La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Atelier Webmaster » Cours Flash » Introduction à Flash

Atelier Webmaster



Sommaire du cours

Cours Flash : Introduction à Flash

Déjà, bonjour à tous et bienvenue sur ce cours sur Flash. Ici, je vais tenter de vous apprendre à "flashouiller" comme on dit dans le milieu... Mais avant il faudrait peut-être ce que c'est que "Flash" ! (non, non ce n'est pas Flash Gordon...)
Question très dur à traiter mais primordial pour bien savoir au moins de quoi on parle.
Flash n'est pas un langage informatique comme le HTML (HyperText Markup Language) ou le  PHP (Hypertext Preprocessor), on pourrait dire que c'est un format de dessin... (au même titre que le JPEG (Joint Photographic Experts Group), le Bitmap ou encore le PNG (Sigle : Portable Network Graphics)) Et c'est un format de dessin animé. C'est à dire qu'en Flash on peut créer des images animés qui en plus interagissent avec le visiteur...
Mais c'est encore plus que ça, puisque que Flash a un langage informatique qui lui est associé, ce langage et l'action script. (qui utilise la même base que le langage Java script qui est un autre langage informatique) Ainsi, en combinant ces 2 outils on peut créer ce que l'on peut appeler des animations Flash. (alors évidemment ce qui est en gras c'est ce qui est important^^)
Ces animations permettent de faire des choses qui dépassent l'imagination! (qui dépassent presque la mienne en tout cas  bn_sad )
Une animation Flash peut être un site internet très joli et plus qu'interactif, elle peut être un avatar animé, une animation toute simple mais très fluide et jolie, un jeu vidéo ! On peut même associer du Flash avec le langage informatique PHP...

Voilà qui est très intéressant, n'est ce pas? Si vous n'avez pas encore l'eau à la bouche, comptez sur moi pour l'avoir tout bientôt...

Mais comment fait-on du Flash ?


Mouhahaha ! La question à ne pas se poser, malheureusement... (décidement...)
Ce que je ne vous ai pas dit plus haut c'est que Flash peut être soit un format de dessin vectorielle ou Bitmap. Bitmap c'es comme ce que vous avez sous Paint^^ Dessin Vectorielle, ça veut dire en gros : on ne compte pas en pixel mais en formule mathématique. Ce qui est énormément plus compliqué à comprendre, il faut l'avouer et je ne saurais pas l'expliquer... (si on jour j'y parviens, comptez sur moi!)
Ce qu'il faut que vous sachiez c'est juste qu'avec Flash il n'y a plus de problèmes de dimensions, de pixels qui vous font pleurer tellement vous êtes dégouté de voir votre belle oeuvre complètement défigurée par ces petits carrés hideux ! Tout ça c'est fini ! Avec Flash tout est lisse (ou presque...) et reste lisse que vous agrandissiez ou rapetissiez votre image !
Bref, en quelques sortes en dessinant une animation Flash c'est comme si on programmait en formule mathématique. (en quelques sortes) Il est donc possible de faire du Flash en programmant, "sans dessiner"... Mais, disons qu'il faut être un peu torturé pour s'y essayer ! Voilà pourquoi la méthode la plus rapide pour "flasher" est d'utiliser un logiciel de dessin.

Sans faire aucune pub, le logiciel le plus pratique, le plus utiliser et le plus puissant est certainement : Macromédio Flash. Qui en est maintenant à une version 8.
Malheureusement, c'est aussi un logiciel TRES cher ! (pouvant aller jusqu'à 750euros bn_blink) Et oui, on ne peut pas tout avoir. (Si vous êtes étudiant, vous pouvez trouver de très bonnes réductions pour ce logiciel ! Renseignez-vous sur le site officiel. A noter qu'en ce moment PC Magazine fait une offre promotionnelle pour les étudiants sur Studio 8 qui contient entre autre : Macromédia Flash 8. (environ 91% de réduction ! Oui, vous avez bien lu bn_heureux)Pour plus d'info :  c'est ici !)

Mais avant de vous lancer dans un achat important, sachez que vous avez la possibilité de tester Macromédia Flash gratuitement pendant 30 jours. Pour cela, il suffit de télécharger une version d'essai (qui est complète) sur le site officiel de Macromédia.
Il existe aussi des versions non-commerciales de ce logiciel, mais elles sont dur à trouver. (une version non-commerciale est souvent une ancienne version d'un logiciel que l'on peut utiliser librement, à une condition : c'est de ne pas se servir de ce que l'on produit à des fins commerciales ou de ce type...)

Il existe des solutions moins onéreuses et même gratuites pour faire du Flash, grâce à d'autres logiciels. Malheureusement les gratuits ne vous permettent pas de faire grand chose ! (et pour ma part je n'en ai pas trouvé un seul digne de ce nom...) et les payant reste... foncièrement payant et foncièrement moins bien que Macromédia Flash !

Présentation rapide Flash


Le côté graphique


Qu'allez vous donc faire pour dessiner en Flash ?
Si vous connaissez un petit peu les logiciels de dessins, tels Paint Pro 5, Photoshop, etc... Vous ne serez pas trop dépaysé... En effet Flash ressemble à un logiciel de dessin habituel !
Il utilise les calques (très pratique!!) les masques, la transparence, les dégradés, tous les outils de dessins que l'on a l'habitude de voir... Tout cela, sauf que c'est du dessin vectoriel, donc différent^^ Mais vous verrez cela dans la pratique.
Cependant il y a une chose qui diffère ! Un énorme point qui différe!
Flash étant surtout fait pour les animations, vous avez une frame d'animation ! Qui vous permet de voir toutes les images qui s'enchainent... Et ainsi d'animer vos images!

Le côté programation


Chose très très interressante de Flash j'en ai dis 2 mots plus haut, c'est le fait de pouvoir programmer avec le language Action script. J'espère un jour pouvoir faire un cours à part entière sur l'Action script, mais on va d'abord ce consacrer au Flash^^ (ce cours ne sera certainement pas de moi d'ailleurs ! Mais je crois que certains rédacteurs seraient partant !) Ceci dit, on utilisera quand même un petit peu d'Action script dans ce cours de Flash, donc vous en connaîtrez les bases ! Expliquons rapidement ce que l'on peut faire avec:
En fait avec Action script nous pourrons par exemple dire à tel animation de s'arrêter là et de la remettre en marche si notre visiteur clique ici. Ou encore de changer d'animation s'il clique là.
Bref, vous verrez que l'on peut faire pleins de choses en programant !

Et tant qu'on est dans la programation, sachez qu'un peut réussir à mixer du PHP et une animation Flash... Pour faire un système de news par exemple. Mais, ça complique un peu la programmation et le dessin bn_tongue

Quelques exemples


Elle est belle mon animation Flash ! Elle est fraîche! Monsieur là bas, une petite anim', ça vous dit ?

Tout à l'heure j'ai parlé qu'on pouvait faire un site en Flash, oui tout en Flash, oui c'est possible ! Un bon exemple...
Et cela grâce à la combinaison Flash-Action script ! Sympatoche non ? (un peu lourd quand même, non ? Nous en reparlerons plus tard.)

Mais en Flash on peut aussi créer des animations spéciales pour site. Par exemple l'ancien menu de la Bnbox mini_bn Lors des fêtes de fin d'années j'avais aussi mis la bannière au format flash afin de faire tomber des flocons de neige...

Mais on peut aussi faire des animations Flash pour autre chose qu'un site. Pour la beauté, l'extase devant sa création^^
Pour l'utilité! Pour envoyer à des amis quelque chose de jolie!
Voici un lien vers des animations que j'avais faites dans mes débuts avec Flash ! C'est pas sensass, mais Flash ça vient pas en un jour ! Par ici!!! Comme ça vous aurez un bon aperçu de ce que vous pouvez réussir à faire assez rapidement...

Et bien sûr on peut créer de magnifiques jeux ! Cela veut du jeu basique distrayant... Il y a plusieurs sites qui se sont fait bibliothèque de ce genre de jeux ! (on a parlé de certain sur le Bar à Nougat !)
Mais on peut aussi faire de vrai grand jeu "monstrueux" tellement qui sont bien!!! Un RPG plutôt connu : Dofus !
Un jeu fait entièrement en Flash niveau graphisme et c'est franchement... Excellent ! mini_bn
Bien sûr ils ont aussi utilisés d'autres langages, notamment pour gérer les différents comptes, etc...
Allez faire un petit tour sur leurs sites si vous voulez et vous verrez certainement la qualité du jeu (qui est payant. Il existe cependant une version gratuite depuis peu) et en cherchant bien vous trouverez certainement un endroit où ils disent en combien de temps ils l'ont créés! (monstrueux aussi bn_big_smile ça se compte en année bn_heureux)

Ah que vous donner encore comme exemple ! Avec Flash on peut vraiment faire pleins de trucs c'est incroyable! Je crois qu'il serait temps maintenant de mettre la main à la pâte, non?
Vous avez vu, on commence doucement^^ Une petite présentation tranquille. J'espère avoir réussi à bien expliquer la chose et que ça vous a donné envi d'apprendre à Flasher !
Dans le prochain chapitre je vous présenterait un peu le logiciel et après... va falloir s'accrocher, on va rentrer dans le vif du sujet ! (inutile de vous dire que si vous n'avez pas d'imagination, vous pouvez aller en acheter chez le marchand d'à côté parce qu'on va en avoir besoin !)

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

MortaleX tergiverse : Tu veux voire ma putain de bitte de merde a chier Hier, 18h46 via Résumé - Les Fourberies De ...

MortaleX dit : Coucou tu veux voire ma bitte Hier, 18h46 via Résumé - Les Fourberies De ...

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan scribouille : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan chuchote : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan murmure : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan dit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan s'exclame : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan bafouille : Asdasdasdasdasdasdasd Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 griffonne : Patate Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 déclare : Yo Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

nénette gribouille : Médecin malgré lui résumé bien!!!!!!
oreijas goate!!!!!
Le 22 mars, 21h41 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

ta mere déclare : Salut Le 22 mars, 16h39 via Résumé : Andromaque

bebou griffonne : Trop bien le site Le 22 mars, 15h52 via Résumé - Les Fourberies De ...

Le copié qui est collé griffonne : Quel école vous? Le 20 mars, 18h00 via Résumé - Les Fourberies De ...

Le copié qui est collé gribouille : Voila tout bn_wink Le 20 mars, 17h59 via Résumé - Les Fourberies De ...

arnaud du 24 scribouille : Trop frais Le 20 mars, 15h31 via Résumé scène par scène - Le...

fff chuchote : 4wt Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff scribouille : W4t Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff tergiverse : Ag Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff déclame : Sga Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff chuchote : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff gribouille : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff proclame : Hi Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

REnnes s'exclame : Blowjob Le 20 mars, 2h17 via Résumé : Andromaque

Aziz griffonne : Test Le 19 mars, 20h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

phbu^po murmure : Iupiojùi^p`k$o^àmce Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

phbu^po murmure : Tuioippi^$ Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

glires ger tergiverse : III+IV=VII Le 17 mars, 0h31 via Résumé : L'Avare

mini-tchat lol 14 bafouille : Kikou merci beaucoup pour les résumés ca m'as beaucoup aidé Le 16 mars, 20h40 via Résumé : L'Avare

anonyme dit : Dans l'acte 2 scène 5"Il discute, mais finalement, pas de réponse."ils prend un s et discute s'écrit avec ent a la fin " discutent" Le 16 mars, 19h15 via Résumé : On ne badine pas a...

anonyme s'exclame : Dans l'acte 3 scène 2" Maître Blazius essai d'intercepter une lettre de Camille, mais Perdican arrive, il lui prend la LETRE, la lit et en est tout attristé." letre prend 2 t " Lettre" Le 16 mars, 19h04 via Résumé : On ne badine pas a...

la ereture proclame : Pk le livre Les brigands de saint-michel ni sont pas??? Le 16 mars, 7h25 via Recherche

12324 dit : Pourquoi sa finit comme sa ?? Le 15 mars, 21h19 via Résumé : Andromaque

12324 murmure : !!! Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 bafouille : ... Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 scribouille : ?? Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 s'exclame : Ahhh Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

anonymus dit : 7 Le 15 mars, 20h51 via Résumé : La Guerre de Troie...

Hugo écrit : Conseillé au 4A8 CRMT Le 13 mars, 7h36 via Résumé : L'Avare

hj u s'exclame : Jytf§èct§rc Le 12 mars, 16h11 via Résumé : L'Avare

Publicité



Articles précédents

©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS