La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Concours » Professeur des écoles » Français - Lecture au CP

Concours



« Article précédent - Sommaire

Professeur des écoles : Français - Lecture au CP

Champ épistémologique


Les définitions
  • Morphème = plus petite unité de sens de la langue (morphèmes grammaticaux ou lexicaux).
  • Phonème = plus petite unité distinctive de la chaîne parlée, c’est la plus petite unité de son capable de produire un changement de sens (36 en français).
  • Graphème = plus petite unité distinctive de la chaîne écrite destinée à transcrire les phonèmes. Peut être constitué d’une, deux (digramme) ou trois (trigramme) lettres.
  • Sons = produits par la voix en nombre infini, ils n’ont aucune valeur linguistique car ne sont pas porteurs de sens. Dès qu’ils sont porteurs de sens, ils acquièrent un caractère phonétique. Ils passent alors du domaine de la phonologie à la phonétique.
  • Syllabe = un mouvement articulatoire en une expiration.

 

Les méthodes d’apprentissages de la lecture

On apprend à lire par la méthode syllabique, qui peut être à entrée alphabétique ou phonémique.

  • Les entrées phonémiques : progression organisée autour des phonèmes, correspondance grapho-phonémique (lien entre les graphèmes et les phonèmes).
  • Les entrées alphabétiques : on entre dans la langue par la lettre. Mais problème : on construit la langue à partir du principe que la lettre est la plus petite unité de la langue, ce qui est faux.
  • Méthode alternative de Nina Catache : utilise le graphème le plus fréquent dans lequel se réalise le phonème, mais un problème se pose quand une lettre a plusieurs sons.

Séquence

On se place dans une méthode syllabique à entrée phonémique.

Niveau : CP Domaine : Lecture Nombre de séances : 4

Compétences de fin de cycle visée :

  • Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes ;
  • Déchiffrer des mots réguliers inconnus.

Objectifs :

  • Discrimination auditive du phonème [o]
  • Identifier les différents graphèmes du phonème [o]
  • Ecrire le son, coder
  • Orthographier le son [o] : mémoire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).

SEANCES

1

2

3

4

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Objectif

  • Discrimination auditive du phonème [o]
  • Identifier les différents graphèmes du phonème [o]
  • Ecrire le son, coder
  • Orthographier le son [o] : mémoire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).

Matériel

Support

Images d’objets dont les noms ont ou n’ont pas le son [o]

Mots écrits avec le phonème [o] orthographié de différentes façons.

Pseudo-mots

 

Modalités

Collectif et individuel

Individuel et collectif

 

 

Consignes ou tâches des élèves

  1. Petite comptine : dans mon sac à dos, j’ai mis un gâteau, un cadeau… : que se passe-t-il ? Nous allons travailler au pays des [o].
  2. J’entends/je n’entends pas, collectif et individuel
  3. Isoler le phonème en attaque, en rime ou au milieu dans un mot ou une syllabe.
  4. Identifier à l’intérieur de la syllabe la position du son [o].
  1. Classement sous forme de tableau selon les différentes graphies du son.
  2. Affiche synthèse pour la classe = outil de référence analogique.

 

 

Evaluation

 

 

 

 

Différentiation

 

Modalité de travail : collage d’images, collage d’étiquettes, recopiage de mots.

 

 


Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

Maricela déclare : What is size of wholesale jerseys may have? Know more about here - <a href="http://aeml.ca">wholesale mlb jerseys</a> Aujourd'hui, 2h43 via Cours XHTML/CSS

sasa chuchote : A très bien.. #grosvent Hier, 20h11 via Résumé du livre : Le Cid de...

sasa murmure : CC Hier, 20h07 via Résumé du livre : Le Cid de...

tutota écrit : Je veux plus petit que sa ... Le 20 février, 22h54 via Résumé : L'Avare

clem murmure : Cc Le 20 février, 16h10 via Résumé - Les Fourberies De ...

clara s'exclame : Lol Le 19 février, 19h08 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

26 écrit : Trop facile Le 18 février, 13h49 via Accueil

26 bafouille : 7 Le 18 février, 13h48 via Accueil

moi bafouille : Coucou Le 16 février, 17h13 via Résumé scène par scène - Le...

lol lol déclame : Psssssssssssssssssssss Le 16 février, 13h34 via Résumé : Le Mariage de Figa...

dhg654 bafouille : *larmes*
C'est trop romantique pour moi
Le 16 février, 12h41 via Boîte à Nuts

dhg654 proclame : C'est si beau...
Si seulement je pouvais moi aussi dire cela à quelqu'un...
Le 16 février, 12h40 via Boîte à Nuts

Hey scribouille : Oui!
C'est le plus beau jour de ma vie!
Le 16 février, 12h39 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide tergiverse : +Hey
Veux tu m'épouser?
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Hey tergiverse : Oh my god I think I love you!
Je t'aime, Un amoureux un peu timide!
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide murmure : I love you !!!! Le 16 février, 12h33

d écrit : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

d bafouille : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Ca va les bns Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : Je rigole Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Nan Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze murmure : Ultra super mega hyper tres vraiment trop beaucoup pas bon Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Trop pourri Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze gribouille : Vraiment degeulasse Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : Super mauvais Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Horrible Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze écrit : Beurk pas bon Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : En fait je trouve ca degoutant Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Totalement hyper super absolument vraiment beaucoup tres ultra mega tellement trop BON!!!!!!!!!!!!!!!!! Le 16 février, 12h20 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Trop bon. Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Exquis! Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze déclare : C'est un regal Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Delicieux Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Miam
;P
Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : J'aime les BNs Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze bafouille : Hey Le 16 février, 12h15 via Résumé scène par scène - Le...

reztyuio déclame : Bonjour Le 15 février, 11h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

said murmure : Mort au vache Le 12 février, 13h05 via Résumé : On ne badine pas a...

said chuchote : Skrt Le 12 février, 13h04 via Résumé : On ne badine pas a...

3+1+1+1+1=7 s'exclame : 1+1+1+1+1+1+1=7 Le 12 février, 12h48 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

77 déclame : 77 Le 12 février, 11h42 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Tu fais quoi ? Le 10 février, 10h38 via Résumé : L'Avare

lila déclare : Hello ! sa va ? Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Hello ! Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

lila gribouille : C hyper pratique Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

sofia ttc déclame : Adore se site je le recommende Le 08 février, 17h22 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Mohamed rah s'exclame : Shnou ka dirou Le 08 février, 16h41 via Romain Gary : La Promesse d...

Azerty tergiverse : As zeerttyu Le 08 février, 16h39 via Romain Gary : La Promesse d...

hy griffonne : Je trouve les résumés beaucoup trop courts mais merci beaucoup quand même ? Le 07 février, 19h02 via Résumé : Andromaque

hy bafouille : Bonjour?? Le 07 février, 19h00 via Résumé : Andromaque

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS