Vous êtes ici : Accueil > Atelier Webmaster > Cours HTML > Liste des articles

Atelier Webmaster - Cours HTML

Chapitre 3

[intro] [/intro][fin]

L'heure du bilan

  • Mettre une couleur de fond.
  • Les différentes options de <body>.
[/fin]

Chapitre 2

[intro] [/intro][fin]

L'heure du bilan

  • Mettre en gras, italique, souligné, barré.
  • Sauter des lignes.
  • Aligner le texte.
  • Mettre de le texte en couleur, l'agrandir, changer la police.
  • Tracer une ligne.
[/fin]

Chapitre 1

[intro] [/intro][fin]

L'heure du bilan

  • Premières explications du HTML standart. (caractères accentués)
  • Plan d'une page HTML.
  • Comment écrire en HTML.
[/fin]

Cours HTML

[intro]
De la difficulté d'écrire un cours d'HTML
Ce cours est passablement désuet et non fini, je préfère vous prévenir de suite ;) Ecrire un cours d'HTML aujourd'hui est, à mon sens, particulièrement délicat puisqu'il existe un nouveau langage, l'XHTML, qui répond mieux aux besoins actuels. Cela dit, à mon humble avis, l'HTML n'est pas amené à mourir de sa belle mort, le développement du HTML 5 en est d'ailleurs la preuve. Voilà pourquoi, je compte bien un jour me pencher sérieusement sur ce cours d'HTML afin d'en dégager ce qui est réellement important, sans faire un doublon de mon cours d'XHTML. (actuellement en cours d'écriture) Je vous prie de m'excuser en attendant. Vous pouvez toujours lire le brouillon qui suit, mais je vous conseillerai plutôt de lire le cours d'XHTML.
Bonne lecture !

Introduction au cours d'HTML
Bonjour et bienvenue dans les cours d'HTML ! C'est moi qui vait vous guider pendant cette longue et fatiguante épreuve qu'est d'apprendre le language HTML! (j'vais vous faire bosser, niark niark...)
Avant de commencer, vous aimeriez peut-être savoir à quoi vont vous servir ces 4 petites lettres... H, T, M, L...
C'est vrai ça, aujourd'hui on entend parler de PHP, FLASH, même de languages encore plus compliqué (C++...) et le HTML? On l'oublie, on le cache dans un coin et on en parle plus? Ce serait une grosse erreur, car sans lui, on ne fait rien! Ni PHP, ni Flash, ni rien du tout! (sur le net en tout cas... Parce que sans HTML on survie très bien quand même!) Il est indispensable!
L'HTML c'est le language informatique qui vous permet de faire toute la mise en page de votre site, de faire les liens, d'insérer des images, de mettre ceci d'une couleur et cela d'une autre, de supporter ce tag PHP et d'insérer cette animation Flash... Faire le page en elle même en fait!

A l'heure actuel le language HTML en est à sa version 4.0! Mais il existe "un autre type" de HTML qui s'apelle le XHTML et ce XHTML est couplé à un autre language: le CSS. (on emploie souvent le terme: XHTML/CSS pour désigner les deux languages...) On pourrait dire que c'est une évolution du language HTML, on verra les petites différences à la fin de ce cours...
Toujours est-il que ce cours est un cours d'HTML! Certes le XHTML/CSS c'est: MIEUX! (beaucoup mieux^^) Mais connaître le HTML avant d'apprendre le XHTML/CSS c'est très bien! Pourquoi? Car malgrè d'énormes ressemblances des choses diffèrent du tout au tout! (logique^^) Connaître l'HTML est donc une étape nécessaire pour tout webmaster qui veut connaître ses outils de travail, c'est à dire: les langages informatiques!

La dernière question reste, pourquoi commencer par rédiger un cours d'HTML et après de XHTML/CSS ? Parce que c'est un langage que j'aime particulièrement et qui, je pense, permet de mieux comprendre les languages informatiques, de chercher à comprendre !
Voilà pourquoi ce cours a été rédigé avant le cours d'XHTML/CSS!

Bon, je vais arrêtez de vous embêtez avec mon langage de barbare (je vous rassure, vous vous habituerez!) Le début sera un petit peu théorique mais très vite, on attaquera la pratique en prenant comme exemples des créations de pages web! (toujours utile) Alors tranquilloum, laissez vous guider et ça va marcher! Regardez moi ça, un petit sommaire pour vous repérez! Si c'est pas beau tout ça!? Bon allez hop pas le temps de rêvassez, on commence...[/intro][fin] [/fin]