Vous êtes ici : Accueil > Animation > Enigme > L'homme et les mouettes

Animation - Enigme

L'homme et les mouettes

Un jour un homme vêtu de guenille entre dans un restaurant situé au bord de la mer. Il s'assoit tranquillement, on lui apporte le menu, il ne le regarde pas et demande : "Monsieur, je désirerai manger de la mouette, est-ce possible ?". Réponse affirmative. Il attend patiemment. Son plat arrive. Il mange une première bouchée. Repose sa fourchette. La reprend et mange une deuxième bouchée en tremblant. Suite à cela, sans un mot, il se lève, quitte le restaurant, trouve une petite ancre de bateau, se l'attache autour du cou et se jette à l'eau. Il s'est suicidé.
Pourquoi ?

Explication
C'est une énigme où il faut poser pleins de questions pour trouver la réponse. La personne racontant l'énigme doit donc avoir préalablement réfléchie aux questions que l'on pourrait lui poser. Bref ça marche bien et ça plait :) (et puis c'est toujours sympa en rando par exemple)

Réponse
L'homme est un rescapé d'un naufrage. Il faisait une croisière avec sa femme lorsque leur bateau a coulé. Seul lui, sa femme et un autre homme ont survécu au désastre en accostant tant bien que mal sur une petite île avec un radeau de fortune. Malheureusement, ils n'ont plus rien à manger. Un jour que notre rescapé était parti au toilette, l'autre homme arrive vers lui la mine grave :
- J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Avec ta femme nous avons essayé d'attraper quelques mouettes qui passaient dans le coin. Nous avons réussi mais malheureusement dans l'entreprise ta femme est tombée de cette falaise là bas. Elle est morte.
Après avoir porté le deuil de la femme et manger la viande des mouettes attrapées, ils n'avaient de nouveau plus rien pour se nourir. Un jour, alors qu'ils étaient un train de mourir de faim, l'homme se jette sans prévenir sur notre rescapé avec le but visible de le tuer. Le combat est acharné, mais c'est notre rescapé qui l'emporte. C'est alors qu'il aperçoit une voile à l'horizon.
Il réussit à se faire rapatrier par ce bateau miraculeux. Durant le voyage, il a tout le temps de réfléchir et dès son arrivée sur terre, il va dans ce restaurant commander de la mouette et s'aperçoit alors que la viande qu'il a mangé sur l'île, celle dont l'homme lui avait dit "c'est de la mouette", n'avait pas le même goût que la mouette qu'il est en train de manger. Il comprend tout : l'homme a tuer sa femme pour pouvoir survivre, ils ont mangé sa femme ! Et ce même homme a voulu aussi le manger...
Incapable de supporter cette révélation, le rescapé quitte le restaurant et se suicide sur l'heure.