Vous êtes ici : Accueil > Animation > Enigme > La voie macabre

Animation - Enigme

La voie macabre

Vous vous promenez dans une plaine immense, gigantesque. Vous apercevez une montagne au loin lorsque tout à coup vous tombez sur un sac de sable. Puis un autre et encore un autre. Il y en a en tout une dizaine et ils sont alignés et séparés de seulement quelques mètres. Après ces sacs, vous trouvez deux caisses toujours dans le même alignement, elles semblent avoir été jetées au sol. Puis deux sacs de voyage, une montre, un bracelet, un paquet de mouchoir, une gourde, une carte, une boussole, des planches et même des vêtements, deux pantalons, t-shirts, deux chemises, deux pulls, des sous-vêtements, toujours alignés. Puis plus rien pendant une vingtaine de mètre. Et la, étalé par terre, un homme nu, mort, avec un brin de paille serré dans ses mains.
Comment pouvez-vous expliquer tout cela ?

Explication
C'est typiquement le genre d'énigme où il faut poser plein plein de questions pour trouver la bonne réponse. Pour la poser, il faut donc avoir de l'imagination et avoir réfléchie préalablement aux question que l'on pourrait nous poser. ça marche assez bien et ça plait :) (et puis ça fait passer le temps en rando par exemple)

Réponse
Deux hommes se sont embarqués dans une montgolfière après leur dure journée de travail. Epuisés les deux hommes s'endorment. Lorsqu'ils se réveillent, ils aperçoivent une montagne au loin et le sol qui se rapproche. A la vitesse où ils vont, s'ils s'écrasent : ils meurent. Alors vite, vite ils détachent du lest (sacs de sable) mais cela ne suffit, ils jettent alors deux caisses de matériels par dessus bord, puis tout ce qui leur tombe sous la main : montre, affaires, etc... Continuant à descendre, ils se mettent à désosser une partie de la nacelle. Ne pouvant plus rien enlever, ils jettent leurs vêtements par dessus bord. L'un d'eux à alors une idée, horrible mais la seule encore possible. Ils doivent tirer à la courte-paille celui qui se jettera dans le vide pour sauver l'autre. Vous imaginez donc bien que l'homme étendu par terre est celui qui a perdu et que grâce à son sacrifice l'autre homme a survécu. (puisqu'il n'y a pas d'épave de montgolfière, élémentaire mon cher Watson ;))