La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Cahier de l'élève » Français » Fiches sur les personnages dans BEL-AMI

Cahier de l'élève



« Article précédent - Sommaire - Article suivant »

Français : Fiches sur les personnages dans BEL-AMI

Georges Duroy


Ancien hussard du 6ème hussard en Algérie, Georges Duroy est le personnage principal dans Bel-ami. C'est un homme de grande taille, bien fait, aux cheveux frisés blonds châtains, à la moustache retroussée, aux yeux bleus, clairs, troués d'une pupille toute petite. Il séduit toutes les femmes, quelles soient mariées, célibataires, jeunes, vieilles, ...
Né en Normandie dans le Canteleu de parents paysans, voulant faire sa vie, il quitta ses parents pour l'armée, puis l'armée pour Paris... Il trouve là un travail au bureau de chemin de fer du nord (p.21), mais il n'est pas assez payé pour vivre convenablement : 1500 francs par an.

Heureusement, il a eu la chance de trouver sur son chemin Charles Forestier (voir la fiche sur Charles Forestier) un ancien camarade d'Algérie (du même hussard que lui). Ce dernier lui permit d'entrer à La vie française, un journal.
Ayant fait ces effets pendant un repas chez les Forestier, Georges devient chef des chroniqueurs pendant un temps pour une petite série d'articles sur l'Algérie. Il travail ensuite comme chefs des échos de la vie française.

C'est Mme Forestier (voir fiche sur Mme Forestier) qui lui apprend les principes de base du journalisme, elle l'aide à faire son premier article. Car, bien sur, Georges Duroy ne connaît rien du journalisme (M. Walter (directeur de la Vie française) lui refuse même un article dans la première partie.) Il apprend sur le tas, et devient vite une étoile montante du journalisme... Grâce aux femmes qu'il séduit (voir plus bas) il avance dans le journalisme, d'ailleurs, à la mort de Charles Forestier, il prend son poste au Journal et devient rédacteur politique. Et, en même temps "récupère" aussi sa femme. Il change de nom, il prend un nom plus noble, il s'appelle désormais : Monsieur Du Roy de Cantel. (sous les conseils de Mme Forestier, maintenant Mme Du Roy de Cantel) Par taquinerie, (pour sa femme) il commence à mépriser Forestier, et cette "haine" grandit avec le temps pour devenir véritable.
Toujours grâce à ses aventures amoureuses avec des femmes dont il se souci peu (il n'a que faire des sentiments qu'elles ont pour lui, et il est prêt à se séparer d'elle, sans le moindre scrupule...) il gagne de l'argent (Mme Walter, Suzanne...) ou grimpe des échelons dans sa carrière (Mme Forestier).
Mais Bel-ami en veut plus, toujours plus. Voilà pourquoi il décide de se marier avec Suzanne qui est "pleine d'argent". Pour cela, il surprend sa propre femme (Mme Forestier) en flagrant délit d'adultère avec le ministre Laroche-matthieu, (voir fiche sur Laroche Matthieu) et divorce. Puis, difficilement, mais sûrement, se mari avec Suzanne...
A la fin du livre, il y a une prolepse de ce qui se passera ensuite, Bel-ami ministre...

C'est grâce aux femmes que Bel-ami grandit dans sa carrière, et grâce à elle qu'il gagne de l'argent.
  • Il a d'abord un liaison avec Rachel (femme de mauvaise vie) qu'il séduit sans le vouloir. Elle ne lui apporte " que " du plaisir.
  • Puis, il y a Mme de Marelle. Sa maîtresse avec qui il se dispute et se réconcilie tout au long de l'histoire. Celle-ci lui apporte beaucoup de plaisir, et de l'argent (A un moment, Bel-ami est complètement fauché, tellement il sort avec Mme de Marelle. Celle-ci lui donne de l'argent, qu'il refuse. Mais elle lui cache dans ses chaussures, son habit, etc...)
  • Toujours comme maîtresse, il a eu Mme Walter (la femme de son directeur) , il lui ment, pour pouvoir lui soutirer des informations, celle ci les lui donne, et s'accroche à lui ! Bel-ami, commence à se lasser d'elle, il l'a rejette avec difficulté (car elle s'accroche !)
  • Mme Forestier, juste après la mort de Charles Forestier, Bel-ami le remplace. Mme Du Roy de Cantel l'aide dans son travail, dans ces réflexions. Et surtout dans l'argent (par exemple, lors de l'héritage qu'elle reçoit du comte De Maudreg, il prend la moitié, alors qu'il n'aurait rien du recevoir !)
  • Et enfin, il y a Suzanne, la fille de son directeur et de son ancienne maîtresse (qui meurt presque en apprenant l'idée du mariage !). Son père étant très riche, Bel-Ami la convoite, et mettra en place tout un plan pour la demander en mariage et en faire sa femme. S'il fait cela en grande partie pour l'argent, il est tout de même dis tout au long du livre que Suzanne était très belle et qu'une réelle relation s'était créée entre eux. (bien qu'on ne puisse connaître la sincérité de Bel-Ami)

Galerie

document/cahier/ascensionbelami.gif
document/cahier/duroy.jpg
document/cahier/rachel.jpg
document/cahier/marelle.jpg

Madelaine Forestier, puis Du Roy de Cantel (puis De Dol)


Blonde, séduisante, intrigante et déterminée, Madeleine Forestier est décrite comme une femme moderne. Car elle apparaît  comme une femme plus indépendante que les autres. Sous ces apparences, se cache une femme manipulatrice. Sans en avoir l'air, elle sait choisir puis tirer profit de ses relations : Forestier, son mari lui sert de " gagne-pain ", elle espère faire encore mieux avec Georges Duroy, Vaudrec, son présumé amant, lui léguera sa fortune et par l'intermédiaire de Laroche Mathieu elle accédera au monde de la politique.
Elle se sert donc des hommes pour réussir.

Elle aide Georges Duroy pour son premier article, ce qui va le propulser dans le journal. Celui-ci l'aime au début du livre, et va jusqu'à la détester à la fin. (il voit qu'il n'a pas vu assez large en l'épousant. Suzanne Walter lui aurait rapporté plus. Tout au long du livre, on voit que Bel-ami change d'idée et voit de plus en plus grand. Il est parfois freiner par son passé, mais il avance tout de même en avant, ce qui le mènera ministre...)

Charles Forestier


Ancien hussard du 6ème hussard en Algérie, et ancien compagnon d'arme de Georges Duroy.
Il travaille à la vie française en temps que rédacteur politique. Il y est bien à son aise, bien vue par le directeur M. Walter (voir fiche sur M.Walter), d'ailleurs, son passe temps favori (comme beaucoup à la vie française) est le bilboquet... Il a son bilboquet personnel, et en fait quasiment tous les jours ! Il a fait son chemin...
Mais on voit qu'il n'aurait rien réussi s'il n'avait pas eut sa femme. En effet, c'est elle qui l'aide grandement dans la rédaction de ses articles, Saint potin dit même : " quant à celui-là, il a de la chance d'avoir épousé sa femme ". Et cela confirme que Mme Forestier se sert des hommes pour réussir...
Si tout semble aller bien pour lui, il y a tout de même un problème, et un gros. Il est atteint d'une bronchite qui le fait tousser 6 mois sur 12 (dit-il !). Et cela l'inquiète beaucoup, tout au long du roman, il est inquiet à ce sujet... Il compare ses poumons à du papier mâché. A la fin de sa vie, il ne vit que pour son métier, et essaie de le faire aussi bien que possible, malgré ce qu'on dit de lui. Pour se " refaire ", il part en province avec sa femme, mais elle voit que sa fin est proche, elle appelle donc Bel-ami, qui vient. Et Forestier après avoir essayer de repousser la mort par la parole (dialogue où il raconte qu'il ne veut pas mourir...) meurt dans les bras de sa femme avec Bel-ami à son chevet.
C'est tout de même lui qui amène Bel-ami à faire du journalisme, et donc c'est un personnage important du roman. D'ailleurs, jusqu'à la fin du roman, Georges Du Roy de Cantel n'a pas arrêté de se moquer de lui : " ce cocu de forestier..." ... Au début pour taquiner sa femme, puis parce que les gens le prenaient pour " Forestier 2 ", et il a ainsi eut une véritable haine envers lui...

M. Walter


M.Walter est le directeur de la vie française, c'est un escroc, un homme avide d'argent et de pouvoir... Il recherche les coûts juteux, qui rapportent gros et cela ne le dérange pas de rouler les gens... Il est juif, et très riche.
Bel-ami devint jaloux de lui à cause d'un affaire qui lui fit rapporter, avec le ministre Laroche-Matthieu, plusieurs millions ! Suite à cette affaire, il organise des soirées, achète des hôtels, et même une grande toile du Christ marchand sur l'eau...
Il est fier de son journal, et quand Bel-ami se fait " insulter " par Louis Langremont, il le pousse à sauver l'honneur de la vie française, et donc à faire un duel ! Il reconnaît que Bel-ami a du talent, et il voit en lui  un homme pire que lui-même (quand il lui " prend " sa fille par exemple. Il reconnaît qu'il s'est fait rouler et qu'il ne peut que lui donner...) il dit de Georges Duroy : "c'est un homme d'avenir. Il sera député et ministre. "

Mme Walter


C'est la femme du directeur, M. Walter. Elle est catholique. Quand Georges Duroy la séduit, elle ne veut pas se perdre, et prie, demande de l'aide à Dieu, aux hommes pour résister à ce charmeur qui veut la perdre. Elle finit tout de même par lâché prise et s'abandonne totalement à Bel-ami. Celui ci lui soudoie des informations, qu'elle lui donnera. Elle lui permettra même de récolter un peu d'argent dans l'affaire du Maroc. Mais, elle énerve Bel-ami, il l'a trouve trop " gamine ", alors il décide de la rejeter, cela lui brisera le coeur. Et quand sa fille lui annonce qu'elle veut se marier avec son ancien amant, elle refuse de toutes ses forces, même après l'évidence, et " meurt " de chagrin...

Jacques Rival


Jacques Rival est chroniqueur dans la vie française. Il est d'ailleurs l'un des trois meilleurs dans Paris. Il sait trouver les sujets d'actualités ce qui lui permet d'être apprécié de M. Walter. Il est payé environ 30 000 francs par an, pour 2 articles par semaine. (Georges Duroy fait sa connaissance p.24) C'est aussi un fameux duelliste, c'est d'ailleurs lui qui fournit arme et munitions à Bel-ami quand celui-ci doit se battre en duel contre Louis Langremont. (duel qui se finit par un match nul.) Il entraîne Bel-ami avant le combat, le conseil, et l'encourage...

Norbert de varenne


Norbert de Varenne est " un petit homme à longs cheveux, gros, d'aspect malpropre ". (selon la page 24)
C'est un poète, assez bon puisque chacun de ses poèmes, contes, etc... se vendent 100 francs, et certains ne font pas plus de 200 lignes !
Il n'a pas de grande importance dans le livre, mais dans la vie française, c'est un bon chroniqueur.

Saint potin


Saint potin, est " un petit homme très pâle, bouffi, très gras, chauve, avec un crâne luisant, et le nez sur son papier par suite d'une myopie excessive...". (selon la page 68.)
Il travaille comme reporter, son but est de trouver des potins. Il est très doué pour cela (d'où son nom) et il a l'art de resservir toujours les mêmes articles sous des titres différents, en changeant les tournures et l’ordre des phrases. (en s'abreuvant de temps en temps de nouvelles fraîches chez les concierges de l'hôtel Bristol et du continent)

Le ministre Laroche-Matthieu


Laroche-matthieu est un personnage moindre dans le début du texte jusqu'à ce qu'il devienne ministre des affaires étrangères. Là, il commence à se faire jalouser par Bel-ami, puis détesté par lui. Il a une affaire avec M. Walter sur le Maroc grâce auquel il gagne des millions, ce qui augmente encore plus la jalousie de Georges Duroy...
Il a une relation amoureuse avec Mme Du Roy de Cantel, qui le séduit et peut-être le manipule... En tout cas, il est pris en flagrant délit d'adultère avec elle par Bel-ami, et s'en est fini de sa carrière.

La vie française


Le journal la vie française est un quotidien.
Voici son organisation :
- Patron et rédacteur en chef : M. Walter.
- le rédacteur : personne qui participe à la rédaction du journal. Charles Forestier est rédacteur politique, à sa mort c'est Georges Du Roy de Cantel qui le remplace.
- le chroniqueur : personne qui tient une chronique dans le journal, la chronique peut être littéraire, poétique... Jacques Rival et Norbert de Varenne sont des chroniqueurs.
- le reporter : journaliste qui recueille des informations diffusées par la presse. Comme Saint Potin.
- l'échotier : rédacteur qui rédige les nouvelles qui circulent dans les salons et les lieux publics. Les échos sont la " moelle " du journal, c'est ce qui le fait lire par le " tout public ". Georges Duroy, juste après le premier dîner chez les Forestier est nommé chef des échos.

La vie française prend de plus en plus d'importance au file du livre. Son sujet principale est la politique. Et pendant le livre, l'affaire du Maroc. (M.Walter et Laroche on gagnait beaucoup d'argent grâce à cela. Ici, Maupassant a imaginé une histoire qui se passera plus tard. Il s'est fié à ce qui s'est passé en Tunisie.)
Tous les personnages principaux ont un lien avec la vie française, et participe à son fonctionnement.

Les relations entre la presse, la politique et les finances


La presse parle de politique, et encore plus particulièrement dans Bel-ami. Et la politique parle par la presse. De plus on voit qu'une personne du milieu de la presse (M. Walter) et un politicien (M. Laroche-matthieu) ont des liens, ont des affaires (financières ou non) communes. Et on voit qu'un journaliste peut faire de la politique (Bel-ami, Forestier).
La presse rapporte de l’argent (M. Walter à beaucoup d'argent, grâce à son journal, Bel-ami, gagne de l'argent grâce à la presse !) et des affaires politiques, peuvent rapporter de l'argent.
Dans ce livre, on voit qu'il y a des relations entre la presse, la politique, et les finances...

Conclusion


Finalement, si on enlevait la vie française de Bel-ami, est ce que Bel-ami pourrait exister ?
Non, en aucun cas, l'histoire est lié à la presse, à la vie française, seul quelques passages n'en parle pas ou n'en font nullement parti. Si on enlevait la vie française de Bel-ami, c'est comme si on enlevait le personnage de Bel-ami. Il ne resterait plus rien. Qu'un personnage qui reste dans son travail de chemin de fer. La vie française est un personnage caché, et on ne se doute pas que c'est un des acteurs principaux du roman, pourtant, l'action du roman à un lien avec la presse, et donc avec la vie française.

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

clara s'exclame : Lol Hier, 19h08 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Kris murmure : Religion, clearly, means the belief in something which can not be shown. This
operation ought to be performed exclusively by a gynecological oncologist.

Logos of the client company is easily the most suitable way
to create visitors recognize your reputed customers.

It supplies a crystal clear picture of how users
have felt utilizing the services and products supplied by the business.
Many smallish businesses, marketers and publicists wish to receive their
merchandise in celebrities' hands.
Why Almost Everything You've Learned About Celebrity Reviews Is Wrong


The cruise lines typically will permit you to know if you're merely going into town, what a normal taxi ride will cost.
Some of the greatest excursions we've taken were cruise line tours.

Cruise ships supply excursions as you're all probably aware.

The Tried and True Method for Celebrity Reviews in Step by Step Detail

You can't when somebody would like to look over your work.

Getting famous is something, but getting famous andsuccessful is another.
These families have the ability to stay well informed about
the world and current on their preferred subjects.
The Basic Principles of Celebrity Reviews You Can Learn From Starting Right Away


Since it can happen to anybody, celebrity tantalises.
In case you be uncertain, whether it is possible to manage it, I counsel contacting
Celebrity directly.
What You Need to Do About Celebrity Reviews Before It Is Too Late

" The occupation of reclaiming even part of the socialization practices that are indigenous that are most effective in Africa is massive. One of several facets of the item that impressed me was that when you get your first bottle you also receive a meal planner and workout plan to utilize together with the pills.
The consultant, in this instance, is bound to provide you with all your attention. However, many men and women speak without understanding it is a particular ability without which communication between individuals and groups wouldn't be possible. However individual and unique you're, you're certainly not alone.
The success will likely be contingent on the layout be certain that you simply get in touch with an excellent bobble head manufacturer. Generally you need to be invited to enter a style event for example this, but you need to be consistent. As long as you touch base with a trustworthy bobble head producer, they can be easily utilized by you.
Accordingly, fashion accessories have turned into a lifestyle for most modern ladies because everybody is eager to stick out in the crowd. There's absolutely no such thing for a designer handbag wholesaler who will permit you to buy a single piece at one time for individual use. To the contrary, you should correct the total amount of money which you're likely to spend to get a wedding dress before having gone out to purchase your wedding dress.
Many designs and styles also have been released on the market. Have a fur handbag with you as you run to the grocery shop or wear an full fur ensemble for an enjoyable night out. You will realize as soon as you have fixed your financial plan that you could afford a lavish yet reasonably priced wedding dress if you know your financial plan and purchase accordingly.
It is considered among the top teeth whitening product that can be found on the market and very popular. A cream that is superior must enable your skin to'breathe'. It provides the look of your hair growing back gradually with time.
You have to find permission to use photos on a site. If you decide to engage in a star or stars by yourself to utilize in your advertisements, or receive a blurb from for your book, etc. this is where to find contact details. You're going to need to add in pictures whenever you are constructing your own site.
The Most Popular Celebrity Reviews

Nobody wants to supply this info away. Don't forget to understand what you are getting. It's a fact that nowadays the majority of people are really interested in getting one of these Hamilton Watches, but many folks can not afford them.
celebrity gossip
Find -celebrity opinions on RateIt
Hier, 14h38

jffyuf s'exclame : Jhkhkdhdh jf j jhfj kug liugt uy u j j ttku kg k uk f i fikll Hier, 13h23 via Résumé - Les Fourberies De ...

jpxford chuchote : Très bien et merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hier, 10h50 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

777777777 déclare : Uzzhzvyjz Le 18 février, 18h42 via Résumé - Les Fourberies De ...

777777777 gribouille : 7
8
9
10
11
12
13
14
Le 18 février, 18h42 via Résumé - Les Fourberies De ...

777777777 murmure : 7

7
7
7
7
7
7
Le 18 février, 18h41 via Résumé - Les Fourberies De ...

jean déclame : Le gb Le 18 février, 18h06 via Résumé - Les Fourberies De ...

g déclare : G

hkyulky
ouy
yh
Le 18 février, 17h59 via Accueil

Orval scribouille : Excellent blog here! Also your website loads up very fast! What host are you using?
Can I get your affiliate link to your host? I wish my website loaded up as fast as yours lol

Here is my weblog; <a href="http://www.iltalehti.fi/viihde/2016012821029161_vi.shtml">masennus</a>
Le 18 février, 17h24 via Cours XHTML/CSS

26 écrit : Trop facile Le 18 février, 13h49 via Accueil

26 bafouille : 7 Le 18 février, 13h48 via Accueil

moi bafouille : Coucou Le 16 février, 17h13 via Résumé scène par scène - Le...

lol lol déclame : Psssssssssssssssssssss Le 16 février, 13h34 via Résumé : Le Mariage de Figa...

dhg654 bafouille : *larmes*
C'est trop romantique pour moi
Le 16 février, 12h41 via Boîte à Nuts

dhg654 proclame : C'est si beau...
Si seulement je pouvais moi aussi dire cela à quelqu'un...
Le 16 février, 12h40 via Boîte à Nuts

Hey scribouille : Oui!
C'est le plus beau jour de ma vie!
Le 16 février, 12h39 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide tergiverse : +Hey
Veux tu m'épouser?
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Hey tergiverse : Oh my god I think I love you!
Je t'aime, Un amoureux un peu timide!
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide murmure : I love you !!!! Le 16 février, 12h33

d écrit : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

d bafouille : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Ca va les bns Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : Je rigole Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Nan Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze murmure : Ultra super mega hyper tres vraiment trop beaucoup pas bon Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Trop pourri Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze gribouille : Vraiment degeulasse Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : Super mauvais Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Horrible Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze écrit : Beurk pas bon Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : En fait je trouve ca degoutant Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Totalement hyper super absolument vraiment beaucoup tres ultra mega tellement trop BON!!!!!!!!!!!!!!!!! Le 16 février, 12h20 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Trop bon. Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Exquis! Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze déclare : C'est un regal Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Delicieux Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Miam
;P
Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : J'aime les BNs Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze bafouille : Hey Le 16 février, 12h15 via Résumé scène par scène - Le...

reztyuio déclame : Bonjour Le 15 février, 11h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

said murmure : Mort au vache Le 12 février, 13h05 via Résumé : On ne badine pas a...

said chuchote : Skrt Le 12 février, 13h04 via Résumé : On ne badine pas a...

3+1+1+1+1=7 s'exclame : 1+1+1+1+1+1+1=7 Le 12 février, 12h48 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

77 déclame : 77 Le 12 février, 11h42 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Tu fais quoi ? Le 10 février, 10h38 via Résumé : L'Avare

lila déclare : Hello ! sa va ? Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Hello ! Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

lila gribouille : C hyper pratique Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

sofia ttc déclame : Adore se site je le recommende Le 08 février, 17h22 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS