La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Atelier Webmaster » Cours XHTML/CSS » Préparatifs préliminaires

Atelier Webmaster



Sommaire du cours - Cours suivant >

Cours XHTML/CSS : Préparatifs préliminaires

Pour partir sur de bonnes bases il va nous falloir comprendre ce que nous allons apprendre dans ce cours. Mais avant cela, je vais peut-être me présenter : je me fais appeler Bnmaster et c'est moi qui vais vous guider tout au long de ce cours ! Inutile de vous dire que vous aller en baver, hum, hum...

On a vu dans l'introduction que le XHTML dérive du HTML, mais que cela soit clair dès maintenant : ce sont deux langages bien distincts. (quoi que similaire sur la forme) Le XHTML est beaucoup plus strict au niveau de la programmation que le HTML c'est ce qui fait qu'il est le plus utilisé à l'heure actuelle. (jusqu'à un retour du HTML sur le devant de la scène, peut-être plus rapidement qu'on ne le pense)

Pour ne pas perdre trop de temps, si l'HTML vous intéresse, allez lire le cours d'HTML de la Bnbox.


Il faut aussi bien différencier le XHTML du CSS. Présentons les plus précisément tous les deux :

Le XHTML


Le XHTML est le langage qui va nous permettre d'afficher le contenu de nos pages Web. C'est-à-dire que l'on va demander à l'ordinateur les choses suivantes : "affiche ce morceau de texte, affiche cette image, fait un tableau avec tel texte à l'intérieur". En fait c'est exactement comme cela que cela fonctionne : on donne des instructions à l'ordinateur. Mais malheureusement l'ordinateur ne comprend pas très bien notre langue... A vrai dire, il parle en 0 et en 1 ! Alors pour toutes les personnes comme vous (je suppose) et moi qui ne parle pas en 0 et en 1, on a inventé des langages compréhensibles par les humains et par les ordinateurs. Le XHTML est un langage informatique assez simple, il en existe des plus compliqués comme le PHP ou le C par exemple.
Ainsi donc, pour dire à notre ordinateur d'afficher du texte on va lui dire quelque chose du genre :
Code :
<texte>Merci cher ordinateur d'avoir bien voulu affiché ce texte, c'est sympa de ta part !</texte>

Une image :
Code :
<image>Merci cher ordinateur d'avoir bien voulu affiché l'image qui a pour nom image.jpg</image>


Le seul hic dans tout ça c'est que le langage XHTML est un chouille plus compliqué ! (bah sinon j'aurais rien à vous apprendre bn_heureux) A partir de maintenant j'utiliserai le véritable langage XHTML. Je n'expliquererai pas tous les exemples dès le début, mais petit à petit... Comme ça vous aurez le temps de tout assimiler mais vous aurez aussi de l'avance quand j'expliquerai un exemple déjà utilisé bn_tongue

Le CSS


Le CSS quant à lui va nous permettre de faire la mise en page, de concevoir le design de notre page Web. De la même manière qu'avec le XHTML on va dire à l'ordinateur : "Affiches ce texte à tel endroit et colorie-le en bleu. Mets tel en image en fond de tel tableau et centres le texte dans les cellules de ce tableau." Mais bien entendu ce langage n'est pas le même que le XHTML ! (ce serait trop simple bn_tongue) Cependant on va s'appuyer sur les ordres que nous avons donner à l'ordinateur en XHTML pour faire la mise en page. C'est-à-dire que l'on va appliquer le CSS sur les "ordres" du XHTML. Vous verrez cela plus concrètement dans la suite du cours, patience !

Nous n'aborderons pas le CSS dans les premiers chapitres, mais ensuite on l'utilisera tout le temps !

Où travailler ?


C'est vrai que j'ai l'air malin avec mes explications mais cela ne nous dit pas comment est ce que l'on va travailler. Hé bien je vous présente votre plus fidèle compagnon de programmation :
document/atelier/bloc_notes.gif


C'est joli hein ? Comment ça, vous n'aimez pas ! Pourtant cela suffit amplement. Le Bloc-notes qui est fourni par défaut avec Windows (pour y accéder : Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Bloc-notes), où équivalent sur d'autres OS, est l'endroit idéal pour parler avec l'ordinateur afin qu'il puisse interpréter ce que nous lui disons.

Si vous utilisez une autre plate-forme que Windows, fouillez un peu et vous devriez bien trouver quelque chose vous permettant d'écrire du texte.


Mais en fait, un code peut devenir assez rapidement difficile à lire dans le bloc-notes. Pour retrouver une ligne de code précisément sur tout un tas de lettres, le tout sur un fond blanc, lettres noires... disons que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ! Voilà pourquoi certains logiciels colorient votre code pour que vous puissiez mieux vous y repérer. (en plus de cela ils possèdent d'autres fonctionnalités comme la fonction de recherche et de remplacement à la volée.)
Pour vous citer deux de ces logiciels qui se valent, je parlerai de : Notepad++ et PSPad Editor. Pour me part, j'utiliserai Notepad ++ pour ce cours puisque c'est celui que je connais le mieux bn_wink Voici donc un petit screenshot de la bête :



Si vous êtes sous Mac, vous pouvez utiliser Smultron.
Si vous êtes sous Linux, vous avez certainement déjà un logiciel approprié comme Emacs ou Vim. Bluefish est particulièrement adapté à la programmation Web.

Où visualiser notre travail ?


Nous allons concevoir un site Internet, non ? Alors nous allons visualiser notre travail sur un navigateur Web. Tout simplement !
Le plus connu d'entres eux est Internet Explorer. Il est fournit par défaut avec Windows et se retrouve aussi sur Mac. La dernière version de ce logiciel est la version 7 mais la 6 reste la plus répandue. (Au passage, la version 8 est en cours de conception) Or cette version 6 date de... de la sortie de Windows XP ! C'est-à-dire il y a très longtemps à l'échelle de l'informatique. Quand on voit la vitesse à laquelle évolue le monde informatique de nos jours, on se demande comment un navigateur aussi ancien peut encore être autant utilisé ! Vous verrez durant ce cours que nous allons être très souvent freiné par l'ancienneté de ce navigateur. (et même la version 7 nous posera quelques soucis) Pourtant il va falloir nous y plier, tout du moins si nous voulons que nos pages Web soient accessible par tous ! (ce qui est le but du XHTML/CSSS rappelons-le bn_heureux)

Il existe plusieurs alternatives à ce navigateur. Le navigateur Firefox, développé par la fondation Mozilla (qui en est actuellement à sa version 2, la version 3 étant en cours de création) est l'une d'elle et trouve de plus en plus d'adeptes sur la toile. Je ne pourrai que vous le conseiller car c'est un très bon navigateur, entièrement gratuit (bien sûr) souvent mis à jour et surtout : récent mini_bn Pour le télécharger : site officiel de Firefox.


Je citerai aussi le navigateur Opéra qui est tout aussi bien (voir mieux sur certains points) que Firefox. Pour le télécharger : site officiel d'Opéra.

Internet explorer, Firefox et Opéra peuvent très bien fonctionner tous les trois ensembles ! Et ces deux derniers peuvent être désinstallés s'ils ne vous plaisent pas ! Je vous conseille de les télécharger dès maintenant (même si vous ne comptez pas les utiliser pour surfer) car si vous voulez que tous les visiteurs puissent accéder à vos pages, il faudra tester votre site sur ces navigateurs ! (eh oui, car l'affichage ne sera pas le même sur Internet Explorer que sur les deux autres navigateurs plus récents.)


Peut-être que vous vous dites que je suis un vieux grincheux qui ne fait que critiquer, une nouvelle fois, le bien connu : Windows ! Que je suis un petit trop abrupt à propos Internet Explorer (abrégé en IE) et que quant même, si Internet Explorer est utilisé par autant de personnes dans le monde c'est que cela ne doit pas être un navigateur aussi nul que ça ! Je vous rassure tout de suite, je ne suis ni vieux (enfin je crois pas) ni grincheux ! (je suis un Bnmaster rappelez-vous ! Et dans Bnmaster y a BN et un BN... bah ça sourit bn_big_smile)
Le W3C qui a pris en charge la création du XHTML/CSS est un organisme qui a pour rôle d'assurer que tout le monde puisse accéder au Web, correctement... Il y a quelques années les navigateurs se livraient une guerre sans merci ! Notamment Internet Explorer et Netscape Navigator. Microsoft et Netscape inventaient des balises HTML que seul leur navigateur pouvait lire, espérant ainsi forcer le ou les concurrents à l'implanter sur leur logiciel, si la dites balise était utilisée par beaucoup de programmeurs. Tout ceci au détriment des usagés bien entendu... Voilà pourquoi des règles ont été créé afin de "standardiser" tout ce joyeux bazar ! Règles créées par le W3C. En plus de ça se sont des bonnes règles, puisque, grâce à elles, les webmasters peuvent programmer avec plus de libertés. (paradoxalement bn_heureux) Mais je m'arrêterai là quant aux standards du Web et au W3C, je vous renvoie par contre vers cet article du Site Du Zéro qui explique cela bien en détails : Allez à l'article du Site du Zéro.

Si vous débutez tout juste dans la programmation, ce lien vous sera foncièrement inutile pour l'instant. Vous pouvez tout à fait le laissez tomber, mais dès que vous aurez avancer un peu plus dans la connaissance du XHTML/CSS, je vous encourage fortement à lire cet article.

Mettre notre site en ligne


En sommes, désormais vous savez à peu près comment nous allons programmer nos pages Web. Vous savez où est ce que nous allons travailler et où est ce que l'on va voir le résultat. Maintenant il faudrait savoir comment faire pour que ce résultat soit accessible par tous ! Plus concrètement : comment "mettre en ligne" notre site Web. Pour répondre à cette question, je vous renvoie à un mini-cours de l'Atelier Webmaster qui vous expliquera tout en détails : utiliser le FTP. (vous n'aurez besoin de lire ce mini-cours que lorsque vous aurez créé un début de site. Donc, si vous êtes du genre "pressé", passez directement au cours suivant, et retournez lire ce mini-cours quand vous en aurez besoin bn_heureux)

Voilà ! Nous avons posé les bases ! Dans le prochain chapitre nous allons attaquer le concret, mais avant il fallait se préparer. On se dit donc à tout bientôt. (le temps que vous cliquiez sur Cours suivant quoi bn_wink)

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

bonjour déclare : /+6+62
32
32
26f5+6er5fer:melkporkepfok^r"okjfôdjêzsjzjojeoeijoieoidkejôjfrôjroiéjtoignjnjnjncnvnfjjffnfnjefijpvnpreibrbvrbvvefbvjkvfjkfevjbebvbbbbbbbbbbbbrjidscnjncjfoicjn fjkdcjfnpé"'tojkérejivbhn'fiureznijecepijfibhiij"rnieijrbbfripbfepjbpdfjibjdbjbdckdjcnlcnlknlkvf+zzdd<dzqereredsqfdlhiuphiphdsiuiufhuhoihcvdyjchxhodsuhvusdujhjrhdsiugougfgefguugfogeozgouaguhsxhdjgqgugcuoagoGUCYUYDSGXU
YYGUYSGYGDUYGzosuqgdè_é""é_çè)é"_çrhduygmlk^poe)àé)à)ào"àç)àçà"çàççà))àçàç'po^pdpokjfivco)àé)ààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààr!kpzek^fijvepbdjo^sponcrojeoiduicdfhusijdpixehuheodsjpioxll<kmlkxjciiufjvo olmopidiizç_dhfueàuizoqsijhvsjfihuerhîhiughpéaizomhiuiufhyg_rhifugreiàguhzuygzugzyuqssjcvoezqlkd
*+
fzkbiofhvhihdbdjvx
sd*7
+
96545
8evrse
d
*zel*fpke$^zkofelmdkfredkerpz$ofkpo^pqzofopjôjgrjôjrôg^vgirt$àtjrfj$zapoje$zjoilkozeooiejnpzv+n+
rfevlkjpjcpoijvfôjôjre^jîverofihpirfjpiefiefifvbivbhbfiecbfbibfdehbjchjdbujehcbnreijc"bfhbfîfvb"heomc+rzùlkezùknerkjkjrb"mjbfmknopjpfojnôrjfù*+++lldpckdmdc232654mkqç=&éàç_"=àç&"é_=à_)à"é_)&éè)_è)'²"èçefjkxp l; q6
744654654
321324513265432325646546132131
2132fc1f
1d21ddz321re1g3r2g1g1f3dddsf2dsv13s1b21fd121q 2121 212F232V1C
X32B<321
321
3W<1X2VWX21321XWC84W1
32<1W
3X4BZQF
GR32E1V2C132S1D21GDS1D1V
E2Z1RG
U3KU13J219P
32OL1UH3
G7FV1DCS32X1D
1B3HZ1EQSQ<B1NET?RS.12?QFSZRN1J3TQR?12ENR3H4
Le 19 octobre, 19h01 via Résumé scène par scène - Le...

bonjour s'exclame : Je bafouille 3+4=7 Le 19 octobre, 18h56 via Résumé scène par scène - Le...

bonjour murmure : Peuple je sus en Stream a partir de 18 heures fortnite epicgames !!!!!! Le 19 octobre, 18h53 via Résumé scène par scène - Le...

bonjour gribouille : Bonsoir peuple lfb top one Le 19 octobre, 18h51 via Résumé du livre : Le Cid de...

omg déclare : Ntm Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg déclare : Ntm Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg écrit : Ntm Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg bafouille : L or Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg tergiverse : L or Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg déclare : Omg Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

HéGiroudNiqueTaMere murmure : Merci sucepute Le 17 octobre, 15h59 via Résumé scène par scène - Le...

cc s'exclame : Cc Le 16 octobre, 21h31 via Mais qu'est ce qu'un ROC en...

7 murmure : Code noir nul c nul Le 15 octobre, 12h28 via Le Code Noir

tamère murmure : Le vou bèz ke le l1di Le 15 octobre, 12h26 via Le Code Noir

lol déclare : Nul Le 15 octobre, 12h26 via Le Code Noir

bg18 tergiverse : Jtm Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

bg18 dit : Jtm Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

lol dit : Non en fait Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

lol scribouille : Lol Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

caca dit : Caca Le 13 octobre, 14h11 via Les racines que personne ne...

isy déclame : Dom Juan Le 11 octobre, 15h09 via Résumé scène par scène - Le...

tamer murmure : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer proclame : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer dit : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer proclame : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer tergiverse : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

Patsy déclare : Http://Www.Carpfishing.cz/profil/27068/ Le 07 octobre, 3h00 via Informations juridiques imp...

UoZa1F4ERm6z proclame : affordable car insurance Fair Oaks CA auto insurance Gadsden AL Le 06 octobre, 5h21

badr murmure : Il y a pas les chapitres 20, 21... Le 03 octobre, 21h01 via Résumé : La Promesse de l'a...

badr scribouille : Sa fait sept Le 03 octobre, 20h59 via Résumé : La Promesse de l'a...

Jamila gribouille : Play casino games online
casino slots
play casino games online
best online casino
casino games slots
Le 03 octobre, 11h33

biloutedu14 tergiverse : Trois + quatre égale sept Le 02 octobre, 14h21 via Unités SI, conversion des m...

G gribouille : Facile Le 27 septembre, 22h28 via Recherche

def chuchote : Fr Le 21 septembre, 19h00 via Résumé scène par scène - Le...

Triss déclame : Blip bloup Le 21 septembre, 18h50 via Sans-jambe repose

ManouDu95 proclame : WSH LES GENS,PERSO CTTE HISTOIRE C DLA MERDE SUIS EN 5ÈME ET J'ETUDIE SA VS ETES SEH LA Le 20 septembre, 19h09 via Résumé - Les Fourberies De ...

hylona bafouille : Ki a lu tartuffe Le 15 septembre, 12h15 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

hylona chuchote : 3+4=7 Le 15 septembre, 12h14 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

Bnmaster proclame : @Etudiant Merci ! Le 06 septembre, 8h48 via Résumé du livre : Le Cid de...

Etudiant murmure : Salut, je voulais vous remercier pour vos magnifiques cours, je suis en prépa MPSI et ça m'est d'une aide tellement précieuse!!! 1000 mercis !!! Le 05 septembre, 19h08 via Le raisonnement par analyse...

478 s'exclame : Glo
ver vfrehy bg
Le 02 septembre, 16h35 via Ah les p'tits potes

petitchat gribouille : Facile Le 20 juin, 13h06 via Unités SI, conversion des m...

College Charles Péguy dit : J'etudie cette piece de théatre avec mess 6eme de beauvoir Le 11 juin, 21h45 via Résumé - Les Fourberies De ...

cc déclare : Cc Le 04 juin, 17h59 via Résumé scène par scène - Le...

Marius Okoko déclame : J'aime L'histoire. Le 31 mai, 16h23 via Utiliser le module Math de ...

kk écrit : 0. Le 30 mai, 16h15 via Résumé du livre : Le Cid de...

JUIELJD E griffonne : KDOEKNCZF£2 Le 30 mai, 14h56 via Résumé scène par scène - Le...

Tamagochi chuchote : -.../---/-./.---/---/..-/.-. Le 29 mai, 14h45 via Apprendre le Morse

lea83 écrit : Jihohio bafouille t'as deux ans d'age mentale ou quoi mdrr Le 27 mai, 15h36 via Résumé du livre : Le Cid de...

lea83 déclame : Cc Le 27 mai, 15h35 via Résumé du livre : Le Cid de...

Publicité



Articles précédents

©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS