Vous êtes ici : Accueil > Atelier Webmaster > Cours Flash > Liste des articles

Atelier Webmaster - Cours Flash

Introduction à Flash

[intro]Déjà, bonjour à tous et bienvenue sur ce cours sur Flash. Ici, je vais tenter de vous apprendre à "flashouiller" comme on dit dans le milieu... Mais avant il faudrait peut-être ce que c'est que "Flash" ! (non, non ce n'est pas Flash Gordon...)
Question très dur à traiter mais primordial pour bien savoir au moins de quoi on parle.
Flash n'est pas un langage informatique comme le HTML (HyperText Markup Language) ou le PHP (Hypertext Preprocessor), on pourrait dire que c'est un format de dessin... (au même titre que le JPEG (Joint Photographic Experts Group), le Bitmap ou encore le PNG (Sigle : Portable Network Graphics)) Et c'est un format de dessin animé. C'est à dire qu'en Flash on peut créer des images animés qui en plus interagissent avec le visiteur...
Mais c'est encore plus que ça, puisque que Flash a un langage informatique qui lui est associé, ce langage et l'action script. (qui utilise la même base que le langage Java script qui est un autre langage informatique) Ainsi, en combinant ces 2 outils on peut créer ce que l'on peut appeler des animations Flash. (alors évidemment ce qui est en gras c'est ce qui est important^^)
Ces animations permettent de faire des choses qui dépassent l'imagination! (qui dépassent presque la mienne en tout cas  :( )
Une animation Flash peut être un site internet très joli et plus qu'interactif, elle peut être un avatar animé, une animation toute simple mais très fluide et jolie, un jeu vidéo ! On peut même associer du Flash avec le langage informatique PHP...

Voilà qui est très intéressant, n'est ce pas? Si vous n'avez pas encore l'eau à la bouche, comptez sur moi pour l'avoir tout bientôt... [/intro][fin][/fin]

Cours Flash

[intro]Vous vouliez animer un petit peu votre site Web? En mettre pleins la vue à vos visiteurs ? Ou alors vous vouliez créer des petites animations sympatoches à mettre, en avatar par exemple, pour épater tous les forums sur lequel vous irez ? Vous désiriez envoyer une carte de voeux à votre ami au Pérou, mais définitivement ce que vous trouvez sur le net, c'est pas... disons que c'est pas génial quoi ! Ou alors, vous vous lancer dans la création d'un mini-jeu (ou d'un grand jeu monstrueux avec des effets spéciaux de partout soyons fou !) et vous cherchez comment faire? Bon, mise à part pour le grand jeu monstrueux avec des effets spéciaux de partout, vous êtes au bonne endroit ! Car ici, vous allez apprendre à faire du Flash ! A "Flashouiller" comme on dit dans le milieu !
Flashouiller c'est dessiner et programmer en même temps ! C'est utiliser une technologie qui fait de plus en plus sa place notamment sur la toile ! Bref... Flashouiller c'est faire les dessins informatiques que vous aviez toujours rêvé, et ça... ça s'apprend ! Alors inutile de continuer à papoter encore, surtout que si je continue je vais empiéter sur mon premier cours de Flash qui vous explique en détails ce que c'est que : "le Flash". (je sais que vous brûlez d'envi de sortir cette blague pourrie ! Mais, sans casser le suspense, je la sors au début de mon premier cours... un peu de patience !)

Prenez votre courage à deux mains, ce sera rude, mais on y arrivera, j'en suis sûr ![/intro][fin][/fin]