Vous êtes ici : Accueil > Animation > Liste des articles

Animation

Balance va !

Lecteur, le sort du monde est entre tes mains !
Tu as devant toi 9 petites balles rondes qui sont visuellement identiques. En fait, ce sont 9 petites bombes... Il se trouve que l'une d'elle va exploser dans quelques instants, ce qui déclenchera à n'en pas douter une riposte nucléaire et donc la fin de l'humanité. Nous pouvons facilement la désamorcer, mais il faudrait d'abord la trouver parmi les 9... Ta mission est donc de détecter, parmi ces 9 bombes, celle qui va bientôt faire des ravages. Sachant que :
  • cette bombe est visuellement identique aux autres, mais légèrement plus lourde.
  • tu as à ta disposition une vieille balance que tu ne peux utiliser que deux fois.
    Image
Bon courage ! Et puis dis toi que si tu ne trouves pas, éh bien tu ne seras pas là pour vivre les heures terribles qui vont venir ;)

Réponse
En fait, c'est très logique. Il suffit de mettre 3 bombes d'un côté de la balance et 3 bombes de l'autre. On a alors deux possibilités :
  • si la balance penche d'un côté, c'est que la bombe amorcée est de ce côté. On prend donc les 3 bombes concernées et on passe à l'étape suivante.
  • si la balance ne penche ni d'un côté, ni de l'autre, c'est que la bombe amorcée est parmi celles qui restent. On prend donc ces 3 bombes et on passe à l'étape suivante.
On vide la balance et on met 1 bombe de chaque côté. On a alors trois possibilités :
  • si la balance penche d'un côté, la bombe amorcée est la bombe qui est de ce côté.
  • si la balance ne penche ni d'un côté, ni de l'autre, la bombe amorcée est celle qui reste.
Bravo, vous venez de sauver le monde :p

Les portes de l'au-delà

La mort atteint tout homme un jour ou l'autre. Et justement, vous voilà mort, et vous voilà même devant les portes du paradis et de l'enfer. Seulement voilà, impossible de déterminer qu'elle porte est celle du paradis et qu'elle est celle de l'enfer. Gênant... Heureusement, devant chacune de ses 2 portes se trouve un gardien. Un de ces gardiens dit toujours la vérité. L'autre raconte toujours des mensonges. Le problème c'est que vous ne pouvez poser qu'une seule question à ces gardiens et chacun d'eux donnera sa réponse à cette unique question. Si vous voulez trouver qu'elle porte mène au paradis, il va falloir bien choisir votre question...

Réponse
La seule question a posé est : "Que répondrait l'autre gardien si je lui demandais qu'elle est la porte du paradis ?"
Le gardien disant toujours la vérité vous montrera alors la porte de l'enfer. (l'autre gardien ment toujours, donc il vous aurait montré la mauvaise porte, celle de l'enfer)
Le gardien racontant toujours des mensonges vous montrera aussi la porte de l'enfer puisque l'autre gardien disant toujours la vérité, il aurait montré la porte du paradis.
Il ne vous reste plus qu'à prendre l'autre porte, c'est celle-là qui mène au paradis.

Tout à fait entre nous, ne comptez pas trop là dessus pour atteindre ce paradis perdu :)

Une lampe pour trois interrupteurs

Dans une maison, sans fenêtre, composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage (auquel on accède par un long long et vieil escalier, de tel sorte que, du rez-de-chaussée, on ne voit pas le 1er étage), se trouve, au rez-de-chaussée : 3 interrupteurs. Un et un seul de ces interrupteurs allume une lampe qui se trouve au premier étage. Le but est de déterminer quel interrupteur allume la lampe, sachant que, l'escalier étant très très vieux, on ne peut monter qu'une seule fois au 1er étage.
Bon courage ;)

Indice
Une lampe allumée dégage de la lumière, certes. Mais une lampe allumée, ça chauffe aussi...

Réponse
Tout ce qu'il y a de plus logique :
On appuie sur un des 3 interrupteurs.
Au bout d'un certain temps (suffisamment pour que la lampe, si elle a été allumé par cet interrupteur, ait eu le temps de chauffer) on désenclenche cet interrupteur et on appuie sur un autre.
On monte alors promptement les escaliers et on observe la lampe au 1er étage :
  • si elle est allumée : alors le deuxième interrupteur est le bon.
  • si elle est éteinte, mais chaude : alors le premier interrupteur est le bon.
  • si elle est éteinte et froide : alors le troisième interrupteur est le bon.

La voie macabre

Vous vous promenez dans une plaine immense, gigantesque. Vous apercevez une montagne au loin lorsque tout à coup vous tombez sur un sac de sable. Puis un autre et encore un autre. Il y en a en tout une dizaine et ils sont alignés et séparés de seulement quelques mètres. Après ces sacs, vous trouvez deux caisses toujours dans le même alignement, elles semblent avoir été jetées au sol. Puis deux sacs de voyage, une montre, un bracelet, un paquet de mouchoir, une gourde, une carte, une boussole, des planches et même des vêtements, deux pantalons, t-shirts, deux chemises, deux pulls, des sous-vêtements, toujours alignés. Puis plus rien pendant une vingtaine de mètre. Et la, étalé par terre, un homme nu, mort, avec un brin de paille serré dans ses mains.
Comment pouvez-vous expliquer tout cela ?

Explication
C'est typiquement le genre d'énigme où il faut poser plein plein de questions pour trouver la bonne réponse. Pour la poser, il faut donc avoir de l'imagination et avoir réfléchie préalablement aux question que l'on pourrait nous poser. ça marche assez bien et ça plait :) (et puis ça fait passer le temps en rando par exemple)

Réponse
Deux hommes se sont embarqués dans une montgolfière après leur dure journée de travail. Epuisés les deux hommes s'endorment. Lorsqu'ils se réveillent, ils aperçoivent une montagne au loin et le sol qui se rapproche. A la vitesse où ils vont, s'ils s'écrasent : ils meurent. Alors vite, vite ils détachent du lest (sacs de sable) mais cela ne suffit, ils jettent alors deux caisses de matériels par dessus bord, puis tout ce qui leur tombe sous la main : montre, affaires, etc... Continuant à descendre, ils se mettent à désosser une partie de la nacelle. Ne pouvant plus rien enlever, ils jettent leurs vêtements par dessus bord. L'un d'eux à alors une idée, horrible mais la seule encore possible. Ils doivent tirer à la courte-paille celui qui se jettera dans le vide pour sauver l'autre. Vous imaginez donc bien que l'homme étendu par terre est celui qui a perdu et que grâce à son sacrifice l'autre homme a survécu. (puisqu'il n'y a pas d'épave de montgolfière, élémentaire mon cher Watson ;))

Elle ronge le fer, mord l'acier

Cette chose, toutes choses dévore :
Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs ;
Elle ronge le fer, mord l'acier :
Réduit les dures pierres en poudre ;
Met à mort les rois, détruit les ville
Et rabat les hautes montagnes.


Réponse
Le temps.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Gollum qui pose cette énigme à Bilbo lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.

Sans-jambe repose

Sans-jambe repose sur une-jambe, deux-jambes s'assirent sur trois-jambes, quatre-jambes en eut un peu.

Réponse
Du poisson sur un guéridon (petite table ronde à un pied), un homme à côté, assis sur un tabouret (à trois pieds) le chat reçoit les arêtes.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Bilbo qui pose cette énigme à Gollum lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.

En cotte de mailles, jamais cliquetant

Vivant sans souffle,
Froid comme la mort,
Jamais assoiffé, toujours buvant,
En cotte de mailles, jamais cliquetant.


Réponse
Un poisson.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Gollum qui pose cette énigme à Bilbo lors d'un concours d'énigmes dont l'enjeu est la vie et la liberté de Bilbo.

A l'intérieur est caché un trésor doré

Une boîte sans charnière, sans clef, sans couvercle : pourtant à l'intérieur est caché un trésor doré.

Réponse
Un oeuf.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Bilbo qui pose cette énigme à Gollum lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.

Un oeil dans un visage bleu

Un oeil dans un visage bleu
Vit un oeil dans un visage vert.
"Cet oeil-là ressemble à cet oeil-ci, dit le pemier oeil,
Mais en un lieu bas,
Non pas en un lieu haut."


Réponse
Le soleil sur les tournesols.


Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Bilbo qui pose cette énigme à Gollum lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.
Dans ma version de Bilbo le Hobbit, Gollum répond : Ss, sss, mon trésor, dit-il. Le soleil sur les marguerites, ça veut dire, oui. Mais vu qu'une marguerite ne ressemble pas trop au soleil, je pense que c'est une erreur de traduction et qu'il faut répondre "Le soleil sur les tournesols".

Elle termine la vie, tue le rire

On ne peut la voir, on ne peut la sentir,
On ne peut l'entendre, on ne peut la respirer.
Elle s'étend derrière les étoiles et sous les collines,
Elle remplit les trous vides.
Elle vient d'abord et suit après.
Elle termine la vie, tue le rire.


Réponse
L'obscurité.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Gollum qui pose cette énigme à Bilbo lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.

Sans bouche, il murmure

Sans voix, il crie ;
Sans ailes, il voltige ;
Sans dents, il mord ;
Sans bouche, il murmure.


Réponse
Le vent.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Gollum qui pose cette énigme à Bilbo lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.

Brousse, brousse

Chanson
Brousse, brousse, j'aime la brousse,
J'aime la brousse et la jolie savane,
Y a des lions, y a des tigres, y a des léopards,
J'aime la brousse et la jolie savane.



Gestuelle
Tout le monde se met en cercle, bras dessus, bras dessous, et chacun place son pied droit entre les deux pieds de son voisin de droite. Tout en chantant on se balance en rythme à droite à gauche et on saute en se décalant vers la droite (étape délicate :p) sur le "o" de "y a des léopards".


Intérêt
C'est fun et ça réchauffe à mort. (et en général ça se finit : tout le monde par terre complètement essoufflé ^^) C'est donc une chanson parfaite pour remonter le moral des troupes ou se réchauffer par temps froid (ou mouillé). Quand à l'imaginaire, bah, vous trouverez, non ?
Ceci dit, attention au sol, et à la position des enfants, ce serait bête de casser un bras ou une jambe.

Trente chevaux sur une colline rouge

Trente chevaux sur une colline rouge ;
D'abord ils mâchonnent,
Puis ils frappent leur marque,
Ensuite ils restent immobiles.


Réponse
Connu, connu ! s'écria Gollum. Les dents ! Les dents !

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Bilbo qui pose cette énigme à Gollum lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.

Les racines que personne ne voit

Qu'est-ce qui a des racines que personne ne voit,
Qui est plus grand que les arbres,
Qui monte, qui monte,
Et pourtant ne pousse jamais ?


Réponse
Une montagne.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Gollum qui pose cette énigme à Bilbo lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.

Foot en sac

Matériel nécessaire

  • Une balle de volley ou de foot.
  • Un nombre pair de sacs style sacs à patates ; six sacs devraient faire l'affaire.
  • De quoi baliser un terrain de la taille d'un terrain de balle au prisonnier.
  • De quoi baliser deux cages de but, comme au foot.

Principe du jeu

Vous connaissez le principe du béret ? Non ? Voilà qui manque à votre culture ;) Allez donc voir par ici :D
Le principe de ce jeu est le même que celui du béret, sauf que le but n'est pas de ramasser un béret avant le membre de l'équipe adverse, mais de mettre la balle dans le but adverse, en évitant les joueurs adverses et tout cela avec les pieds dans un sac à patates. Hum, intéressant, non ?

Image

Les joueurs sont séparés en deux équipes égales et dans ces deux équipes, chaque joueur à un numéro. Tout le monde se place par équipe de part et d'autre du terrain. Une balle et six sacs attendent au milieu de l'aire de jeu. L'arbitre annonce alors trois numéros. Les trois numéros appelés se précipitent vers le milieu du terrain, enfilent un sac et doivent taper dans la balle avec le sac (donc en sautillant) afin de la faire rentrer dans le but adverse. Tant que l'on reste dans son sac, que l'on ne s'aide pas des mains pour avancer, que l'on n'a pas un jeu violent : tout est permis :) (cool, non ?)
Reste à déterminer vos règles en cas de touches ou de corners : relance par l'arbitre, ou alors ce sont les joueurs qui font une vraie touche, etc.
Dès qu'un but est marqué (en général assez rapidement car c'est épuisant ^^) les joueurs retournent avec leurs camarades et trois autres numéros sont appelés. Bien sûr, l'arbitre compte les points :) Si vous êtes sur un thème "foot", n'hésitez pas à encourager les encouragements (hola et autre) par les supporters et d'user de cartons jaunes ou rouges si le match devient trop endiablé.

Quant à l'imaginaire, il y a de quoi faire : les p'tits asticots et les verres de terre sont de sortis, si vous êtes un rigolo, vous pouvez tester "la guerre des spaghettis qui se battent pour une boulette de bolognaise" :lol: (y faut que je teste ça)

Amusez-vous bien :)

C'est vraiment un jeu épuisant, donc alternez bien les numéros, ne jouez pas trop longtemps. La meilleure chose à faire est de tester une partie avec les autres animateurs avant de faire jouer les enfants ;)

« précédents - page 1 2 3 4 5 6 - suivants »