Vous êtes ici : Accueil > Animation > Petits jeux > Foot en sac

Animation - Petits jeux

Foot en sac

Matériel nécessaire

  • Une balle de volley ou de foot.
  • Un nombre pair de sacs style sacs à patates ; six sacs devraient faire l'affaire.
  • De quoi baliser un terrain de la taille d'un terrain de balle au prisonnier.
  • De quoi baliser deux cages de but, comme au foot.

Principe du jeu

Vous connaissez le principe du béret ? Non ? Voilà qui manque à votre culture ;) Allez donc voir par ici :D
Le principe de ce jeu est le même que celui du béret, sauf que le but n'est pas de ramasser un béret avant le membre de l'équipe adverse, mais de mettre la balle dans le but adverse, en évitant les joueurs adverses et tout cela avec les pieds dans un sac à patates. Hum, intéressant, non ?

Image

Les joueurs sont séparés en deux équipes égales et dans ces deux équipes, chaque joueur à un numéro. Tout le monde se place par équipe de part et d'autre du terrain. Une balle et six sacs attendent au milieu de l'aire de jeu. L'arbitre annonce alors trois numéros. Les trois numéros appelés se précipitent vers le milieu du terrain, enfilent un sac et doivent taper dans la balle avec le sac (donc en sautillant) afin de la faire rentrer dans le but adverse. Tant que l'on reste dans son sac, que l'on ne s'aide pas des mains pour avancer, que l'on n'a pas un jeu violent : tout est permis :) (cool, non ?)
Reste à déterminer vos règles en cas de touches ou de corners : relance par l'arbitre, ou alors ce sont les joueurs qui font une vraie touche, etc.
Dès qu'un but est marqué (en général assez rapidement car c'est épuisant ^^) les joueurs retournent avec leurs camarades et trois autres numéros sont appelés. Bien sûr, l'arbitre compte les points :) Si vous êtes sur un thème "foot", n'hésitez pas à encourager les encouragements (hola et autre) par les supporters et d'user de cartons jaunes ou rouges si le match devient trop endiablé.

Quant à l'imaginaire, il y a de quoi faire : les p'tits asticots et les verres de terre sont de sortis, si vous êtes un rigolo, vous pouvez tester "la guerre des spaghettis qui se battent pour une boulette de bolognaise" :lol: (y faut que je teste ça)

Amusez-vous bien :)

C'est vraiment un jeu épuisant, donc alternez bien les numéros, ne jouez pas trop longtemps. La meilleure chose à faire est de tester une partie avec les autres animateurs avant de faire jouer les enfants ;)