Vous êtes ici : Accueil > Animation > Petits jeux > Poule-Renard-Vipere

Animation - Petits jeux

Poule-Renard-Vipere

Principe du jeu
Il y a trois groupes : les vipères, les renards et les poules :
  • Les poules mangent les vipères et se font manger par les renards.
  • Les renards mangent les poules et se font mordre par les vipères.
  • Les vipères mordent les renards et se font manger par les poules.
Ainsi si une poule attrape une vipère, la vipère est prisonnière et va dans le camp des poules. La vipère forme alors une chaine avec les autres vipères prisonnières. Pour que les vipères soient libérés, il faut qu'une vipère touche la chaine des prisonniers. (on peut faire varier la règle : il faut toucher la vipère de tête ou la vipère de queue) Système identique pour les deux autres groupes.
Le but du jeu est qu'un groupe ait attrapé tout le groupe qu'il peut manger !
Inutile de dire aux jeunes qu'ils peuvent faire des alliances, ils auront très vite cette idée ^^ (ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise stratégie, c'est l'expérience qui parle ;))

Variantes
Il serait inutile de décrire toutes les variantes qui existent à ce jeu, il y en a une foultitude ! Et il s'adapte de plus très bien à un grand jeu beaucoup plus large. Voici tout de même quelques idées :
  • En partant du principe Poule-Renard-Vipère on peut faire des systèmes de pouvoirs. Il existe des groupes moins nombreux mais qui sont "plus forts" car ils ne peuvent être mangé que par un seul groupe au lieu de deux pour les autres. Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que vous saisissez l'idée. De tels groupes dans un imaginaire héroïque fantasy peuvent représenter des héros ou des gros vilains pas beaux comme Aragorn ou les Nazgüls.
  • Vous pouvez aussi faire en sorte que, en entrant dans la base adverse, un joueur ait deux choix : libérer ses amis prisonniers, ou voler de l'argent à ses ennemis. Si l'argent est symbolisé par des haricots secs, un joueur n'a le droit de voler que l'équivalent du nombre d'haricots qu'il a sur lui. En contre partie, s'il se fait attraper, il doit donner son argent. (en échange de sa vie ou non, c'est à vous de voir)