Vous êtes ici : Accueil > Animation > Petits jeux > Jeu de numéros

Animation - Petits jeux

Jeu de numéros

Matériel nécessaire

  • Des dossards (environ 2 fois le nombre de joueurs) avec un numéro à 3 chiffres sur chaque dossard (visible devant et derrière).
  • Un drapeau, ou un objet à cacher.
  • Un terrain suffisamment grand et si possible avec possibilités de se camoufler.

Principe du jeu

Le principe est simple, il y a 2 équipes, l'une d'entre elle à un drapeau ) protéger. Chaque joueur porte un numéro, c'est-à-dire un dossard, sur lui. Le but du jeu est de récupérer le drapeau de l'autre équipe et de l'amener dans son camp, ou de protéger son drapeau.
Mais attention ! Dès qu'une personne de l'équipe adverse lit et crie votre numéro, vous êtes... mort, paix à votre âme :p Il vous faut alors aller à l'infirmerie pour changer de numéro. Il y a une infirmerie par camp. L'infirmerie doit, si possible, être à l'abri des regards pour éviter que les personnes changeant de numéros se fassent attaquer dès leur résurrection.
Pour arrêter le jeu, il suffit de fermer l'infirmerie et d'attendre qu'une des deux équipes soit exterminée.

Il y a de plus quelques règles à respecter :
  • Il est interdit de cacher son numéro avec ses mains, ses cheveux... La seule solution pour cacher son numéro et de se cacher derrière un arbre, un rocher, ou de s'assoir en repliant ses genoux sur soit, de se cacher derrière quelqu'un d'autre, de s'allonger par terre. Bref, les joueurs trouveront vite toute sorte de techniques.
  • Il est interdit de bousculer un adversaire ou de la plaquer. Cependant, si une personne campe pour défendre son drapeau et que la place devient imprenable, il est fort probable qu'il faille la "déplacer délicatement".
Il n'est pas interdit de foncer dans le tas. Néanmoins, les joueurs comprendront très vite ce que signifie les mots : "jeu d'approche" (qui est tout l'inverse d'un "foncer dans le tas").

Variantes

Il existe de nombreuses variantes à ce jeu, voici quelques idées :
  • On peut imaginer que les deux équipes aient un drapeau à protéger. Quelques conseils cependant, cette variante fonctionne bien avec des équipes suffisamment conséquente pour pouvoir protéger et attaquer en même temps, de plus, il est préférable d'avoir déjà joué à la version "classique" auparavant.
  • On peut aussi mixer ce jeu avec une gamelle (il faut dire les numéros au lieu de dire les prénoms).
Bref, cela fait un bon petit jeu ou une bonne partie d'un grand jeu. Inutile de dire qu'on sort toujours changé d'un jeu de numéros ^^