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Ressources pour animateurs

Tout d'abord, bienvenue à tous ! Vous pourrez trouver ici des idées pour vos animations. A vous d'arranger toutes ces propositions à votre sauce.
Cette catégorie est entièrement rédigée par des membres, vous pouvez donc participer en commentant, modifiant ou en ajoutant des articles. (tout est sauvegardé, ne craignez donc point pour vos articles) Bonne participation et bonne lecture !
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Petits jeux : La balle américaine

Matériel nécessaire
  • Une balle du même style que pour une balle aux prisonniers : balle de volley ou ballon en mousse
  • Un terrain carré ou rectangulaire, délimité au sol, pouvant contenir tous les joueurs sans qu'ils soient trop serrés

Principe du jeu

Tous les joueurs sont dans les limites du terrain. L'arbitre jette la balle en l'air, un des joueurs finira forcément par l'attraper bn_wink Ce joueur doit alors toucher une autre personne avec la balle, sans que celle-ci ne touche terre avant, ou que la victime n'attrape le ballon de volet. Si personne n'est touchée, les joueurs tachent à nouveau d'attraper la balle pour tenter de toucher quelqu'un. Par contre, si quelqu'un est touché, il prend la balle avec lui et sort du terrain, il peut alors toucher qui il veut avec le ballon. Cela dit, pour entrer à nouveau dans le terrain, il faut que la personne l'ayant fait sortir soit elle aussi touchée. Donc, si au cours…
Lire en entier : La balle américaine

Petits jeux : Dodo, dodo, dodo !

Connaissez-vous les dodos ? Ces animaux méconnus qui ont tous été exterminé il y a très longtemps de cela. Tous ? Non ! Quelque part, une poignée de dodos survivants résistent encore et toujours à l'envahisseur à l'homme.
Seulement voilà, un groupe de dodos, ça finit toujours par se séparer en 2 groupes et par se chamailler...

document/animation/dodo.jpg

Principe du jeu

document/animation/dodo2.jpg
Chacun des deux groupes se placent dans sa moitié de terrain. Le premier groupe sélectionne secrètement l'un des leurs, dès que les deux équipes sont prêtes, celui-ci rentre quand il veut dans le camp adverse. Mais attention, à partir du moment où la moindre partie de son corps rentre dans le camp adverse, et jusqu'à ce qu'il en soit sorti complètement (au cheveu près), il ne doit pas s'arrêter de dire "Dodo, dodo, dodo, dodo, dodo...". S'il s'arrête un seul instant, ne serait-ce que pour respirer, il est é…
Lire en entier : Dodo, dodo, dodo !

Petits jeux : Les lions et les gnous

On divise les enfants en deux groupes : les lions et les gnous.

Les gnous ont, depuis toujours, très peur des lions car ces derniers ont toujours aimé croquer une petite épaule de gnous pour leur petit déjeuner. Pourtant les lions sont, à cause d'une histoire lointaine quelconque, effrayés par un lieu appelé : le Rocher aux gnous. Ils n'osent pas s'en approcher, encore moins y entrer. Voilà pourquoi les gnous y passent le plus clair de leur temps. Cela dit, chaque année, les gnous sortent pour faire leur réserve de nourriture. Ils vont donc chercher de l'herbe (celle des plaines, c'est leur préférée) et la ramène au Rocher en essayant de ne pas se faire dévorer par les lions. Pour qu'un lion mange un gnou, il suffit qu'il lui attrape le foulard que celui-ci a derrière le dos. Plusieurs lions peuvent bien sûr attaquer un seul gnou.

Pendant que les lions s'entrainent tranquillement à la prise de foulard, les gnous vont faire des provisions d'herbes qu'il amèneront ensuite au Rocher…
Lire en entier : Les lions et les gnous

Enigme : Jusqu'à 25

Voyez-vous le damier ci-dessous ? Eh bien laissez moi vous dire qu'il contient 25 cases. Incroyable n'est-ce pas ? bn_tongue

document/animation/25cases.png


Votre but est de numéroter ce damier de 1 à 25, en utilisant toutes les cases. Cela dit, dès que vous aurez choisi votre case de départ (au hasard) vous ne pourrez vous déplacer que de 2 manières différentes :
  • Soit horizontalement ou verticalement mais en laissant 2 cases vides entre chaque coup :

    document/animation/25cases2.png
  • Soit comme un cavalier aux échecs :

    document/animation/25cases3.png


Amusez-vous bien bn_wink

Solution

Lire en entier : Jusqu'à 25

Enigme : La radio qui tue

Bien installé dans sa voiture, un homme roule à bonne allure. Son auto-radio est allumé, il écoute la radio. Soudain, il entend quelque chose qui provient de la radio... il arrête alors sa voiture sur le bas côté, ouvre sa portière, sort, ouvre son coffre, en sort un pistolet (un .50 Desert Eagle) et se tire une balle en pleine tête.
Pourquoi ?

Réponse

Lire en entier : La radio qui tue

Enigme : Balance va !

Lecteur, le sort du monde est entre tes mains !
Tu as devant toi 9 petites balles rondes qui sont visuellement identiques. En fait, ce sont 9 petites bombes... Il se trouve que l'une d'elle va exploser dans quelques instants, ce qui déclenchera à n'en pas douter une riposte nucléaire et donc la fin de l'humanité. Nous pouvons facilement la désamorcer, mais il faudrait d'abord la trouver parmi les 9... Ta mission est donc de détecter, parmi ces 9 bombes, celle qui va bientôt faire des ravages. Sachant que :
  • cette bombe est visuellement identique aux autres, mais légèrement plus lourde.
  • tu as à ta disposition une vieille balance que tu ne peux utiliser que deux fois.
    document/animation/balance.jpg

Bon courage ! Et puis dis toi que si tu ne trouves pas, éh bien tu ne seras pas là pour vivre les heures terribles qui vont venir bn_wink
Réponse

Lire en entier : Balance va !

Enigme : Les portes de l'au-delà

La mort atteint tout homme un jour ou l'autre. Et justement, vous voilà mort, et vous voilà même devant les portes du paradis et de l'enfer. Seulement voilà, impossible de déterminer qu'elle porte est celle du paradis et qu'elle est celle de l'enfer. Gênant... Heureusement, devant chacune de ses 2 portes se trouve un gardien. Un de ces gardiens dit toujours la vérité. L'autre raconte toujours des mensonges. Le problème c'est que vous ne pouvez poser qu'une seule question à ces gardiens et chacun d'eux donnera sa réponse à cette unique question. Si vous voulez trouver qu'elle porte mène au paradis, il va falloir bien choisir votre question...
Réponse

Lire en entier : Les portes de l'au-delà

Enigme : Une lampe pour trois interrupteurs

Dans une maison, sans fenêtre, composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage (auquel on accède par un long long et vieil escalier, de tel sorte que, du rez-de-chaussée, on ne voit pas le 1er étage), se trouve, au rez-de-chaussée : 3 interrupteurs. Un et un seul de ces interrupteurs allume une lampe qui se trouve au premier étage. Le but est de déterminer quel interrupteur allume la lampe, sachant que, l'escalier étant très très vieux, on ne peut monter qu'une seule fois au 1er étage.
Bon courage bn_wink
Indice

Une lampe allumée dégage de la lumière, certes. Mais une lampe allumée, ça chauffe aussi...

Réponse

Lire en entier : Une lampe pour trois interrupteurs

Enigme : La voie macabre

Vous vous promenez dans une plaine immense, gigantesque. Vous apercevez une montagne au loin lorsque tout à coup vous tombez sur un sac de sable. Puis un autre et encore un autre. Il y en a en tout une dizaine et ils sont alignés et séparés de seulement quelques mètres. Après ces sacs, vous trouvez deux caisses toujours dans le même alignement, elles semblent avoir été jetées au sol. Puis deux sacs de voyage, une montre, un bracelet, un paquet de mouchoir, une gourde, une carte, une boussole, des planches et même des vêtements, deux pantalons, t-shirts, deux chemises, deux pulls, des sous-vêtements, toujours alignés. Puis plus rien pendant une vingtaine de mètre. Et la, étalé par terre, un homme nu, mort, avec un brin de paille serré dans ses mains.
Comment pouvez-vous expliquer tout cela ?
Explication

C'est typiquement le genre d'énigme où il faut poser plein plein de questions pour trouver la bonne réponse. Pour la poser, il faut donc avoir de l'imaginatio…
Lire en entier : La voie macabre

Enigme : Elle ronge le fer, mord l'acier

Cette chose, toutes choses dévore :
Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs ;
Elle ronge le fer, mord l'acier :
Réduit les dures pierres en poudre ;
Met à mort les rois, détruit les ville
Et rabat les hautes montagnes.

Réponse

Le temps.

Cette énigme est tiré du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. C'est Gollum qui pose cette énigme à Bilbo lors d'un concours d'énigmes dont le jeu est la vie et la liberté de Bilbo.
Lire en entier : Elle ronge le fer, mord l'acier

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