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Concours -Professeur des écoles

Philosophie - Les instances de l'école

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<strong><u>R"eacute;f"eacute;rences</u></strong></p>
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D"eacute;cret n"deg;90-788 du 6 septembre 1990.</p>
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Code de l"rsquo;"eacute;ducation art. D321-2, 14, 15, 16.</p>
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<h4>
L"rsquo;"eacute;quipe "eacute;ducative</h4>
<ul>
<li>
Compos"eacute;e des personnes auxquelles incombe la responsabilit"eacute; "eacute;ducative d"rsquo;un "eacute;l"egrave;ve ou d"rsquo;un groupe d"rsquo;"eacute;l"egrave;ves.
<ul style="list-style-type:circle;">
<li>
Directeur</li>
<li>
Ma"icirc;tre(s) concern"eacute;(s)</li>
<li>
Parents, pouvant "ecirc;tre accompagn"eacute;s ou remplac"eacute;s par un repr"eacute;sentant d"rsquo;une association de parents d"rsquo;"eacute;l"egrave;ves.</li>
<li>
Psychologue scolaire.</li>
<li>
Enseignants sp"eacute;cialis"eacute;s.</li>
<li>
+ "eacute;ventuellement"nbsp;: m"eacute;decin de l"rsquo;"eacute;ducation nationale, infirmi"egrave;re scolaire, assistante sociale, personnel contribuant "agrave; la scolarisation des "eacute;l"egrave;ves handicap"eacute;s dans l"rsquo;"eacute;cole.</li>
</ul>
</li>
<li>
R"eacute;unie par le directeur chaque fois que l"rsquo;examen de la situation d"rsquo;un "eacute;l"egrave;ve ou d"rsquo;un groupe d"rsquo;"eacute;l"egrave;ve l"rsquo;exige"nbsp;: efficience scolaire, assiduit"eacute;, comportement.</li>
</ul>
<h4>
Le conseil des ma"icirc;tres</h4>
<ul>
<li>
Equipe p"eacute;dagogique constitu"eacute;e du directeur, de l"rsquo;ensemble des ma"icirc;tres affect"eacute;s "agrave; l"rsquo;"eacute;cole et des ma"icirc;tres rempla"ccedil;ants et des membres du r"eacute;seau d"rsquo;aides sp"eacute;cialis"eacute;es.</li>
<li>
Elle se r"eacute;unit en conseil des ma"icirc;tres, pr"eacute;sid"eacute; par le directeur, au moins une fois par trimestre.</li>
<li>
Ils donnent leur avis sur l"rsquo;organisation du service et tous les probl"egrave;mes concernant la vie de l"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Les conclusions sont relev"eacute;es, sign"eacute;es et conserv"eacute;es dans un registre sp"eacute;cial par le directeur, qui en envoie une copie "agrave; l"rsquo;IEN.</li>
</ul>
<h4>
Le conseil de cycle</h4>
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<li>
L"rsquo;"eacute;quipe p"eacute;dagogique constitu"eacute;e des membres de l"rsquo;"eacute;quipe p"eacute;dagogique du cycle"nbsp;: attention, pour le cycle des apprentissages fondamentaux, les membres concern"eacute;s sont de la maternelle et le l"rsquo;"eacute;l"eacute;mentaire.</li>
<li>
Conseil de cycle pr"eacute;sid"eacute; par un membre choisi en son sein.</li>
<li>
Pour des "eacute;coles "eacute;l"eacute;mentaires de 3 ou 4 classes, le conseil de cycle rassemble tous les ma"icirc;tres de l"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Pour des "eacute;coles de moins de trois classes, l"rsquo;IEN organise le travail en "eacute;quipe.</li>
<li>
Elabore le projet de cycle en coh"eacute;rence avec le projet d"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Fait le point sur la progression des "eacute;l"egrave;ves dans l"rsquo;acquisition des diverses comp"eacute;tences.</li>
<li>
Formule les propositions concernant le passage des "eacute;l"egrave;ves d"rsquo;un cycle "agrave; l"rsquo;autre ou leur maintien dans le cycle.</li>
</ul>
<h4>
Le conseil d"rsquo;"eacute;cole</h4>
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<li>
Le conseil d"rsquo;"eacute;cole est compos"eacute;"nbsp;: du directeur (pr"eacute;sident), du maire ou de son repr"eacute;sentant, d"rsquo;un conseiller municipal, des ma"icirc;tres de l"rsquo;"eacute;cole et ma"icirc;tres rempla"ccedil;ants, d"rsquo;un des ma"icirc;tres du r"eacute;seau d"rsquo;aides sp"eacute;cialis"eacute;es (choisi par le conseil des ma"icirc;tres), des repr"eacute;sentants de parents d"rsquo;"eacute;l"egrave;ves en nombre "eacute;gal "agrave; celui des classes, du d"eacute;l"eacute;gu"eacute; d"eacute;partemental de l"rsquo;"eacute;ducation nationale charg"eacute; de visiter l"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
L"rsquo;IEN assiste de droit aux r"eacute;unions.</li>
<li>
Assistent avec une voix consultative"nbsp;: le personnel du RASED, les m"eacute;decins, infirmi"egrave;res scolaires, les assistantes sociales, les ATSEM, les personnes participant "agrave; l"rsquo;int"eacute;gration des enfants handicap"eacute;s, les personnes charg"eacute;es de l"rsquo;enseignement des langues, des activit"eacute;s compl"eacute;mentaires, des activit"eacute;s p"eacute;riscolaires.</li>
<li>
Conseil constitu"eacute; pour une ann"eacute;e.</li>
<li>
Il se r"eacute;unit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivants la proclamation des r"eacute;sultats des "eacute;lections, sur un ordre du jour adress"eacute; au moins 8 jours avant la r"eacute;union aux membres du conseil.</li>
<li>
Peut "ecirc;tre r"eacute;uni "agrave; la demande du directeur, du maire ou de la moiti"eacute; de se membres.</li>
<li>
En fin d"rsquo;ann"eacute;e, le directeur "eacute;tablit un bilan sur les questions trait"eacute;es "agrave; l"rsquo;intention des membres du conseil d"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Sur proposition du directeur"nbsp;:
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<li>
Vote de r"egrave;glement de l"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Etablit le projet d"rsquo;organisation de la semaine scolaire.</li>
<li>
Donne ses suggestions sur le fonctionnement et la vie de l"rsquo;"eacute;cole"nbsp;: actions p"eacute;dagogiques, utilisation des moyens, conditions d"rsquo;int"eacute;gration d"rsquo;enfants handicap"eacute;s, activit"eacute;s p"eacute;riscolaires, restauration scolaire, hygi"egrave;ne scolaire, protection et s"eacute;curit"eacute; des "eacute;l"egrave;ves.</li>
<li>
Statue sur la partie p"eacute;dagogique du projet d"rsquo;"eacute;cole propos"eacute; par les "eacute;quipes p"eacute;dagogiques.</li>
<li>
Adopte le projet d"rsquo;"eacute;cole.</li>
<li>
Etablit son propre r"egrave;glement int"eacute;rieur.</li>
<li>
Donne son accord pour l"rsquo;organisation d"rsquo;activit"eacute;s compl"eacute;mentaires "eacute;ducatives, sportives et culturelles.</li>
<li>
Est consult"eacute; par le maire sur l"rsquo;utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d"rsquo;ouverture de l"rsquo;"eacute;cole.</li>
</ul>
</li>
<li>
Une information doit "ecirc;tre donn"eacute;e sur"nbsp;:
<ul style="list-style-type:circle;">
<li>
Le principe de choix des manuels scolaires ou de mat"eacute;riel p"eacute;dagogique.</li>
<li>
L"rsquo;organisation des aides personnalis"eacute;es.</li>
<li>
Les conditions dans lesquelles les ma"icirc;tres organisent les rencontres avec les parents.</li>
</ul>
</li>
</ul>