Vous êtes ici : Accueil > Animation > Petits jeux > La gamelle

Animation - Petits jeux

La gamelle

Matériel nécessaire

  • Une gamelle et un bâton pour taper dessus. (ou un ballon)
  • Un terrain forestier, ou propice au camouflage.

Principe du jeu

Dans ce jeu, une personne est au centre du terrain, avec une gamelle et un bâton posés par terre proche d'elle. (on peut remplacer la gamelle par un ballon, dans lequel on doit shooter.)
Tous les autres joueurs sont éparpillés sur le terrain, cachés du mieux qu'ils peuvent. Leur but et de taper dans la gamelle, sans que la personne du milieu ne disent leur prénom. En effet, dès que la personne du milieu voit quelqu'un, le reconnait et crie son prénom en tapant sur la gamelle, cette personne est prisonnière. Une chaine de prisonnier se forme alors à proximité de la gamelle. Si une autre personne que celle du centre tape sur la gamelle en criant "gamelle", alors les prisonniers sont libérés. Et le jeu continue.
Il s'arrête quand tout le monde est capturé. On peut aussi recommencer en changeant la personne du milieu.

La personne au centre comprendra vite qu'elle va devoir s'écarter de la gamelle pour trouver tout le monde.

Variantes

Une variante à ce jeu consiste à accrocher les personnes 2 par 2 avec de la ficelle. (au niveau des bras ou des pieds) Les personnes du milieu (qui sont désormais 2 personnes attachés ensemble) doivent donc dire 2 prénoms. Cependant, les assiégeants ont plus de difficulté à se mouvoir et à se camoufler :)
Attention aux risques de blessures si le terrain est accidenté, surtout dans le cas où 2 personnes sont accrochés par les pieds.
(non, non ce n'est pas du vécu :roll: Saletés d'écureuils !)

Une autre variante consiste à faire ce jeu de nuit (au crépuscule si vous préférez :p) la personne du milieu (il est préférable qu'il y ait plusieurs personnes au milieu dans ce cas) est munit d'une lampe qu'elle n'a le droit d'allumer qu'à des intervalles très court pour reconnaitre quelqu'un. Les assaillants ont de toute façon du mal à avancer (pour cause d'obscurité) donc l'équité est toujours établi :)

Intérêt pédagogique du jeu

En plus de permettre aux jeunes d'apprendre les prénoms de tout le monde, ce jeu développe l'esprit stratégique (quel chemin choisir, quel est le manière endroit ou moment pour tenter de taper dans la gamelle...) du jeune ainsi que la maitrise de son corps. (capacité à se mouvoir en silence, à se cacher)