Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Français > La Compagnie du Saint-Sacrement

Cahier de l'élève - Français

La Compagnie du Saint-Sacrement

La Compagnie du Saint-Sacrement était au départ une Compagnie charitable, elle a fait construire des hopitaux, des écoles...
Par la suite a été mis en place des directeurs de consciences, c'est à dire des personnes pieuses (prêtres ou laïcs*) qui vivaient chez une famille pour la guider spirituellement. Mais de malhonnêtes personnes, de faux-dévots ou des fanatiques se sont infiltrés dans les familles et certains même cherchaient à capter la fortune de la maison.

Cette ordre était soutenu par la reine-mère, c'est à dire la mère du roi Louis XIV. Ainsi ils s'arrogeaient le droit par exemple de censurer certaines pièces de théâtres pour des raisons x ou y.
La comédie de Molière: Le Tartuffe (c'est le nom que l'on connait aujourd'hui) a ainsi été deux fois censurés pour n'être accepté qu'à la 3ème version (version ayant subit de nombreux changements et améliorations pour montrer l'hypocrisie de Tartuffe et la critique des hypocrites, des faux-dévots et non des dévots!) Cette version a été accepté car l'Ordre du Saint Sacrement n'étant plus soutenu par la Reine-Mère (qui est morte!) s'est dissout.

Si la Compagnie du Saint-Sacrement voulait interdire cette pièce c'est parce qu'elle croyait que c'était une pièce contre les dévots alors qu'elle l'est au contraire contre les hypocrites, les faux-dévots...

* Différent du sens actuel. Laïc veut dire une personne non-prêtre.
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>