Vous êtes ici : Accueil > Atelier Webmaster > Cours PHP > Liste des articles

Atelier Webmaster - Cours PHP

Conférence PHP/MySQL

[intro]Lors de mes à l'ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise), j'ai eu l'occasion de faire une conférence sur l'XHTML/CSS puis sur PHP/MySQL afin d'expliquer aux premières années de mon école comment réaliser un jolie site Web comme il faut :) L'idée était de réaliser le design d'un blog en un peu plus de 1h30, puis de s'attaquer, toujours en prêt d'1h30, à l'affichage dynamique du contenu du site via une base de données (MySQL), et de gérer le blog à l'aide d'une page protégée par un système de sessions.
Donc, si vous souhaitez savoir ce qu'il est possible de réaliser en 2x1h30 avec quelques connaissances dans les langages du Web, c'est l'occasion. D'autant plus que les algorithmes PHP utilisés, sans être parfaits, forment une bonne base de presque tout ce qu'il est indispensable de savoir dans ce langage.

Image


Si vous avez des remarques, ou des questions, n'hésitez pas :D[/intro][fin] [/fin]

Chapitre 2

[intro] [/intro][fin] [/fin]

Les bases

[intro]
Pour commencer à utiliser le PHP, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance du XHTML/CSS ou du HTML. Car le HTML est la base de tout dans la création de pages Web et il est utilisé avec le PHP. (Je vous invite pour cela à lire les Cours d'XHTML/CSS de Bnmaster [/intro][fin]Bon, je pense que vous avez compris l'essentiel. Nous allons faire un premier point.
Image

Bon, voilà. Si vous avez bien compris tout ça, nous allons faire une petite parenthèse dans le cours pour voir le fonctionnement d'Easy-PHP. Dans le chapitre suivant, vous n'apprendrez cependant pas le système de Base de Données, ce serait un peu trop compliqué dès le début. Nous le garderons pour plus tard.

Si vous n'avez pas la patience d'attendre la suite du cours, vous pouvez trouver un très bon tutorial PHP sur le site : http://www.siteduzero.com
Et vous pouvez aussi faire un tour sur le Bar à Nougat.

[/fin]

Cours PHP

[intro]
A. Qu'est-ce que le PHP ? Les différences avec le HTML
Vous vous demandez sûrement ce qu'est le PHP... Vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas de quoi il s'agit. Mais quelle est donc cette chose si mystérieuse. C'est ce que je vais maintenant vous expliquer.

Le PHP est un langage informatique. Il s'agit d'un vrai langage, semblable au langage humain, mais que l'ordinateur utilise. Si vous voulez que votre ordinateur vous comprenne, vous devez lui parler dans des langages spéciaux. Il y en a beaucoup, et vous en connaissez sûrement certains : C++, Javascript, Actionscript, etc...

Le PHP fait donc partie de la grande famille des langages informatiques. Il sert, tout comme le HTML, à la création de pages web.

Mais il y a plusieurs différences notables avec le HTML. Le PHP est un langage un peu plus compliqué que le HTML. C'est un langage que votre ordinateur n'est pas capable de lire directement. Il faut donc un serveur, ou un compileur pour servir d'intermédiaire. C'est aussi un langage qui travaille conjointement avec un système de base de données (que nous expliquerons beaucoup plus tard).

B. Utilité du PHP
Le PHP permet beaucoup plus de choses que le HTML. Il existe dans le but de dynamiser votre site, c'est-à-dire pour faire participer le visiteur à la vie du site. Le PHP permet par exemple, de créer pour votre site : un mini-chat, un forum, une page accessible uniquement par mot de passe, un système de news, un forum, un livre d'or, etc...[/intro][fin]Ce cours a pour l'instant été abandonné. Maîtriser le PHP n'est pas une chose aisé et le faire apprendre encore moins !
Peut-être qu'un jour le flambeau sera repris et alors nous assisterons à la renaissance de ce cours ! Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour !

Et comme sur la Bnbox nous sommes des gens bien, nous allons vous guider vers le bon filon : Le Site De Zéro est un très très bon site sur lequel vous pouvez trouver (notamment) un cours de PHP.[/fin]