La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Concours » Professeur des écoles » Philosophie - Les instances de l'école

Concours



Sommaire - Article suivant »

Professeur des écoles : Philosophie - Les instances de l'école

Références

Décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

Code de l’éducation art. D321-2, 14, 15, 16.

L’équipe éducative

  • Composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves.
    • Directeur
    • Maître(s) concerné(s)
    • Parents, pouvant être accompagnés ou remplacés par un représentant d’une association de parents d’élèves.
    • Psychologue scolaire.
    • Enseignants spécialisés.
    • + éventuellement : médecin de l’éducation nationale, infirmière scolaire, assistante sociale, personnel contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l’école.
  • Réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élève l’exige : efficience scolaire, assiduité, comportement.

Le conseil des maîtres

  • Equipe pédagogique constituée du directeur, de l’ensemble des maîtres affectés à l’école et des maîtres remplaçants et des membres du réseau d’aides spécialisées.
  • Elle se réunit en conseil des maîtres, présidé par le directeur, au moins une fois par trimestre.
  • Ils donnent leur avis sur l’organisation du service et tous les problèmes concernant la vie de l’école.
  • Les conclusions sont relevées, signées et conservées dans un registre spécial par le directeur, qui en envoie une copie à l’IEN.

Le conseil de cycle

  • L’équipe pédagogique constituée des membres de l’équipe pédagogique du cycle : attention, pour le cycle des apprentissages fondamentaux, les membres concernés sont de la maternelle et le l’élémentaire.
  • Conseil de cycle présidé par un membre choisi en son sein.
  • Pour des écoles élémentaires de 3 ou 4 classes, le conseil de cycle rassemble tous les maîtres de l’école.
  • Pour des écoles de moins de trois classes, l’IEN organise le travail en équipe.
  • Elabore le projet de cycle en cohérence avec le projet d’école.
  • Fait le point sur la progression des élèves dans l’acquisition des diverses compétences.
  • Formule les propositions concernant le passage des élèves d’un cycle à l’autre ou leur maintien dans le cycle.

Le conseil d’école

  • Le conseil d’école est composé : du directeur (président), du maire ou de son représentant, d’un conseiller municipal, des maîtres de l’école et maîtres remplaçants, d’un des maîtres du réseau d’aides spécialisées (choisi par le conseil des maîtres), des représentants de parents d’élèves en nombre égal à celui des classes, du délégué départemental de l’éducation nationale chargé de visiter l’école.
  • L’IEN assiste de droit aux réunions.
  • Assistent avec une voix consultative : le personnel du RASED, les médecins, infirmières scolaires, les assistantes sociales, les ATSEM, les personnes participant à l’intégration des enfants handicapés, les personnes chargées de l’enseignement des langues, des activités complémentaires, des activités périscolaires.
  • Conseil constitué pour une année.
  • Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivants la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins 8 jours avant la réunion aux membres du conseil.
  • Peut être réuni à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de se membres.
  • En fin d’année, le directeur établit un bilan sur les questions traitées à l’intention des membres du conseil d’école.
  • Sur proposition du directeur :
    • Vote de règlement de l’école.
    • Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire.
    • Donne ses suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école : actions pédagogiques, utilisation des moyens, conditions d’intégration d’enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, protection et sécurité des élèves.
    • Statue sur la partie pédagogique du projet d’école proposé par les équipes pédagogiques.
    • Adopte le projet d’école.
    • Etablit son propre règlement intérieur.
    • Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
    • Est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
  • Une information doit être donnée sur :
    • Le principe de choix des manuels scolaires ou de matériel pédagogique.
    • L’organisation des aides personnalisées.
    • Les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents.

Mini-tchat

?

kakhsks griffonne : Ksgdkrhfkdhdj Aujourd'hui, 17h20 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Benoît #Komandir murmure : Salut les frr Hier, 15h00 via Accueil

benoit scribouille : Je suis un cancre Hier, 14h59 via Accueil

jawad déclame : 9a7ba Hier, 14h59 via Accueil

Benoît #Komandir proclame : C'qui griffonne? ROBIN T MORT Hier, 14h59 via Accueil

Benoît #Komandir déclare : J'vais te tuer Hier, 14h53 via Accueil

benoit griffonne : Bandouuu Hier, 14h51 via Accueil

Benoît #Komandir scribouille : T'es qui ? :'( Hier, 14h47 via Accueil

Benoît #Komandir tergiverse : Coucou Hier, 14h42 via Accueil

jawad écrit : Wsh Hier, 14h42 via Accueil

soumia s'exclame : Robin t'es bete Hier, 14h40 via Accueil

Bnmaster déclame : Il reste des petits bugs sur le forum. Hier, 9h44 via Accueil

Bnmaster déclame : Mini-tchat réparé mini_bn Hier, 9h44 via Résumé du livre : Le Cid de...

gloriacodjiovoie@gmail.com gribouille : J'ai lu de livre en médecin Le 13 janvier, 13h23 via Texte intégral - Le Médecin...

59 c les falanpin murmure : J'ai travaillé, révisé lu, des résumés j'ai eu 8.5/20 le français serre vraiment à rien ,j'ai compris le livre je vois pas qu'est ce que je peux faire d'autre Le 12 janvier, 22h04 via Fiches sur les personnages ...

pas moi écrit : Est ce que cette pièce est tragique? Le 11 janvier, 15h05 via Résumé du livre : Le Cid de...

Bnmaster écrit : Petit souci dans le mini-tchat en ce moment... un F5 est nécessaire tant que je n'aurais pas réglé le souci. Désolé >< Le 11 janvier, 9h09 via Résumé scène par scène - Le...

moliere lover tergiverse : J'adore Molière Le 10 janvier, 0h32 via Résumé : L'Avare

johnnysquade gribouille : La promesse de l'aube Le 09 janvier, 18h17 via Romain Gary : La Promesse d...

piou5 s'exclame : Cc sa vas Le 09 janvier, 10h40 via Résumé scène par scène - Le...

piu déclare : Cc Le 08 janvier, 18h45 via Résumé scène par scène - Le...

7 dit : 7 Le 08 janvier, 17h14 via Résumé : Andromaque

EARL chuchote : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL gribouille : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL déclare : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL chuchote : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

Anonimous écrit : Merci c'est trop cool pour ce resumé Le 08 janvier, 16h06 via Résumé - Les Fourberies De ...

$ chuchote : 10 Le 08 janvier, 15h34 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

coucou gribouille : Salut Le 07 janvier, 11h21 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

lkj dit : Yuty Le 05 janvier, 18h22 via Résumé - Les Fourberies De ...

Juldu75 déclame : Abau nez vous a ma chène mrdrigzou officiel mersi les amies Le 04 janvier, 21h20 via Fiches sur les personnages ...

Couci couca bafouille : Coucou Le 04 janvier, 13h41 via Résumé scène par scène - Le...

BRRFRFRFRT s'exclame : TRES BON cite tt sorte de livre a chercher pour en faire de s resume comme moi jai eu besoin de faire un resumer je suis parti directement sur ce site

franchement merci beaucoup
Le 04 janvier, 13h32 via Résumé - Les Fourberies De ...

bouh écrit : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

bouh déclame : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

bouh tergiverse : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

bouh déclame : Salut les gens Le 03 janvier, 14h35 via Résumé : Andromaque

bouh griffonne : Salut les gens Le 03 janvier, 14h35 via Résumé : Andromaque

acemi murmure : Je savais pas qu'il fallais faire F5 pour voir mon message désolé Le 02 janvier, 21h04 via Résumé scène par scène - Le...

acemi scribouille : Sa va????? Le 02 janvier, 21h03 via Résumé scène par scène - Le...

acemi écrit : Sa va????? Le 02 janvier, 21h03 via Résumé scène par scène - Le...

acemi gribouille : Sa va????? Le 02 janvier, 21h03 via Résumé scène par scène - Le...

acemi gribouille : Sa va????? Le 02 janvier, 21h01 via Résumé scène par scène - Le...

acemi s'exclame : Coucou Le 02 janvier, 20h19 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D dit : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 18h04 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D chuchote : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 18h04 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D bafouille : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 18h04 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D bafouille : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 17h30 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D tergiverse : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 17h30 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D bafouille : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 17h30 via Résumé scène par scène - Le...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS