La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Atelier Webmaster » Gérer votre site Web » Utiliser le FTP

Atelier Webmaster



Sommaire du cours - Cours suivant >

Gérer votre site Web : Utiliser le FTP

Pour comprendre ce que je vais vous apprendre, il va nous falloir faire un point sur une chose très importante : les serveurs.
A votre avis, où se trouve un site Web ? Plus clairement, quand vous visitez n'importe quel site Web, où se situe les fichiers que vous visualisez ?
Ils se situent tout bêtement dans un disque dur. Dans un disque dur relié à un ordinateur assez puissant, qui est lui même relié à Internet. C'est cet ordinateur qui vous fournit l'accès au disque dur en question pour que vous puissiez visualiser le site Web. C'est ça un serveur. (c'est pas si compliqué finalement^^) En très schématisé : un ordinateur puissant relié à Internet, contenant pleins de disque dur qui contiennent les fichiers de tous les sites Web.

Pour que notre site Web soit accessible par tout le monde, il faut donc le placer sur un serveur. Pour cela, il y a 3 solutions :
  • Faire appel à un hébergeur. C'est à dire à une société spécialisée qui va "héberger" notre site sur ses serveurs, moyennent finance. Il existe de nombreuses offres à des prix variant du tout au tout, avec des possibilités d'actions (rapidité, espace alloué sur le disque dur...) différentes à chaque fois.
  • Utiliser un serveur dédié. La encore, il faut faire appel à une société spécialisée. Cette fois-ci au lieu de n'avoir "qu'une partie de disque dur" c'est tout un serveur que l'on loue. C'est utile quand un site Internet devient très fréquenté. Mais nous en sommes encore loin, croyez-moi...
  • Héberger son site sois-même. C'est à dire, réserver un ordinateur chez sois, qui sera constament relié à un Internet et qui contiendra le site Internet. Cela enlève tous les soucis de prix et de communication des deux possibilités ci dessus, mais cela rajoute le problème de la sécurité, de la maintenance, de la fiabilité... A éviter si on n'est pas expert^^ (et même les experts préfèrent souvent les serveurs dédiés.)


A vous de choisir donc ce que vous préférez, suivant vos moyens et vos connaissances !
Je ne souhaite pas vous donner des noms d'hébergeurs, car en faisant une petite recherche, on trouve une foultitude d'offres et une foultitude d'article retraçant les offres les plus intéressantes. Néanmoins, je peux vous donner quelques petits conseils si vous débutez :
  • Très souvent, votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) vous offre une ou plusieurs "pages perso". C'est à dire une place sur un serveur. Ce sont souvent des offres de qualités, alors renseignez-vous ! (et si vous êtes chez Free, n'hésitez pas !!)
  • Les hébergeurs gratuits et sans pub existent. Mais ils sont très rare et souvent imparfait. Dans tout ce qui est gratuit, il vaut mieux faire attention aux magouilles et vérifier qu'il y ai spécifié : "sans pub". (sauf si vous désirez avoir de la pub sur votre site, sans que cela ne vous rapporte.)
  • Les hébergeurs vous proposeront un espace sur leur disque dur : 50mo, 100mo ou plus. Si vous ne comptez n'avoir que du texte sur votre site, pas de souci à ce niveau là. Mais si vous souhaitez afficher des images, faire des galeries d'images, ou mettre des petits logiciels à télécharger; cela devient vite très lourd. Alors attention. 100mo c'est bien. Même très bien, et dans la plupart des cas, cela suffit amplement.
  • Si vous comptez utiliser du PHP, vérifiez que le serveur en question accepte le PHP. Et vérifiez aussi que vous ayez accès à, au moins, une base de données. (il y a rarement besoin de plus d'une base de données, mais de toute façon, les hébergeurs n'en proposent, le plus souvent, qu'une seule)


Maintenant que nous avons fait le tour des serveurs, il va nous falloir envoyer notre site Web sur notre serveur. Pour cela on utilise le FTP.
Le FTP ? C'est quoi ce truc là ?


Je ne vais pas rentrer dans les détails théoriques, sachez seulement que le FTP est un protocole qui permet d'envoyer et de recevoir des fichiers sur un serveur distant. Tout comme le protocole HTTP permet de visualiser des informations sur un serveur distant. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous demander d'apprendre un nouveau langage ^-^ Nous allons apprendre tout de suite à nous en servir, c'est assez simple, vous verrez.


Deux manières d'utiliser un FTP


Très souvent, votre hébergeur met à votre disposition un script vous permettant d'envoyer vos fichiers, à partir du site de l'hébergeur lui-même. C'est... utile. Mais personnellement, j'ai toujours trouvé ça mal fait et assez compliqué à utiliser.

Voilà pourquoi il existe des logiciels, utilisant le FTP, qui vous permettent de déplacer vos fichiers vers votre serveur, aussi facilement que vous faites un copier/coller sur votre ordinateur. Bref, c'est beaucoup plus pratique !!
Pour les utiliser, il suffit simplement de connaître :
  • Le nom de l'hôte. C'est à dire l'adresse ftp e votre serveur.
  • Le nom de l'utilisateur. C'est à dire vous. C'est donc, en général, le nom avec lequel vous vous êtes inscrit sur le site de l'hébergeur.
  • Un mot de passe. En général, le même que celui que vous utilisez sur le site Internet de l'hébergeur. Mais la encore, cela dépand !

Toutes ces informations vous sont donnés par votre hébergeur. En cherchant bien, vous les trouverez forcément !

Dans le choix de ces logiciels, je vous en conseille deux.
Le premier : FTP Expert de Visicom Média.
document/atelier/ftp_expert.gif

Il est très bien conçu et sécurisé. Il permet même d'avoir 2 serveurs ouvert en même temps. (ce qui est utile, mais pas indispensable^^) Cependant il est payant.

Le deuxième : FileZilla conçu par la célèbre fondation Mozilla.
document/atelier/file_zilla_1.gif

Tout aussi bien conçu et sécurisé. (quoi que d'un fonctionnement différent) Il est totalement gratuit, et je pense que sur les deux, c'est mon préféré ! Alors, me direz-vous, pourquoi payer ? (c'est une bonne question^^)

Dans cette troisième et dernière partie, je vous expliquerai le fonctionnement de FileZilla.

Utiliser FileZila


Voici ce que vous avez à l'écran lorsque vous ouvrez FileZilla :
document/atelier/file_zilla_2.gif


Cela vous parait peut-être compliqué, mais son utilisation est en fait très simple. Voici quelques explications qui vous aideront sûrement.
[1]

C'est la qu'apparaissent les dossiers et les fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur. Cette partie se sépare en deux fenêtres : la fenêtre du haut vous présente les dossiers sous forme d'organigramme. La deuxième vous montre l'intérieur du dossier que vous avez choisit.
[2]

C'est la qu'apparaissant les dossiers et les fichiers distants. C'est à dire ceux qui se trouvent sur votre serveur. Pour envoyer un fichier de votre ordinateur sur votre serveur, vous n'avez donc qu'à glisser un dossier, ou un fichier, de la fenêtre [1] vers la fenêtre [2]. (vous pouvez aussi faire l'inverse^^)
Si le fichier que vous envoyez existe déjà sur le serveur, la petite fenêtre suivante va apparaître.
document/atelier/file_zilla_3.gif

En cliquant sur "Ecraser" vous allez remplacer le fichier déjà existant par le nouveau fichier. (ce que vous ferez toujours en général)
"Reprendre" équivaut à "réessayer". Si vous voulez conserver les deux fichiers, vous pouvez cliquer sur "renommer" afin de renommer le fichier que vous envoyez. "Suivant" équivaut à "ne pas envoyer ce fichier, passer au fichier suivante". (ce qui est utile dans le cas où vous envoyez plusieurs fichiers d'un seul coup.)
[3]

Dans cette partie va s'afficher l'historique de tout ce que vous avez fait. S'il y a une erreur lors de la connexion, ou lors de l'envoi des fichiers, c'est donc ici que cela s'affichera.
[4]

C'est là que vous verrez apparaître l'avancement de vos envois.
[5]

C'est ici que vous devez rentrer les données explicités dans la partie 2, afin de vous connecter, via le FTP, à votre serveur.
A noter que le "port" à utiliser est, en général, le port n°21. Vous n'avez donc qu'à mettre 21 dans ce champ.
Tout cela remplit, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Connexion rapide". (si vous avez déjà rentré des données, celles-ci sont sauvegardés. Vous n'avez donc pas à rentrer votre adresse, votre mot de passe, etc, à chaque fois ! Soulagé(e) ?)



Voilà, vous pouvez désormais envoyer sans problème votre site Web sur votre serveur afin de le rendre accessible à tous !!
Si vous avez encore des questions ou si vous rencontrez des problèmes : le Bar à Nougat (forum de la Bnbox) est fait pour vous !!

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

Carlouche dit : Penis de grande taille Hier, 13h40 via Fiches sur les personnages ...

test dit : Bonjour Le 22 février, 23h41 via Résumé : L'Avare

test écrit : Test Le 22 février, 23h41 via Résumé : L'Avare

sasa chuchote : A très bien.. #grosvent Le 21 février, 20h11 via Résumé du livre : Le Cid de...

sasa murmure : CC Le 21 février, 20h07 via Résumé du livre : Le Cid de...

tutota écrit : Je veux plus petit que sa ... Le 20 février, 22h54 via Résumé : L'Avare

clem murmure : Cc Le 20 février, 16h10 via Résumé - Les Fourberies De ...

clara s'exclame : Lol Le 19 février, 19h08 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

26 écrit : Trop facile Le 18 février, 13h49 via Accueil

26 bafouille : 7 Le 18 février, 13h48 via Accueil

moi bafouille : Coucou Le 16 février, 17h13 via Résumé scène par scène - Le...

lol lol déclame : Psssssssssssssssssssss Le 16 février, 13h34 via Résumé : Le Mariage de Figa...

dhg654 bafouille : *larmes*
C'est trop romantique pour moi
Le 16 février, 12h41 via Boîte à Nuts

dhg654 proclame : C'est si beau...
Si seulement je pouvais moi aussi dire cela à quelqu'un...
Le 16 février, 12h40 via Boîte à Nuts

Hey scribouille : Oui!
C'est le plus beau jour de ma vie!
Le 16 février, 12h39 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide tergiverse : +Hey
Veux tu m'épouser?
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Hey tergiverse : Oh my god I think I love you!
Je t'aime, Un amoureux un peu timide!
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide murmure : I love you !!!! Le 16 février, 12h33

d écrit : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

d bafouille : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Ca va les bns Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : Je rigole Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Nan Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze murmure : Ultra super mega hyper tres vraiment trop beaucoup pas bon Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Trop pourri Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze gribouille : Vraiment degeulasse Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : Super mauvais Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Horrible Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze écrit : Beurk pas bon Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : En fait je trouve ca degoutant Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Totalement hyper super absolument vraiment beaucoup tres ultra mega tellement trop BON!!!!!!!!!!!!!!!!! Le 16 février, 12h20 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Trop bon. Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Exquis! Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze déclare : C'est un regal Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Delicieux Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Miam
;P
Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : J'aime les BNs Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze bafouille : Hey Le 16 février, 12h15 via Résumé scène par scène - Le...

reztyuio déclame : Bonjour Le 15 février, 11h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

said murmure : Mort au vache Le 12 février, 13h05 via Résumé : On ne badine pas a...

said chuchote : Skrt Le 12 février, 13h04 via Résumé : On ne badine pas a...

3+1+1+1+1=7 s'exclame : 1+1+1+1+1+1+1=7 Le 12 février, 12h48 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

77 déclame : 77 Le 12 février, 11h42 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Tu fais quoi ? Le 10 février, 10h38 via Résumé : L'Avare

lila déclare : Hello ! sa va ? Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Hello ! Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

lila gribouille : C hyper pratique Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

sofia ttc déclame : Adore se site je le recommende Le 08 février, 17h22 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Mohamed rah s'exclame : Shnou ka dirou Le 08 février, 16h41 via Romain Gary : La Promesse d...

Azerty tergiverse : As zeerttyu Le 08 février, 16h39 via Romain Gary : La Promesse d...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS