La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Cahier de l'élève » Français » Fiches sur les personnages dans BEL-AMI

Cahier de l'élève



« Article précédent - Sommaire - Article suivant »

Français : Fiches sur les personnages dans BEL-AMI

Georges Duroy


Ancien hussard du 6ème hussard en Algérie, Georges Duroy est le personnage principal dans Bel-ami. C'est un homme de grande taille, bien fait, aux cheveux frisés blonds châtains, à la moustache retroussée, aux yeux bleus, clairs, troués d'une pupille toute petite. Il séduit toutes les femmes, quelles soient mariées, célibataires, jeunes, vieilles, ...
Né en Normandie dans le Canteleu de parents paysans, voulant faire sa vie, il quitta ses parents pour l'armée, puis l'armée pour Paris... Il trouve là un travail au bureau de chemin de fer du nord (p.21), mais il n'est pas assez payé pour vivre convenablement : 1500 francs par an.

Heureusement, il a eu la chance de trouver sur son chemin Charles Forestier (voir la fiche sur Charles Forestier) un ancien camarade d'Algérie (du même hussard que lui). Ce dernier lui permit d'entrer à La vie française, un journal.
Ayant fait ces effets pendant un repas chez les Forestier, Georges devient chef des chroniqueurs pendant un temps pour une petite série d'articles sur l'Algérie. Il travail ensuite comme chefs des échos de la vie française.

C'est Mme Forestier (voir fiche sur Mme Forestier) qui lui apprend les principes de base du journalisme, elle l'aide à faire son premier article. Car, bien sur, Georges Duroy ne connaît rien du journalisme (M. Walter (directeur de la Vie française) lui refuse même un article dans la première partie.) Il apprend sur le tas, et devient vite une étoile montante du journalisme... Grâce aux femmes qu'il séduit (voir plus bas) il avance dans le journalisme, d'ailleurs, à la mort de Charles Forestier, il prend son poste au Journal et devient rédacteur politique. Et, en même temps "récupère" aussi sa femme. Il change de nom, il prend un nom plus noble, il s'appelle désormais : Monsieur Du Roy de Cantel. (sous les conseils de Mme Forestier, maintenant Mme Du Roy de Cantel) Par taquinerie, (pour sa femme) il commence à mépriser Forestier, et cette "haine" grandit avec le temps pour devenir véritable.
Toujours grâce à ses aventures amoureuses avec des femmes dont il se souci peu (il n'a que faire des sentiments qu'elles ont pour lui, et il est prêt à se séparer d'elle, sans le moindre scrupule...) il gagne de l'argent (Mme Walter, Suzanne...) ou grimpe des échelons dans sa carrière (Mme Forestier).
Mais Bel-ami en veut plus, toujours plus. Voilà pourquoi il décide de se marier avec Suzanne qui est "pleine d'argent". Pour cela, il surprend sa propre femme (Mme Forestier) en flagrant délit d'adultère avec le ministre Laroche-matthieu, (voir fiche sur Laroche Matthieu) et divorce. Puis, difficilement, mais sûrement, se mari avec Suzanne...
A la fin du livre, il y a une prolepse de ce qui se passera ensuite, Bel-ami ministre...

C'est grâce aux femmes que Bel-ami grandit dans sa carrière, et grâce à elle qu'il gagne de l'argent.
  • Il a d'abord un liaison avec Rachel (femme de mauvaise vie) qu'il séduit sans le vouloir. Elle ne lui apporte " que " du plaisir.
  • Puis, il y a Mme de Marelle. Sa maîtresse avec qui il se dispute et se réconcilie tout au long de l'histoire. Celle-ci lui apporte beaucoup de plaisir, et de l'argent (A un moment, Bel-ami est complètement fauché, tellement il sort avec Mme de Marelle. Celle-ci lui donne de l'argent, qu'il refuse. Mais elle lui cache dans ses chaussures, son habit, etc...)
  • Toujours comme maîtresse, il a eu Mme Walter (la femme de son directeur) , il lui ment, pour pouvoir lui soutirer des informations, celle ci les lui donne, et s'accroche à lui ! Bel-ami, commence à se lasser d'elle, il l'a rejette avec difficulté (car elle s'accroche !)
  • Mme Forestier, juste après la mort de Charles Forestier, Bel-ami le remplace. Mme Du Roy de Cantel l'aide dans son travail, dans ces réflexions. Et surtout dans l'argent (par exemple, lors de l'héritage qu'elle reçoit du comte De Maudreg, il prend la moitié, alors qu'il n'aurait rien du recevoir !)
  • Et enfin, il y a Suzanne, la fille de son directeur et de son ancienne maîtresse (qui meurt presque en apprenant l'idée du mariage !). Son père étant très riche, Bel-Ami la convoite, et mettra en place tout un plan pour la demander en mariage et en faire sa femme. S'il fait cela en grande partie pour l'argent, il est tout de même dis tout au long du livre que Suzanne était très belle et qu'une réelle relation s'était créée entre eux. (bien qu'on ne puisse connaître la sincérité de Bel-Ami)

Galerie

document/cahier/ascensionbelami.gif
document/cahier/duroy.jpg
document/cahier/rachel.jpg
document/cahier/marelle.jpg

Madelaine Forestier, puis Du Roy de Cantel (puis De Dol)


Blonde, séduisante, intrigante et déterminée, Madeleine Forestier est décrite comme une femme moderne. Car elle apparaît  comme une femme plus indépendante que les autres. Sous ces apparences, se cache une femme manipulatrice. Sans en avoir l'air, elle sait choisir puis tirer profit de ses relations : Forestier, son mari lui sert de " gagne-pain ", elle espère faire encore mieux avec Georges Duroy, Vaudrec, son présumé amant, lui léguera sa fortune et par l'intermédiaire de Laroche Mathieu elle accédera au monde de la politique.
Elle se sert donc des hommes pour réussir.

Elle aide Georges Duroy pour son premier article, ce qui va le propulser dans le journal. Celui-ci l'aime au début du livre, et va jusqu'à la détester à la fin. (il voit qu'il n'a pas vu assez large en l'épousant. Suzanne Walter lui aurait rapporté plus. Tout au long du livre, on voit que Bel-ami change d'idée et voit de plus en plus grand. Il est parfois freiner par son passé, mais il avance tout de même en avant, ce qui le mènera ministre...)

Charles Forestier


Ancien hussard du 6ème hussard en Algérie, et ancien compagnon d'arme de Georges Duroy.
Il travaille à la vie française en temps que rédacteur politique. Il y est bien à son aise, bien vue par le directeur M. Walter (voir fiche sur M.Walter), d'ailleurs, son passe temps favori (comme beaucoup à la vie française) est le bilboquet... Il a son bilboquet personnel, et en fait quasiment tous les jours ! Il a fait son chemin...
Mais on voit qu'il n'aurait rien réussi s'il n'avait pas eut sa femme. En effet, c'est elle qui l'aide grandement dans la rédaction de ses articles, Saint potin dit même : " quant à celui-là, il a de la chance d'avoir épousé sa femme ". Et cela confirme que Mme Forestier se sert des hommes pour réussir...
Si tout semble aller bien pour lui, il y a tout de même un problème, et un gros. Il est atteint d'une bronchite qui le fait tousser 6 mois sur 12 (dit-il !). Et cela l'inquiète beaucoup, tout au long du roman, il est inquiet à ce sujet... Il compare ses poumons à du papier mâché. A la fin de sa vie, il ne vit que pour son métier, et essaie de le faire aussi bien que possible, malgré ce qu'on dit de lui. Pour se " refaire ", il part en province avec sa femme, mais elle voit que sa fin est proche, elle appelle donc Bel-ami, qui vient. Et Forestier après avoir essayer de repousser la mort par la parole (dialogue où il raconte qu'il ne veut pas mourir...) meurt dans les bras de sa femme avec Bel-ami à son chevet.
C'est tout de même lui qui amène Bel-ami à faire du journalisme, et donc c'est un personnage important du roman. D'ailleurs, jusqu'à la fin du roman, Georges Du Roy de Cantel n'a pas arrêté de se moquer de lui : " ce cocu de forestier..." ... Au début pour taquiner sa femme, puis parce que les gens le prenaient pour " Forestier 2 ", et il a ainsi eut une véritable haine envers lui...

M. Walter


M.Walter est le directeur de la vie française, c'est un escroc, un homme avide d'argent et de pouvoir... Il recherche les coûts juteux, qui rapportent gros et cela ne le dérange pas de rouler les gens... Il est juif, et très riche.
Bel-ami devint jaloux de lui à cause d'un affaire qui lui fit rapporter, avec le ministre Laroche-Matthieu, plusieurs millions ! Suite à cette affaire, il organise des soirées, achète des hôtels, et même une grande toile du Christ marchand sur l'eau...
Il est fier de son journal, et quand Bel-ami se fait " insulter " par Louis Langremont, il le pousse à sauver l'honneur de la vie française, et donc à faire un duel ! Il reconnaît que Bel-ami a du talent, et il voit en lui  un homme pire que lui-même (quand il lui " prend " sa fille par exemple. Il reconnaît qu'il s'est fait rouler et qu'il ne peut que lui donner...) il dit de Georges Duroy : "c'est un homme d'avenir. Il sera député et ministre. "

Mme Walter


C'est la femme du directeur, M. Walter. Elle est catholique. Quand Georges Duroy la séduit, elle ne veut pas se perdre, et prie, demande de l'aide à Dieu, aux hommes pour résister à ce charmeur qui veut la perdre. Elle finit tout de même par lâché prise et s'abandonne totalement à Bel-ami. Celui ci lui soudoie des informations, qu'elle lui donnera. Elle lui permettra même de récolter un peu d'argent dans l'affaire du Maroc. Mais, elle énerve Bel-ami, il l'a trouve trop " gamine ", alors il décide de la rejeter, cela lui brisera le coeur. Et quand sa fille lui annonce qu'elle veut se marier avec son ancien amant, elle refuse de toutes ses forces, même après l'évidence, et " meurt " de chagrin...

Jacques Rival


Jacques Rival est chroniqueur dans la vie française. Il est d'ailleurs l'un des trois meilleurs dans Paris. Il sait trouver les sujets d'actualités ce qui lui permet d'être apprécié de M. Walter. Il est payé environ 30 000 francs par an, pour 2 articles par semaine. (Georges Duroy fait sa connaissance p.24) C'est aussi un fameux duelliste, c'est d'ailleurs lui qui fournit arme et munitions à Bel-ami quand celui-ci doit se battre en duel contre Louis Langremont. (duel qui se finit par un match nul.) Il entraîne Bel-ami avant le combat, le conseil, et l'encourage...

Norbert de varenne


Norbert de Varenne est " un petit homme à longs cheveux, gros, d'aspect malpropre ". (selon la page 24)
C'est un poète, assez bon puisque chacun de ses poèmes, contes, etc... se vendent 100 francs, et certains ne font pas plus de 200 lignes !
Il n'a pas de grande importance dans le livre, mais dans la vie française, c'est un bon chroniqueur.

Saint potin


Saint potin, est " un petit homme très pâle, bouffi, très gras, chauve, avec un crâne luisant, et le nez sur son papier par suite d'une myopie excessive...". (selon la page 68.)
Il travaille comme reporter, son but est de trouver des potins. Il est très doué pour cela (d'où son nom) et il a l'art de resservir toujours les mêmes articles sous des titres différents, en changeant les tournures et l’ordre des phrases. (en s'abreuvant de temps en temps de nouvelles fraîches chez les concierges de l'hôtel Bristol et du continent)

Le ministre Laroche-Matthieu


Laroche-matthieu est un personnage moindre dans le début du texte jusqu'à ce qu'il devienne ministre des affaires étrangères. Là, il commence à se faire jalouser par Bel-ami, puis détesté par lui. Il a une affaire avec M. Walter sur le Maroc grâce auquel il gagne des millions, ce qui augmente encore plus la jalousie de Georges Duroy...
Il a une relation amoureuse avec Mme Du Roy de Cantel, qui le séduit et peut-être le manipule... En tout cas, il est pris en flagrant délit d'adultère avec elle par Bel-ami, et s'en est fini de sa carrière.

La vie française


Le journal la vie française est un quotidien.
Voici son organisation :
- Patron et rédacteur en chef : M. Walter.
- le rédacteur : personne qui participe à la rédaction du journal. Charles Forestier est rédacteur politique, à sa mort c'est Georges Du Roy de Cantel qui le remplace.
- le chroniqueur : personne qui tient une chronique dans le journal, la chronique peut être littéraire, poétique... Jacques Rival et Norbert de Varenne sont des chroniqueurs.
- le reporter : journaliste qui recueille des informations diffusées par la presse. Comme Saint Potin.
- l'échotier : rédacteur qui rédige les nouvelles qui circulent dans les salons et les lieux publics. Les échos sont la " moelle " du journal, c'est ce qui le fait lire par le " tout public ". Georges Duroy, juste après le premier dîner chez les Forestier est nommé chef des échos.

La vie française prend de plus en plus d'importance au file du livre. Son sujet principale est la politique. Et pendant le livre, l'affaire du Maroc. (M.Walter et Laroche on gagnait beaucoup d'argent grâce à cela. Ici, Maupassant a imaginé une histoire qui se passera plus tard. Il s'est fié à ce qui s'est passé en Tunisie.)
Tous les personnages principaux ont un lien avec la vie française, et participe à son fonctionnement.

Les relations entre la presse, la politique et les finances


La presse parle de politique, et encore plus particulièrement dans Bel-ami. Et la politique parle par la presse. De plus on voit qu'une personne du milieu de la presse (M. Walter) et un politicien (M. Laroche-matthieu) ont des liens, ont des affaires (financières ou non) communes. Et on voit qu'un journaliste peut faire de la politique (Bel-ami, Forestier).
La presse rapporte de l’argent (M. Walter à beaucoup d'argent, grâce à son journal, Bel-ami, gagne de l'argent grâce à la presse !) et des affaires politiques, peuvent rapporter de l'argent.
Dans ce livre, on voit qu'il y a des relations entre la presse, la politique, et les finances...

Conclusion


Finalement, si on enlevait la vie française de Bel-ami, est ce que Bel-ami pourrait exister ?
Non, en aucun cas, l'histoire est lié à la presse, à la vie française, seul quelques passages n'en parle pas ou n'en font nullement parti. Si on enlevait la vie française de Bel-ami, c'est comme si on enlevait le personnage de Bel-ami. Il ne resterait plus rien. Qu'un personnage qui reste dans son travail de chemin de fer. La vie française est un personnage caché, et on ne se doute pas que c'est un des acteurs principaux du roman, pourtant, l'action du roman à un lien avec la presse, et donc avec la vie française.

Mini-tchat

?

opopopopopop murmure : Hello Le 10 novembre, 19h49 via Utiliser des liens chronolo...

658392 déclare : =7 Le 07 novembre, 17h23 via Résumé scène par scène - Le...

Pseudo gribouille : mini_bn Le 30 octobre, 18h18 via Comment fonctionne le mini-...

Pseudo griffonne : 1+1=11 Le 30 octobre, 18h18 via Comment fonctionne le mini-...

Pseudo déclame : 3+4=7 Le 30 octobre, 18h16 via Comment fonctionne le mini-...

sundergirl tergiverse : Les résumés sont un peut cours a m ont avis ! Le 25 octobre, 14h38 via Résumé : L'Avare

bonjour s'exclame : Je bafouille 3+4=7 Le 19 octobre, 18h56 via Résumé scène par scène - Le...

bonjour murmure : Peuple je sus en Stream a partir de 18 heures fortnite epicgames !!!!!! Le 19 octobre, 18h53 via Résumé scène par scène - Le...

omg bafouille : L or Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg tergiverse : L or Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg déclare : Omg Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

cc s'exclame : Cc Le 16 octobre, 21h31 via Mais qu'est ce qu'un ROC en...

7 murmure : Code noir nul c nul Le 15 octobre, 12h28 via Le Code Noir

lol déclare : Nul Le 15 octobre, 12h26 via Le Code Noir

bg18 tergiverse : Jtm Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

bg18 dit : Jtm Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

lol dit : Non en fait Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

lol scribouille : Lol Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

isy déclame : Dom Juan Le 11 octobre, 15h09 via Résumé scène par scène - Le...

badr murmure : Il y a pas les chapitres 20, 21... Le 03 octobre, 21h01 via Résumé : La Promesse de l'a...

badr scribouille : Sa fait sept Le 03 octobre, 20h59 via Résumé : La Promesse de l'a...

biloutedu14 tergiverse : Trois + quatre égale sept Le 02 octobre, 14h21 via Unités SI, conversion des m...

G gribouille : Facile Le 27 septembre, 22h28 via Recherche

def chuchote : Fr Le 21 septembre, 19h00 via Résumé scène par scène - Le...

Triss déclame : Blip bloup Le 21 septembre, 18h50 via Sans-jambe repose

ManouDu95 proclame : WSH LES GENS,PERSO CTTE HISTOIRE C DLA MERDE SUIS EN 5ÈME ET J'ETUDIE SA VS ETES SEH LA Le 20 septembre, 19h09 via Résumé - Les Fourberies De ...

hylona bafouille : Ki a lu tartuffe Le 15 septembre, 12h15 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

hylona chuchote : 3+4=7 Le 15 septembre, 12h14 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

Bnmaster proclame : @Etudiant Merci ! Le 06 septembre, 8h48 via Résumé du livre : Le Cid de...

Etudiant murmure : Salut, je voulais vous remercier pour vos magnifiques cours, je suis en prépa MPSI et ça m'est d'une aide tellement précieuse!!! 1000 mercis !!! Le 05 septembre, 19h08 via Le raisonnement par analyse...

478 s'exclame : Glo
ver vfrehy bg
Le 02 septembre, 16h35 via Ah les p'tits potes

petitchat gribouille : Facile Le 20 juin, 13h06 via Unités SI, conversion des m...

College Charles Péguy dit : J'etudie cette piece de théatre avec mess 6eme de beauvoir Le 11 juin, 21h45 via Résumé - Les Fourberies De ...

cc déclare : Cc Le 04 juin, 17h59 via Résumé scène par scène - Le...

Marius Okoko déclame : J'aime L'histoire. Le 31 mai, 16h23 via Utiliser le module Math de ...

kk écrit : 0. Le 30 mai, 16h15 via Résumé du livre : Le Cid de...

JUIELJD E griffonne : KDOEKNCZF£2 Le 30 mai, 14h56 via Résumé scène par scène - Le...

Tamagochi chuchote : -.../---/-./.---/---/..-/.-. Le 29 mai, 14h45 via Apprendre le Morse

lea83 écrit : Jihohio bafouille t'as deux ans d'age mentale ou quoi mdrr Le 27 mai, 15h36 via Résumé du livre : Le Cid de...

lea83 déclame : Cc Le 27 mai, 15h35 via Résumé du livre : Le Cid de...

Jacky chuchote : WSH SAHRTEK LES BABEKS Le 25 mai, 10h16 via Résumé scène par scène - Le...

Jacky gribouille : Ongles, manucure Le 25 mai, 10h16 via Résumé scène par scène - Le...

mimilechat dit : 4+3=7 Le 23 mai, 13h01 via Résumé - Les Fourberies De ...

céline murmure : 3+4=7 Le 20 mai, 15h08 via Résumé - Les Fourberies De ...

expert des bouquins murmure : Jene Le 17 mai, 11h34 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme déclare : A Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme bafouille : A Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme déclame : A Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme chuchote : A
a
a
a
a
a
Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme scribouille : Je pense que la question etait d'une facilité extreme Le 17 mai, 11h32 via Résumé scène par scène - Le...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS