La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Concours » Professeur des écoles » Philosophie - Les instances de l'école

Concours



Sommaire - Article suivant »

Professeur des écoles : Philosophie - Les instances de l'école

Références

Décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

Code de l’éducation art. D321-2, 14, 15, 16.

L’équipe éducative

  • Composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves.
    • Directeur
    • Maître(s) concerné(s)
    • Parents, pouvant être accompagnés ou remplacés par un représentant d’une association de parents d’élèves.
    • Psychologue scolaire.
    • Enseignants spécialisés.
    • + éventuellement : médecin de l’éducation nationale, infirmière scolaire, assistante sociale, personnel contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l’école.
  • Réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élève l’exige : efficience scolaire, assiduité, comportement.

Le conseil des maîtres

  • Equipe pédagogique constituée du directeur, de l’ensemble des maîtres affectés à l’école et des maîtres remplaçants et des membres du réseau d’aides spécialisées.
  • Elle se réunit en conseil des maîtres, présidé par le directeur, au moins une fois par trimestre.
  • Ils donnent leur avis sur l’organisation du service et tous les problèmes concernant la vie de l’école.
  • Les conclusions sont relevées, signées et conservées dans un registre spécial par le directeur, qui en envoie une copie à l’IEN.

Le conseil de cycle

  • L’équipe pédagogique constituée des membres de l’équipe pédagogique du cycle : attention, pour le cycle des apprentissages fondamentaux, les membres concernés sont de la maternelle et le l’élémentaire.
  • Conseil de cycle présidé par un membre choisi en son sein.
  • Pour des écoles élémentaires de 3 ou 4 classes, le conseil de cycle rassemble tous les maîtres de l’école.
  • Pour des écoles de moins de trois classes, l’IEN organise le travail en équipe.
  • Elabore le projet de cycle en cohérence avec le projet d’école.
  • Fait le point sur la progression des élèves dans l’acquisition des diverses compétences.
  • Formule les propositions concernant le passage des élèves d’un cycle à l’autre ou leur maintien dans le cycle.

Le conseil d’école

  • Le conseil d’école est composé : du directeur (président), du maire ou de son représentant, d’un conseiller municipal, des maîtres de l’école et maîtres remplaçants, d’un des maîtres du réseau d’aides spécialisées (choisi par le conseil des maîtres), des représentants de parents d’élèves en nombre égal à celui des classes, du délégué départemental de l’éducation nationale chargé de visiter l’école.
  • L’IEN assiste de droit aux réunions.
  • Assistent avec une voix consultative : le personnel du RASED, les médecins, infirmières scolaires, les assistantes sociales, les ATSEM, les personnes participant à l’intégration des enfants handicapés, les personnes chargées de l’enseignement des langues, des activités complémentaires, des activités périscolaires.
  • Conseil constitué pour une année.
  • Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivants la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins 8 jours avant la réunion aux membres du conseil.
  • Peut être réuni à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de se membres.
  • En fin d’année, le directeur établit un bilan sur les questions traitées à l’intention des membres du conseil d’école.
  • Sur proposition du directeur :
    • Vote de règlement de l’école.
    • Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire.
    • Donne ses suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école : actions pédagogiques, utilisation des moyens, conditions d’intégration d’enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, protection et sécurité des élèves.
    • Statue sur la partie pédagogique du projet d’école proposé par les équipes pédagogiques.
    • Adopte le projet d’école.
    • Etablit son propre règlement intérieur.
    • Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
    • Est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
  • Une information doit être donnée sur :
    • Le principe de choix des manuels scolaires ou de matériel pédagogique.
    • L’organisation des aides personnalisées.
    • Les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents.

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

hkhoiyhyuohouygkuygkuygkuyg dit : Vuygygiygiuyguiygiuygiuyguiygiuygiuygiuyguygiuyg Le 23 mars, 18h38 via Résumé : L'Avare

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan scribouille : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan chuchote : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan murmure : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan dit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan s'exclame : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan bafouille : Asdasdasdasdasdasdasd Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 griffonne : Patate Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 déclare : Yo Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

Mike déclare : Which wholesale Jack Youngblood jerseys do you ever buy?
Now this one site for sale: really cheap nba jerseys
Le 23 mars, 0h53

Aracelis dit : I have been reviewin online more than two hours today for http://cheapcalgarypaintings.blogspot.com & Bar Nougat, yet I never found any interesting article like yours.
It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as
you did, the net will be a lot more useful than ever
before.
Le 22 mars, 21h48

valouuuuu proclame : OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIItop!!!!! Le 22 mars, 21h42 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

nénette gribouille : Médecin malgré lui résumé bien!!!!!!
oreijas goate!!!!!
Le 22 mars, 21h41 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

ta mere déclare : Salut Le 22 mars, 16h39 via Résumé : Andromaque

bebou griffonne : Trop bien le site Le 22 mars, 15h52 via Résumé - Les Fourberies De ...

Tracey écrit : Great place to order fans cheap jerseys by Paypal.
More
Le 22 mars, 9h07

Le copié qui est collé griffonne : Quel école vous? Le 20 mars, 18h00 via Résumé - Les Fourberies De ...

Le copié qui est collé gribouille : Voila tout bn_wink Le 20 mars, 17h59 via Résumé - Les Fourberies De ...

arnaud du 24 scribouille : Trop frais Le 20 mars, 15h31 via Résumé scène par scène - Le...

fff chuchote : 4wt Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff scribouille : W4t Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff tergiverse : Ag Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff déclame : Sga Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff chuchote : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff gribouille : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff proclame : Hi Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

REnnes s'exclame : Blowjob Le 20 mars, 2h17 via Résumé : Andromaque

Aziz griffonne : Test Le 19 mars, 20h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

phbu^po murmure : Iupiojùi^p`k$o^àmce Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

phbu^po murmure : Tuioippi^$ Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

glires ger tergiverse : III+IV=VII Le 17 mars, 0h31 via Résumé : L'Avare

mini-tchat lol 14 bafouille : Kikou merci beaucoup pour les résumés ca m'as beaucoup aidé Le 16 mars, 20h40 via Résumé : L'Avare

anonyme dit : Dans l'acte 2 scène 5"Il discute, mais finalement, pas de réponse."ils prend un s et discute s'écrit avec ent a la fin " discutent" Le 16 mars, 19h15 via Résumé : On ne badine pas a...

anonyme s'exclame : Dans l'acte 3 scène 2" Maître Blazius essai d'intercepter une lettre de Camille, mais Perdican arrive, il lui prend la LETRE, la lit et en est tout attristé." letre prend 2 t " Lettre" Le 16 mars, 19h04 via Résumé : On ne badine pas a...

la ereture proclame : Pk le livre Les brigands de saint-michel ni sont pas??? Le 16 mars, 7h25 via Recherche

12324 dit : Pourquoi sa finit comme sa ?? Le 15 mars, 21h19 via Résumé : Andromaque

12324 murmure : !!! Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 bafouille : ... Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS