Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Littérature > Résumé : La Promesse de l'aube

Cahier de l'élève - Littérature

Résumé : La Promesse de l'aube

La promesse de l'aube est l'autobiographie de l'auteur , Romain Gary. (pseudonyme de Romain Kacew : 1914-1980) Il nous raconte son enfance et sa vie adulte. Il nous montre son arrivée en France , ses études d'aviation lors de la deuxième guerre mondiale et l'amour qu'il porte pour sa mère. Mais aussi : ses premiers amours, des histoires loufoques sur son passé, sa mère, où il lui rend un hommage profond tout au long du livre car il raconte ses habitudes, ses relations avec elle. Tous les faits sont exprimés avec l'humour poussé de l'auteur et sa magnifique d'écriture.


Début du résumé chapitre par chapitre
Avant tout, comprenons la construction de ce livre. Chaque chapitre retrace une partie de la vie de Romain et ses idées, surtout au travers d'une ou plusieurs anecdotes.
Il est à noté que ce résumé ne retrace pas tous le livre ! Seulement les premiers chapitres (jusqu'au chapitre 9) puis quelques chapitres vers la fin. (du chapitre 31 au chapitre 38)
Ce qui permet de se rappeler quelques passages de cette autobiographie.

Chapitre 1
L'auteur Romain Gary se situe comme étant allongé sur une plage. Il nous décrit pour la première fois sa mère, à l'époque où il était pilote de l'armée Française. Dès le début il nous parle de la "promesse" qu'il s'est faite de rendre justice à sa mère.
Il nous explique aussi la lutte, la guerre qu'il a déclaré aux "dieux" qui se sont tant acharnés sur sa mère.

Chapitre 2
La narrateur va nous expliquer dans ce chapitre que sa mère voulait qu'il fasse de grandes choses, qu'ils deviennent quelqu'un. Dans ce chapitre on voit qu'il va se pencher principalement sur la littérature (en cherchant entre autre le meilleur pseudonyme possible!) et comment est ce qu'il a essayé la musique, sans succès...

Chapitre 3
Gary nous raconte ses essais en danse, qui tournèrent cours dû à son maître, puis ses tentatives de dessins, que sa mère a arrêté au plus vite car elle avait trop peur que son fils devienne un peintre déchu! Un Van Goggh... Mieux vaux la gloire dans le vivant que dans la mort.
En encore avec sa mère, Romain Gary prend donc la décision de se tourner vers l'écriture, tout en faisant attention à ne pas attraper du mal en écrivant.

Chapitre 4
Ici on fait connaissance de Mariette, une femme de ménage que nous retrouverons plus loin.
On retrouve aussi l'idée que Romain n'est pas vraiment bon en classe, à part dans les matières littéraire. Mais en math, même s'il semble écouter, il est en fait en train de rêver.

Chapitre 5
L'épisode avec Mariette va se finir ici. Celle ci étant tombé amoureux de Romain et lui quelques peu épris d'elle (alors qu'il n'a que 13 ans et demi) et comprenant de travers les paroles de sa mère, il couche avec elle. Sa mère entrant, Mariette s'enfuit et ne reviendra plus.
On apprend ici, que la mère de Romain était avant une artiste de théâtre, une plutôt bonne artiste même. Mais maintenant elle vend des "bijoux de familles" qui sont en fait des objets appelés ainsi pour attirer le client. Et à 14 ans, Romain la défend en donnant des claques à ceux qui sont contre sa mère, que cela soit justifié ou non. Il le faisait par amour pour sa mère et pour ce qu'il s'était promis.

Chapitre 6
Touchant le fond, la mère de Romain va concevoir et vendre des chapeaux de contrefaçon du couturier Paul Poiret. Insulté par les voisins de voleuse, d'affaire louche, elle fut outrée. Elle écarta sans problèmes ces accusations mais leur présenta son fils en disant: "Mon fils sera ambassadeur de France" etc... Romain, honteux mais ne le montrant pas pour sa mère restait là devant ce qui le regardait. Puis quand il put s'esquiver, il était prêt à se donner la mort, il fut sauver par un chat qui lui redonna goût à la vie.

Chapitre 7
Un de leur voisin a cru la mère de Romain et depuis ce jour, ce monsieur l'invita souvent chez lui. Il le regardait, lui proposait à manger. Et un jour lui demanda de parler de lui à ceux qu'il rencontrerait.
L'auteur nous dit que c'est ce qu'il a fait. Devant la reine d'Angleterre et tant d'autres il a déclaré : "Au N° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno habitait un certain M. Piekielny...". Conformément à ce que ce monsieur lui avait demandé.

Chapitre 8
Les affaires allaient mieux. Beaucoup mieux. Et la mère de Romain fit même venir un de ses anciens amis acteurs pour jouer le rôle de Paul Poiret afin de s'assurer à jamais la prospérité. Cela réussi très bien... La boutique fut appelé: "Maison Nouvelle, Haute Couture de Paris"

Chapitre 9
Les affaires marchant de mieux en mieux, le jeune Romain est éduqué comme il convient. En danse par sa mère, en équitation, tire à la carabine par un lieutenant ami de la mère... (ami est à prendre au sens d'ami. Comme on le verra plus tard plus précisément...)

--Coupure--

Chapitre 31
La France devenant défaitiste, Romain cherche partout un avion dans l'aérodrome. Il va d'avion en avion, cherche des volontaires pour passer en Angleterre, mais malgré son éloquence et ses discours inspirés, tout le monde refuse, certains même vont jusqu'à le frapper.
Mais il continue toujours à chercher avec l'entêtement propre à sa mère.

Chapitre 32
La guerre devait continuer en Afrique du Nord. résigné, il décide d'y aller, mais peu avant son départ prévu, cela devient interdit. Ni une, ni deux, avec un ami, il prennent un avion et partent vers l'Afrique... Arrivé là bas, ils ont interdiction de redécoller.
Il essaya de voler un avion, mais sans succès et étant vu, il est obligé de s'échapper et de se cacher. Mais il est heureux.

Chapitre 33
Obligé de se cacher dans le quartier des prostitués il se cache là bas.

Chapitre 34
Le lieutenant-colonel en charge de la base dit que c'était impossible que Romain Gary est volé un avion, etc... Romain peut donc de nouveau se montrer. Il part donc au port pour partir sur un bateau anglais qui prenait les Polonais. Il rencontra alors des camarades et se battit à leur côté.

Chapitre 35
Continuant à se battre malgré les nombreux mort, il nous raconte qu'en essayant d'enterrer un camarade qui s'était suicidé, ses amis et lui s'était trompé de cercueil dans le train qui devait les conduire au lieu de l'enterrement et avait donc enterré une caisse rempli d'on ne sait quoi au lieu du corps de leur ami. (qui devait toujours se trouver dans le train...)

Chapitre 36
Ayant fini son entrainement il eut 4 jours de permissions. Une fille s'attacha à lui...
Il se battit alors en duel contre deux polonais pour elle (ou plutôt pour son honneur !) il gagna... mais il eut un blâme.

Chapitre 37
Embarqué dans un bateau, Romain recommence à écrire ses récits sur la résistance.

Chapitre 38
S'écrasant plusieurs fois, Romain lutta pour se battre et retourner voler dans un avion, mais il ne peut pas faire grand chose...

-- Coupure et fin --

Voir aussi : Résumé et compte-rendu de la Promesse de l'Aube
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>