Le Baranougat !

Catalyseur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

#1  ubuntu » 13/03/09 - 14h46

samaskat
Administrateur
Site web
Tout d'abord bonjour à tous. M'étant mis depuis quelque mois maintenant à Ubuntu( une distribution de linux) je me permets de me lancer dans l'écriture d'un mini-cours mini_bn .

Ubuntu?? une distribution de Linux?? Et en français c'est quoi qu'est-ce?

Attendez j'y arrive. Posons déjà les bases du problème.
Comme je vous l'ai dit nous allons nous intéresser a un OS. Ah bon je ne vous l'avais pas dit? bon ba maintenant c'est fais bn_tongue

Le système d’exploitation est un programme qui gère les ressources matérielles et logicielles de la machine (ordinateur) sur demande:des programmes d'application ou de l’utilisateur
Les fonctions du système d’exploitation sont très variées, néanmoins on peut classer ses diverses fonctionnalités en deux catégories:

a) Celles qui sont mises à la disposition de l’utilisateur pour qu’il puisse adapter son
   environnement de travail .On appelle cette catégorie les commandes utilisateurs ou
   interface de dialogue entre l’utilisateur et la machine.
   Les commande utulisateur permettent de lancer des opérations compléxes avec des
   instructions simples.

b) Celles qui permettent le fonctionnement du système informatique. Ces fonctionnalités sont
    inaccessibles à l’utilisateur.Dans ce domaine,le système d’exploitation assure:
       la gestion de l’environnement,
       la gestion des entrées sorties,
       la gestion des utilisateurs,
       la gestion des ressources,
       la gestion des travaux,
       la gestion de la mémoire,
       la gestion des fichiers,
       la gestion des programmes,
       la gestion des erreurs.

Pardon vous n'avez pas compris? Pour faire clair il est présent sur tous les ordinateurs il s'agit de votre windows ou votre mac ou même votre linux mais dans ce cas vous devez déjà connaitre la signification de OS bn_tongue

Sommaire

Linux en général

Ubuntu

.
.
.

Linux en général

Petite présentation de Linux

Comme nous l'avons dit précédemment Linux est un système d'exploitation de type UNIX, multi-tâches et multi-utilisateurs pour machines à processeurs 32 et 64 bits (en particulier les machines de type PC et PowerMac), ouvert sur les réseaux et les autres systèmes d'exploitation.

La principale singularité de Linux est d'être un logiciel libre, développé de façon collaborative et pour une grande part bénévole par des milliers de programmeurs répartis dans le monde.

Ce modèle de développement joue un grand rôle dans la qualité du résultat obtenu, qui est considéré par des analystes indépendants comme très supérieurs à des systèmes commerciaux similaires, par exemple Windows NT.

Qu'est ce qu'une distribution

Précédemment je vous ai parlé de distribution, je vais donc vous précisez de quoi il s'agit. Linux ayant pour avantage d'être un logiciel libre sont code source est modifiable autant vous dire que les informaticiens se sont amusés bn_heureux. Il existe donc un nombre inimaginable de distributions.

Exemples de distributions

Comme je vous l'ai dit il existe un nombre inimaginable de distribution de Linux.
Voici donc une liste non exhaustive de distribution linux:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Debian-OpenLogo.svg/70px-Debian-OpenLogo.svg.png

Debian est une distribution non commerciale régie par le contrat social Debian. Elle se distingue par le très grand nombre d'architectures supportées, son importante logithèque et par son cycle de développement relativement long, gage d'une certaine stabilité. Sa qualité et son sérieux sont unanimement reconnus, mais elle garde l'image d'une distribution réservée aux experts, alors que son ergonomie a bien évolué. C'est la distribution qui a été retenue pour le déploiement de GNU/Linux dans la ville de Munich (14 000 PC). Elle est très utilisée sur les serveurs.</p>

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/c/c7/Fedoralogosmall.png/100px-Fedoralogosmall.png

Fedora est une distribution communautaire supervisée par Red Hat. Elle est basée sur le système de gestion de paquetages logiciels RPM. Le nom de la distribution est devenu Fedora, alors qu'elle se nommait Fedora Core avant la version 7.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/e/e8/MANDRIVA.jpg/110px-MANDRIVA.jpg

Mandriva Linux est une distribution internationale éditée par la société Mandriva. Très orientée vers le grand public, elle est conçue pour être facile d'installation et d'usage pour les débutants et les professionnels. Autrefois appelée Mandrake Linux, elle a été renommée en 2005 à la suite du rachat par MandrakeSoft de la société brésilienne Conectiva. La société changea alors de nom pour «Mandriva», et renomma l'ensemble de ses produits. Elle est disponible en plusieurs versions : commerciales et libres.</p>

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/b/b9/Gentoo-logo.jpg/70px-Gentoo-logo.jpg

Gentoo est une distribution caractérisée par sa gestion des paquetages à la manière des ports BSD, effectuant généralement la compilation des logiciels (X,OpenOffice, etc.) sur l'appareil de l'utilisateur. Elle est dédiée aux utilisateurs avancés, aux développeurs et aux passionnés. La compilation des logiciels in situ donne une liberté de choix de fonctionnalités et de dépendances très poussée, apportant davantage de souplesse dans la gestion des paquets que dans une distribution utilisant des paquets binaires. Enfin, Gentoo se fait forte d'une communauté d'utilisateurs particulièrement active et d'une documentation complète et centralisée.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/c/cb/Red_hat_logo.png/100px-Red_hat_logo.png

Red Hat (officiellement Red Hat Enterprise Linux ou RHEL) est une distribution commerciale largement répandue dans les entreprises (surtout aux États-Unis). La société Red Hat qui la supervise a développé RPM, un gestionnaire de paquets sous licence GPL que d'autres distributions utilisent.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/8/89/Slacklogo-wikipedia.png/110px-Slacklogo-wikipedia.png

Slackware est l'une des plus anciennes distributions existantes. Slackware a été historiquement une des premières permettant de faire tourner GNU/Linux <i>in situ</i> depuis un CD-ROM, dès 1995. Slackware est toujours activement maintenue par son créateur Patrick Volkerding. Slackware Linux est particulièrement adaptée aux utilisations <i>serveur</i>, c'est la version la plus <i>pure</i> de GNU/Linux.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/5/59/OpenSUSE-logo.svg/100px-OpenSUSE-logo.svg.png

SuSE Linux a été la première distribution européenne. Créée en 1993 à Nuremberg, elle a été rachetée par la société Novell à la fin de l'année 2003. Elle propose deux distributions principales : <i>SUSE Linux Enterprise</i> orientée vers les entreprises (certifications matérielles et logicielles nombreuses) et <i>openSUSE</i> orientée vers le grand public.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e2/TheUbuntuLogo.png/100px-TheUbuntuLogo.png

Ubuntu, basée sur Debian. Distribution internationale orientée vers le grand public et sponsorisée par Canonical, édite des versions stables fréquemment. Elle est maintenant disponible en live CD. Cette distribution dispose d'une solide base d'utilisateurs en France, et partout ailleurs sur la planète.

Il en existe effectivement beaucoup d'autre bn_big_smile
voici d'ailleurs un petit graph de l'évolution des OS basés sur les UNIX
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/unix-images-unix-histoire.gif

Pour ma part les seules distributions que j'ai utilisé sont Ubuntu, Mandriva et un tout petit peu de BackTrap.
Après cette liste nous allons nous attarder sur le fonctionnement d'un systeme Linux.
fonctionnement d'un système Linux

Ami(e)s bnboxiens beaucoup d'entre vous doivent tourner sous windows et comme vous devez le savoir la base de tous les dossiers ce trouve etre un "gros dossier" C: voir D: si vous avez "plusieurs" disque durs.
Sous linux c'est complètement pas pareil la base de tout système linux c'est: "/" .
quoi c'est tout? juste /??

Et oui bn_tongue
http://nsm01.casimages.com/img/2009/03/16//090316085037604523326911.png

Qui a dit c'est moche?? Je vous ai entendu!!!
oui je sais mais je débute pour les graphes bn_heureux

c'est bien beau de dire que la base c'est / mais ça m'avance à quoi?

J'y viens. Comme vous avez pu le voir dans mon superbe graphe il y a différents fichier(ou dossiers) dans / (sachez qu'il y en plus que ça en vrai mais j'aurai pas eu la place bn_tongue):
bin ;  cdrom ; etc ; lib ;  media ; opt ; root ; srv ; tmp ; var ; boot ; dev ; home ; mnt ;   proc ; sbin ; sys ; usr ; ...
je vais vous faire une petite liste de se qui se trouve dans les différents dossiers enfin pas tous y en a je sais même pas a quoi ils servent bn_tongue

/home :ici se trouvent les différents utilisateurs de votre ordinateur
      ex:/home/samaskat
         /home/toto
/etc :

/root :

/boot :

à suivre mini_bn (n'hésitez pas à réagir 

Dernière modification par samaskat (29/03/09 - 16h49)

#2  » ubuntu » 16/03/09 - 21h08

samaskat
Administrateur
Site web
Voilà maintenant que nous avons définis(mais je n ai pas fini) comment fonctionner linux nous allons voir comment installer Ubuntu
Commencez par télécharger ou commander un cd:(dans les 2 cas c est gratuit bn_tongue )
telecharger ubuntu
Puis gravez l'image .iso (si vous l avez télécharger) sur un cd
voici ce que vous recevez si vous commander le cd :
http://la-bnbox.info/document/Smilies PunBB/cd.jpeg
c 'est beau hein?? bon il faut bien sur être patient car ils font des envois groupés c est pour ça que je vous conseille de le graver.

Dernière modification par samaskat (29/03/09 - 17h07)

#3  » ubuntu » 16/03/09 - 22h08

samaskat
Administrateur
Site web
réserver bn_tongue si tu peux remonter le post merci

#4  » ubuntu » 16/03/09 - 22h25

Bnmaster
BN
Site web
J'aime bien ta description des différentes distributions, c'est assez pratique pour s'y retrouver. (et j'avoue, j'en avais besoin)
Bon courage pour la suite !!!

[N'hésite pas à réserver les posts suivant si tu veux séparer ton article en plusieurs partie. (je déplacerai mon post du coup bn_heureux)][Done]
Webmaster de la Bnbox ! (mais appelez-moi BN, c'est plus sympa bn_wink)

Pied de page des forums

© BnBox
Propulsé par PunBB
Traduction par punbb.fr

Mini-tchat

?

Cc s'exclame : Les gens sont con Le 23 juin, 11h55 via Accueil

Cc dit : Cc cv Le 23 juin, 11h52 via Accueil

liliswag bafouille : Zz Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag s'exclame : Z Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag s'exclame : Z Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag proclame : Zz Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag gribouille : Zzzzzzzzzzzzzzzzzz Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag tergiverse : Zzzzz Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag s'exclame : Zzzzzzzzzzzzzzzz Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag dit : Zzzzz Le 20 juin, 19h12 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag griffonne : Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Le 20 juin, 19h12 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag déclare : Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Le 20 juin, 19h12 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag scribouille : Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Le 20 juin, 19h12 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag scribouille : Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Le 20 juin, 19h12 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag s'exclame : Zzzzzzzz Le 20 juin, 19h12 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag murmure : Zz Le 20 juin, 19h12 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag chuchote : Vous êtes gentils Le 20 juin, 19h11 via Résumé - Les Fourberies De ...

Caca chuchote : Pipi caca Prout Le 20 juin, 17h53 via Résumé - Les Fourberies De ...

polo murmure : Hrllo Le 19 juin, 9h11 via Résumé - La Chèvre De M. Se...

yooss chuchote : Je passe mon oral de frrancais demain comment faire pour preparer mon entretien svp Le 13 juin, 15h44 via Le déïsme selon Voltaire

olivier de carglass scribouille : Dou tu prend mon nom ta cru ttu te leve tout les matin pour faire mon job ou quoi
!!!
Le 13 juin, 9h38 via Résumé du livre : Le Cid de...

Mr scribouille : Débilité Le 11 juin, 22h17 via Résumé scène par scène - Le...

bruh dit : Bonjour je suis olivier de carglass Le 11 juin, 10h39 via Résumé : Andromaque

lulu890 tergiverse : JE M EN CHOU DES MéRESil vont rien Le 10 juin, 19h50 via Résumé - Les Fourberies De ...

lulu890 scribouille : SALUT Le 10 juin, 19h49 via Résumé - Les Fourberies De ...

Bzdesmère75017 déclame : VOS MERES c'est comme les patates je les épluche,je les chauffe et enfin elles finissent en patates sautées!!!!!! Le 08 juin, 22h54 via Résumé : Andromaque

Bzdesmère75017 s'exclame : Fermez votre gueule pas de francais ici.VOS MERES LES GROSSES PUTES!!!! Le 08 juin, 22h51 via Résumé : Andromaque

cc tergiverse : Vfq Le 08 juin, 18h05 via Résumé - Les Fourberies De ...

cc déclame : Cc Le 08 juin, 18h04 via Résumé - Les Fourberies De ...

Water chuchote : CAC les gens vous habiter ou ? ? Le 07 juin, 19h25

Bobi griffonne : Le devoir c de imaginer que fait le gars pour soigner la fille Le 07 juin, 19h21

Bobi proclame : Qui peut m'aider à faire un devoir svp ? Le 07 juin, 19h16 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Bobi murmure : Qui peut m'aider à faire un devoir svp ? Le 07 juin, 19h16 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

fr gribouille : 'tzge'ye'§uru Le 07 juin, 17h55 via Résumé - Les Fourberies De ...

cc dit : Cc Le 06 juin, 17h55 via Résumé scène par scène - Le...

L'homme toujours différent des autres proclame : Toi même Le 06 juin, 11h23 via Les avantages et les risque...

COUCOU DAVID gribouille : Bonsoir je suis l'homme de l'hombre Le 06 juin, 11h22 via Accueil

L'homme différent des autres dit : Toi même Le 06 juin, 10h59 via Les avantages et les risque...

Squeezie dit : TG FDP Le 06 juin, 10h51 via Les avantages et les risque...

Bzdesmère75017 déclare : Vous )pensez on est dans one piece ? pas de chinoiserie vos mère les porc halal Le 06 juin, 10h38 via Résumé : Andromaque

Bzdesmère75017 griffonne : Le coran j'en attraper un jlencule Le 06 juin, 10h37 via Résumé : Andromaque

Bzdesmère75017 dit : Fermez vos gueules bande de fils de pute
vos mère les cahier d'ses
Le 06 juin, 10h36 via Résumé : Andromaque

P'tit lu déclame : Coucou Le 05 juin, 14h07 via Fiches sur les personnages ...

cool tergiverse : Coucou Le 28 mai, 18h22 via Résumé : La Promesse de l'a...

bois griffonne : Ouké Le 26 mai, 20h08 via Résumé scène par scène - Le...

loganisa déclare : Iiiiiiibonju Le 22 mai, 3h25 via Résumé scène par scène - Le...

racaraca scribouille : Sait phasile a fère com operacion Le 22 mai, 3h24 via Résumé scène par scène - Le...

mae déclame : En quoi la fin de la pièce les fourberies de scapin correspond bien au gore de la comedie Le 20 mai, 19h19 via Littérature

rimi bafouille : Moliere Le 17 mai, 16h40 via Résumé - Les Fourberies De ...

lucy écrit : Salut ce texte est pour ma mère, elle doit m'aider pour mon devoir... Le 14 mai, 13h37 via Texte intégral - Le Médecin...

Publicité

©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS