Français - Lecture au CP
- Auteur : Céline
- Créé le : 22/11/2012
- Modifié le : 22/11/2012
<h4>
Champ "eacute;pist"eacute;mologique</h4>
<br />
<h5>
Les d"eacute;finitions</h5>
<ul>
<li>
<u>Morph"egrave;me</u> = plus petite unit"eacute; de sens de la langue (morph"egrave;mes grammaticaux ou lexicaux).</li>
<li>
<u>Phon"egrave;me</u> = plus petite unit"eacute; distinctive de la cha"icirc;ne parl"eacute;e, c"rsquo;est la plus petite unit"eacute; de son capable de produire un changement de sens (36 en fran"ccedil;ais).</li>
<li>
<u>Graph"egrave;me</u> = plus petite unit"eacute; distinctive de la cha"icirc;ne "eacute;crite destin"eacute;e "agrave; transcrire les phon"egrave;mes. Peut "ecirc;tre constitu"eacute; d"rsquo;une, deux (digramme) ou trois (trigramme) lettres.</li>
<li>
<u>Sons</u> = produits par la voix en nombre infini, ils n"rsquo;ont aucune valeur linguistique car ne sont pas porteurs de sens. D"egrave;s qu"rsquo;ils sont porteurs de sens, ils acqui"egrave;rent un caract"egrave;re phon"eacute;tique. Ils passent alors du domaine de la phonologie "agrave; la phon"eacute;tique.</li>
<li>
<u>Syllabe</u> = un mouvement articulatoire en une expiration.</li>
</ul>
<p>
"nbsp;</p>
<h5>
Les m"eacute;thodes d"rsquo;apprentissages de la lecture</h5>
<p>
On apprend "agrave; lire par la m"eacute;thode syllabique, qui peut "ecirc;tre "agrave; entr"eacute;e alphab"eacute;tique ou phon"eacute;mique.</p>
<ul>
<li>
Les entr"eacute;es phon"eacute;miques"nbsp;: progression organis"eacute;e autour des phon"egrave;mes, correspondance grapho-phon"eacute;mique (lien entre les graph"egrave;mes et les phon"egrave;mes).</li>
<li>
Les entr"eacute;es alphab"eacute;tiques"nbsp;: on entre dans la langue par la lettre. Mais probl"egrave;me"nbsp;: on construit la langue "agrave; partir du principe que la lettre est la plus petite unit"eacute; de la langue, ce qui est faux.</li>
<li>
M"eacute;thode alternative de Nina Catache"nbsp;: utilise le graph"egrave;me le plus fr"eacute;quent dans lequel se r"eacute;alise le phon"egrave;me, mais un probl"egrave;me se pose quand une lettre a plusieurs sons.</li>
</ul>
<h4>
S"eacute;quence</h4>
<p>
On se place dans une m"eacute;thode syllabique "agrave; entr"eacute;e phon"eacute;mique.</p>
<table class="bn_tableau">
<tbody>
<tr>
<th>
<strong>Niveau"nbsp;: </strong>CP</th>
<th>
<strong>Domaine"nbsp;: </strong>Lecture</th>
<th colspan="2">
<strong>Nombre de s"eacute;ances"nbsp;: </strong>4</th>
</tr>
<tr>
<td colspan="3">
<p>
<strong>Comp"eacute;tences de fin de cycle vis"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
<ul>
<li>
Distinguer entre la lettre et le son qu"rsquo;elle transcrit"nbsp;; conna"icirc;tre les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes"nbsp;;</li>
<li>
D"eacute;chiffrer des mots r"eacute;guliers inconnus.</li>
</ul>
</td>
<td>
<p>
<strong>Objectifs :</strong></p>
<ul>
<li>
Discrimination auditive du phon"egrave;me [o]</li>
<li>
Identifier les diff"eacute;rents graph"egrave;mes du phon"egrave;me [o]</li>
<li>
Ecrire le son, coder</li>
<li>
Orthographier le son [o]"nbsp;: m"eacute;moire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).</li>
</ul>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br />
<table class="bn_tableau">
<tbody>
<tr>
<td rowspan="2">
<p align="center">
<strong>SEANCES</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>1</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>2</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>3</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>4</strong></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="left">
<strong>Type"nbsp;: </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;:</strong></p>
</td>
<td>
<p align="left">
<strong>Type"nbsp;: </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
</td>
<td>
<p align="left">
<strong>Type : </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
</td>
<td>
<p align="left">
<strong>Type : </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Objectif</strong></p>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Discrimination auditive du phon"egrave;me [o]</li>
</ul>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Identifier les diff"eacute;rents graph"egrave;mes du phon"egrave;me [o]</li>
</ul>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Ecrire le son, coder</li>
</ul>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Orthographier le son [o]"nbsp;: m"eacute;moire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).</li>
</ul>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Mat"eacute;riel</strong></p>
<p align="center">
<strong>Support</strong></p>
</td>
<td>
<p align="left">
Images d"rsquo;objets dont les noms ont ou n"rsquo;ont pas le son [o]</p>
</td>
<td>
<p>
Mots "eacute;crits avec le phon"egrave;me [o] orthographi"eacute; de diff"eacute;rentes fa"ccedil;ons.</p>
</td>
<td>
<p align="left">
Pseudo-mots</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Modalit"eacute;s</strong></p>
</td>
<td>
<p>
Collectif et individuel</p>
</td>
<td>
<p>
Individuel et collectif</p>
</td>
<td>
<p align="left">
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Consignes ou t"acirc;ches des "eacute;l"egrave;ves</strong></p>
</td>
<td>
<ol>
<li>
Petite comptine"nbsp;: dans mon sac "agrave; dos, j"rsquo;ai mis un g"acirc;teau, un cadeau"hellip;"nbsp;: que se passe-t-il"nbsp;? Nous allons travailler au pays des [o].</li>
<li>
J"rsquo;entends/je n"rsquo;entends pas, collectif et individuel</li>
<li>
Isoler le phon"egrave;me en attaque, en rime ou au milieu dans un mot ou une syllabe.</li>
<li>
Identifier "agrave; l"rsquo;int"eacute;rieur de la syllabe la position du son [o].</li>
</ol>
</td>
<td>
<ol>
<li>
Classement sous forme de tableau selon les diff"eacute;rentes graphies du son.</li>
<li>
Affiche synth"egrave;se pour la classe = outil de r"eacute;f"eacute;rence analogique.</li>
</ol>
</td>
<td>
<p align="left">
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Evaluation</strong></p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p align="left">
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Diff"eacute;rentiation</strong></p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
Modalit"eacute; de travail"nbsp;: collage d"rsquo;images, collage d"rsquo;"eacute;tiquettes, recopiage de mots.</p>
</td>
<td>
<p align="left">
"nbsp;</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
</tr>
</tbody>
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Champ "eacute;pist"eacute;mologique</h4>
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<h5>
Les d"eacute;finitions</h5>
<ul>
<li>
<u>Morph"egrave;me</u> = plus petite unit"eacute; de sens de la langue (morph"egrave;mes grammaticaux ou lexicaux).</li>
<li>
<u>Phon"egrave;me</u> = plus petite unit"eacute; distinctive de la cha"icirc;ne parl"eacute;e, c"rsquo;est la plus petite unit"eacute; de son capable de produire un changement de sens (36 en fran"ccedil;ais).</li>
<li>
<u>Graph"egrave;me</u> = plus petite unit"eacute; distinctive de la cha"icirc;ne "eacute;crite destin"eacute;e "agrave; transcrire les phon"egrave;mes. Peut "ecirc;tre constitu"eacute; d"rsquo;une, deux (digramme) ou trois (trigramme) lettres.</li>
<li>
<u>Sons</u> = produits par la voix en nombre infini, ils n"rsquo;ont aucune valeur linguistique car ne sont pas porteurs de sens. D"egrave;s qu"rsquo;ils sont porteurs de sens, ils acqui"egrave;rent un caract"egrave;re phon"eacute;tique. Ils passent alors du domaine de la phonologie "agrave; la phon"eacute;tique.</li>
<li>
<u>Syllabe</u> = un mouvement articulatoire en une expiration.</li>
</ul>
<p>
"nbsp;</p>
<h5>
Les m"eacute;thodes d"rsquo;apprentissages de la lecture</h5>
<p>
On apprend "agrave; lire par la m"eacute;thode syllabique, qui peut "ecirc;tre "agrave; entr"eacute;e alphab"eacute;tique ou phon"eacute;mique.</p>
<ul>
<li>
Les entr"eacute;es phon"eacute;miques"nbsp;: progression organis"eacute;e autour des phon"egrave;mes, correspondance grapho-phon"eacute;mique (lien entre les graph"egrave;mes et les phon"egrave;mes).</li>
<li>
Les entr"eacute;es alphab"eacute;tiques"nbsp;: on entre dans la langue par la lettre. Mais probl"egrave;me"nbsp;: on construit la langue "agrave; partir du principe que la lettre est la plus petite unit"eacute; de la langue, ce qui est faux.</li>
<li>
M"eacute;thode alternative de Nina Catache"nbsp;: utilise le graph"egrave;me le plus fr"eacute;quent dans lequel se r"eacute;alise le phon"egrave;me, mais un probl"egrave;me se pose quand une lettre a plusieurs sons.</li>
</ul>
<h4>
S"eacute;quence</h4>
<p>
On se place dans une m"eacute;thode syllabique "agrave; entr"eacute;e phon"eacute;mique.</p>
<table class="bn_tableau">
<tbody>
<tr>
<th>
<strong>Niveau"nbsp;: </strong>CP</th>
<th>
<strong>Domaine"nbsp;: </strong>Lecture</th>
<th colspan="2">
<strong>Nombre de s"eacute;ances"nbsp;: </strong>4</th>
</tr>
<tr>
<td colspan="3">
<p>
<strong>Comp"eacute;tences de fin de cycle vis"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
<ul>
<li>
Distinguer entre la lettre et le son qu"rsquo;elle transcrit"nbsp;; conna"icirc;tre les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes"nbsp;;</li>
<li>
D"eacute;chiffrer des mots r"eacute;guliers inconnus.</li>
</ul>
</td>
<td>
<p>
<strong>Objectifs :</strong></p>
<ul>
<li>
Discrimination auditive du phon"egrave;me [o]</li>
<li>
Identifier les diff"eacute;rents graph"egrave;mes du phon"egrave;me [o]</li>
<li>
Ecrire le son, coder</li>
<li>
Orthographier le son [o]"nbsp;: m"eacute;moire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).</li>
</ul>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
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<table class="bn_tableau">
<tbody>
<tr>
<td rowspan="2">
<p align="center">
<strong>SEANCES</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>1</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>2</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>3</strong></p>
</td>
<td>
<p align="center">
<strong>4</strong></p>
</td>
</tr>
<tr>
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<p align="left">
<strong>Type"nbsp;: </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;:</strong></p>
</td>
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<p align="left">
<strong>Type"nbsp;: </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
</td>
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<p align="left">
<strong>Type : </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
</td>
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<p align="left">
<strong>Type : </strong></p>
<p align="left">
<strong>Dur"eacute;e"nbsp;: </strong></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Objectif</strong></p>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Discrimination auditive du phon"egrave;me [o]</li>
</ul>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Identifier les diff"eacute;rents graph"egrave;mes du phon"egrave;me [o]</li>
</ul>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Ecrire le son, coder</li>
</ul>
</td>
<td>
<ul>
<li>
Orthographier le son [o]"nbsp;: m"eacute;moire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).</li>
</ul>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Mat"eacute;riel</strong></p>
<p align="center">
<strong>Support</strong></p>
</td>
<td>
<p align="left">
Images d"rsquo;objets dont les noms ont ou n"rsquo;ont pas le son [o]</p>
</td>
<td>
<p>
Mots "eacute;crits avec le phon"egrave;me [o] orthographi"eacute; de diff"eacute;rentes fa"ccedil;ons.</p>
</td>
<td>
<p align="left">
Pseudo-mots</p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<p align="center">
<strong>Modalit"eacute;s</strong></p>
</td>
<td>
<p>
Collectif et individuel</p>
</td>
<td>
<p>
Individuel et collectif</p>
</td>
<td>
<p align="left">
"nbsp;</p>
</td>
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"nbsp;</p>
</td>
</tr>
<tr>
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<p align="center">
<strong>Consignes ou t"acirc;ches des "eacute;l"egrave;ves</strong></p>
</td>
<td>
<ol>
<li>
Petite comptine"nbsp;: dans mon sac "agrave; dos, j"rsquo;ai mis un g"acirc;teau, un cadeau"hellip;"nbsp;: que se passe-t-il"nbsp;? Nous allons travailler au pays des [o].</li>
<li>
J"rsquo;entends/je n"rsquo;entends pas, collectif et individuel</li>
<li>
Isoler le phon"egrave;me en attaque, en rime ou au milieu dans un mot ou une syllabe.</li>
<li>
Identifier "agrave; l"rsquo;int"eacute;rieur de la syllabe la position du son [o].</li>
</ol>
</td>
<td>
<ol>
<li>
Classement sous forme de tableau selon les diff"eacute;rentes graphies du son.</li>
<li>
Affiche synth"egrave;se pour la classe = outil de r"eacute;f"eacute;rence analogique.</li>
</ol>
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<p align="left">
"nbsp;</p>
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"nbsp;</p>
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<p align="center">
<strong>Evaluation</strong></p>
</td>
<td>
<p>
"nbsp;</p>
</td>
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<p>
"nbsp;</p>
</td>
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<p align="left">
"nbsp;</p>
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"nbsp;</p>
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<p align="center">
<strong>Diff"eacute;rentiation</strong></p>
</td>
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"nbsp;</p>
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<p>
Modalit"eacute; de travail"nbsp;: collage d"rsquo;images, collage d"rsquo;"eacute;tiquettes, recopiage de mots.</p>
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"nbsp;</p>
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