concours -Professeur des écoles

Français - Lecture au CP

<h4>
Champ "eacute;pist"eacute;mologique</h4>
<br />
<h5>
Les d"eacute;finitions</h5>
<ul>
<li>
<u>Morph"egrave;me</u> = plus petite unit"eacute; de sens de la langue (morph"egrave;mes grammaticaux ou lexicaux).</li>
<li>
<u>Phon"egrave;me</u> = plus petite unit"eacute; distinctive de la cha"icirc;ne parl"eacute;e, c"rsquo;est la plus petite unit"eacute; de son capable de produire un changement de sens (36 en fran"ccedil;ais).</li>
<li>
<u>Graph"egrave;me</u> = plus petite unit"eacute; distinctive de la cha"icirc;ne "eacute;crite destin"eacute;e "agrave; transcrire les phon"egrave;mes. Peut "ecirc;tre constitu"eacute; d"rsquo;une, deux (digramme) ou trois (trigramme) lettres.</li>
<li>
<u>Sons</u> = produits par la voix en nombre infini, ils n"rsquo;ont aucune valeur linguistique car ne sont pas porteurs de sens. D"egrave;s qu"rsquo;ils sont porteurs de sens, ils acqui"egrave;rent un caract"egrave;re phon"eacute;tique. Ils passent alors du domaine de la phonologie "agrave; la phon"eacute;tique.</li>
<li>
<u>Syllabe</u> = un mouvement articulatoire en une expiration.</li>
</ul>
<p>
"nbsp;</p>
<h5>
Les m"eacute;thodes d"rsquo;apprentissages de la lecture</h5>
<p>
On apprend "agrave; lire par la m"eacute;thode syllabique, qui peut "ecirc;tre "agrave; entr"eacute;e alphab"eacute;tique ou phon"eacute;mique.</p>
<ul>
<li>
Les entr"eacute;es phon"eacute;miques"nbsp;: progression organis"eacute;e autour des phon"egrave;mes, correspondance grapho-phon"eacute;mique (lien entre les graph"egrave;mes et les phon"egrave;mes).</li>
<li>
Les entr"eacute;es alphab"eacute;tiques"nbsp;: on entre dans la langue par la lettre. Mais probl"egrave;me"nbsp;: on construit la langue "agrave; partir du principe que la lettre est la plus petite unit"eacute; de la langue, ce qui est faux.</li>
<li>
M"eacute;thode alternative de Nina Catache"nbsp;: utilise le graph"egrave;me le plus fr"eacute;quent dans lequel se r"eacute;alise le phon"egrave;me, mais un probl"egrave;me se pose quand une lettre a plusieurs sons.</li>
</ul>
<h4>
S"eacute;quence</h4>
<p>
On se place dans une m"eacute;thode syllabique "agrave; entr"eacute;e phon"eacute;mique.</p>
<table class="bn_tableau">
<tbody>
<tr>
<th>
<strong>Niveau"nbsp;: </strong>CP</th>
<th>
<strong>Domaine"nbsp;: </strong>Lecture</th>
<th colspan="2">
<strong>Nombre de s"eacute;ances"nbsp;: </strong>4</th>
</tr>
<tr>
<td colspan="3">
<p>
<strong>Comp"eacute;tences de fin de cycle vis"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
<ul>
<li>
Distinguer entre la lettre et le son qu"rsquo;elle transcrit"nbsp;; conna"icirc;tre les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes"nbsp;;</li>
<li>
D"eacute;chiffrer des mots r"eacute;guliers inconnus.</li>
</ul>
</td>
<td>
<p>
<strong>Objectifs :</strong></p>
<ul>
<li>
Discrimination auditive du phon"egrave;me [o]</li>
<li>
Identifier les diff"eacute;rents graph"egrave;mes du phon"egrave;me [o]</li>
<li>
Ecrire le son, coder</li>
<li>
Orthographier le son [o]"nbsp;: m"eacute;moire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).</li>
</ul>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br />
<table class="bn_tableau">
<tbody>
<tr>
<td rowspan="2">
<p align="center">
<strong>SEANCES</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>1</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>2</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>3</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>4</strong></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="left">
<strong>Type"nbsp;: </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;:</strong></p>
</td>
<td>
<p align="left">
<strong>Type"nbsp;: </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
</td>
<td>
<p align="left">
<strong>Type : </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
</td>
<td>
<p align="left">
<strong>Type : </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Objectif</strong></p>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Discrimination auditive du phon"egrave;me [o]</li>
</ul>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Identifier les diff"eacute;rents graph"egrave;mes du phon"egrave;me [o]</li>
</ul>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Ecrire le son, coder</li>
</ul>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Orthographier le son [o]"nbsp;: m"eacute;moire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).</li>
</ul>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Mat"eacute;riel</strong></p>
<p align="center">
<strong>Support</strong></p>
</td>
<td>
<p align="left">
Images d"rsquo;objets dont les noms ont ou n"rsquo;ont pas le son [o]</p>
</td>
<td>
<p>
Mots "eacute;crits avec le phon"egrave;me [o] orthographi"eacute; de diff"eacute;rentes fa"ccedil;ons.</p>
</td>
<td>
<p align="left">
Pseudo-mots</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Modalit"eacute;s</strong></p>
</td>
<td>
<p>
Collectif et individuel</p>
</td>
<td>
<p>
Individuel et collectif</p>
</td>
<td>
<p align="left">
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Consignes ou t"acirc;ches des "eacute;l"egrave;ves</strong></p>
</td>
<td>
<ol>
<li>
Petite comptine"nbsp;: dans mon sac "agrave; dos, j"rsquo;ai mis un g"acirc;teau, un cadeau"hellip;"nbsp;: que se passe-t-il"nbsp;? Nous allons travailler au pays des [o].</li>
<li>
J"rsquo;entends/je n"rsquo;entends pas, collectif et individuel</li>
<li>
Isoler le phon"egrave;me en attaque, en rime ou au milieu dans un mot ou une syllabe.</li>
<li>
Identifier "agrave; l"rsquo;int"eacute;rieur de la syllabe la position du son [o].</li>
</ol>
</td>
<td>
<ol>
<li>
Classement sous forme de tableau selon les diff"eacute;rentes graphies du son.</li>
<li>
Affiche synth"egrave;se pour la classe = outil de r"eacute;f"eacute;rence analogique.</li>
</ol>
</td>
<td>
<p align="left">
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Evaluation</strong></p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p align="left">
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Diff"eacute;rentiation</strong></p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
Modalit"eacute; de travail"nbsp;: collage d"rsquo;images, collage d"rsquo;"eacute;tiquettes, recopiage de mots.</p>
</td>
<td>
<p align="left">
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br />

Philosophie - La coopérative scolaire

<div>
<div class="info">
<p>
R"eacute;f"eacute;rences</p>
<p>
Circulaire n"deg;2008-095 du 23 juillet 2008</p>
</div>
</div>
<h5>
Le cadre juridique</h5>
<ul>
<li>
Coop"eacute;rative scolaire constitu"eacute;e en association autonome (loi 1901)"nbsp;: si"egrave;ge dans l"rsquo;"eacute;cole, agissant durant le temps scolaire, principes de la"iuml;cit"eacute; et de neutralit"eacute;.</li>
<li>
Ou coop"eacute;rative scolaire affili"eacute;e "agrave; l"rsquo;Office Central de la Coop"eacute;ration "agrave; l"rsquo;Ecole (OCCE).</li>
</ul>
<p>
"nbsp;</p>
<h5>
Les principes</h5>
<ul>
<li>
Participation et adh"eacute;sion"nbsp;: participation aux activit"eacute;s de la coop"eacute;rative ouverte "agrave; tous les "eacute;l"egrave;ves, adh"eacute;rents ou non.</li>
<li>
Solidarit"eacute; et projets "eacute;ducatifs coop"eacute;ratifs.</li>
<li>
Financement"nbsp;: cotisations, dons, subventions, produit de ses activit"eacute;s.</li>
<li>
Gestion, transparence et information"nbsp;: parents d"rsquo;"eacute;l"egrave;ves associ"eacute;s aux d"eacute;cisions, comptes-rendus communiqu"eacute;s aux conseils d"rsquo;"eacute;cole ou conseils d"rsquo;administration, assembl"eacute;e g"eacute;n"eacute;rale annuelle.</li>
</ul>
<p>
"nbsp;</p>
<h5>
Projets coop"eacute;ratifs de classe ou d"rsquo;"eacute;cole</h5>
<ul>
<li>
En coh"eacute;rence avec les projets d"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Autonomie et initiative des "eacute;l"egrave;ves, dans la gestion financi"egrave;re et autre.</li>
<li>
Conseil de coop"eacute;rative de classe"nbsp;: r"eacute;unit "eacute;l"egrave;ves et enseignants.</li>
<li>
Conseil de coop"eacute;rative d"rsquo;"eacute;cole"nbsp;: enseignants, d"eacute;l"eacute;gu"eacute;s des "eacute;l"egrave;ves.</li>
</ul>
<p>
"nbsp;</p>
<p>
"nbsp;</p>

Philosophie - L'education prioritaire

<div>
<div class="info">
<p>
R"eacute;f"eacute;rences</p>
<p>
Circulaire n"deg;2006-058 du 30 mars 2006</p>
</div>
</div>
<h4>
Rep"egrave;res historiques</h4>
<ul>
<li>
1981"nbsp;: Cr"eacute;ation des ZEP (Zone d"rsquo;Education Prioritaire) par Alain Savary pour "laquo;"nbsp;donner davantage "agrave; ceux qui en ont le plus besoin."nbsp;"raquo;</li>
<li>
1990"nbsp;: Premi"egrave;re relance"nbsp;: objectifs de r"eacute;ussite scolaire.</li>
<li>
1997"nbsp;: Cr"eacute;ation des REP (R"eacute;seaux d"rsquo;Education Prioritaire) et contrats de r"eacute;ussite"nbsp;: chaque r"eacute;seau formalise un contrat de r"eacute;ussite qui fixe ses objectifs dans le cadre des 10 priorit"eacute;s nationales.</li>
<li>
2006"nbsp;: Cr"eacute;ation des RAR (R"eacute;seau Ambition R"eacute;ussite) et des RRS"nbsp;(R"eacute;seau de R"eacute;ussite Scolaire) : dans le cadre du socle commun, renforcement du pilotage"hellip;</li>
</ul>
<h4>
RAR et RSS</h4>
<ul>
<li>
M"ecirc;me niveau d"rsquo;exigence pour tous les "eacute;l"egrave;ves"nbsp;: le socle commun.</li>
<li>
R"eacute;seau"nbsp;: le coll"egrave;ge est l"rsquo;unit"eacute; de r"eacute;f"eacute;rence du r"eacute;seau qu"rsquo;il cr"eacute;e avec les "eacute;coles qui l"rsquo;alimentent.</li>
<li>
RAR = R"eacute;seau Ambition R"eacute;ussite.</li>
<li>
RSS = R"eacute;seau de R"eacute;ussite Scolaire.</li>
<li>
La diff"eacute;rence entre les deux r"eacute;side dans la priorit"eacute; donn"eacute;e aux RAR et la mise en place d"rsquo;un partenariat de haut niveau pour ces derni"egrave;res.</li>
<li>
Classification en RAR ou RSS selon des crit"egrave;res sociaux et scolaires"nbsp;: part d"rsquo;enfants issus de famille appartenant "agrave; des cat"eacute;gories socioprofessionnelles d"eacute;favoris"eacute;es, part des parents b"eacute;n"eacute;ficiaires du RMI, part des enfants ayant des parents non francophones, part des "eacute;l"egrave;ves ayant des r"eacute;sultats faibles aux "eacute;valuations en 6<sup>"egrave;me</sup>, part des "eacute;l"egrave;ves ayant un retard scolaire de 2 ans en 6<sup>"egrave;me</sup>.</li>
<li>
Le r"eacute;seau est pilot"eacute; localement par un comit"eacute; ex"eacute;cutif, constitu"eacute; du principal du coll"egrave;ge, du principal adjoint, de tous les directeurs des "eacute;coles rattach"eacute;es, de l"rsquo;IEN de la circonscription.</li>
<li>
Le comit"eacute; ex"eacute;cutif pr"eacute;pare, harmonise, r"eacute;gule les mesures et rend compte de son activit"eacute;.</li>
<li>
Le r"eacute;seau pr"eacute;pare un projet formalis"eacute; sous forme d"rsquo;un contrat"nbsp;: le Contrat Ambition R"eacute;ussite dans les RAR et le Contrat d"rsquo;Objectifs Scolaires dans les RSS.</li>
<li>
Ces contrats sont conclus pour 4 "agrave; 5 ans avec les autorit"eacute;s acad"eacute;miques.</li>
<li>
Un partenariat, choisi en fonction du contexte local, doit "ecirc;tre sign"eacute; avec une institution culturelle, un complexe sportif de haut niveau, un laboratoire d"rsquo;universit"eacute;, un organisme de recherche ou "eacute;ventuellement une personnalit"eacute; reconnue"nbsp;: sentiment d"rsquo;appartenance et de fiert"eacute; pour les "eacute;l"egrave;ves.</li>
<li>
Le projet de r"eacute;seau fixe les orientations et les objectifs p"eacute;dagogiques, et les modalit"eacute;s pour les atteindre, notamment les missions "agrave; confier aux personnels en appui.</li>
<li>
R"ocirc;le des enseignants suppl"eacute;mentaires"nbsp;: prendre part aux PPRE, co-intervenir dans les classes, "eacute;ducation "agrave; la citoyennet"eacute;"hellip; Ils partagent leur service entre le 1<sup>er</sup> et le 2<sup>nd</sup> degr"eacute;.</li>
<li>
Le Contrat Ambition R"eacute;ussite ou le Contrat d"rsquo;Objectif Scolaire s"rsquo;articulent avec le projet d"rsquo;"eacute;cole et font l"rsquo;objet d"rsquo;une communication avec l"rsquo;ensemble de la communaut"eacute; "eacute;ducative.</li>
</ul>
<h4>
Association des parents "agrave; l"rsquo;action de l"rsquo;"eacute;cole</h4>
<ul>
<li>
Salle am"eacute;nag"eacute;e dans les "eacute;quipements scolaires pour accueillir les parents, organiser des cours d"rsquo;alphab"eacute;tisation, des activit"eacute;s associatives ou des permanences des associations de parents.</li>
<li>
Expliquer aux parents le r"egrave;glement int"eacute;rieur de l"rsquo;"eacute;cole, les enjeux et programmes de l"rsquo;ann"eacute;e, les objectifs et m"eacute;thodes de travail, l"rsquo;importance de l"rsquo;assiduit"eacute; scolaire, les possibilit"eacute;s d"rsquo;aide aux devoirs.</li>
</ul>
<h4>
Dispositifs hors temps scolaire</h4>
<ul>
<li>
Coh"eacute;rence entre le projet de r"eacute;seau et les dispositifs hors temps scolaire.</li>
<li>
Etudes accompagn"eacute;es ou accompagnement "eacute;ducatif"nbsp;: 4 fois pas semaine, les soirs, priorit"eacute; aux "eacute;l"egrave;ves les plus fragiles.</li>
</ul>

Philosophie - La laïcité

<div>
<div class="info">
<p>
<strong><u>R"eacute;f"eacute;rences</u></strong></p>
<p>
1905"nbsp;: Loi de s"eacute;paration des Eglises et de l"rsquo;Etat (libert"eacute; de conscience et libre exercice des cultes).</p>
<p>
1882"nbsp;: Lois Ferry"nbsp;: "eacute;cole gratuite, la"iuml;que et obligatoire.</p>
<p>
Circulaire n"deg;2004-084 du 18 mai 2004 (port de signes ostentatoires).</p>
</div>
</div>
<h4>
Les principes</h4>
<ul>
<li>
Libert"eacute; de conscience.</li>
<li>
Egalit"eacute; de tous.</li>
<li>
Pr"eacute;server els "eacute;l"egrave;ves des pressions r"eacute;sultant de manifestations ostensibles des appartenances religieuses.</li>
<li>
Droit des parents de faire donner une "eacute;ducation religieuse "agrave; leurs enfants.</li>
<li>
Lutte contre la discrimination.</li>
<li>
Enseignement des faits religieux pour apporter aux "eacute;l"egrave;ves la culture n"eacute;cessaire "agrave; la compr"eacute;hension du monde contemporain.</li>
</ul>
<h4>
Port de signes ostentatoires</h4>
<ul>
<li>
Interdiction du port de signes et tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse (voile, kippa, grosse croix"hellip;).</li>
<li>
Dans les "eacute;coles, coll"egrave;ges, lyc"eacute;es et toutes activit"eacute;s plac"eacute;es sous la responsabilit"eacute; des "eacute;tablissements.</li>
<li>
Pour les agents du service public"nbsp;: neutralit"eacute;, aucun signe, m"ecirc;me discret.</li>
<li>
Ne concerne pas les parents.</li>
</ul>
<h4>
Autres r"egrave;gles</h4>
<ul>
<li>
Interdiction de s"rsquo;opposer "agrave; un enseignement.</li>
<li>
Les convictions religieuses ne peuvent s"rsquo;opposer "agrave; l"rsquo;obligation d"rsquo;assiduit"eacute; ou modalit"eacute;s d"rsquo;un examen.</li>
<li>
Autorisations d"rsquo;absences peuvent "ecirc;tre accord"eacute;es pour les grandes f"ecirc;tes religieuses inscrites au BO.</li>
</ul>
<h4>
Importance du dialogue</h4>
<ul>
<li>
Pour expliquer "agrave; l"rsquo;"eacute;l"egrave;ve et ses parents que le respect de la loi n"rsquo;est pas un renoncement "agrave; ses convictions.</li>
<li>
Ne pas heurter les convictions religieuses.</li>
<li>
Mise en "oelig;uvre d"rsquo;une proc"eacute;dure disciplinaire pr"eacute;c"eacute;d"eacute;e du dialogue.</li>
</ul>

Philosophie - Les instances de l'école

<div>
<div class="info">
<p>
<strong><u>R"eacute;f"eacute;rences</u></strong></p>
<p>
D"eacute;cret n"deg;90-788 du 6 septembre 1990.</p>
<p>
Code de l"rsquo;"eacute;ducation art. D321-2, 14, 15, 16.</p>
</div>
</div>
<h4>
L"rsquo;"eacute;quipe "eacute;ducative</h4>
<ul>
<li>
Compos"eacute;e des personnes auxquelles incombe la responsabilit"eacute; "eacute;ducative d"rsquo;un "eacute;l"egrave;ve ou d"rsquo;un groupe d"rsquo;"eacute;l"egrave;ves.
<ul style="list-style-type:circle;">
<li>
Directeur</li>
<li>
Ma"icirc;tre(s) concern"eacute;(s)</li>
<li>
Parents, pouvant "ecirc;tre accompagn"eacute;s ou remplac"eacute;s par un repr"eacute;sentant d"rsquo;une association de parents d"rsquo;"eacute;l"egrave;ves.</li>
<li>
Psychologue scolaire.</li>
<li>
Enseignants sp"eacute;cialis"eacute;s.</li>
<li>
+ "eacute;ventuellement"nbsp;: m"eacute;decin de l"rsquo;"eacute;ducation nationale, infirmi"egrave;re scolaire, assistante sociale, personnel contribuant "agrave; la scolarisation des "eacute;l"egrave;ves handicap"eacute;s dans l"rsquo;"eacute;cole.</li>
</ul>
</li>
<li>
R"eacute;unie par le directeur chaque fois que l"rsquo;examen de la situation d"rsquo;un "eacute;l"egrave;ve ou d"rsquo;un groupe d"rsquo;"eacute;l"egrave;ve l"rsquo;exige"nbsp;: efficience scolaire, assiduit"eacute;, comportement.</li>
</ul>
<h4>
Le conseil des ma"icirc;tres</h4>
<ul>
<li>
Equipe p"eacute;dagogique constitu"eacute;e du directeur, de l"rsquo;ensemble des ma"icirc;tres affect"eacute;s "agrave; l"rsquo;"eacute;cole et des ma"icirc;tres rempla"ccedil;ants et des membres du r"eacute;seau d"rsquo;aides sp"eacute;cialis"eacute;es.</li>
<li>
Elle se r"eacute;unit en conseil des ma"icirc;tres, pr"eacute;sid"eacute; par le directeur, au moins une fois par trimestre.</li>
<li>
Ils donnent leur avis sur l"rsquo;organisation du service et tous les probl"egrave;mes concernant la vie de l"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Les conclusions sont relev"eacute;es, sign"eacute;es et conserv"eacute;es dans un registre sp"eacute;cial par le directeur, qui en envoie une copie "agrave; l"rsquo;IEN.</li>
</ul>
<h4>
Le conseil de cycle</h4>
<ul>
<li>
L"rsquo;"eacute;quipe p"eacute;dagogique constitu"eacute;e des membres de l"rsquo;"eacute;quipe p"eacute;dagogique du cycle"nbsp;: attention, pour le cycle des apprentissages fondamentaux, les membres concern"eacute;s sont de la maternelle et le l"rsquo;"eacute;l"eacute;mentaire.</li>
<li>
Conseil de cycle pr"eacute;sid"eacute; par un membre choisi en son sein.</li>
<li>
Pour des "eacute;coles "eacute;l"eacute;mentaires de 3 ou 4 classes, le conseil de cycle rassemble tous les ma"icirc;tres de l"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Pour des "eacute;coles de moins de trois classes, l"rsquo;IEN organise le travail en "eacute;quipe.</li>
<li>
Elabore le projet de cycle en coh"eacute;rence avec le projet d"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Fait le point sur la progression des "eacute;l"egrave;ves dans l"rsquo;acquisition des diverses comp"eacute;tences.</li>
<li>
Formule les propositions concernant le passage des "eacute;l"egrave;ves d"rsquo;un cycle "agrave; l"rsquo;autre ou leur maintien dans le cycle.</li>
</ul>
<h4>
Le conseil d"rsquo;"eacute;cole</h4>
<ul>
<li>
Le conseil d"rsquo;"eacute;cole est compos"eacute;"nbsp;: du directeur (pr"eacute;sident), du maire ou de son repr"eacute;sentant, d"rsquo;un conseiller municipal, des ma"icirc;tres de l"rsquo;"eacute;cole et ma"icirc;tres rempla"ccedil;ants, d"rsquo;un des ma"icirc;tres du r"eacute;seau d"rsquo;aides sp"eacute;cialis"eacute;es (choisi par le conseil des ma"icirc;tres), des repr"eacute;sentants de parents d"rsquo;"eacute;l"egrave;ves en nombre "eacute;gal "agrave; celui des classes, du d"eacute;l"eacute;gu"eacute; d"eacute;partemental de l"rsquo;"eacute;ducation nationale charg"eacute; de visiter l"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
L"rsquo;IEN assiste de droit aux r"eacute;unions.</li>
<li>
Assistent avec une voix consultative"nbsp;: le personnel du RASED, les m"eacute;decins, infirmi"egrave;res scolaires, les assistantes sociales, les ATSEM, les personnes participant "agrave; l"rsquo;int"eacute;gration des enfants handicap"eacute;s, les personnes charg"eacute;es de l"rsquo;enseignement des langues, des activit"eacute;s compl"eacute;mentaires, des activit"eacute;s p"eacute;riscolaires.</li>
<li>
Conseil constitu"eacute; pour une ann"eacute;e.</li>
<li>
Il se r"eacute;unit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivants la proclamation des r"eacute;sultats des "eacute;lections, sur un ordre du jour adress"eacute; au moins 8 jours avant la r"eacute;union aux membres du conseil.</li>
<li>
Peut "ecirc;tre r"eacute;uni "agrave; la demande du directeur, du maire ou de la moiti"eacute; de se membres.</li>
<li>
En fin d"rsquo;ann"eacute;e, le directeur "eacute;tablit un bilan sur les questions trait"eacute;es "agrave; l"rsquo;intention des membres du conseil d"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Sur proposition du directeur"nbsp;:
<ul style="list-style-type:circle;">
<li>
Vote de r"egrave;glement de l"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Etablit le projet d"rsquo;organisation de la semaine scolaire.</li>
<li>
Donne ses suggestions sur le fonctionnement et la vie de l"rsquo;"eacute;cole"nbsp;: actions p"eacute;dagogiques, utilisation des moyens, conditions d"rsquo;int"eacute;gration d"rsquo;enfants handicap"eacute;s, activit"eacute;s p"eacute;riscolaires, restauration scolaire, hygi"egrave;ne scolaire, protection et s"eacute;curit"eacute; des "eacute;l"egrave;ves.</li>
<li>
Statue sur la partie p"eacute;dagogique du projet d"rsquo;"eacute;cole propos"eacute; par les "eacute;quipes p"eacute;dagogiques.</li>
<li>
Adopte le projet d"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Etablit son propre r"egrave;glement int"eacute;rieur.</li>
<li>
Donne son accord pour l"rsquo;organisation d"rsquo;activit"eacute;s compl"eacute;mentaires "eacute;ducatives, sportives et culturelles.</li>
<li>
Est consult"eacute; par le maire sur l"rsquo;utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d"rsquo;ouverture de l"rsquo;"eacute;cole.</li>
</ul>
</li>
<li>
Une information doit "ecirc;tre donn"eacute;e sur"nbsp;:
<ul style="list-style-type:circle;">
<li>
Le principe de choix des manuels scolaires ou de mat"eacute;riel p"eacute;dagogique.</li>
<li>
L"rsquo;organisation des aides personnalis"eacute;es.</li>
<li>
Les conditions dans lesquelles les ma"icirc;tres organisent les rencontres avec les parents.</li>
</ul>
</li>
</ul>