Vous êtes ici : Accueil > Jeux vidéos > Test > Starcraft 2 - la béta

Jeux vidéos - Test

Afficher : Tout | News | Soluce | Test | Code |

Starcraft 2 - la béta

Depuis le temps qu'on parle de Starcraft 2 (près de 2 ans maintenant), j'ai enfin eu la chance de le tester en version béta ! Les trois races (Terran, Zerg et Protoss) sont testables sur 2 maps, par contre l'IA est très très nulle, donc c'est surtout pour voir comment fonctionne le nouveau gameplay, et découvrir en vrai les nouvelles unités :)
Dans ce test, j'ai vais essayer de décrire mon ressenti sur cette version démo de Starcraft 2. Cela dit, ne comptez pas sur moi pour tout expliciter de fond en comble, le site officiel de Starcraft 2 fournit déjà tout un tas d'infos sur les unités et le gameplay !

Image

Dans Starcraft 2, l'histoire reprend quelques années après celle que l'on a pu vivre dans Starcraft Broodwar. Les zergs se sont cachés je ne sais combien de temps et ont évolué. Pendant ce temps, les terrans et les protoss ont pansé leurs plaies et ont développé de nouvelles techniques. Mais ils feraient mieux de ne pas trop s'endormir sur leurs lauriers, parce que les zergs viennent de se réveiller, et ça va faire mal :p

Tout ça pour dire que si certaines unités sont similaires avec le premier opus de Starcraft, elles ont toutes subies des modifications, et on découvre surtout avec plaisir tout un tas de nouvelles unités. Le but avoué de Blizzard est que chacune d'elle soit réellement originale et réellement utile. C'est visiblement ce souci du détails et du ressenti utilisateur qui fait que le jeu n'est pas encore sur nos machines. Espérons que ça en vaille la peine.
J'ai pu lire un article sur le site officiel expliquant qu'ils essayaient de faire en sorte que le mode campagne soit vraiment différent de ce dont on a l'habitude. Déjà, rappelons que le jeu sera séparé en 3 opus qui sortiront les uns à la suite des autres : terrans, zergs, protoss. On peut donc imaginer qu'au lieu d'avoir à effectuer 10 missions pour chaque race, on en aura 30 chacune. Et au lieu de suivre un rythme linéaire, ce sera à nous de choisir quelles missions nous souhaitons réaliser, ce qui influencera la suite du jeu. Par exemple, dans la première mission Terran (avec Raynor, oh yeah ! :D), on aura le choix entre aller récupérer un artefact Xel'naga qui nous serait bien utile pour survivre à notre rébellion, ou aller sauver une planète abandonnée par le Dominion et attaquée par des Zergs. Bref, ça pourrait être intéressant.

Image
Image
Début de partie avec les Protoss

Il est clair que le jeu s'est fait une petite cure de jouvence au niveau design, ça fait du bien. Mais c'est surtout le gameplay qui va nous changer. Un petit exemple à propos des Zergs. Dans Starcraft 1, on avait l'habitude d'étendre la creep (l'endroit où l'on peut construire des bâtiments), en construisant des défenses terrestres ou aériennes. Dans Starcraft 2, il y a deux façons d'étendre sa zone de creep, soit en demandant à un dominant (les nouveaux seigneurs) d'en produire temporairement, on peut alors construire ce que l'on veut dessus, puis la creep disparaitra. Soit en demandant à une reine (unité terrestre qui n'est pas conçue à partir d'une larve. On en voit une, vite-fait, derrière le batîment qui se fait détruire dans la première image ci-dessous) de poser à terre un générateur de creep. Bref, ceci tend à rendre les zergs beaucoup plus mobiles qu'auparavant.
On retrouve des modifications du même type chez les autres races. Par exemple, les portails chez les Protoss (qui permettent de construire les disciples, les templiers noirs, tout ça) peuvent devenir des Portes de Transfert qui créées en quelques secondes une unité dans n'importe quel champ de prisme (le truc bleu ^^) et qui ensuite ont besoin de se recharger quelques instants.

Image
Image
Une attaque d'une base Zerg

Ma conclusion de ce petit test est qu'il est fort probable que je passe de bonnes heures à jouer sur Starcraft 2. C'est joli. ça reste très bien dans l'esprit de Starcraft tout un offrant des nouveautés dans la manière de jouer et d'utiliser les unités. Reste à voir si la sauce va prendre :) Et quand est-ce que ce jeu va sortir... Hell, it's about time.