Le Baranougat !

Catalyseur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

#1  ubuntu » 13/03/09 - 14h46

samaskat
Administrateur
Inscription : 31/07/06
Messages : 59
Site web
Tout d'abord bonjour à tous. M'étant mis depuis quelque mois maintenant à Ubuntu( une distribution de linux) je me permets de me lancer dans l'écriture d'un mini-cours mini_bn .

Ubuntu?? une distribution de Linux?? Et en français c'est quoi qu'est-ce?


Attendez j'y arrive. Posons déjà les bases du problème.
Comme je vous l'ai dit nous allons nous intéresser a un OS. Ah bon je ne vous l'avais pas dit? bon ba maintenant c'est fais bn_tongue

Le système d’exploitation est un programme qui gère les ressources matérielles et logicielles de la machine (ordinateur) sur demande:des programmes d'application ou de l’utilisateur
Les fonctions du système d’exploitation sont très variées, néanmoins on peut classer ses diverses fonctionnalités en deux catégories:

a) Celles qui sont mises à la disposition de l’utilisateur pour qu’il puisse adapter son
   environnement de travail .On appelle cette catégorie les commandes utilisateurs ou
   interface de dialogue entre l’utilisateur et la machine.
   Les commande utulisateur permettent de lancer des opérations compléxes avec des
   instructions simples.

b) Celles qui permettent le fonctionnement du système informatique. Ces fonctionnalités sont
    inaccessibles à l’utilisateur.Dans ce domaine,le système d’exploitation assure:
       la gestion de l’environnement,
       la gestion des entrées sorties,
       la gestion des utilisateurs,
       la gestion des ressources,
       la gestion des travaux,
       la gestion de la mémoire,
       la gestion des fichiers,
       la gestion des programmes,
       la gestion des erreurs.


Pardon vous n'avez pas compris? Pour faire clair il est présent sur tous les ordinateurs il s'agit de votre windows ou votre mac ou même votre linux mais dans ce cas vous devez déjà connaitre la signification de OS bn_tongue



Sommaire

Linux en général

Ubuntu

.
.
.



Linux en général





Petite présentation de Linux


Comme nous l'avons dit précédemment Linux est un système d'exploitation de type UNIX, multi-tâches et multi-utilisateurs pour machines à processeurs 32 et 64 bits (en particulier les machines de type PC et PowerMac), ouvert sur les réseaux et les autres systèmes d'exploitation.

La principale singularité de Linux est d'être un logiciel libre, développé de façon collaborative et pour une grande part bénévole par des milliers de programmeurs répartis dans le monde.

Ce modèle de développement joue un grand rôle dans la qualité du résultat obtenu, qui est considéré par des analystes indépendants comme très supérieurs à des systèmes commerciaux similaires, par exemple Windows NT.

Qu'est ce qu'une distribution


Précédemment je vous ai parlé de distribution, je vais donc vous précisez de quoi il s'agit. Linux ayant pour avantage d'être un logiciel libre sont code source est modifiable autant vous dire que les informaticiens se sont amusés bn_heureux. Il existe donc un nombre inimaginable de distributions.

Exemples de distributions

Comme je vous l'ai dit il existe un nombre inimaginable de distribution de Linux.
Voici donc une liste non exhaustive de distribution linux:


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Debian-OpenLogo.svg/70px-Debian-OpenLogo.svg.png

Debian est une distribution non commerciale régie par le contrat social Debian. Elle se distingue par le très grand nombre d'architectures supportées, son importante logithèque et par son cycle de développement relativement long, gage d'une certaine stabilité. Sa qualité et son sérieux sont unanimement reconnus, mais elle garde l'image d'une distribution réservée aux experts, alors que son ergonomie a bien évolué. C'est la distribution qui a été retenue pour le déploiement de GNU/Linux dans la ville de Munich (14 000 PC). Elle est très utilisée sur les serveurs.</p>

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/c/c7/Fedoralogosmall.png/100px-Fedoralogosmall.png

Fedora est une distribution communautaire supervisée par Red Hat. Elle est basée sur le système de gestion de paquetages logiciels RPM. Le nom de la distribution est devenu Fedora, alors qu'elle se nommait Fedora Core avant la version 7.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/e/e8/MANDRIVA.jpg/110px-MANDRIVA.jpg

Mandriva Linux est une distribution internationale éditée par la société Mandriva. Très orientée vers le grand public, elle est conçue pour être facile d'installation et d'usage pour les débutants et les professionnels. Autrefois appelée Mandrake Linux, elle a été renommée en 2005 à la suite du rachat par MandrakeSoft de la société brésilienne Conectiva. La société changea alors de nom pour «Mandriva», et renomma l'ensemble de ses produits. Elle est disponible en plusieurs versions : commerciales et libres.</p>


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/b/b9/Gentoo-logo.jpg/70px-Gentoo-logo.jpg

Gentoo est une distribution caractérisée par sa gestion des paquetages à la manière des ports BSD, effectuant généralement la compilation des logiciels (X,OpenOffice, etc.) sur l'appareil de l'utilisateur. Elle est dédiée aux utilisateurs avancés, aux développeurs et aux passionnés. La compilation des logiciels in situ donne une liberté de choix de fonctionnalités et de dépendances très poussée, apportant davantage de souplesse dans la gestion des paquets que dans une distribution utilisant des paquets binaires. Enfin, Gentoo se fait forte d'une communauté d'utilisateurs particulièrement active et d'une documentation complète et centralisée.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/c/cb/Red_hat_logo.png/100px-Red_hat_logo.png

Red Hat (officiellement Red Hat Enterprise Linux ou RHEL) est une distribution commerciale largement répandue dans les entreprises (surtout aux États-Unis). La société Red Hat qui la supervise a développé RPM, un gestionnaire de paquets sous licence GPL que d'autres distributions utilisent.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/8/89/Slacklogo-wikipedia.png/110px-Slacklogo-wikipedia.png

Slackware est l'une des plus anciennes distributions existantes. Slackware a été historiquement une des premières permettant de faire tourner GNU/Linux <i>in situ</i> depuis un CD-ROM, dès 1995. Slackware est toujours activement maintenue par son créateur Patrick Volkerding. Slackware Linux est particulièrement adaptée aux utilisations <i>serveur</i>, c'est la version la plus <i>pure</i> de GNU/Linux.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/5/59/OpenSUSE-logo.svg/100px-OpenSUSE-logo.svg.png

SuSE Linux a été la première distribution européenne. Créée en 1993 à Nuremberg, elle a été rachetée par la société Novell à la fin de l'année 2003. Elle propose deux distributions principales : <i>SUSE Linux Enterprise</i> orientée vers les entreprises (certifications matérielles et logicielles nombreuses) et <i>openSUSE</i> orientée vers le grand public.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e2/TheUbuntuLogo.png/100px-TheUbuntuLogo.png

Ubuntu, basée sur Debian. Distribution internationale orientée vers le grand public et sponsorisée par Canonical, édite des versions stables fréquemment. Elle est maintenant disponible en live CD. Cette distribution dispose d'une solide base d'utilisateurs en France, et partout ailleurs sur la planète.


Il en existe effectivement beaucoup d'autre bn_big_smile
voici d'ailleurs un petit graph de l'évolution des OS basés sur les UNIX
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/unix-images-unix-histoire.gif

Pour ma part les seules distributions que j'ai utilisé sont Ubuntu, Mandriva et un tout petit peu de BackTrap.
Après cette liste nous allons nous attarder sur le fonctionnement d'un systeme Linux.
fonctionnement d'un système Linux


Ami(e)s bnboxiens beaucoup d'entre vous doivent tourner sous windows et comme vous devez le savoir la base de tous les dossiers ce trouve etre un "gros dossier" C: voir D: si vous avez "plusieurs" disque durs.
Sous linux c'est complètement pas pareil la base de tout système linux c'est: "/" .
quoi c'est tout? juste /??

Et oui bn_tongue
http://nsm01.casimages.com/img/2009/03/16//090316085037604523326911.png

Qui a dit c'est moche?? Je vous ai entendu!!!
oui je sais mais je débute pour les graphes bn_heureux

c'est bien beau de dire que la base c'est / mais ça m'avance à quoi?


J'y viens. Comme vous avez pu le voir dans mon superbe graphe il y a différents fichier(ou dossiers) dans / (sachez qu'il y en plus que ça en vrai mais j'aurai pas eu la place bn_tongue):
bin ;  cdrom ; etc ; lib ;  media ; opt ; root ; srv ; tmp ; var ; boot ; dev ; home ; mnt ;   proc ; sbin ; sys ; usr ; ...
je vais vous faire une petite liste de se qui se trouve dans les différents dossiers enfin pas tous y en a je sais même pas a quoi ils servent bn_tongue

/home :ici se trouvent les différents utilisateurs de votre ordinateur
      ex:/home/samaskat
         /home/toto
/etc :

/root :

/boot :




à suivre mini_bn (n'hésitez pas à réagir 

Dernière modification par samaskat (29/03/09 - 16h49)

Hors ligne
 

#2  » ubuntu » 16/03/09 - 21h08

samaskat
Administrateur
Inscription : 31/07/06
Messages : 59
Site web
Voilà maintenant que nous avons définis(mais je n ai pas fini) comment fonctionner linux nous allons voir comment installer Ubuntu
Commencez par télécharger ou commander un cd:(dans les 2 cas c est gratuit bn_tongue )
telecharger ubuntu
Puis gravez l'image .iso (si vous l avez télécharger) sur un cd
voici ce que vous recevez si vous commander le cd :
http://la-bnbox.info/document/Smilies PunBB/cd.jpeg
c 'est beau hein?? bon il faut bien sur être patient car ils font des envois groupés c est pour ça que je vous conseille de le graver.

Dernière modification par samaskat (29/03/09 - 17h07)

Hors ligne
 

#3  » ubuntu » 16/03/09 - 22h08

samaskat
Administrateur
Inscription : 31/07/06
Messages : 59
Site web
réserver bn_tongue si tu peux remonter le post merci
Hors ligne
 

#4  » ubuntu » 16/03/09 - 22h25

Bnmaster
BN
Inscription : 29/05/06
Messages : 520
Site web
J'aime bien ta description des différentes distributions, c'est assez pratique pour s'y retrouver. (et j'avoue, j'en avais besoin)
Bon courage pour la suite !!!

[N'hésite pas à réserver les posts suivant si tu veux séparer ton article en plusieurs partie. (je déplacerai mon post du coup bn_heureux)][Done]
Webmaster de la Bnbox ! (mais appelez-moi BN, c'est plus sympa bn_wink)
Hors ligne
 

Pied de page des forums

© BnBox
Propulsé par PunBB
Traduction par punbb.fr

Mini-tchat

?

Carlouche dit : Penis de grande taille Hier, 13h40 via Fiches sur les personnages ...

test dit : Bonjour Le 22 février, 23h41 via Résumé : L'Avare

test écrit : Test Le 22 février, 23h41 via Résumé : L'Avare

sasa chuchote : A très bien.. #grosvent Le 21 février, 20h11 via Résumé du livre : Le Cid de...

sasa murmure : CC Le 21 février, 20h07 via Résumé du livre : Le Cid de...

tutota écrit : Je veux plus petit que sa ... Le 20 février, 22h54 via Résumé : L'Avare

clem murmure : Cc Le 20 février, 16h10 via Résumé - Les Fourberies De ...

clara s'exclame : Lol Le 19 février, 19h08 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

26 écrit : Trop facile Le 18 février, 13h49 via Accueil

26 bafouille : 7 Le 18 février, 13h48 via Accueil

moi bafouille : Coucou Le 16 février, 17h13 via Résumé scène par scène - Le...

lol lol déclame : Psssssssssssssssssssss Le 16 février, 13h34 via Résumé : Le Mariage de Figa...

dhg654 bafouille : *larmes*
C'est trop romantique pour moi
Le 16 février, 12h41 via Boîte à Nuts

dhg654 proclame : C'est si beau...
Si seulement je pouvais moi aussi dire cela à quelqu'un...
Le 16 février, 12h40 via Boîte à Nuts

Hey scribouille : Oui!
C'est le plus beau jour de ma vie!
Le 16 février, 12h39 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide tergiverse : +Hey
Veux tu m'épouser?
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Hey tergiverse : Oh my god I think I love you!
Je t'aime, Un amoureux un peu timide!
Le 16 février, 12h38 via Boîte à Nuts

Un amoureux un peu timide murmure : I love you !!!! Le 16 février, 12h33

d écrit : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

d bafouille : D Le 16 février, 12h24 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Ca va les bns Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : Je rigole Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Nan Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze murmure : Ultra super mega hyper tres vraiment trop beaucoup pas bon Le 16 février, 12h22 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Trop pourri Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze gribouille : Vraiment degeulasse Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : Super mauvais Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Horrible Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze écrit : Beurk pas bon Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze dit : En fait je trouve ca degoutant Le 16 février, 12h21 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze griffonne : Totalement hyper super absolument vraiment beaucoup tres ultra mega tellement trop BON!!!!!!!!!!!!!!!!! Le 16 février, 12h20 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze proclame : Trop bon. Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Exquis! Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze déclare : C'est un regal Le 16 février, 12h18 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze chuchote : Delicieux Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze s'exclame : Miam
;P
Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze tergiverse : J'aime les BNs Le 16 février, 12h17 via Résumé scène par scène - Le...

Fiery Blaze bafouille : Hey Le 16 février, 12h15 via Résumé scène par scène - Le...

reztyuio déclame : Bonjour Le 15 février, 11h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

said murmure : Mort au vache Le 12 février, 13h05 via Résumé : On ne badine pas a...

said chuchote : Skrt Le 12 février, 13h04 via Résumé : On ne badine pas a...

3+1+1+1+1=7 s'exclame : 1+1+1+1+1+1+1=7 Le 12 février, 12h48 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

77 déclame : 77 Le 12 février, 11h42 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Tu fais quoi ? Le 10 février, 10h38 via Résumé : L'Avare

lila déclare : Hello ! sa va ? Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

soso murmure : Hello ! Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

lila gribouille : C hyper pratique Le 10 février, 10h37 via Résumé : L'Avare

sofia ttc déclame : Adore se site je le recommende Le 08 février, 17h22 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Mohamed rah s'exclame : Shnou ka dirou Le 08 février, 16h41 via Romain Gary : La Promesse d...

Azerty tergiverse : As zeerttyu Le 08 février, 16h39 via Romain Gary : La Promesse d...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS