Vous êtes ici : Accueil > Animation > Divers > Des codes pour crypter ses messages

Animation - Divers

Des codes pour crypter ses messages

Il est souvent utile de crypter des messages lors d'un jeu. Un code secret, ça rend une énigme plus attrayante, ça donne une atmosphère bien particulière, et ça permet de satisfaire les enfants qui ne se sont pas amusés lors du bien bourrin Poule-Renard-Vipère de la veille.
Ci-dessous, vous trouverez quelques idées pour vous aider. N'hésitez pas à proposer d'autres codes dans les commentaires de cet article :)

Code morse

Le code Morse, ou alphabet Morse a fait ses preuves ! Simple, élégant... s'il n'est plus employé dans la vraie vie, vous pouvez toujours le faire vivre dans vos jeux.
L'article Apprendre le Morse de la Bnbox vous permettra de tout savoir (ou presque) sur notre ami le Morse ce codage bien connu.

Code avec indice

Code César : mot clé donnant le décalage
En précisant dans votre message un indice comme le mot : Avocat (A vaut K), Cassette (K 7), Cassis (K 6) ou A voté (A vaut T), vous donnez la clé pour comprendre votre code secret.

Par exemple Avocat signifie que dans votre message la lettre A doit être remplacée par la lettre K, et donc la lettre B par la lettre L, et ainsi de suite.

Dans votre message A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A remplacer par K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J

Quant au Cassette, il signifie que le chiffre 7 est à remplacer par la lettre K et donc le 8 par la lettre L. Le 1 sera la lettre E.

Ces codes sont en réalité des codes César puisqu'on effectue tout simplement un décalage de l'alphabet. César (Jules quoi ;)) a rendu célèbre ce type de codage et il employait en général un décalage de 3 lettres.

En utilisant les capitales de pays
Sous votre message codé, vous pouvez préciser comme indice : France - Paris -> P. Il faut comprendre que si on a le nom d'un pays, il faut chercher sa capitale, et n'utiliser que la première lettre de cette capitale.
Par exemple, pour dire le mot RDV, on codera : Italie Sénégal Autriche, ce qui nous donnera : Rome Dakar Vienne et donc le mot RDV.

Vous pouvez l'utiliser dans l'autre sens : Paris - France -> F.

Cette méthode à ses limites puisque, par exemple, il n'existe pas de capitale commençant par la lettre X, et (plus embêtant) très peu commençant par la lettre F.

Divers
Quelques idées en vrac :
  • En précisant "Mot maboule", ou "Mot fou", vous pouvez faire deviner un mot que vous avez écris à l'envers ou dont les lettres sont dans le désordre.
  • En donnant comme indice "Je me révèle à l'aurée d'une flamme", vous précisez que vous avez utilisé de l'encre sympathique.

Inverser des lettres

Voici un petit exemple de ce que vous pouvez faire si vous avez du courage :
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.


L'effet miroir

En écrivant vos lettres complètement à l'envers (chaque lettre est à l'envers, et votre mot est écrit à l'envers), vos lecteurs vont devoir utiliser un miroir pour vous lire. ça se fait très bien en utilisant le fonction "Symétrie Horizontale" d'un logiciel graphique.

Image