Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Littérature > Résumé - La Chèvre De M. Seguin d'Alphonse Daudet

Cahier de l'élève - Littérature

Résumé - La Chèvre De M. Seguin d'Alphonse Daudet

Alphonse Daudet raconte une fable, La Chèvre De M. Seguin, à son ami Pierre Gringoire (poète parisien), pour lui faire comprendre qu'à trop rechercher la liberté (par exemple, en refusant une place de journaliste-chroniqueur dans un bon journal parisien dans le but de rester libre d'écrire ce que l'on veut), on ne gagne rien du tout.
Voici le résumé de cette fable.

Image

M. Seguin élevait des chèvres avec beaucoup d'amour, mais celles-ci finissaient toujours par s'échapper pour gambader en montagne, goûter l'herbe des pâturages et finalement mourir dévorées par le loup.
Persévérant malgrè son désespoir, M. Seguin décida d'acquérir encore une chèvre, une toute jeune afin qu'elle s'habitue bien à lui, dans l'espoir qu'elle resterait près de lui. Il l'appela Blanquette et l'entoura de tous les soins possibles, mais malgrè cela, elle se mit à envier les larges espaces des montagnes et ni les supplications de M. Seguin, ni l'enfermement dans l'étable ne purent l'empêcher de s'échapper.
Blanquette profita toute une journée des hauts pâturages et, belle, blanche et agile, fit l'admiration des alpages. Pourtant, à la nuit tombée, les hurlements du loup lui rappelèrent les avertissements de son cher M. Seguin, mais trop tard maintenant pour retourner chez lui et de toute façon, elle ne pourrait plus vivre enfermée dans un enclos. Décidée à défendre chèrement sa vie, Blanquette lutta toute la nuit contre le loup, mais au levée du soleil, épuisée, elle s'écroula et c'est alors que le prédateur intraitable la dévora.