La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Cahier de l'élève » Liste des articles

Cahier de l'élève

Besoin d'un cours, d'un résumé, ou d'enrichir votre savoir ? Voici plusieurs articles qui pourront certainement vous aider. Bonne lecture !
» Pour discuter ou questionner à ce sujet : Salle de travail (soutien scolaire)



Mathématiques : Mais qu'est ce qu'un ROC en math ?

ROC = Restitution Organisée de Connaissance.

Les élèves de Terminale S en France pour le Baccalauréat se voient soumis, lors de l'épreuve de Mathématiques, à un exercice appelé : ROC.
Dans cet exercice, le bachelier doit faire la démonstration d'un théorème ou d'une propriété qu'il aura appris en cours durant l'année. En somme cela revient à réciter une démonstration apprise par coeur (ou bien comprise en tout cas) tout en l'adaptant au contexte bn_wink

Voilà pourquoi il existe des démonstrations à apprendre, tout du moins à connaitre, pour pouvoir les restituer clairement et explicitement.

Je vais tenter de mettre au fur et à mesure de l'année sur la Bnbox toutes les ROC... en tout cas une bonne partie bn_big_smile
Liste des ROC sur la Bnbox
Lire en entier : Mais qu'est ce qu'un ROC en math ?

Physique-Chimie : Titrage d'oxydo-réduction

Définition


Titrer une espèce chimique en solution, c'est déterminer sa concentration en mesurant sa quantité de matière contenue dans un volume connue de solution.

Conditions


Pour effectuer cette expérience il faut absolument que la réaction au cours du titrage soit : (ou soit considéré comme)
  • Rapide (instantanée pour l'oeil humain)
  • Totale
  • Unique (c-a-d qu'il doit y avoir une seule réaction chimique en même temps au cours de la réaction.

Expérience


http://bnbox.free.fr/fichier_envoi/titrage.png

On verse la solution titrante (de concentration C2 connue ! Et de Volume V2E qui augmente connue, grâce aux graduations de la burette.) doucement, doucement dans la solution à titrer. (de concentration C1 à déterminer et de volume V1 connu précisément!)
Il faut verser la solution titrante jusqu'à ce qu'il y ait équivalence, c-a-d ju…
Lire en entier : Titrage d'oxydo-réduction

Physique-Chimie : TP sur des réactions

Réactions de précipitations

Expérience 1

On verse une solution de nitrate d'argent -incolore- (Ag+ + No3-) dans une solution d'acide chlorhydrique -incolore- (H3O+ + Cl-)
Observation :
On abserve la formation d'un précipité blanc qui noircit à la lumière, caractèristiques des ions chlorures.
Formule de précipitation :
C'est les ions Cl- qui réagissent. Ils réagissent donc forcèment avec les ions Ag+
Cl- + Ag+ => ClAg
Expérience 2

On verse une solution d'hydroxide de sodium - incolore, appelé aussi Soude!! -(Na+ + HO-) dans une solution de Sulfate de cuivre II -bleuté- (SO42- + Cu2+)
Observation :
On abserve la formation d'un précipité bleu, caractèristiques des ions cuivres II.
Lire en entier : TP sur des réactions

Français : Le surréalisme

Surréalisme, définition du "Petit Larousse Illustré":  n.m Mouvement littéraire et artistique né en France au lendemain de la 1er Guerre Mondiale, qui se dresse contre toutes formes d'ordre et de conventions lofiques, morales, sociales et qui leur oppose les valeurs du rêves, de l'instinct, du désir et de la révolte, dans l'expression du "fonctionnement réel de la pensée".

C'est Appolinaire qui en est le précurseur, avant l'heure, mais leur chef de file est André Breton. Le réalisme n'est pas seulement un mouvement littéraire ou artistique (peinture, sculpture) mais aussi un mode de vie.
Les artistes vont porter beaucoup d'importance aux rêves à l'écriture (peinture...) automatique (c'est à dire sans réécriture, correction...) , à l'inconscient, l'hypnose... (André Breton disait: Le surréaliste est  à l'ordre du jour et Desnos est son prophète") Ils portaient de l'interêt pour ce que André Breton appelle les "pétrifiantes coïncidences" (dans Nadja) et l…
Lire en entier : Le surréalisme

Français : La Compagnie du Saint-Sacrement

La Compagnie du Saint-Sacrement était au départ une Compagnie charitable, elle a fait construire des hopitaux, des écoles...
Par la suite a été mis en place des directeurs de consciences, c'est à dire des personnes pieuses (prêtres ou laïcs*) qui vivaient chez une famille pour la guider spirituellement. Mais de malhonnêtes personnes, de faux-dévots ou des fanatiques se sont infiltrés dans les familles et certains même cherchaient à capter la fortune de la maison.

Cette ordre était soutenu par la reine-mère, c'est à dire la mère du roi Louis XIV. Ainsi ils s'arrogeaient le droit par exemple de censurer certaines pièces de théâtres pour des raisons x ou y.
La comédie de Molière: Le Tartuffe (c'est le nom que l'on connait aujourd'hui) a ainsi été deux fois censurés pour n'être accepté qu'à la 3ème version (version ayant subit de nombreux changements et améliorations pour montrer l'hypocrisie de Tartuffe et la critique des hypocrites, des faux-dévots et non des dévots!) Cette v…
Lire en entier : La Compagnie du Saint-Sacrement

Français : Le Code Noir

Le Code Noir a été promulgué par Louis XIV (1638-1715) en 1685, afin de (à l'origine) défendre les esclaves noirs. Il règlemente leur condition dans les colonies.

Ils décrètent plusieurs choses sur les devoirs de l'esclave, les punitions qu'ils encourent et ce qu'ils doivent faire. Par exemple, selon ce code : Les noirs doivent tous être converti au catholicisme. L'article 38 prévoit de plus des punitions en cas de tentative de fuite. (première fois: coupe de l'oreille. Deuxième fois : Coupe le jaret (niveau du pied) Troisième fois : mort...)
Voici ce code en son entier :

document/cahier/Page-de-garde-le-Code-Noir.jpg

Article 1er

Voulons que l'édit du feu Roi de Glorieuse Mémoire, notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles; ce faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser de nosdites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'…
Lire en entier : Le Code Noir

Français : Le déïsme selon Voltaire

Voltaire a une vision très spéciale de la religion, cela s'appelle : le déïsme.
Pour lui Dieu est "le Grand Horloger". Il croit en l'existence d'un Dieu, mais qui est, comme on peut le lire dans Candide (l'épisode ou Candide, Cacambo et Pangloss vont discuter avec le Derviche, le plus grand philosophe de Turquie) comme le chef d'un navire dans lequel les humains seraient des rats qui ne savent pas où est-ce qu'ils vont. Dieu se soucierait donc peu des hommes.

Il n'y a donc pas de prêtres, pas de hiérarchie dans sa conception de l'église. Pas de tribunal de l'inquisition, ni d'auto-dafé. Cela afin d'éviter tous les abus de confiance et les guerres de religions. Il n'y a pas de prières de demandes non plus.

Il y a donc de grandes différences avec les 3 religions monothéistes.

Voir aussi : Biographie de Voltaire


Lire en entier : Le déïsme selon Voltaire

Divers : Les Techniques de Secourisme

A noter avant de lire cet article :
Les gestes et les réflexes de secourisme ne s'inventent pas. Cet article est loin d'être complet et suffisent, mais il peut servir de "piqure de rappel" si vous avez déjà suivi une formation. Si ce n'est pas le cas vous pouvez passer une formation comme l'AFPS. Bonne lecture mini_bn

A) Les numéros d'urgence en cas d'accidents

  • 18 : Pompiers
  • 15 : SAMU
  • 17 : Police
  • 112 : Service d'urgence (particulièrement pour les téléphones portables qu'ils soient chargés en batterie ou en crédit ou non)

B) Que faut-il avoir dans une trousse de secours ?


Lire en entier : Les Techniques de Secourisme

Littérature : Résumé : Le Mariage de Figaro

Voici donc le résumé acte par acte et scène par scène du la pièce de Théâtre: Le mariage de Figaro de Beaumarchais.
Ce résumé ne retrace pas tout et il ne permet que difficilement de comprendre le "scénario" avec précision. Néanmoins il permet, quand on a déjà lu le texte, de s'en rappeler et ainsi de se souvenir de tous les points importants ! Bonne lecture mini_bn

Acte I:
    Scène 1:
    Figaro et Suzanne discutent. Suzanne apprend à Figaro que le monsieur qui leur prête leur maison veut en fait profiter de Suzanne.
    Scène 2:
    Figaro seul, rit contre le comte Almaviva (on apprend que c'est ce comte qui leur prête la maison) et prépare une parade pour l'empêcher de profiter de Suzanne.
    Scène 3:
    Figaro embête Bartholo.
    Scène 4:
    Marceline et Bartholo veulent faire échouer le mariage de Suzanne et Figaro. Bartholo par vengeance, Marceline parce qu'elle veut épouser Figaro.
    Scène 5:
    Bartholo et Marceline viennent embêter Suzanne pour la pièger.
    Scène 6:
    Suzanne…
Lire en entier : Résumé : Le Mariage de Figaro

Littérature : Résumé : L'Avare

L'Avare de Molière, est une comédie datant de 1668.
Le résumé ci-dessous retrace scène par scène cette œuvre de la littérature française. Mais vous pouvez bien sûr lire le texte en entier : texte intégral de l'Avare.
Une petite lecture de la biographie de Molière peut être utile bn_wink
Acte I

Scène 1
Valère et Elise s'aiment. On apprend alors les craintes d'Elise mais celles-ci disparaissent vite. On apprend que Valère s'est engagé comme valet chez le père d'Elise pour obtenir ses grâces.
Scène 2
Cléante, le frère d'Elise, apprend à Elise qu'il aime quelqu'un, qu'il aime Mariane dont il vante les mérites ! Il voudrait l'aider (grâce à son argent, car elle est pauvre) mais on apprend que la mère des deux jeunes gens est morte et que leur père est très avare. Les rêves de Cléant…
Lire en entier : Résumé : L'Avare

Mini-tchat

?

xvicha murmure : Pour les petits Hier, 16h36 via Fiches sur les personnages ...

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan scribouille : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan chuchote : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan murmure : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan dit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan s'exclame : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan bafouille : Asdasdasdasdasdasdasd Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 griffonne : Patate Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 déclare : Yo Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

bebou griffonne : Trop bien le site Le 22 mars, 15h52 via Résumé - Les Fourberies De ...

Le copié qui est collé griffonne : Quel école vous? Le 20 mars, 18h00 via Résumé - Les Fourberies De ...

Le copié qui est collé gribouille : Voila tout bn_wink Le 20 mars, 17h59 via Résumé - Les Fourberies De ...

arnaud du 24 scribouille : Trop frais Le 20 mars, 15h31 via Résumé scène par scène - Le...

fff chuchote : 4wt Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff scribouille : W4t Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff tergiverse : Ag Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff déclame : Sga Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff chuchote : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff gribouille : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff proclame : Hi Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

REnnes s'exclame : Blowjob Le 20 mars, 2h17 via Résumé : Andromaque

Aziz griffonne : Test Le 19 mars, 20h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

phbu^po murmure : Iupiojùi^p`k$o^àmce Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

phbu^po murmure : Tuioippi^$ Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

glires ger tergiverse : III+IV=VII Le 17 mars, 0h31 via Résumé : L'Avare

mini-tchat lol 14 bafouille : Kikou merci beaucoup pour les résumés ca m'as beaucoup aidé Le 16 mars, 20h40 via Résumé : L'Avare

anonyme dit : Dans l'acte 2 scène 5"Il discute, mais finalement, pas de réponse."ils prend un s et discute s'écrit avec ent a la fin " discutent" Le 16 mars, 19h15 via Résumé : On ne badine pas a...

anonyme s'exclame : Dans l'acte 3 scène 2" Maître Blazius essai d'intercepter une lettre de Camille, mais Perdican arrive, il lui prend la LETRE, la lit et en est tout attristé." letre prend 2 t " Lettre" Le 16 mars, 19h04 via Résumé : On ne badine pas a...

la ereture proclame : Pk le livre Les brigands de saint-michel ni sont pas??? Le 16 mars, 7h25 via Recherche

12324 dit : Pourquoi sa finit comme sa ?? Le 15 mars, 21h19 via Résumé : Andromaque

12324 murmure : !!! Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 bafouille : ... Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 scribouille : ?? Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 s'exclame : Ahhh Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

anonymus dit : 7 Le 15 mars, 20h51 via Résumé : La Guerre de Troie...

Hugo écrit : Conseillé au 4A8 CRMT Le 13 mars, 7h36 via Résumé : L'Avare

hj u s'exclame : Jytf§èct§rc Le 12 mars, 16h11 via Résumé : L'Avare

jem'ennuie déclare : Slt Le 08 mars, 19h42 via Résumé - Les Fourberies De ...

Harsi dit : Re les Le 08 mars, 18h12 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

Qqn griffonne : Wut? Le 08 mars, 18h10 via Résumé - Les Fourberies De ...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS