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Cahier de l'élève

Besoin d'un cours, d'un résumé, ou d'enrichir votre savoir ? Voici plusieurs articles qui pourront certainement vous aider. Bonne lecture !
» Pour discuter ou questionner à ce sujet : Salle de travail (soutien scolaire)



Mathématiques : Division euclidienne ou divisibilité dans Z

I Diviseurs et multiples d'un entier relatif

A) Définition

On dit que l'entier relatif b divise l'entier relatif a s'il existe un entier relatif q tel que : a=bq
q est le quotient exact de a par b. On dit aussi que b est un diviseur de a. Ou alors a est divisible par b. Ou a est un multiple de b.


Notation
Se note : b|a
Se prononce : "b divise a"

Exemple
-12\,=\,3\,\times\,(-4) Alors 3|-12, 3 divise -12.

Propriétés Soit n appartenant à \mathbb{N}^*
1) n a un nombre finit de diviseurs.
2) tout diviseur d plus grand que 0 de n, est tel que latex/pictures/math_993_66a7c185ff8f0287810a84ea2f4c2e18.png

Démonstration
Si d divise n, il existe un entier naturel k tel que : n=d*k
Lire en entier : Division euclidienne ou divisibilité dans Z

Physique-Chimie : Unités SI, conversion des m3 et multiples

I Unité de base du système international (SI)


Lire en entier : Unités SI, conversion des m3 et multiples

Physique-Chimie : Ouverture au monde quantique

I Avant-propos et rappels


- Le mot quantique se lit couantique.
- Le symbôle X_a^Z est la représentation d'un noyau d'un atome.
X est l'élement
Z le nombre de proton
A le nombre de nucléon (dont Z proton et (A-Z) neutron)
Par conséquent il y a aussi Z éléctrons.

II Mécanique de Newton

1)Les forces newtoniennes (force proportionnelle à 1/d2)

     a. Force d'attraction gravitationnelle (loi de Newton)
F = G \times \frac{m\times m'}{d^2}
Avec G = 6.67*10^{-11} \, SI
Exemple : Force gravitationnelle entre un proton et un éléctron, Fg = 4.1 \times 10{-47} \, N

     b. Force éléctrostatique (loi de Coulon)
bF = k*(|q*q'|/d2)
Lire en entier : Ouverture au monde quantique

Français : [Philosophie] Doit-on le respect au vivant ?

Avant propos


Cette dissertation a été réalisé par un élève de fin d'année de terminale S de France Métropolitaine. (y a pas à dire, c'est classouille de dire "France métropolitaine" bn_heureux) La note obtenue a été de 13/20.
Si vous lisez cette dissertation afin d'enrichir vos connaissances sur le vivant, il vous est vivement conseillé de ne pas faire du copier/coller, mais vous pourrez certainement en tirer quelques idées intéressantes. (enfin je n'ai pas la prétention de dire que mes idées sont intéressantes, mais ce sont des idées philosophiques (parait-il...) et pour faire de la philosophie, il en faut ! Parait-il...)
Si ce n'est pas le cas, et même si c'est le cas : bonne lecture !!

Dissertation


     La notion de vivant a beaucoup interrogé les philosophes et beaucoup se sont posés la question de savoir ce qu'il était, ce qui le caractérisait et sa valeur. Le vivant est un quelque chose qui vit, c'est à dire qui : « contient en lui-même le principe…
Lire en entier : [Philosophie] Doit-on le respect au vivant ?

Divers : Le problème des 4x4 en ville, c'est d'la totone

     Commençons par définir ce qu'est un 4x4 : c'est un véhicule à 4 roues motrices mais pas forcément un véhicule tout-terrain.
     Je rappelle à tout le monde que la Subaru Impreza (sportive compacte) et la Suzuki Ignis (ludospace/citadine) ont 4 roues motrices. Mais leur aptitude en tout-terrain reste à démontrer.
document/stockage/Impreza.bmp document/stockage/ignis.bmp

Attention, ces 4x4 peuvent franchir des murs et écrasent tout sur leur passage...

     C'est vrai que je chipote, mais lorsqu'on se lance  dans un débat, on se doit d'être précis. Car c'est bien après  les tout-terrains qu'on en a. C'est déjà une preuve que l'on cherche à régler des problèmes de circulation qui datent des années 70 (diffusion massive et populaire de la voiture, premiers bouchons) en prenant un bouc-émissaire sous couvert d'une différence de carrosserie (humainement on appelle ça de la discrimination raciale). C'est aussi la preuve que le flou flotte…
Lire en entier : Le problème des 4x4 en ville, c'est d'la totone

Divers : Le Mile Marin

1 mile marin équivaut à 1.852 km.
1km équivaut donc 0.54 mile marin.


document/stockage/360degre.png

Bon, bah ça c'est chouette, mais d'où ça vient tout ça ? bn_blink
Alors c'est très simple : la terre forme un angle de combien de degré ? 360°. Soit un périmètre (distance) de 40 000km.

document/stockage/1degre.png

Ensuite un angle de 1° sur la terre correspond à 1 distance de 111km. (c'est à dire 40 000km/360 éh oui)

document/stockage/1minute.png

Or 1° est égale à 60' (on lit minute : 60 minutes) Par conséquent, un angle de 1' sur la terre correspond à une distance de : 111km/60 ce qui n'est autre que : 1.852 !!!

Donc 1 mile marin c'est égale à 1.852km soit un angle de 1' ! C'est de la que ça vient !!
Ouais, y a pas à dire, on en apprend tous les jours des choses qui ne servent à rien... ^-^

Lire en entier : Le Mile Marin

Français : [Philosophie] Notion de Sujet

Le Sujet c'est l'être doué de pensée.

On peut analyser cette notion en plusieurs points et noter les différentes facettes que les philosophes y ont vu.

Sujet et personne


Le sujet c'est la substance individuelle qui est inaccessible. (on ne peut la voir)
Cependant c'est aussi l'expression qui permet d'apercevoir la substance.

Sujet et politique


La notion de sujet suppose une communauté de sujet, le sujet ne peut être qualifié comme tel que dans sa relation avec les autres. Ainsi tout citoyen est sujet selon Bodin. (philosophe et économiste français du 16ème siècle.) En effet, le sujet obéit à la loi, il y est soumis. Il affirme donc tous les hommes naissent sujet.

Or le citoyen est libre. (Rousseau dira que le citoyen participe à l'autorité souveraine.) Mais le sujet est soumis à la loi de l'état. (toujours d'après Rousseau, si un citoyen ne veut obéir à la loi, alors la société l'y oblige, (soumission) elle le force à de…
Lire en entier : [Philosophie] Notion de Sujet

Français : [Philosophie] Repères conceptuels

Il est à noter que cet article n'a pas pour but de faire une définition de tous les repères conceptuels. (il existe des dictionnaires de philosophie de 800 pages pour ça bn_tongue) Cet article a juste pour but de définir quelques repères parmi les plus courant afin de ne pas se perdre dans les aléas philosophique.

Les mots dont les définitions ne sont pas séparés par des espaces et qui sont suivis d'une astérix (*) sont des mots qui ont un sens bien particulier, parfois analogue, mais qui ont, en tout cas, des liens entres eux.

Lire en entier : [Philosophie] Repères conceptuels

Divers : Traduction de comme en Allemand

- Comparaison, comparatif d'égalité : (eben) so ... wie.
Exemple :
Er ist so alt wie ich.
Il est aussi âgé que moi.
Wie geht's dir?
Es geht mir gut. Und dir?
Es geht ihm (eben)so gut wie (es) mir (geht).


- Comme, puisque, étant donné que (cause) : Da
Exemple :
Da ich Zeit habe, gehe ich ins Kino.
Etant donné que j'ai du temps, je vais au cinéma.

- Comme, en tant que (qualité) : Als
Exemple :
Als Schriftsteller ist er serh bekannt.
En tant qu'écrivain, (ou de part sa qualité d'écrivain) il est très connu.

- Comme cela, comme ça : So etwas

- Comme - exlamatif : wie
Exemple :
Wie gross ist er geworden !

- Comme si - hypothétique : Als ob
Exemple :
Er macht, als ob er mich nicht gesehen hätte.
Il fait comme s'il n'avait rien vu.
Voir aussi article sur si.
Lire en entier : Traduction de comme en Allemand

Divers : Traduction de si en Allemand

- ob : Interrogative globale direct. (voir cet article)
Exemple :
Willst du mitkommen?
Ich weiss nicht, ob er mitkommen will.

Veux-tu venir avec nous?
Je ne sais pas s'il veut venir avec nous.

- so + adjectif : Exprime le degré d'intensité (~tellement)
Exemple :
Er spricht so leise/laute, dass man ihn nicht verstehen kann.
Il parle si doucement/fort, qu'on ne peut pas le comprendre.

- wenn : valeur hypothétique.
Exemple :
Réel : Wenn du mitkommen willst, musst dich beeilen.
Si tu veux venir avec nous, tu dois te dépécher.
Irréelle : Wenn ich das gewusst hätte, wäre ich nichst gekommt.
Si j'avais su, je ne serais pas venu.

- als ob +verbe à la fin = comme si.
Exemple :
Er macht, als ob er mich nicht gesehen hätte.
Il faut comme s'il n'avait rien vu.
Voir aussi article sur "comme"
Lire en entier : Traduction de si en Allemand

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