La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Boîte à Nuts » Archive » Les tout-terrains, ces démons...

Archive des news



« Article précédent - Sommaire - Article suivant »

Les tout-terrains, ces démons... » Le 27/05/2006 à 11h07

De plus en plus souvent, on entend des gens protester contre la présence des 4x4 en ville. Or, je trouve ces protestations infondées. Avec cette news, je tente donc de faire comprendre à ces gens que leur opposition n'a pas de sens.

     Commençons par définir ce qu'est un 4x4 : c'est un véhicule à 4 roues motrices mais pas forcément un véhicule tout-terrain.
     Je rappelle à tout le monde que la Subaru Impreza (sportive compacte) et la Suzuki Ignis (ludospace/citadine) ont 4 roues motrices. Mais leur aptitude en tout-terrain reste à démontrer.
http://la-bnbox.info/image/fichier_envoi/Impreza.bmp http://la-bnbox.info/image/fichier_envoi/ignis.bmp


Attention, ces 4x4 peuvent franchir des murs et écrasent tout sur leur passage...

     C'est vrai que je chipote, mais lorsqu'on se lance  dans un débat, on se doit d'être précis. Car c'est bien après  les tout-terrains qu'on en a. C'est déjà une preuve que l'on cherche à régler des problèmes de circulation qui datent des années 70 (diffusion massive et populaire de la voiture, premiers bouchons) en prenant un bouc-émissaire sous couvert d'une différence de carosserie (humainement on appelle ça de la discrimnation raciale). C'est aussi la preuve que le flou flotte autour de ce débat et qu'au final on ne sait pas bien où on va.

     Passons maintenant au reproche concernant la pollution et la taille. Faites un tour dans Paris et vous constaterez qu'il y a beaucoup de camionnettes et camions. C'est plus gros que les tout-terrain, ça pollue plus, c'est plus lourd, ça freine moins bien, les piétons sont moins protégés lors d'un choc, ça crée des bouchons quand ça décharge... Pourtant personne n'a pensé à les interdire, bien qu'on en trouve dans les grandes villes depuis plus longtemps que le tout-terrains.
Et pour comparer avec des véhicules plus courants et familiaux, lisez cette comparaison avec une 607 et un Espace.

Le physique des tout-terrains est dangereux pour les autres usagers. Imaginons qu'un semi-remorque fasse une marche arrière sur votre voiture. L'arrière d'une remorque, c'est une barre métallique horizontale à 45 cm de haut. Avec la masse de la remorque, la puissance du tracteur et la hauteur de la barre, ça commence par pulvériser les phares, puis ça monte sur le capot et ça vous aplatit tout. Allez essayer de monter sur une voiture avec un BMW X3. Les tout-terrains qu'on rencontre en ville sont des jouets pour famille aisée. Vous verrez rarement de vrais tout-terrains aptes au franchissement (donc capable de monter sur votre capot) mais presque seulement des tout-chemins. D'ailleurs les tout-chemins de ville ont des pare-chocs en plastique tout à fait similaire à ceux des voitures. Ensuite, tous les possesseurs de 4x4 savent que leur véhicule n'est pas spécialement plus solide que les autres ou plus sûr. D'ailleurs les rréparations (sauf carroserie pour les nouveaux, voir plus bas) sur tout-terrains sont plus chères parce que ces véhicules sont plus gros. Ils peuvent aussi plus facilement se retourner. Les possesseurs de tout-terrains son autant au fait des coûts matériels et de sécurité que tout automobiliste.

     "Oui, mais les tout-terrains ont des pare-buffles, c'est dangereux !". C'est un faux argument. En cas de choc entre une véhicule A et un véhicule B, le véhicule B sera autant endommagé si le A portait un pare-buffle ou non. Celui avec le pare-buffle subira seulement moins de dégâts. Pour les piétons c'est pareil, dans un choc avec un véhicule, ça fera autant mal avec que sans pare-buffle. Sur les nouveaux tout-terrains, les ailes tendent à être en plastique, d'abord parce que ça coûte moins cher et ensuite parce que c'est moins dangereux en cas de choc. L'accessoire dangereux reste la boule d'attelage qui peut arracher les pare-chocs ou les trouer. Mais tout le monde en a même les anti 4x4, donc ils ne le mentionnent pas comme dangereux (ils sont malins). Les treuils en face avant ? Ne plaçons pas en première page un événement mineur : les possesseurs de treuils en ville représentent moins de 1/8 possesseurs de 4x4 de ville.

     Alors, d'où peut provenir cette anxiosité face au tout-terrains : c'est le classique rapport de force. Leur gabarit impressionne. Au plus profond de notre cerveau, on pense qu'en cas de "lutte", ils gagneraient parce qu'ils sont plus gros et plus forts. On les sent menaçant. On a l'impression qu'ils peuvent nous écraser. Mais on les connaît mal. Et de la méconnaissance et des croyances naissent les craintes (merci la prof de philo, pour une fois qu'un bout de cours de philo me sert). Je vais vous parler de vulnérabilité entre les usagers de la route, et là je m'y connais. Tous les jours depuis trois ans je vais au lycée à vélo et je me fais doubler par des autobus et des camions qui me frolent à 20 cm parfois. Là, on est vulnérable. Mais quand un tout-terrain roule côte à côte, à la même vitesse, avec une petite voiture du genre Austin Mini (voire en contre-sens, ça ne change pas grand chose) en ville, la vulnérabilité est faible.

Venez en discuter sur le forum !

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

hkhoiyhyuohouygkuygkuygkuyg dit : Vuygygiygiuyguiygiuygiuyguiygiuygiuygiuyguygiuyg Hier, 18h38 via Résumé : L'Avare

hihan tergiverse : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan tergiverse : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan scribouille : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan chuchote : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan tergiverse : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan murmure : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan dit : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan s'exclame : A Hier, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan bafouille : Asdasdasdasdasdasdasd Hier, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 griffonne : Patate Hier, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 déclare : Yo Hier, 15h00 via Les avantages et les risque...

Mike déclare : Which wholesale Jack Youngblood jerseys do you ever buy?
Now this one site for sale: really cheap nba jerseys
Hier, 0h53

Aracelis dit : I have been reviewin online more than two hours today for http://cheapcalgarypaintings.blogspot.com & Bar Nougat, yet I never found any interesting article like yours.
It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as
you did, the net will be a lot more useful than ever
before.
Le 22 mars, 21h48

valouuuuu proclame : OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIItop!!!!! Le 22 mars, 21h42 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

nénette gribouille : Médecin malgré lui résumé bien!!!!!!
oreijas goate!!!!!
Le 22 mars, 21h41 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

ta mere déclare : Salut Le 22 mars, 16h39 via Résumé : Andromaque

bebou griffonne : Trop bien le site Le 22 mars, 15h52 via Résumé - Les Fourberies De ...

Tracey écrit : Great place to order fans cheap jerseys by Paypal.
More
Le 22 mars, 9h07

Le copié qui est collé griffonne : Quel école vous? Le 20 mars, 18h00 via Résumé - Les Fourberies De ...

Le copié qui est collé gribouille : Voila tout bn_wink Le 20 mars, 17h59 via Résumé - Les Fourberies De ...

arnaud du 24 scribouille : Trop frais Le 20 mars, 15h31 via Résumé scène par scène - Le...

fff chuchote : 4wt Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff scribouille : W4t Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff tergiverse : Ag Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff déclame : Sga Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff chuchote : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff gribouille : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff proclame : Hi Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

REnnes s'exclame : Blowjob Le 20 mars, 2h17 via Résumé : Andromaque

Aziz griffonne : Test Le 19 mars, 20h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

phbu^po murmure : Iupiojùi^p`k$o^àmce Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

phbu^po murmure : Tuioippi^$ Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

glires ger tergiverse : III+IV=VII Le 17 mars, 0h31 via Résumé : L'Avare

mini-tchat lol 14 bafouille : Kikou merci beaucoup pour les résumés ca m'as beaucoup aidé Le 16 mars, 20h40 via Résumé : L'Avare

anonyme dit : Dans l'acte 2 scène 5"Il discute, mais finalement, pas de réponse."ils prend un s et discute s'écrit avec ent a la fin " discutent" Le 16 mars, 19h15 via Résumé : On ne badine pas a...

anonyme s'exclame : Dans l'acte 3 scène 2" Maître Blazius essai d'intercepter une lettre de Camille, mais Perdican arrive, il lui prend la LETRE, la lit et en est tout attristé." letre prend 2 t " Lettre" Le 16 mars, 19h04 via Résumé : On ne badine pas a...

la ereture proclame : Pk le livre Les brigands de saint-michel ni sont pas??? Le 16 mars, 7h25 via Recherche

12324 dit : Pourquoi sa finit comme sa ?? Le 15 mars, 21h19 via Résumé : Andromaque

12324 murmure : !!! Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 bafouille : ... Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS