Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Physique-Chimie > Titrage d'oxydo-réduction

Cahier de l'élève - Physique-Chimie

Titrage d'oxydo-réduction

Définition

Titrer une espèce chimique en solution, c'est déterminer sa concentration en mesurant sa quantité de matière contenue dans un volume connue de solution.

Conditions

Pour effectuer cette expérience il faut absolument que la réaction au cours du titrage soit : (ou soit considéré comme)
  • Rapide (instantanée pour l'oeil humain)
  • Totale
  • Unique (c-a-d qu'il doit y avoir une seule réaction chimique en même temps au cours de la réaction.

Expérience

Image
On verse la solution titrante (de concentration C<sub>2</sub> connue ! Et de Volume V<sub>2E</sub> qui augmente connue, grâce aux graduations de la burette.) doucement, doucement dans la solution à titrer. (de concentration C<sub>1</sub> à déterminer et de volume V<sub>1</sub> connu précisément!)
Il faut verser la solution titrante jusqu'à ce qu'il y ait équivalence, c-a-d jusqu'à ce que les 2 réactifs aient totalement réagis. (ou : jusqu'à ce que la quantité de matière des ions réagissant soient nuls ! ou : à l'équivalence il y a changement de réactifs limitant, ou : les réactifs ont été introduit dans les proportions stoechiométrique de l'équation.)
Lorsque l'on verse la solution titrante, il y a souvent une décoloration de cette dernière, ou plutôt, la solution à titrer redevient incolore. Ainsi l'équivalence se produit, juste au moment où elle ne pourra plus être incolore, car les réactifs ont totalement réagis! Pour s'en apercevoir, il faut donc aller "une goutte plus loin" que l'équivalence. A cet goutte, on remarque une légère coloration de la solution à titrer. On sait que nous sommes à l'équivalence.





Actuellement, l'erlenmeyer est plus utilisé pour les titrages... Néanmoins si l'on doit placer par exemple des sondes on prendra un bécher.
Le bout de la burette graduée ne doit pas se trouver dans l'erlenmeyer (ou le bécher) mais juste au niveau de l'ouverture.

Ainsi à l'équivalence :
n<sub>1E</sub>(titrant) = n<sub>2E</sub>(titré) = 0 mol
On peut donc ainsi retrouver la concentration de la solution à titrer.
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>