Vous êtes ici : Accueil > Animation > Activités manuelles >Alfred le chevelu - bonhomme aux cheveux vert !

Animation -Activités manuelles

Alfred le chevelu - bonhomme aux cheveux vert !

Matériels pour fabriquer un Alfred

  • Un collant. (ou chaussette collant)
  • De la sciure de bois. (fourrage pour hamster ou lapin)
  • Des graines de gazon. (ou quelque chose qui pousse vite !)
  • De la peinture, des gomettes, des punaises, de la ficelle pour décorer le bonhomme.

Fabrication

Il faut déjà commencer par remplir d'une fine couche le fond du collant par des graines de gazon ou autre. (de manière à ce que cela fasse des cheveux !) Puis remplir de sciure de bois, en tassant bien jusqu'à ce que le collant est une forme de tête. Une fois cela fait, on ferme le collant en faisant un noeud au bout. On découpe le reste du collant, on ne s'en servira pas. (mais il peut être recycler en Germaine Lhalaine, la soeur d'Alfred, mais ceci est une autre histoire ;))
Il ne reste plus qu'à décorer votre petite tête. Comme dirait Jamel, (pas le comique, un autre) laissez-les faire !

Mode d'emploi

Il suffit de mettre Alfred dans une coupole rempli d'eau et de l'exposer à la lumière pour qu'il soit heureux (:p) et se mette à avoir des cheveux sur le crâne !

Variantes

On peut aussi mettre un peu de graine en fond de collant pour créer une sorte de barbe.
En fonction de la direction de la lumière on peut aussi jouer sur la direction des cheveux donc de la coupe de notre bonhomme !

De la même manière on peut aussi créer une tortue avec des cheveux sur la carapace. Cela demande plus de collants et de sciure et de graines. Il suffit de remplir le collant de sciure, puis de séparer 5 parties. Par exemple pour la tête, on attache une ficelle au bout du collant de manière à former une boule de sciure... Pareil pour les pattes mais en plus petit ! (en gros c'est quasi impossible à expliquer par des mots! Mais la tortue aura sa carapace, 4 petites boules pour les pattes et 1 plus grosse pour la tête !)