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Concours

Bon courage pour la préparation aux concours et bonne lecture !



Professeur des écoles : Français - Lecture au CP

Champ épistémologique


Les définitions
  • Morphème = plus petite unité de sens de la langue (morphèmes grammaticaux ou lexicaux).
  • Phonème = plus petite unité distinctive de la chaîne parlée, c’est la plus petite unité de son capable de produire un changement de sens (36 en français).
  • Graphème = plus petite unité distinctive de la chaîne écrite destinée à transcrire les phonèmes. Peut être constitué d’une, deux (digramme) ou trois (trigramme) lettres.
  • Sons = produits par la voix en nombre infini, ils n’ont aucune valeur linguistique car ne sont pas porteurs de sens. Dès qu’ils sont porteurs de sens, ils acquièrent un caractère phonétique. Ils passent alors du domaine de la phono
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Professeur des écoles : Philosophie - La coopérative scolaire

Références

Circulaire n°2008-095 du 23 juillet 2008

Le cadre juridique
  • Coopérative scolaire constituée en association autonome (loi 1901) : siège dans l’école, agissant durant le temps scolaire, principes de laïcité et de neutralité.
  • Ou coopérative scolaire affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE).

 

Les principes
  • Participation et adhésion : participation aux activités de la coopérative ouverte à tous les élèves, adhérents ou non.
  • Solidarité et projets éducatifs coopératifs.
  • Financement : cotisations, dons, subventions, produit de ses activités.
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Professeur des écoles : Philosophie - L'education prioritaire

Références

Circulaire n°2006-058 du 30 mars 2006

Repères historiques

  • 1981 : Création des ZEP (Zone d’Education Prioritaire) par Alain Savary pour « donner davantage à ceux qui en ont le plus besoin. »
  • 1990 : Première relance : objectifs de réussite scolaire.
  • 1997 : Création des REP (Réseaux d’Education Prioritaire) et contrats de réussite : chaque réseau formalise un contrat de réussite qui fixe ses objectifs dans le cadre des 10 priorités nationales.
  • 2006 : Création des RAR (Réseau Ambition Réussite) et des RRS (Réseau de Réussite Scolaire) : dans le cadre du socle commun, renforcement du pilotage…

RAR et RSS

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Professeur des écoles : Philosophie - La laïcité

Références

1905 : Loi de séparation des Eglises et de l’Etat (liberté de conscience et libre exercice des cultes).

1882 : Lois Ferry : école gratuite, laïque et obligatoire.

Circulaire n°2004-084 du 18 mai 2004 (port de signes ostentatoires).

Les principes

  • Liberté de conscience.
  • Egalité de tous.
  • Préserver els élèves des pressions résultant de manifestations ostensibles des appartenances religieuses.
  • Droit des parents de faire donner une éducation religieuse à leurs enfants.
  • Lutte contre la discrimination.
  • Enseignement des faits religieux pour apporter aux élèves la culture nécessaire à la compréhension du
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Professeur des écoles : Philosophie - Les instances de l'école

Références

Décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

Code de l’éducation art. D321-2, 14, 15, 16.

L’équipe éducative

  • Composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves.
    • Directeur
    • Maître(s) concerné(s)
    • Parents, pouvant être accompagnés ou remplacés par un représentant d’une association de parents d’élèves.
    • Psychologue scolaire.
    • Enseignants spécialisés.
    • + éventuellement : médecin de l’éducation nationale, infirmièr
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Grandes écoles : CCP PSI 2008 - Exercice d'oral [Séries, séries de fonctions, intégrales]

Enoncé



Soit S(x) \,=\, \sum_{2}^{+ \infty } \frac {(-1)^{n}x}{n^{x}}.
  • 1) Trouver le domaine D de définition de S.
  • 2) Montrer que S est intégrable sur D, et calculer \int_{D}^{} S en l'exprimant à l'aide d'une série numérique.


Eléments de réponse



  • 1) On cherche en fait à connaître le domaine sur lequel S converge. On peut pour cela utiliser le critère spécial pour les séries alternées.
  • 2) Utiliser le théorème de convergence dominée



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Grandes écoles : PSI - Exercice de colle

Soit E un espace vectoriel de dimension finie. Soit u \in \mathcal{L}(E) tel que \forall x \in E \, \left(u(x)|x\right)=0
1) Montrez que Im(u)=Ker(u)^{\bot}
2) Montrez que, u \, pair \,\, \Longrightarrow \,\, rang(u)=dim \left(Im(u) \right)
Éléments de réponses

1) On montre l'inclusion \subset.
Puis on montre que dim \left(Im(u) \right)=dim \left(Ker(u)^{\bot} \right) par E=Ker(u) \bigoplus ^\bot Ker(u)^{\bot} et E=Ker(u) \oplus Im(u)
2) Un polynôme réel sans racine réelle est de degré pair.



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Grandes écoles : PSI - Exercice d'oral [Orthogonalisation de Schmidt, Projeté orthogonal]

Calculer :
\inf \left{ \int_{0}^{+ \infty} e^{-t}(t^3-at^2-bt-c)^2 \mathrm{d}t \,\, \backslash \,\, (a,b,c) \in \mathbb{R}^3 \right}
Elements de réponse

Il faut calculer la distance du point t^3 à l'espace vect(1, t, t^2).


Réponse


Réponse : 36.
Il faut considérer le bon PS PS, et trouver les valeurs correspondant au projeté orthogonal de t^3 sur vect(1,t,t^2).
La valeur 36 est obtenue en :
\left\{\begin{array}{rcl} a&=&9\\b&=&-18\\c&=&6\\\end{array}\right


Correction fournie par FredB et You-Hieng.

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Grandes écoles : CCP PSI 2008 - Exercice d'oral [Matrice, Diagonalisation]

Enoncé



On a A une matrice carrée d'ordre n de la forme :

A\,=\, \begin{pmatrix} 2 & 2 & \cdots & 2 \\ 4 & 4 & \cdots & 4 \\ \vdots & \vdots & \vdots & \vdots \\ 2(n-1) & 2(n-1) & \cdots & 2(n-1) \\ n-n^{2} & n-n^{2} & \cdots & n-n^{2} \end{pmatrix}

A est-elle diagonalisable ?

Elements de réponse


  • Remarquer la forme particulière de la matrice.


Corrigé



On a une matrice de rang 1 (car les lignes sont toutes identiques). Donc 0 est valeur propre de cette matrice, de multiplicité n-1
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Grandes écoles : PSI (type Centrale) - Exercice d'oral [Intégrale, Décomposition en éléments simples]

Calculer l'intégrale suivante :
I = \int_0^{\frac{\pi}{2}} \sqrt{\tan(\theta)}\, \mathrm d \theta
Eléments de réponse

  • Commencez par vérifier que cette intégrale est bien intégrable.
  • Ensuite, faites un changement de variables.
  • Il ne reste plus qu'à décomposer en éléments simples... Et c'est là que ça se complique. Bon courage bn_wink

Réponse

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Mini-tchat

?

? ??????????????? gribouille : Ugvygvygvyu Aujourd'hui, 15h11

? ??????????????? chuchote : F Aujourd'hui, 15h11

? ??????????????? tergiverse : F Aujourd'hui, 15h11

? déclare : Salut Aujourd'hui, 15h11

Lol murmure : Salut chien Aujourd'hui, 15h10

Chien gribouille : Salut lol Aujourd'hui, 15h10

Lol s'exclame : Bjr Aujourd'hui, 15h10

Bjr gribouille : Bjr et merci ?? Le 03 décembre, 7h49 via Résumé scène par scène - Le...

amel proclame : Bonjour* Le 02 décembre, 13h42 via Résumé scène par scène - Le...

amel scribouille : Boujour Le 02 décembre, 13h41 via Résumé scène par scène - Le...

JADOU scribouille : FGRD Le 02 décembre, 12h17 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

JADOU griffonne : FG Le 02 décembre, 12h17 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

JADOU bafouille : LOVE Le 02 décembre, 12h17 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

JADOU tergiverse : FEA Le 02 décembre, 12h17 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

JADOU écrit : Oiii guk,l;  ; yghbioklllllllllllllllllllllllllllllllllldsffffeyh Le 02 décembre, 12h17 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Bjr bafouille : Bjr Le 29 novembre, 7h47 via Résumé scène par scène - Le...

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Le 29 novembre, 4h05

binane chuchote : 3+4=7 Le 28 novembre, 15h59 via Résumé scène par scène - Le...

martinus008 bafouille : Hgg Le 25 novembre, 19h48 via Ah les p'tits potes

yutuik dit : Yo! Le 22 novembre, 17h52 via Fiches sur les personnages ...

opopopopopop murmure : Hello Le 10 novembre, 19h49 via Utiliser des liens chronolo...

658392 déclare : =7 Le 07 novembre, 17h23 via Résumé scène par scène - Le...

Pseudo gribouille : mini_bn Le 30 octobre, 18h18 via Comment fonctionne le mini-...

Pseudo griffonne : 1+1=11 Le 30 octobre, 18h18 via Comment fonctionne le mini-...

Pseudo déclame : 3+4=7 Le 30 octobre, 18h16 via Comment fonctionne le mini-...

sundergirl tergiverse : Les résumés sont un peut cours a m ont avis ! Le 25 octobre, 14h38 via Résumé : L'Avare

bonjour s'exclame : Je bafouille 3+4=7 Le 19 octobre, 18h56 via Résumé scène par scène - Le...

bonjour murmure : Peuple je sus en Stream a partir de 18 heures fortnite epicgames !!!!!! Le 19 octobre, 18h53 via Résumé scène par scène - Le...

omg bafouille : L or Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg tergiverse : L or Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

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cc s'exclame : Cc Le 16 octobre, 21h31 via Mais qu'est ce qu'un ROC en...

7 murmure : Code noir nul c nul Le 15 octobre, 12h28 via Le Code Noir

lol déclare : Nul Le 15 octobre, 12h26 via Le Code Noir

bg18 tergiverse : Jtm Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

bg18 dit : Jtm Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

lol dit : Non en fait Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

lol scribouille : Lol Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

isy déclame : Dom Juan Le 11 octobre, 15h09 via Résumé scène par scène - Le...

badr murmure : Il y a pas les chapitres 20, 21... Le 03 octobre, 21h01 via Résumé : La Promesse de l'a...

badr scribouille : Sa fait sept Le 03 octobre, 20h59 via Résumé : La Promesse de l'a...

biloutedu14 tergiverse : Trois + quatre égale sept Le 02 octobre, 14h21 via Unités SI, conversion des m...

G gribouille : Facile Le 27 septembre, 22h28 via Recherche

def chuchote : Fr Le 21 septembre, 19h00 via Résumé scène par scène - Le...

Triss déclame : Blip bloup Le 21 septembre, 18h50 via Sans-jambe repose

ManouDu95 proclame : WSH LES GENS,PERSO CTTE HISTOIRE C DLA MERDE SUIS EN 5ÈME ET J'ETUDIE SA VS ETES SEH LA Le 20 septembre, 19h09 via Résumé - Les Fourberies De ...

hylona bafouille : Ki a lu tartuffe Le 15 septembre, 12h15 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

hylona chuchote : 3+4=7 Le 15 septembre, 12h14 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

Bnmaster proclame : @Etudiant Merci ! Le 06 septembre, 8h48 via Résumé du livre : Le Cid de...

Etudiant murmure : Salut, je voulais vous remercier pour vos magnifiques cours, je suis en prépa MPSI et ça m'est d'une aide tellement précieuse!!! 1000 mercis !!! Le 05 septembre, 19h08 via Le raisonnement par analyse...

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