Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Littérature > Romain Gary : La Promesse de l'Aube

Cahier de l'élève - Littérature

Romain Gary : La Promesse de l'Aube

Quand Romain Gary était jeune, il promit à sa mère qu'il deviendrait célèbre, qu'il vivrait en France et serait ambassadeur. Bref, qu'il réussirait sa vie.

Image
Romain gary évoque ses souvenirs : En hommage à sa mère qui l'a aidé à devenir célèbre, qui l'a soutenu pour qu'il ait un avenir formidable: un émigré Russe-Polonais devient ambassadeur!

Situation familiale et sociale (enfant) : Pauvre, sans père, Romain vit en Russie jusqu'à l'âge de 3 ans avec sa mère, ils vont déménager en Pologne. Il est adulé par sa mère et ils changent souvent de domicile.

Poussé par sa mère : L'enfant s'initie au cours de violon, mais il est renvoyé car il n'a pas l'oreille musicale. Sa mère lui dit qu'il sera un grand danseur, mais là encore, c'est l'échec. A l'école son professeur de dessin s'aperçoit du talent de Romain pour la peinture, mais sa mère ayant trop peur de l'avenir tortueux des peintres "maudits" va essayer de l'en empêcher en allant même jusqu'à cacher ses crayons de couleurs. Il essaya encore d'être chanteur, toujours avec la même envi d'être bon pour sa mère, mais sa voie n'est pas du tout mélodieuse, malgré les dire de sa mère comme quoi il serait ténor.

Métiers de la mère : Elle était comédienne, actrice, mais a arrêté sa carrière. Ensuite, elle devint vendeuse de bijoux à domicile, dirigeante d'un magasin de faux vêtements de mode, puis gérante d'un hôtel-restaurant. Elle fait preuve de détermination, de courage et de volonté.

Évènement qui leur fit manquer Varsovie : M. Zaremba était un homme d'une cinquantaine d'année qui était tombé amoureux de la mère de Romain Gary. Il vivait dans les même immeuble qu'eux et leur rendait très souvent visite. Mais suite à divers tentatives, faisant notamment intervenir Romain, la mère refuse cette amour de M. Zaremba et celui ci s'en va.

La vie de Romain loin de sa mère : Romain Gary gagne une forte somme d'argent (1000 Francs) à l'occasion de l'écriture d'une nouvelle dans un journal qui accepte de le publier.
Romain Gary n'est pas reçu officier car il n'est pas naturalisé depuis 10 ans et que "sa côte d'amour" (une note indépendante de tout et sans aucun critère de la part des examinateurs) n'était pas assez élevé, certainement parce que: avant il était russe, donc étrangeer. Il obtient en quelques sortes une vengeance plus tard lorsque qu'il est promu au grade de capitaine et est décoré (notamment par la reine d'Angleterre) Il montre ainsi sa force et sa volonté, sa détermination transmise par sa mère.

Lieux de vie : Il arrive très tôt en Pologne, il s'installe à Wilno puis déménage à Varsovie, capitale de la Pologne. Il y restera jusqu'à l'âge de 14 ans, puis il partira à Nice, pour faire ses études secondaires et enfin, il ira à Paris pour faire des études de droits. Pendant la guerre il patrouille à Mérignac, près de Bordeaux et rejoint ensuite l'Afrique du Nord, puis le Royaume-Unis. Il vit à Los Angels près du rocher de Big lorsqu'il écrit son autobiographie.

A la fin du récit : Sa mère meurt peu de temps avant la mobilisation de 1940, mais elle avait écrit 250 lettres qu'elle avait donné à une amie, afin qu'elle les renvoie régulièrement de Suisse à Romain, pendant la guerre. Ces lettres ont ainsi pu soutenir Romain Gary et l'ont poussés toujours plus haut car il croyait avoir l'appui d'une mère vivante...

Mes critiques : je trouve que ce livre est une très belle preuve d'amour mais qu'il est assez ennuyeux à cause de ses longues descriptions. De plus il nous raconte la vie de Romain Gary qui n'est pas si extraordinaire que ça, mis à part sa mère étouffante d'amour, d'ailleurs je me demande bien comment il a fait pour la supporter.

Résumé : Romain gary raconte son enfance et sa jeunesse depuis ses premières années passées à Wilno en Pologne après avoir fui la Russie avec sa mère. (une ancienne actrice juive) Elle l'élève seule, il ne voit qu'une seule fois son père, l'acteur Mosjoukine. Leurs difficultés les amènent à s'installer à Nice. Le rêve de sa mère est que Romain devienne ambassadeur, ou écrivain, elle s'épuise à gagner de l'argent, sacrifiant sa vie personnelle et sa santé à son fils qui ne manque de rien et qui doit seulement étudier et écrire afin de devenir le héros des rêves de sa mère. Il devient Officier-élève à l'école de l'air de Salon-De-Provence, mais sa promotion en tant qu'officier est refusée car il est naturalisé de trop fraiche date français... Il doit alors inventer un mensonge pour éviter une trop douloureuse déception à sa mère.
Lorsque la guerre éclate, il part comme simple caporal, la laissant très souffrante. Mais pendant toutes les années de guerre il reçoit des lettres d'elle qui l'encourageaient... Ayant rejoint l'aviation de la France Française Libre, il combat en Angleterre, en Éthiopie, en Syrie, en Afrique et termine la guerre avec le grade de Capitaine, il est fait Compagnon de la Libération et se voit proposer d'entrer dans la diplomatie pour "services exceptionnels", il voit aussi son livre "éducation Européenne" publié en Angleterre! Revenant à Nice à la fin de la guerre, attendant avec impatience le moment où il accomplirait sa promesse devant sa mère, il découvre qu'elle est morte peu après 1940, elle avait chargé une amie de lui transmettre au fur et à mesure des dizaines de lettres écrites avant de mourir.
Le 2 décembre 1980, Romain Gary entre dans le chambre de son appartement de la rue du Bac à Paris, s'étend sur son lit et se tire une balle dans la tête. Quelques heures auparavant il a rédigé une lettre pour expliquer son geste, 3 bref paragraphes se terminent par ces mots : Je me suis enfin exprimé entièrement.

Voir aussi : résumé chapitre par chapitre de la promesse de l'aube
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>