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Concours - Professeur des écoles

Philosophie - L'education prioritaire

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R"eacute;f"eacute;rences</p>
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Circulaire n"deg;2006-058 du 30 mars 2006</p>
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Rep"egrave;res historiques</h4>
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1981"nbsp;: Cr"eacute;ation des ZEP (Zone d"rsquo;Education Prioritaire) par Alain Savary pour "laquo;"nbsp;donner davantage "agrave; ceux qui en ont le plus besoin."nbsp;"raquo;</li>
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1990"nbsp;: Premi"egrave;re relance"nbsp;: objectifs de r"eacute;ussite scolaire.</li>
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1997"nbsp;: Cr"eacute;ation des REP (R"eacute;seaux d"rsquo;Education Prioritaire) et contrats de r"eacute;ussite"nbsp;: chaque r"eacute;seau formalise un contrat de r"eacute;ussite qui fixe ses objectifs dans le cadre des 10 priorit"eacute;s nationales.</li>
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2006"nbsp;: Cr"eacute;ation des RAR (R"eacute;seau Ambition R"eacute;ussite) et des RRS"nbsp;(R"eacute;seau de R"eacute;ussite Scolaire) : dans le cadre du socle commun, renforcement du pilotage"hellip;</li>
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RAR et RSS</h4>
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M"ecirc;me niveau d"rsquo;exigence pour tous les "eacute;l"egrave;ves"nbsp;: le socle commun.</li>
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R"eacute;seau"nbsp;: le coll"egrave;ge est l"rsquo;unit"eacute; de r"eacute;f"eacute;rence du r"eacute;seau qu"rsquo;il cr"eacute;e avec les "eacute;coles qui l"rsquo;alimentent.</li>
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RAR = R"eacute;seau Ambition R"eacute;ussite.</li>
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RSS = R"eacute;seau de R"eacute;ussite Scolaire.</li>
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La diff"eacute;rence entre les deux r"eacute;side dans la priorit"eacute; donn"eacute;e aux RAR et la mise en place d"rsquo;un partenariat de haut niveau pour ces derni"egrave;res.</li>
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Classification en RAR ou RSS selon des crit"egrave;res sociaux et scolaires"nbsp;: part d"rsquo;enfants issus de famille appartenant "agrave; des cat"eacute;gories socioprofessionnelles d"eacute;favoris"eacute;es, part des parents b"eacute;n"eacute;ficiaires du RMI, part des enfants ayant des parents non francophones, part des "eacute;l"egrave;ves ayant des r"eacute;sultats faibles aux "eacute;valuations en 6<sup>"egrave;me</sup>, part des "eacute;l"egrave;ves ayant un retard scolaire de 2 ans en 6<sup>"egrave;me</sup>.</li>
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Le r"eacute;seau est pilot"eacute; localement par un comit"eacute; ex"eacute;cutif, constitu"eacute; du principal du coll"egrave;ge, du principal adjoint, de tous les directeurs des "eacute;coles rattach"eacute;es, de l"rsquo;IEN de la circonscription.</li>
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Le comit"eacute; ex"eacute;cutif pr"eacute;pare, harmonise, r"eacute;gule les mesures et rend compte de son activit"eacute;.</li>
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Le r"eacute;seau pr"eacute;pare un projet formalis"eacute; sous forme d"rsquo;un contrat"nbsp;: le Contrat Ambition R"eacute;ussite dans les RAR et le Contrat d"rsquo;Objectifs Scolaires dans les RSS.</li>
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Ces contrats sont conclus pour 4 "agrave; 5 ans avec les autorit"eacute;s acad"eacute;miques.</li>
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Un partenariat, choisi en fonction du contexte local, doit "ecirc;tre sign"eacute; avec une institution culturelle, un complexe sportif de haut niveau, un laboratoire d"rsquo;universit"eacute;, un organisme de recherche ou "eacute;ventuellement une personnalit"eacute; reconnue"nbsp;: sentiment d"rsquo;appartenance et de fiert"eacute; pour les "eacute;l"egrave;ves.</li>
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Le projet de r"eacute;seau fixe les orientations et les objectifs p"eacute;dagogiques, et les modalit"eacute;s pour les atteindre, notamment les missions "agrave; confier aux personnels en appui.</li>
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R"ocirc;le des enseignants suppl"eacute;mentaires"nbsp;: prendre part aux PPRE, co-intervenir dans les classes, "eacute;ducation "agrave; la citoyennet"eacute;"hellip; Ils partagent leur service entre le 1<sup>er</sup> et le 2<sup>nd</sup> degr"eacute;.</li>
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Le Contrat Ambition R"eacute;ussite ou le Contrat d"rsquo;Objectif Scolaire s"rsquo;articulent avec le projet d"rsquo;"eacute;cole et font l"rsquo;objet d"rsquo;une communication avec l"rsquo;ensemble de la communaut"eacute; "eacute;ducative.</li>
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Association des parents "agrave; l"rsquo;action de l"rsquo;"eacute;cole</h4>
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Salle am"eacute;nag"eacute;e dans les "eacute;quipements scolaires pour accueillir les parents, organiser des cours d"rsquo;alphab"eacute;tisation, des activit"eacute;s associatives ou des permanences des associations de parents.</li>
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Expliquer aux parents le r"egrave;glement int"eacute;rieur de l"rsquo;"eacute;cole, les enjeux et programmes de l"rsquo;ann"eacute;e, les objectifs et m"eacute;thodes de travail, l"rsquo;importance de l"rsquo;assiduit"eacute; scolaire, les possibilit"eacute;s d"rsquo;aide aux devoirs.</li>
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Dispositifs hors temps scolaire</h4>
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Coh"eacute;rence entre le projet de r"eacute;seau et les dispositifs hors temps scolaire.</li>
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Etudes accompagn"eacute;es ou accompagnement "eacute;ducatif"nbsp;: 4 fois pas semaine, les soirs, priorit"eacute; aux "eacute;l"egrave;ves les plus fragiles.</li>
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