Vous êtes ici : Accueil > Jeux vidéos > Test > Liste des articles

Jeux vidéos - Test

Afficher : Tout | News | Soluce | Test | Code |

Starcraft 2 - la béta

Depuis le temps qu'on parle de Starcraft 2 (près de 2 ans maintenant), j'ai enfin eu la chance de le tester en version béta ! Les trois races (Terran, Zerg et Protoss) sont testables sur 2 maps, par contre l'IA est très très nulle, donc c'est surtout pour voir comment fonctionne le nouveau gameplay, et découvrir en vrai les nouvelles unités :)
Dans ce test, j'ai vais essayer de décrire mon ressenti sur cette version démo de Starcraft 2. Cela dit, ne comptez pas sur moi pour tout expliciter de fond en comble, le site officiel de Starcraft 2 fournit déjà tout un tas d'infos sur les unités et le gameplay !

Image

Dans Starcraft 2, l'histoire reprend quelques années après celle que l'on a pu vivre dans Starcraft Broodwar. Les zergs se sont cachés je ne sais combien de temps et ont évolué. Pendant ce temps, les terrans et les protoss ont pansé leurs plaies et ont développé de nouvelles techniques. Mais ils feraient mieux de ne pas trop s'endormir sur leurs lauriers, parce que les zergs viennent de se réveiller, et ça va faire mal :p

Tout ça pour dire que si certaines unités sont similaires avec le premier opus de Starcraft, elles ont toutes subies des modifications, et on découvre surtout avec plaisir tout un tas de nouvelles unités. Le but avoué de Blizzard est que chacune d'elle soit réellement originale et réellement utile. C'est visiblement ce souci du détails et du ressenti utilisateur qui fait que le jeu n'est pas encore sur nos machines. Espérons que ça en vaille la peine.
J'ai pu lire un article sur le site officiel expliquant qu'ils essayaient de faire en sorte que le mode campagne soit vraiment différent de ce dont on a l'habitude. Déjà, rappelons que le jeu sera séparé en 3 opus qui sortiront les uns à la suite des autres : terrans, zergs, protoss. On peut donc imaginer qu'au lieu d'avoir à effectuer 10 missions pour chaque race, on en aura 30 chacune. Et au lieu de suivre un rythme linéaire, ce sera à nous de choisir quelles missions nous souhaitons réaliser, ce qui influencera la suite du jeu. Par exemple, dans la première mission Terran (avec Raynor, oh yeah ! :D), on aura le choix entre aller récupérer un artefact Xel'naga qui nous serait bien utile pour survivre à notre rébellion, ou aller sauver une planète abandonnée par le Dominion et attaquée par des Zergs. Bref, ça pourrait être intéressant.

Image
Image
Début de partie avec les Protoss

Il est clair que le jeu s'est fait une petite cure de jouvence au niveau design, ça fait du bien. Mais c'est surtout le gameplay qui va nous changer. Un petit exemple à propos des Zergs. Dans Starcraft 1, on avait l'habitude d'étendre la creep (l'endroit où l'on peut construire des bâtiments), en construisant des défenses terrestres ou aériennes. Dans Starcraft 2, il y a deux façons d'étendre sa zone de creep, soit en demandant à un dominant (les nouveaux seigneurs) d'en produire temporairement, on peut alors construire ce que l'on veut dessus, puis la creep disparaitra. Soit en demandant à une reine (unité terrestre qui n'est pas conçue à partir d'une larve. On en voit une, vite-fait, derrière le batîment qui se fait détruire dans la première image ci-dessous) de poser à terre un générateur de creep. Bref, ceci tend à rendre les zergs beaucoup plus mobiles qu'auparavant.
On retrouve des modifications du même type chez les autres races. Par exemple, les portails chez les Protoss (qui permettent de construire les disciples, les templiers noirs, tout ça) peuvent devenir des Portes de Transfert qui créées en quelques secondes une unité dans n'importe quel champ de prisme (le truc bleu ^^) et qui ensuite ont besoin de se recharger quelques instants.

Image
Image
Une attaque d'une base Zerg

Ma conclusion de ce petit test est qu'il est fort probable que je passe de bonnes heures à jouer sur Starcraft 2. C'est joli. ça reste très bien dans l'esprit de Starcraft tout un offrant des nouveautés dans la manière de jouer et d'utiliser les unités. Reste à voir si la sauce va prendre :) Et quand est-ce que ce jeu va sortir... Hell, it's about time.

Age Of Empires III

La série des Age Of Empires est une série qui vaut le coup d'oeil (et le coup de souris par conséquent) Après un Age Of Empires I qui avait fait fureur (concept très innovant à l'époque !) après un deuxième opus qui avait marqué... Voilà : Age Of Empires III !
Image

Lorsque j'avais testé la démo de ce jeu et lorsque nous en avions discuté sur le Bar à Nougat, il en était ressorti que ce jeu allait être beau ! Très beau ! Et c'est le cas :) Il est vraiment époustouflant ! Surtout au niveau des graphismes de l'eau. (les développeurs avaient prévu un programmeur chargé de s'occuper de l'eau ! Un programmeur rien que pour l'eau^^) le reflet de vos navires qui traversent ces étendues bleues pour... partir en guerre ! Ou ravitailler votre campement... Sur le bord des côtés, l'écume qui s'échoue, le soleil qui se reflète ! Quand on arrive pour la première fois dans le jeu on se dit quand même que c'est vachement bien fichu ! Les bâtiments sont sympas (et des morceaux de toitures ou autre se détachent sous les tirs des canons ennemis...) tout comme les forêts, les personnages... L'extase approche quand on peut enfin produire et utiliser des armes de sièges ! (et on apprend d'ailleurs le nom de toutes sortes de canons, héhé !) les boulets de canons qui font virevolter les feuilles des arbres, qui envoient les unités ennemis (ou ce qu'ils en restent) à 20 ! Bref, le rendu est vraiment bien et ça se voit dès le premier coup d'oeil ! Mais dès qu'on arrive dans un endroit où il y a de l'eau... Hum !! Le miracle ! Tout de suite, on ne se sent plus, on croit rêver... (limite on est prêt à sortir le tuba et les palmes) Bref tout ça pour dire que niveau graphisme, ce jeu est vraiment beau ! L'un des plus beaux jeux de stratégies jamais réalisés ça c'est sûr et même un très très beau jeu tout court ! (qui rivalise certainement avec certains jeux de plate-forme 3D.)

Mais le graphisme ne fait pas tout, loin de là ! Ah, si seulement ce jeu avait été aussi beau partout !
Les inconditionnels des Age Of Empires ne seront pas déçus, on retrouve bien dans ce jeu ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs... Les paysans qui cueillent, coupent du bois, creusent pour trouver de l'or (mais pourquoi ont-ils enlever la pierre, bon sang ?) les écuries, les casernes, les forges, les fermes... et tant d'autres !! Les multitudes de soldats, soldats qui cette fois-ci ont chacun un type de combat de prédilection (contre les fantassins, efficace contre la cavalerie, bonne unités de tirs à distance, etc...) et croyez-moi, vous avez intérêt à connaître les caractéristiques de chacun si vous voulez gagner une guerre (dans les règles de l'art en tout cas) car cette fois-ci ça a vraiment de l'importance ! Les armées qui s'affrontent ! Tout Age Of Empires se trouvent dans ce troisième opus, en mieux, en grand, en plus jolie, en plus poussé... Bref, un Age Of Empires III qui diffère autant de Age Of Empires II que celui-ci différait du 1er... Il y a de quoi s'extasier dans la préparation des batailles et dans leur déroulement... Il y a de quoi sentir cette poussée d'adrénaline quand vos forces montent à l'assaut et que vous entendez déjà le bruit des canons qui résonnent ! (la musique ! Très bien la musique, génial ! Surtout, mettre le bruit des combats bien fort^^) Et il a aussi de quoi découvrir une nouvelle façon de jouer, sans héros (comme dans War Craft) ou plutôt sans véritable héros (dans Age OF III, il y a des explorateurs qui sont des personnages légèrement plus puissants et qui ont un ou deux pouvoirs spéciaux...) mais avec une Métropole ! Métropole qui vous envoi vivres, troupes fraiches, ou équipements, mais ceux-ci seulement quand vous avez suffisamment d'expérience ! On apprend très vite à aimer sa métropole et à l'intégrer dans sa stratégie... car une métropole, c'est très utile :p On pourra aussi compter sur l'aide des autochtones (des indiens) avec qui nous pourrons marchander (pour gagner de l'expérience, du bois, de la nourriture ou de l'or) ou à qui nous pourrons acheter des guerriers ou qui pourront nous enseigner des techniques spécifiques ! En bref, si vous voulez gagner vos combats, il vous faudra compter sur votre stratégie, sur votre métropole et sur les autochtones... sinon, eh bien vous êtes un homme mort !

Mais on regrettera la mission en 3 actes qui se finit bien rapidement, hélas ! (missions intéressantes ceci dit... Cette fois-ci, ce n'est plus l'Histoire que l'on suit, mais l'histoire de la famille Black aux fils des générations. Assez sympa (surtout quand on retrouve les lieux sur lequel on a combattu, mais 20 ans plus tard...) , bien pensée et bien tournée...) 3 actes avec une quinzaine de missions, ça fait court, vraiment court... Surtout quand on pense que la durée de vie d'un jeu de stratégie c'est : le menu campagne, quelques combat à mort (remarquez, avec Age Of c'est en général plutôt : beaucoup de combat à mort !!) et ensuite jeu online !! On s'inquiète... Arf, ça m'a déçu à mort ça ! Et puis il y a ces parties interminables !! Ces combats à mort contre l'ordinateur qui n'en finissent plus !!! Et ça durent et ça durent... Rah, ça devient prise de tête !!! Soit on sait qu'on va gagner parce que de toutes façons on a vraiment l'armée la plus puissante ! (mais il nous faut quand même éradiquer tous les ennemis et ça prend du tout, parce que bien sûr ces quiches se sont éparpillés sur toutes la carte !) Gros point faible du jeu ça... Qui donne vraiment envi de lâcher le jeu à mort pour affronter de véritables adversaires... en ligne !
Le jeu online d'ailleurs... Va-t-on retrouver ces fameux "rush aux paladins" qui faisait jubiler toutes les pro-gamers dans Age Of Empires II? (en moins de 5min en se débrouillant bien... Souvenirs, souvenirs...) Mystère... Visiblement, les internautes ne se sont pas encore véritablement lancé dans l'aventure, et... beaucoup trop de partie démarre à l'Age de départ... Et laissez-moi vous dire qu'une partie en commençant par l'âge de départ, c'est vraiment long et pas intéressant :p (pour preuve ! J'ai fait ma première partie avec un allié qui jouait aussi pour la première fois et on a explosé nos ennemis... Mais seul les 10 dernières minutes de jeux étaient vraiment intéressantes...) Alors en commençant par ce dernier âge, ça reste à voir... Une chose est sûr, il y a à faire... mais le jeu est encore trop récent pour attirer beaucoup de monde et donc devenir vraiment intéressant sur internet ! Patience donc !!

Voilà donc un bon p'tit jeu qui laisse perplexe ! On se demande quoi penser... Il est magnifique ! Il a pleins de choses géniales mais... mais voilà quoi... Y a un mais et on ne sait vraiment comment le définir...

Voir aussi :

Galerie d'images
Image
Image
Image
[img=petit]document/jeux/age-of-empires-3.jpg[/img]

Advance Wars : Dual Strike

Une des bombes de la toute nouvelle console de Nintendo : La Game Boy DS !
Vous avez certainement déjà entendu parler de cet opus célèbre de Nintendo : Advance Wars ! C'est le troisième et s'il reprend beaucoup à ses prédécesseurs (notamment au niveau graphique, éh oui...) ça reste foncièrement un jeu avec pleins de nouveautés et bien sûr... une nouvelle histoire !

L'histoire d'ailleurs ! Dans le premier opus nous combattions sur Cosmo Land au commande des Généraux d'Orange Star contre Green Earth, Blue Moon, Yellow Comet... Dans le deuxième il a fallu nous allier avec nos anciens ennemis pour libérer Macro Land de la terrible armée de Black Hole ! Pour ce troisième épisode, nous nous situons quelques mois après le guerre de Macro Land. Les alliés luttent encore contre les dernières poches de résistances de Black Hole et tous nos Généraux favoris sont donc... occupés ! Or par une mauvaise fortune encore mystérieuse, Black Hole se reconstruit à vitesse grand V sur Oméga Land, un continent très éloigné de Cosmo Land et Macro Land ! Les généraux de Black Hole sont en phase d'envahir tout ce territoire... et visiblement ils ne semblent pas vouloir s'arrêter là ! Vous allez donc devoir retourner en formation de combat avec Rachel (la soeur de Nell) et Jake une nouvelle recrue ! Tout deux natif d'Oméga Land, ils luttent pour leur continent ! Mais heureusement pour vous certains Généraux très célèbres (Max, Grim l'éclair tout ça...) ont réussis à se libérer et vont donc vous prêter main-forte ! (enfin ils vont vous tester d'abord, hum, hum...) Sans compter que chaque armée (Orange Star, Blue Moon, Green Earth, Yellow Comet...) vous enverra ses nouvelles recrues et ma foi... pour des nouvelles recrues, elles savent plutôt bien se battre ! Vous voilà donc, en supériorité ou en infériorité numérique selon les cas, à défendre votre continent de la terrible armée de Black Hole qui décidément a des ressources très très puissantes !!

Image

Au menu donc, de nouveaux généraux, une nouvelle histoire bien sûr, de nouvelles unités... Enfin quelques unes^^ Mais surtout un menu Campagne beaucoup plus riche ! Finit les combats avec toujours la même chose ! Désormais vous pouvez tomber nez à nez avec une nouvelle arme inconnu, un canon placé sur un rail, des bâtiments... intéressants ! Ils peuvent par exemple réparer les unités alentours, tirer des bombes à partir du ciel... Oui, oui monsieur du ciel ! Vous êtes sur la Nintendo DS et les créateurs ne se sont pas gênés pour se servir des deux écrans !! En fait dans les combats dit : normaux, l'écran du bas représente le plateau de jeu où vous avez vos unités... L'écran du haut vous donne des indications quant au type de terrain, la puissance de vos unités et la jauge de pouvoir des Généraux ! Pratique certes, mais pas indispensable ! (dans les anciens jeux on l'avait en appuyant sur certains boutons...) Par contre, lorsqu'on est en combat dit : DS, l'écran du bas représente toujours un plateau de jeu, le plateau dit principal ! Mais l'écran du haut représente aussi un plateau de jeu ! (plateau secondaire) En fait dans les combats DS vous contrôlez 2 Généraux en même temps ! (parfois l'un des deux et contrôlé par l'ordinateur. Vous en avez parfois même 4 en même temps... C'est pour dire !) Les deux combats peuvent se placer à plusieurs km de distance où l'un peut être dans les cieux et l'autre sur la terre ferme. (d'où la possibilité dans la campagne de lancer des bombes à partir du ciel...) Les deux combats ont bien sûr des influences entres eux et on peut envoyer des unités de l'écran principal vers le secondaire... Lorsqu'un des combat est gagné, alors les Généraux se mettent à deux sur le même plateau, ce qui permet de choisir entre leur pouvoir et surtout : d'utiliser le pouvoir relais ! Quand la jauge des deux Généraux et au max et qu'ils combattent dans la même bataille, alors ils peuvent utiliser leur pouvoir relais : les deux généraux jouent chacun leur tour avec leur super pouvoir activé ! (bref, de quoi faire très très mal à l'ennemi)
Vous l'aurez donc compris, si Advances Wars Dual Strike reste foncièrement un Advance Wars, ce n'est pas seulement un ajout d'unité ou de Généraux qu'on y trouve... C'est plus que ça ! (ah bah ouf alors !)

Mais il y a encore un troisième type de jeu dit : Action ! J'en parlerais peu pour l'instant car je n'ai pas eu le temps de le tester complètement, mais en gros... Le jeu se passe en temps réel ! C'est à dire que vous jouez en même temps que votre ennemi, vous déplacez vos unités et vous pouvez tirer en même temps... En temps réel quoi ! Voilà qui a de quoi donner des frissons dans le dos, personnellement ça me fait penser à ce jeu sur Game Cube : Bataillons Wars (tiens tiens, ça ressemble^^) mais en 2D... Je testerais ça plus en détails et je vous dirais ce qu'il en est !

On a parlé rapidement du côté graphique tout à l'heure... En fait il n'a quasiment pas changé depuis le premier jeu ! Un p'tit chtouille, c'est vrai quand même... mais si peu^^ Enfin cela dit ça reste beau, je dirais plutôt mignonnet ! ça en met pas pleins la vue, mais... c'est pas moche non plus ! Trêve de blabla, voici quelques images qui vous parleront plus :
ImageImageImage

Hé voilà, nous avons fait le tour d'un très bon jeu, jeu qui est devenu un des grands classiques de Nintendo ! J'ai dit le tour? Misère... Aurais-je encore oublié quelque chose? Bien entendu... le jeu multi-joueur ! Très important ça ! Si ce jeu ne vous permet pas de jouer avec les joueurs du monde entier grâce à votre routeur wifi (ou à un hot post. Seul 2 jeux le peuvent sur DS à l'heure actuelle : Mario Kart de Tony Hawk) il vous permet quand même de jouer jusqu'à 8 joueurs en même temps en mode Action (temps réel) 4 en mode normal et 2 en mode DS... Tout ça sans-fil ! Hé oui, sans-fil, heureusement^^ (ouf, plus de câble link, rah le rêve !!!) Vous pouvez donc retrouver tous vos modes de jeux différents avec vos amis ! Pour cela, selon les modes vous avez besoin d'une cartouche de jeu chacun ou d'une seule cartouche pour tout le monde ! (en effet, un joueur ayant la cartouche de jeu peut permettre aux autres joueurs de télécharger ce dont ils ont besoin pour jouer !) Vous pouvez parler avec vos amis... Y a le PicoChat de la DS, mais aussi un système de messages spéciales sur le jeu Dual Strike ! (oh oh, super utile dis dont ^^ Halala, dans ce monde d'informatique j'vous jure... On se sent obligé d'écrire quand on peut parler de vive voix à celui qui se trouve 10 mètres devant nous !) Mais on peut aussi échanger des cartes de jeux ! (des champs de bataille si vous préférez !) Le vrai avantage dans cette échange c'est que Advance Wars Dual Strike contient un éditeur de carte (plutôt bien fait d'ailleurs^^) et que par conséquent... vous pouvez filer les cartes que vous avez conçus à vos amis, etc, etc... Et ça, c'est quand même bien sympatoche !!

Bref... Un peu bon jeu, exploitant bien les deux écrans de la DS et s'adaptant très bien au stylé ! Advance Wars je crois qu'on peut dire que c'est le jeu de stratégie portable par excellence... Si vous avez aimé les anciens, celui-ci vous plaira ! Et si vous ne connaissiez pas... hé bien, vous pouvez y aller, c'est du bon, c'est du lourd : c'est Advance Wars Dual Strike !

Myst : Un univers

Histoire du jeu

Ce jeu se passe dans un monde imaginaire. Dans ce monde, il existe un don que certaines personnes peuvent avoir; c'est le don de créer des mondes en les décrivant dans un livre dit de liaison.
Dans le premier opus de la sérieux, on arrive sur l'ile de Myst. Le héros nommé Atrus nous apprend que ses fils, Sirrus et Achenar ont brûlé les livres qui étaient dans la bibliothèque de l'ile. Le but dans cet épisode est de trouver des pages rouges et des pages bleues pour les mettre dans des livres de mêmes couleurs afin de libérer les fils du héros que celui avait enfermés dans ces livres pour les punir.
Le héros nous demande aussi de lui trouver une feuille blanche pour qu'il puisse l'introduire dans son livre afin de le terminer. mais faut-il aidé le héros ou ses fils? Je ne vais pas vous le dire, sinon le jeu n'a plus d'intérêt !!
Le livre dans lequel le héros veut qu'on lui retrouve la page blanche est un livre de liaison dans lequel il a créé une civilisation.
Dans le deuxième épisode, nous devons délivrer cette civilisation du père d'Atrus, qui est un dictateur. Cette civilisation est celle des D'ni (ça se prononce "Déni")
Dans le troisième opus, Atrus veut nous montrer comment se développe cette civilisation. Au moment de partit pour ce monde, un ennemi du héros (Saavédro) arrive et s'empire du livre. l'objectif est de retrouver ce méchant e de décider de son sort après qu'il ai rendu le livre de liaison.
Dans le quatrième jeu de la série, il faut trouver ce qui a poussé les frères à brûler les livres de l'île de Myst et quel était leur but.
Dans le jeu Uru, qui n'a rien avoir avec la série Myst, à part que c'est le même imaginaire, les mêmes créateurs (mais un directeur artistique différent) on prend connaissance de la reconstruction des D'ni.

Caractéristiques du jeu

Ce n'est pas un jeu d'action comme "le Seigneur des Anneaux" ou encore "Star Wars", mais c'est plus un jeu d'exploration dans des paysages magnifiques ! (comme vous pouvez le voir avec la galerie d'image à la fin de ce test !) Il faut avoir beaucoup de patience, de logique et aimer réfléchir.

Points positifs

  • Les graphismes sont magnifiques et très réalistes.
  • Les personnages du jeu sont de vrais acteurs. (sauf pour Uru)
  • Dans les paysages, on avance en faisant des clics successifs ce qui donne vraiment l'impression que c'est nous qui avançons.
  • Les sons et les musiques du jeu donne encore de réalisme et de plaisir à jouer.
  • On est littéralement emporté par l'histoire.
  • Ce qui nous pousse à aller plus loin dans ce jeu c'est le fait de découvrir des décors toujours plus somptueux.

Points négatifs

Ce jeu a tout de même quelques points négatifs même s'il reste un jeu que j'admire beaucoup !
  • Dans le premier épisode, il faut lire tous les livres qui restent dans la bibliothèque.
  • En général, le premier ne marche pas sur Windows XP.
  • Il est conseillé d'avoir fait le premier Myst pour réussir les autres opus. (car on comprend ainsi vraiment comment est né Myst etc...)
  • Le prix des derniers jeux (le 5ème est sorti il y a peu) sont assez élevé ! (il faut compter dans les 45euros) De plus il faut avoir des ordinateurs qui tiennent la route ! (suffisamment puissant quoi^^)

Petite remarque

Il m'a fallu près d'un an pour finir chaque jeu. Je ne peux pas dire que c'est un point positif ou négatif... Pour ceux qui ne sont pas patient cela semblera long, mais pour les patients, ils seront content car cela leur laissera le temps de bien admirer le paysage.

Conclusion

Pour finir, ce jeu est magnifique mais il ne convient pas à ceux qui n'aiment pas réfléchir, et qui préfèrent les jeux de "bagarre". Cela dit, on ne leur interdit pas d'essayer ;)

Ordre des épisodes

1er : Myst - L'apogée
2ème : Riven -The sequel of Myst
3ème : Myst III - Exile
4ème : Myst IV - Révélation
5ème : Myst V - The End of Ages (sorti le 22 septembre 2005. C'est le dernier des derniers, après : finit ! Dommage.)
Uru. (pas vraiment classable.)

Galerie d'image

Myst IV : Révélation
Image
Image
Image
Image

Uru
Image

Age Of Empires III arrive !

Age of Empires ! Oui, oui, vous ne rêvez pas, c'est annoncé depuis longtemps déjà, mais ce jeu mythique va sortir tout bientôt, oui en France, à côté de chez vous ! Et sur la Bnbox vous allez pouvoir tout savoir sur ce jeu et sur le test que nous en avons fait !

Rappelez vous du 1er opus : Age Of Empires I ! Ces batailles de folies comme à l'époque on en avait encore jamais vu... Quand vous envoyez vos magnifiques cavaliers, boucliers plaqués ors foncer dans les phalanges adverses ! Avancez un peu dans vos souvenirs : Age Of Empires II ! Rahh!!! Une folie, une tuerie ! Que de batailles sur ce jeu aux graphismes... tellement grand apr rapport au premier ! Piquier en avant, défoncez moi ces paladins ! (les piquiers c'est super fort contre les paladins^^) "Trébuchet chargé Monseigneur... Très bien, feu!" Que de cris de joies, ou de rages en voyant les armées s'affronter ! "tayo!!!!!!! Yahahaaaaa!" Et tout ceux qui auront eu le bonheur d'y jouer en réseau en LAN ou sur internet connaîtront la joie de ces superbes rush aux paladins qui restent tout simplement... sublimes !
Bref, Age Of Empires, c'est un mythe, c'est une légende et à l'annonce de la sortie d'un troisième opus, peut-on s'empêcher de trembler? Ah certes on peut préférer l'école "War Craft" (Star Craft pour moi ^^) mais tout de même...

Alors mettez nous à la place des développeurs et commençons à rêver... Comment faire pour ne pas tomber dans l'erreur d'Age of Mithology et Empire Earth, tout en ne copiant pas trop sur les magnifiques Cossacs, sans prendre l'idée des héros (très bonne!) de War Craft mais en le remplaçant par autre chose et ceux : tout en restant dans l'esprit Age Of Empires !

L'esprit Age Of Empires, ils l'ont gardés, je peux vous l'assurer ! Mais ils ont rajoutés d'un part un graphisme étonnant ! La, je suis mitigé... Nous avons vu des images sur le BàN (pour en savoir plus allez voir : ICI!) et il faut l'avouer, elles sont plus que sublime ! C'est presque trop beau si vous voyez ce que je veux dire !
Il se trouve que sur la démo jouable auquel j'ai pu jouer, les graphismes ne sont pas aussi beau !
Voyez par vous-même :

Image
L'accueil du jeu

Image
Vision de rêve dans le jeu ! Oui, oui, ça joue là !

Image
Encore en jeu, en zoomant au maximum.

Ce n'est pas aussi bien fini on va dire... Surtout au niveau des bonshommes ! (quoi que cela reste tout à fait acceptable, on l'admettra :p) Les développeurs présentent le jeu comme ayant les plus beaux graphismes jamais réalisés !! (ils le disent ICI même!) Alors la question est : Sont-ce les véritables graphismes où sont-ce-t-ils pas? La réponse le 4 novembre !
Eh oui, car c'est le 4 Novembre que le jeu sort en Europe !!! (il est sorti le 25 octobre aux Etats-Unis !)

De ce que j'ai pu en voir, ils ne sont pas non plus tomber dans le piège d'Empire Earth par exemple. Pas trop d'âges (comme dans les anciens finalement : 5 âges. Enfin sur la démo ;-) des soldats qui ont tous une utilité ! Reste à voir dans le jeu réel si c'est bien le cas et s'il y a vraiment de quoi créer de bonnes stratégies !
Pas de héros style War Craft pour cet Age Of Empires ! (il y a des héros comme dans les anciens, des champions plutôt. Quoi qu'à priori ces champions d'Age Of Empires III seraient capable à la fois d'attaquer mais aussi d'aider aux constructions ou de construire des avants-postes !) Alors notre plus grande peur aurait été de penser : mais ils ont rien mis à la place? Heureusement : si !!! (ouf!) Ils ont inventés : La métropole !
Pour bien comprendre il faut se situer dans le contexte c'est à dire : la conquête du nouveau monde ! La conquête de l'amérique par les anglais, les français, les espagnoles etc, etc... Alors imaginons des colons Français qui partent conquérir le Nouveau Monde ! Ils ont leur bateau, ils ont quelques habitations tout ça bien content... Mais heureusement pour eux, leur métropole : paris les soutient !!! Paris va se débrouiller pour envoyer du renfort humain, ou bien de ravitaillement (nourriture, bois, or) ou encore de nouvelles technologies ! Et croyez moi c'est fichtrement pratique quand vous vous faites attaquer par une horde d'anglais sanguinaires ! (il faut toujours penser que les méchants sont vraiment méchants, sinon on en vient à avoir de la pitié et c'est pas drôle !) Surtout que cette métropole peut évoluer au fil des parties ! Je n'ai pu tester que les 2 premières scènes du mode campagne et donc je n'ai pas bien vu ma Métropole évoluer; mais, parait-il, en mode scénario et aussi en mode multijoueur sur internet vous garderez votre métropole et pourrait la faire évoluer ! (en rajoutant, décorant des bâtiments, mais aussi en faisant évoluer tel ou tel technologie !!) Bref, tout cela reste encore à tester, mais... ça à l'air bien !

Alors voilà un bon petit jeu qui risque fort d'être une tuerie et de connaître des batailles mythique ! (combien d'actes héroïques resteront méconnus de tous avec ce jeu...) Je jouais à Age Of Empire lorsque j'étais... petit^^ C'est presque la larme à l'oeil que j'ai commencé à tester ce nouvel opus ! J'ai aimé ! Vivement le 4 novembre...


Configuration minimum requise
(comme nous l'a dit si justement Romain, "minimum" cela veut dire que ça risque de ramer^^)
  • 2GO de disque dur
  • 256mo de RAM
  • 1400MHz (équivaut athlon/pentium 3)
  • carte graphique 64mo , compabtible dorectx 9
  • carte son compatible directx9
  • lecteur CD ou DVD

Bounty Hunter

Vous aimez Star Wars ? (vous savez les gros vaisseaux trop classe qui se font des batailles dans l'espace inter-sidéral, même qu'on entend le bruit des tirs et des moteurs!!) Vous aimez tirer de partout ? Vous aimez mettre en tôle la pire racaille de la galaxie ? Et enfin, vous aimez Jango Fett ? Ce jeu est fait pour vous !

En effet, vous allez incarner le célèbre chasseur de prime Jango Fett ! Vous allez d'abord pouvoir tâter de son blaster et voir ce qu'il s'est faire pour éliminer... les gêneurs ! Puis peu de temps plus tard vous rachèterez (disons... que le vendeur vous l'a gentiment offert après s'être expliqué avec lui) son jet pack (que vous avez, par inadvertance perdu lors de votre premier "combat" du jeu...) et la... Oh chose incroyable, vous allez pouvoir atteindre des hauteurs, et traquer vos ennemis en toute liberté. Alors pendant que vous étiez tranquillement en train de rechercher un vil criminel (que vous aviez préalablement repéré dans les archives : Mort 0 crédit, Vivant : 10 000 crédits!) voilà que le Comte Dooku en personne vous contacte afin que vous capturiez une ancienne Jedi devenue une Jedi noire, qui a créé la secte du Bondo Gora qui est plutôt... dangereuse !
Vous voilà donc partit à travers tout l'univers pour rechercher cette fameuse jedi ! (tout en oubliant pas de capturer les gredins recherchés que vous croiserez en cours de route! Hé oui... Y faut bien vivre!) C'est d'ailleurs dans vos pérégrinations que vous rencontrerez pour la première fois : Zam Wesell et que vous acquièrerez (de manière tout à fait légal, on s'en doute ^^) votre vaisseau : l'esclave 1 ! Et la aussi que l'on en apprendra plus sur les légendaires guerriers mandaloriens ! (dont on ne sera jamais grand chose à vrai dire. Normal ! C'est un mythe ^^)

Image
Jango menaçant un petit Jawa.

C'est du Lucas Arts, donc pas de souci niveau scénario, ça gère ! Vous vous douterez bien que les graphismes vont avec... (même si ce n'est pas extraordinaire, c'est tout simplement parfaitement jouable!) Vous avez le choix entre une multitude d'arme différente! Vos deux blasters (vos préférés... vous pouvez tirer sur deux cibles différentes avec!) mais aussi des fusil blaster, fusil d'assaut, un détonateur thermique, des fléchettes empoisonnées qui tuent sans que personne le voit ! Mais aussi la grenade qui se trouve sur votre jet pack (croyez moi, ça dégage^^) et... le plus importants! Votre filin! Oui, oui le filin, très important, car c'est grâce à lui que vous allez immobiliser vos ennemis pour pouvoir récupérer la prime! (sachant que 9/10 sa cible meurt, elle ne vaut plus rien... Snif...)
Si on ne s'occupe pas de toutes les primes subsidiaires, si on ne recherche pas tel ou tel personne recherché, ou si tout simplement on tue tout le monde... Hé bien, on s'éclate quand même! On peut le dire, il y a de l'actions quasiment tout le temps! (même s'il arrive parfois de chercher pas mal de temps comment sortir d'un endroit, ou comment passer à tel endroit! Mais c'est ça le jeu ^^) Tirer c'est bien beau, mais parfois il vaut mieux aussi tenter des approches plus subtile et surtout savoir éviter les tirs de vos ennemis... (grâce à votre jet pack par exemple) Donc même sans jouer votre chasseur de prime, vous avez de quoi bien vous amuser !
Si par contre, vous décider de rester Jango Fett jusqu'au bout (c-a-d d'être comme Boba Fett, puisque Jango, on le connait peu) Alors, il va falloir vous armer de courage et de dextérité ! (et de beaucoup de patience...) Car il faut bien l'avouer... Capturer un ennemi, c'est pas si facile! (étrangement, les 20 personnes qui vous tirent dessus n'attendent pas que vous ayez finit de bloquer l'un d'eux avec votre filin!) Surtout qu'il faut d'abord repérer toutes les personnes dans une salle pour savoir si l'une n'est pas recherchée. Et puis il faut l'avouer, au bout d'un moment, on en a marre de capturer tout le monde! Oh, on a deux blasters à la main, pourquoi s'embêter ? Pourquoi risquer sa vie pour si peu d'argent ? Pour de si grands risques ? Heureusement que Jango Fett se respecte, j'aurais déjà abandonné à sa place moi !
Mais en récompense, pour les joueurs qui se seront "embêtés" à attraper tout le monde hé bien vous pourrez découvrir grâce à votre argent des images préparatoires du jeu, de Star Wars etc... Et ça, c'est assez formidable! De même, plus vous avancerez dans le jeu, plus vous débloquerez de pages d'un Comics sur Jango Fett!!! Et il y a même une sorte d'halo lumineux à rechercher dans chaque niveau qui vous donne encore droit à des bonus!!

Moralité, vous avez envi d'un bon jeu qui se prend pas trop la tête, sur lequel vous pourrez vous éclater : c'est pour vous !


A noter : Jeu déconseillé au moins de 12 ans.

Knights of the temple

Encore un jeu de chevalerie reprenant l'époque des célèbres Templier des croisades Chrétiennes ! Le haut moyen-âge dans toute sa splendeur !
Les mystères seront de la partie...

Vous incarnez un chevalier du temple, de retour de croisades qui croisent l'un de ses amis (lui aussi templier) mourant entre ses bras et lui révélant juste avant d'expirer qu'une certaine fille de leur village aurait été enlevé par l'évêque de l'abbaye...
Immédiatement, vous êtes propulsé dans cette abbaye dans laquelle vous discutez avec un frère qui vous apprend que l'évêque est mort depuis de nombreuses années déjà ! Il vous fait d'ailleurs la confidence qu'il ne va plus voir sa tombe tous les jours... Il s'y sent mal... D'ailleurs, l'abbaye et les autres frères lui semblent étrange en ce moment...
Alors que vous décidez d'aller voir la tombe de l'évêque (afin d'en avoir le c½ur net certainement) vous entendez les cris du prêtre avec qui vous venez juste de parler dans la pièce à côté ! Mais la porte est fermé à clé... L'ambiance devient oppressante (ou presque) il vous faut quitter cette abbaye au plus vite ! (si possible en passant par le tombeau de l'évêque, ce serait mieux...)
Et c'est en vous frayant un chemin a coup d'épée, de hache et de flèches que vous allez tenter de comprendre le mystère qui entoure cet enlèvement, cette abbaye et cet évêque.

Si la scénario est... disons que c'est un scénario quoi ! (on trouverait mieux ^^) Si niveau graphique on a vu mieux mais qu'on va pas se plaindre, si on a envi d'enchainer les coups d'épées et les quelques coups spéciaux (une vingtaine quand même) gagné au fil du jeu, si... heu... bah c'est tout ! Parce qu'en contre-partie de ces quelques atouts qui font de ce jeu, un jeu. (distrayant, mais c'est tout ^^) il y a aussi et surtout de nombreux bugs assez... déstabilisants ! (un ennemi que l'on vient de tuer qui devient invisible et impossible à toucher... L'arc que l'on tient dans les mains qui n'apparait pas à l'écran et qui donc ne permet pas de faire tomber cette foutu cloche...) En plus de cela, on se lasse vite des niveaux sans grande difficulté, avec quelques petites énigmes... et puis il faut avouer que voilà quoi ! On rentre pas dans le jeu ! On se fiche complètement de la nana qu'on doit sauver, c'est dingue ! Au bout d'un moment on a l'impression que notre but est plutôt de retrouver l'évêque mort ! (ou vivant, qui sait ^^)

Bref. Il serait méchant de dire que si vous manquez de cartes mémoires vous pouvez acheter ce jeu (puisqu'il existe un pack où il est vendu avec 2 cartes mémoires) mais après tout, on ne peut nier la vérité !
Hé oui, y a des jeux comme ça...


A noter

Interdit au moins de 16 ans.
Ce jeu est violent. (sangs, combats à l'épée, hache...)

Medal of Honor : Soleil levant

Entrez les codes suivant dans l'écran des passwordsdu menu option. Sélectionnez l'option "Bonus" pour activer ou désactiver le code.

Codes :
GOBY - Munitions illimitées.
TANG - Mode Bullet.
TILEFISH - Balles d'argent (tuez les ennemis en un tir).
DAMSEL - Grenade en caoutchouc.
PUFFER - Zoom à la Sniper avec toutes les armes.
GARIBALDI - ?
HOGFISH - Mode perfectionniste (un seul tir suffit pour que vous mourriez)
SEASHORE - Personnages à chapeaux (les perso ont toute une variété d'objets sur la tête)
TRIGGER - Soldats invisibles.
MANDARIN - Les japonnais ne peuvent être tués que par un tir à la tête.
BUTTERFLY - Toutes les missions.
SPINEFOOT - Bras de Popeye.

Contrôler le fonds d'écran du menu principal :
Touchez au stick analogique droit pour faire bouger l'arrière plan du menu principal.

Skins du mode multijoueurs :
Si vous recevez une médaille pour une mission, vous recevrez aussi une clef qui ouvre une petite boîte contenant un nouveau skin (une nouvelle apparence) pour le mode multijoueurs.
Il y a une boîte par mission à l'exception de la mission de Pearl Harbor.

Les objectifs bonus :
Le pont de la rivière : Éliminez dix ennemis au point de contrôle. Neutralisez le dock.
Jour d'infamie : Aidez le membre d'équipage à fermer la trappe. Sauvez-le avec l'extincteur.
Chute des Philippines : Trouvez l'or du Bouddha. Trouvez une image d'un général japonais.
A la recherche de l'or de Yamashita : Détruisez l'équipement radio. Détruisez cinq barils de saké.
Incursion de Minuit à Guadalcanal : Trouvez les cinq morceaux et faites sauter le générateur.
Pearl Harbor : Abattez 20 avions puis 75.
Pete Showdown : Prenez la place de l'obusier puis sauvez le lieutenant Harrison (appuyez sur Action près de lui quand il est sur le dernier pont).
Singapour : Sauvez 3 prisonniers de guerre. Trouvez les trois morceaux.
Sabotage : Envoyez un faux signal radio. Trouvez les trois morceaux.

Age Of Empire II

Cheat codes: Au cours d'une partie, appuyez sur la touche "enter" pour avoir la ligne de commandes, puis tapez les codes suivant :

Image

CHEESE STEACK JIMMY'S - Donne 1000 unités de nouriture.
LUMBERJACK - Donne 1000 unités de bois.
ROCK ON - Donne 1000 unités de pierre.
ROBIN HOOD - Donne 1000 unités d'or.
MARCO - Dévoile toute la carte.
POLO - Enlève le brouillard de guerre.
HOW DO YOU TURN THIS ON - Une voiture cobra près du forum.
AEGIS - Construction rapide.
BLACK DEATH - Tue tous les ennemis.
I R WINER - Gagné !
RESIGN - Défaite immédiate.

Age Of Empire I

Cheat codes : Au cours d'une partie, appuyez sur la touche Entrer pour avoir la ligne de commandes, puis tapez les codes suivant :)

[tableau centrer]
Code Action PEPPERONI PIZZA Donne 1000 unités de nourriture. WOODSTOCK Donne 1000 unités de bois. COINAGE Donne 1000 unités d'or. QUARRY Donne 1000 unités de pierre. NO FOG Enlève le "fog of war". REVEAL MAP Dévoile la carte. STEROIDS Construction instantannée pour tous les joueurs. BIGDADDY Voiture rapide avec lance-roquettes. E=MC2 TROOPER Donne un soldat muni d'une armé nucléaire de très très longue portée. PHOTON MAN Fait apparaitre un "nuke trooper". (près du forum.) BLACK RIDER Transforme les archers à cheval en "black rider" se changeant en catapulte lourde lorsqu'ils sont tués. MEDUSA Si un villageois est tué, il se transforme en archer de cavalerie. Puis si le cavalier est tué, en catapulte lourde. DARK RAIN Archers camouflés. FLYING DUTCHMAN Change les juggernauts (bateaux) en flying dutcham, sois Hollandaise volante :) ICBM Les balistes ont une portée de 100. BIGBERTHA Catapultes puissantes (portée de 16, rayon d'impact de 10) JACK BE NIMBLE Les catapultes lancent des vaches ou des villageois (aléatoirement) HARIKARI Sucide. HOME RUN Gagne le scénario. KILLx Le x correspond au numéro du joueur (de 1 à 8), il devient "kill" ! RESIGN On recommence tout. GAIA Permet le contrôle des animaux. ZEUS Unités invincibles. (voir commentaire) [/tableau]

Image

Animal crossing: Univers Féérique...

Animal Crossing, ahh... L'univers d'Animal Crossing. Ce jeu était d'abord sorti sur Nintendo 64 mais n'a pas fait le grand boum auquel il était attendu... Chose étrange car comme vous allez le voir, l'univers était plus que révolutionaire à l'époque. Et depuis peu, un nouvel opus est sorti sur Game Cube!

Tiiit tiiit!!! (sifflet d'un train à vapeur...)
Oui c'est bien vous, la petite bestiole qui ressemble étrangement à un ours-chat-bonhomme... Bref, la bestiole! C'est vous qui avancez tranquilement et qui vous asseyez sur une place libre dans un train à vapeur; et oui c'est bien vous qui vous faites importuner par un chat assez énervant... Quoi que, énervant c'est tout de même lui qui s'arrangera pour vous trouver une habitation pas trop cher.
Bref, oui dans ce jeu vous incarnez une bestiole étrange est votre but dans la vie c'est: vivre! Vivre, seulement vivre, allez à la pèche, rammasser des coquilages, aider les habitants de votre ville (qui n'a jamais rêvé de visiter Bnland??) visiter du pays, enrichir votre maison d'objet rare, détérer des fossiles, aller à la chasse aux insectes, faire des dons au musée du village! Animal Crossing c'est ça!
Vous commencez dans son petit train comme un pauvre malheureux et le chat que vous rencontrez va réussir à vous dégoter un ami qui vend des maisons pas trop cher. Une fois arrivé à la gare, vous avez la joie de découvrir cet ami qui vous attendez! Il vous fait visiter ses maisons et après avoir choisi la votre, vous lui annoncez qu'en fait vous n'avez pas d'argent... Ah si, 100 clochettes au fond d'une poche à tout casser.
Heureusement, Nook, car c'est le nom de ce vendeur de maison, a une âme charitable... Il va donc vous embaucher et ainsi vous pourrez rembourser votre dette.
Et vous voilà commençant votre petite vie, faisant tout pour rembourser vos dettes, avoir des amis mais surtout! Avoir la plus belle maison possible! Les plus beau meuble, la plus belle chaine stéréo... Ah miracle de l'objet unique trouvé en secouant l'arbre qui se trouve là bas au loin, prêt de chez Meuhmeuh la vache qui habite à côté du poste de police...

Mais, si niveau Game Play, originalité et fun, Animal Crossing rempli bien son rôle, il a tout de même un défaut qui pourrait en repousser plus d'un.
D'abord les graphismes... Ce n'est pas vraiment du grand art et oui malheureusement pour ça les designers de Nintendo n'ont pas fait très fort. Cela reste correct, mais quel dommage qu'il ne nous ai pas donné un jeu encore plus beau ce qui nous aurait permis de ne plus pouvoir décoller un instant de notre téléviseur...
Deuxième chose, il faut comme qui dirait aimer le genre^^ C'est très sympa, mais certains se lasseront vite. Il y a toujours quelque chose à faire bien sûr! Quand vous avez réussi à rembourser votre maison, vous pouvez l'aggrandir. En espace, rajouter une cave, un étage! Et le magazin de Tom Nook augmente aussi en taille au fil du jeu! De nouveaux habitants arrivent, certains repartent... Le jeu évolue au fil des saisons et du temps. Actuellement nous sommes en hiver, donc vous ne pouvez allé à la chasse aux papillons! (snif...) mais par contre vous pouvez construire des igloos, ou pousser des boules de neiges qui se sont formés à même le sol! Mais même s'il y a toujours quelque chose à faire (d'autant plus que des mauvaises herbes poussent quand vous êtes absents et que quand vous revenez 1 mois plus tard les habitants vous engeulent et se demande si vous n'êtes pas mort^^) et bien on peut se lasser, surtout si on n'est pas fan du genre...
Un très bon point par contre! Pour les nostalgiques^^ En cherchant vous pourrez trouver des consoles de jeux. Sur chacun de ses consoles vous avez un jeu différent. Un des anciens jeux sorti sur console Nintendo^^ (un jeu de moto... Pixel horrible très fun! Un jeu de mini-golf... Bref, toute la panoplie Nintendo!)

Vous pouvez trouver ce jeu sur Game Cube et Game Boy (je n'aimerai pas voir la tête des graphismes sur Game Boy^^) et il sera aussi disponible sur DS. D'ailleurs il sera certainement beaucoup plus interessant sur DS par le fait que l'on pourra beaucoup plus facilement visiter les villes de ses amis, échanger des objets, s'envoyer des lettres, etc... Wait and see^^