La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Cahier de l'élève » Divers » Les avantages et les risques des OGM

Cahier de l'élève



« Article précédent - Sommaire - Article suivant »

Divers : Les avantages et les risques des OGM

I. Qu'est ce qu'un OGM ?


Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)(noter au tableau) sont des micro-organismes, des plantes, ou des animaux auxquels on a modifié le génôme, c'est à dire l'ADN. Cette modification, appelée transgénèse(noter au tableau) consiste a ajouter à l'OGM un gène d'un autre micro-organisme qui lui donnera de nouvelles propriétés.

Exemples:
On a inséré un gène humain dans une pomme de terre pour qu'elle ait une meilleure résistance aux métaux lourds. On y a aussi inséré un gène de poulet pour que cette pomme de terre résiste mieux aux maladies.

Un autre exemple:
On a modifié le génôme d'une tomate en y ajoutant un gêne de poisson pour qu'elle soit plus résistante au gel.

II. Les Avantages Agricoles des OGM

1. Protection des cultures

La transformation génétique des plantes vise à améliorer les conditions de cultures en développant des mécanismes de tolérances ou de résistances ayant pour effet d'augmenter la production. Il y a plusieurs applications :
La Tolérance des plantes aux herbicides.
L'insertion d'un gène de tolérance à un herbicide (ou désherbant) dans un poireau permet un traitement vis à vis des mauvaises herbes. Ce gène assure une protection du poireau contre l'herbicide. De nombreuses espèces végétales, comme le colza, la betterave, le soja, le blé et le tournesol ont déjà bénéficié de cette technique.

Une autre application des OGM pour la protection des cultures est la Résistance aux conditions climatiques extrêmes.
Une grande partie de la surface de la planète est impropre à l'agriculture du fait de conditions défavorables (froid, sécheresse…etc). Les biotechnologies(noter au tableau) pourront apporter une réponse aux pays en voie de développement en créant de nouvelles espèces adaptées à ces conditions.

Troisième avantage: la Résistance aux insectes.
Les pertes occasionnées par les insectes représentent une part non négligeable des récoltes. Les insecticides employés jusqu'à maintenant présentent des inconvénients : atteintes importante de ces produits.

La synthèse de protéines toxiques pour ces insectes par modification génétique de la plante constitue donc une voie majeure de progrès.à l'environnement et apparition de formes résistantes d'insectes, ce qui cause une utilisation de plus en plus.

Et enfin la Résistance aux maladies.
Sur le même principe, on a modifié le génôme de certaines plantes pour obtenir des résistances aux maladies comme pour la pomme de terre, la tomate ou la betterave.
2. Amélioration des conditions d'élevage

L'utilisation des OGM permet La lutte contre les maladies animales.

La modification génétique des aliments destinés à l'élevage peut être un moyen de lutter contre les maladies animales. Cette alimentation pourrait produire directement des anticorps ou des vaccins "recombinants".

L'utilisation des OGM dans l'élevage permet aussi L'amélioration de la nutrition animale.

L'utilisation de la génétique pourrait permettre d'améliorer la qualité nutritionnelle des plantes utilisées en alimentation animale, en augmentant la teneur en certains acides aminés.
3. Les OGM en Industrie Agro-Alimentaire

Les OGM permet L'amélioration de la qualité des aliments.

L'introduction de nouveaux gènes peut conduire à améliorer la qualité d'un aliment : meilleure texture, meilleure conservation, etc...

Diverses applications peuvent être abordées :
- Modification de la teneur en nutriments :
La génétique permet par exemple de modifier la composition des huiles en vue de diminuer le risque d'accident cardio-vasculaire.
- Réduction des allergènes :
Dans le cas du riz, il est possible d'empêcher l'action de la protéine responsable des allergies alimentaires.
- Meilleure conservation des produits :
Les recherches concernant la conservation des aliments en sont actuellement au stade le plus avancé dans le domaine des OGM. Citons par exemple une tomate qui conserve une texture ferme pendant une durée plus longue que celle des tomates conventionnelles. Ce contrôle de maturation des produits permet ainsi d'améliorer les conditions de transport et de stockage, mais également d'accroître la saveur du produit.

III. Les Avantages et les risques pour l'environnement

1. Les Avantages

Les progrès de l'agriculture moderne ne se sont pas fait sans dommages pour l'environnement. En effet, les quantités d'engrais, d'herbicides et d'insecticides utilisées ont été multipliées par quatre entre 1970 et 1990.

Les biotechnologies modernes peuvent être une réponse à ce problème, en particulier par l'utilisation de la transgénèse pour développer des résistances aux insectes ou des tolérances aux herbicides, tout en augmentant la productivité.

Les avantages environnementaux que l'on peut attendre des plantes résistantes aux insectes et tolérantes aux herbicides, ainsi que des futures cultures qui résisteront à la sécheresse et aux autres stress climatiques sont en effet les suivants :
- La diminution des traitements insecticides et herbicides.
- L'économie d'utilisation de l'eau pour l'irrigation.
2. Les risques

Les principaux risques de l'utilisation des OGM pour l'environnement sont :
Premièrement , la contamination entre variétés.
Dans l'espèce végétale, la reproduction s'effectue par croisements sexuels. C'est le pollen qui est le vecteur privilégié de cette dissémination, il est transporté par le vent ou les insectes comme les abeilles. Cette transmission peut se faire entre plantes de la même espèce ou en direction d'espèces sauvages (dites mauvaises herbes). Cette transmission peut entraîner l'apparition de mauvaises herbes résistantes aux herbicides ou aux insectes par exemple.

Deuxièmement, L'Apparition d'insectes résistants aux plantes transgéniques
Le principal insecte ravageur du maïs en France est lapyrale. A l'heure actuelle la protection des cultures de maïs est assurée paru n traitement chimique mais la transgénèse a permis de créer de nouvelles variétés de maïs qui ont été transformées par des firmes privées pour produire dans leurs tissus la toxine (Bt) active contre la pyrale du maïs. On a déjà remarqué l'apparition d'insectes résistants à cette toxine dans certains pays (Malaisie, Japon, Hawaii).

L'utilisation de ce maïs transgénique pourrait créer une nouvelle génération de pyrales résistantes à la toxine Bt.

Troisiemement, l'éventuel impact sur les insectes utiles comme l'abeille
Il est important de s'assurer que les plantes génétiquement modifiées (par insertion de gènes de résistance aux insectes ravageurs) ne soient pas toxiques vis à vis d'autres insectes non ciblés.

Les insectes non ciblés sont ceux qui ne sont pas visés par la modification génétique qu'a subi la plante, c'est à dire ceux qui peuvent même être bénéfiques pour l'environnement, d'où leur nom d'insectes "utiles". Ces insectes pouvant être les abeilles, des vers de terre ou des coccinelles par exemple.

IV. Les principaux risques pour le consommateur


De nombreuses recherches tentent de recenser les risques potentiels. Mais cette recherche est limitée et ne peut suffir à rassurer le consommateur.

La consommation d'OGM revêt un caractère dangereux pour 63% des personnes questionnées à ce sujet (sondage AC Nielsen en 1998). Dans ce contexte de peur ou les scientifiques sont affublés du nom d'apprenti sorcier, il est primordial que les recherches s'accélèrent afin d'évaluer les risques. La liste de ces risques n'est donc pas complète car la consommation d'OGM est susceptible d'entraîner, comme toutes difications alimentaires, des risques nouveaux inconnus pour la santé humaine.

Les principaux risques sont :
- Les risques toxicologique:
L'ajout d'un nouveau gène dans un organisme vivant peut provoquer l'action d'un gène inactif à l'état normal. Cette action peut être la production de toxines, ou l'augmentation de la production de toxine produite à l'état de traces naturellement. Cette surproduction de toxines peut être toxique pour l'homme. Mais les effets n'ont jamais été prouvés.
- Le risque allergène.
Ces risques d'allergies alimentaires existent déjà en dehors des OGM. Mais la consommation d'OGM pourrait accentuer ces risques.

C'est à cause de ces risques sur le consommateur et des risques sur l'environnement qu'un mouvement de lutte anti-OGM s'est mis en place dans le monde. On peut citer par exemple José Bové, le leader de la confédération paysanne.

V. Historique


1983 - Première plante transgénique obtenue (tabac au stade expérimental)
1985 - Première plante transgénique résistante à un insecte
1987 - Première plante transgénique tolérante à un herbicide total
1988 - Première obtention d'une céréale transgénique (maïs)
1990 - Première commercialisation d'une plante transgénique (tabac résistant à un virus en Chine)
1994 - Premier légume transgénique commercialisé (une tomate aux USA)
1997 - France : première autorisation de commercialisation d'une plante transgénique
Aujourd'hui, 40 millions d'hectares de plantes transgéniques sont cultivées dans le monde



         
                           

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

MortaleX tergiverse : Tu veux voire ma putain de bitte de merde a chier Hier, 18h46 via Résumé - Les Fourberies De ...

MortaleX dit : Coucou tu veux voire ma bitte Hier, 18h46 via Résumé - Les Fourberies De ...

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan scribouille : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan chuchote : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan murmure : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan dit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan s'exclame : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan bafouille : Asdasdasdasdasdasdasd Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 griffonne : Patate Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 déclare : Yo Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

nénette gribouille : Médecin malgré lui résumé bien!!!!!!
oreijas goate!!!!!
Le 22 mars, 21h41 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

ta mere déclare : Salut Le 22 mars, 16h39 via Résumé : Andromaque

bebou griffonne : Trop bien le site Le 22 mars, 15h52 via Résumé - Les Fourberies De ...

Le copié qui est collé griffonne : Quel école vous? Le 20 mars, 18h00 via Résumé - Les Fourberies De ...

Le copié qui est collé gribouille : Voila tout bn_wink Le 20 mars, 17h59 via Résumé - Les Fourberies De ...

arnaud du 24 scribouille : Trop frais Le 20 mars, 15h31 via Résumé scène par scène - Le...

fff chuchote : 4wt Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff scribouille : W4t Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff tergiverse : Ag Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff déclame : Sga Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff chuchote : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff gribouille : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff proclame : Hi Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

REnnes s'exclame : Blowjob Le 20 mars, 2h17 via Résumé : Andromaque

Aziz griffonne : Test Le 19 mars, 20h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

phbu^po murmure : Iupiojùi^p`k$o^àmce Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

phbu^po murmure : Tuioippi^$ Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

glires ger tergiverse : III+IV=VII Le 17 mars, 0h31 via Résumé : L'Avare

mini-tchat lol 14 bafouille : Kikou merci beaucoup pour les résumés ca m'as beaucoup aidé Le 16 mars, 20h40 via Résumé : L'Avare

anonyme dit : Dans l'acte 2 scène 5"Il discute, mais finalement, pas de réponse."ils prend un s et discute s'écrit avec ent a la fin " discutent" Le 16 mars, 19h15 via Résumé : On ne badine pas a...

anonyme s'exclame : Dans l'acte 3 scène 2" Maître Blazius essai d'intercepter une lettre de Camille, mais Perdican arrive, il lui prend la LETRE, la lit et en est tout attristé." letre prend 2 t " Lettre" Le 16 mars, 19h04 via Résumé : On ne badine pas a...

la ereture proclame : Pk le livre Les brigands de saint-michel ni sont pas??? Le 16 mars, 7h25 via Recherche

12324 dit : Pourquoi sa finit comme sa ?? Le 15 mars, 21h19 via Résumé : Andromaque

12324 murmure : !!! Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 bafouille : ... Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 scribouille : ?? Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 s'exclame : Ahhh Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

anonymus dit : 7 Le 15 mars, 20h51 via Résumé : La Guerre de Troie...

Hugo écrit : Conseillé au 4A8 CRMT Le 13 mars, 7h36 via Résumé : L'Avare

hj u s'exclame : Jytf§èct§rc Le 12 mars, 16h11 via Résumé : L'Avare

Publicité



Articles précédents

©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS