Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Littérature > Liste des articles

Cahier de l'élève - Littérature

Texte intégral - L'Avare de Molière - Introduction

<table align="center" border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width: 60%;margin: 1px auto">
<tbody>
<tr>
<td style="text-align: center;">
<a href="789-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Sommaire.cahier">Sommaire</a>, <a href="783-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Introduction.cahier">Introduction</a>, <a href="784-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-1.cahier">1</a>, <a href="785-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-2.cahier">2</a>, <a href="786-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-3.cahier">3</a>, <a href="787-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-4.cahier">4</a>, <a href="788-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-5.cahier">5</a></td>
<td style="text-align: center;">
<a href="784-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-1.cahier">Acte 1 ></a></td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p>
<u>L'Avare</u> de Molière, Comédie (1667)</p>
<p>
Représentée pour la première fois à Paris sur le Théâtre du Palais"#8722;Royal le 9ème du mois de septembre 1668 par la Troupe du Roi.</p>
<h4>
Personnages</h4>
<ul>
<li>
Harpagon, père de Cléante et d'Élise, et amoureux de Mariane.</li>
<li>
Cléante, fils d'Harpagon, amant de Mariane.</li>
<li>
Élise, fille d'Harpagon, amante de Valère.</li>
<li>
Valère, fils d'Anselme et amant d'Élise.</li>
<li>
Mariane, amante de Cléante et aimée d'Harpagon.</li>
<li>
Anselme, père de Valère et de Mariane.</li>
<li>
Frosine, femme d'intrigue.</li>
<li>
Maître Simon, courtier.</li>
<li>
Maître Jacques, cuisinier et cocher d'Harpagon.</li>
<li>
La Flèche, valet de Cléante.</li>
<li>
Dame Claude, servante d'Harpagon.</li>
<li>
Brindavoine, La Merluche, laquais d'Harpagon.</li>
<li>
Un commissaire et son clerc.</li>
</ul>
<p>
La scène est à Paris, dans la maison d'Harpagon.</p>
<table align="center" border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width: 60%;margin: 1px auto">
<tbody>
<tr>
<td style="text-align: center;">
<a href="789-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Sommaire.cahier">Sommaire</a>, <a href="783-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Introduction.cahier">Introduction</a>, <a href="784-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-1.cahier">1</a>, <a href="785-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-2.cahier">2</a>, <a href="786-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-3.cahier">3</a>, <a href="787-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-4.cahier">4</a>, <a href="788-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-5.cahier">5</a></td>
<td style="text-align: center;">
<a href="784-Texte-integral---L-Avare-de-Moliere---Acte-1.cahier">Acte 1 ></a></td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p>
 </p>


<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>

Résumé - Les Fourberies De Scapin de Molière

Les Fourberies De Scapin de Molière, est une comédie datant de 1671.
Le résumé ci-dessous retrace scène par scène cette ½uvre de la littérature française.
Une petite lecture de la biographie de Molière peut être utile ;-)

Liste des personnages

  • Scapin, valet de Léandre, fourbe
  • Sylvestre, valet d'Octave
  • Octave, fils d'Argante et amant de Hyacinte
  • Léandre, fils de Géronte et amant de Zerbinette
  • Hyacinte, amante d'Octave
  • Zerbinette, une Égyptienne, amante de Léandre
  • Argante, père d'Octave
  • Géronte, père de Léandre
  • Nérine, nourrice de Hyacinte

A ne lire que si vous souhaitez connaître à l'avance la clef de la pièce :
  • Hyacinte est reconnue comme étant la fille de Géronte au cours de la comédie
  • Zerbinette est reconnue comme étant fille d'Argante au cours de la comédie

Résumé scène par scène

Acte 1
Scène 1 (Octave, Sylvestre)
Octave apprend de son serviteur Sylvestre que son père est de retour et qu'il souhaite le marier à la fille de Géronte. Ils sont visiblement effrayés, Octave semble avoir fait une sacrée bêtise en l'absence de son père.

Scène 2 (Octave, Sylvestre, Scapin)
Arrive Scapin qui s'interroge sur leur inquiétude. Octave lui explique l'affaire : pendant l'absence de leurs pères, son ami Léandre était sous la responsabilité de Scapin, et lui, Octave, sous celle de Sylvestre. Léandre est tombé amoureux d'une égyptienne et cherche à la conquérir. Quant à Octave, il s'est éblouie d'une jeune beauté, et pressé par la famille de celle-ci, il l'a épousé sans tarder. Octave demande de l'aide à Scapin, visiblement habitué à démêler ce genre de problèmes. Mais Scapin refuse à cause de promesses qu'il s'est faite dans le passé.

Scène 3 (Hyacinthe, Octave, Sylvestre, Scapin)
La femme d'Octave, Hyacinthe, entre sur scène et craint que son mari ne la rejette à cause de l'arrivée de son père. Octave l'assure de sa résolution à l'aime toujours et de ne jamais la quitter. Scapin, pris de pitié, décide alors de les aider.
Il entraine Octave à être ferme devant son père, mais Octave est paralysé par la peur et il s'enfuit en voyant son père arriver.

Scène 4 (Sylvestre, Scapin, Argante)
Argante entre en scène. Il est très en colère contre Octave. Apercevant Sylvestre, il s'en prend à lui, mais Scapin s'interpose en lui posant des questions sur son voyage. Finalement, Scapin explique à Argante qu'Octave n'a cherché qu'à protéger l'honneur de son père et le sien, puisqu'il n'a pas voulu rompre le mariage qu'on l'avait forcé à accepter. Argante croit ce que lui raconte Scapin, mais semble décider à casser ce mariage malgré tout. Il ordonne à Sylvestre d'aller chercher Octave.
On apprend qu'Argante a eu une fille mais qu'elle a disparu depuis longtemps.

Scène 5 (Sylvestre, Scapin)
Sylvestre félicite Scapin pour son idée de génie, mais lui rappelle qu'ils ont besoin d'argent. Scapin le rassure, et lui explique comment avoir l'air d'un méchant garçon, il compte se servir de cela pour plus tard.

Acte 2
Scène 1 (Géronte, Argante)
Géronte reproche à Argante les problèmes qui se posent pour le mariage de leur enfant et l'accuse au passage d'avoir mal éduqué son fils Octave. Argante explique qu'il s'occupe de régler l'affaire et que, d'après Scapin, le fils de Géronte en aurait aussi fait de belles.

Scène 2 (Léandre, Géronte)
Léandre accueille son père avec joie, mais celui-ci reste froid et lui demande ce qu'il a fait en son absence. Léandre dément avoir mal agi et enrage contre Scapin de l'avoir trahi.

Scène 3 (Léandre, Octave, Scapin)
Octave est heureux de voir Scapin, mais Léandre veut lui passer son épée au travers du corps. Octave s'interpose et Scapin avoue tout un tas de sales coups qu'il a fait à son maître, tout sauf ce qu'il a révélé à Argante.

Scène 4 (Léandre, Octave, Scapin)
Un serviteur vient apprendre à Léandre que s'il souhaite épouser son Égyptienne, il lui faut amener 500 écus (10 fois le salaire mensuel d'un charpentier) à sa famille d'ici 2 heures. Léandre prie alors Scapin de l'aider à réussir ce miracle. Ce dernier laisse Léandre le supplier et fini par accepter de lui trouver 500 écus, ainsi que 200 pistoles (15 fois le salaire mensuel d'un charpentier) pour Octave.

Scène 5 (Argante, Scapin)
Scapin annonce à Argante qu'il a trouvé pour un moyen de casser le mariage de son fils. Il suffit de payer le frère de la mariée, un homme d'épée. Scapin joue futé en racontent que l'homme voulait 600 pistoles mais qu'il a négocié et il énumère petit à petit le prix pour arriver à 200 pistoles. Argante préfère encore aller voir la justice, mais Scapin tente de le convaincre qu'il est plus simple et économe de payer.

Scène 6 (Argante, Scapin, Sylvestre déguisé)
Le "frère de la mariée" enrage lorsqu'il apprend qu'Argante veut le mener devant la justice. Apercevant Argante, il demande à Scapin qui il est et celui ci lui assure que c'est un ennemi d'Argante. Sylvestre déguisé lui jure alors qu'il plantera son épée dans le corps d'Argante et s'en va, toujours aussi enragé.
Argante, effrayé, consent à donner les 200 pistoles à Scapin pour qu'il les donne à cet étonnant personnage.

Scène 7 (Géronte, Scapin)
A l'arrivée de Géronte, Scapin fait semblant de ne pas le voir et se lamente en plaignant Géronte. Il lui apprend alors qu'il se baladait avec Léandre et qu'ils ont été invité à bord d'un navire turc où une fois sur le pont, Léandre fut kidnapper et Scapin renvoyé pour ramener 500 écus en rançon ! Malgré les réticences de Géronte (Que diable allait-il faire dans cette galère ? s'exclame-t-il), Scapin arrive à lui soutirer les 500 écus.

Scène 8 (Octave, Léandre, Scapin)
Scapin donne l'argent à ses maîtres et demande à Léandre la permission de se venger de son père puisque Léandre a voulu le transpercer à cause de lui.

Acte 3
Scène 1 (Zerbinette, Hyacinthe, Scapin, Sylvestre)
Zerbinette, l'égyptienne, et Hyacinthe sont heureuses de faire connaissances et expriment leurs craintes et leurs joies. On apprend que Zerbinette ne connait pas ses parents. Quant à Scapin, il prépare sa vengeance.

Scène 2 (Géronte, Scapin)
Scapin effraie Géronte en lui faisant croire que le frère de Hyacinthe veut maintenant le faire mourir et qu'il fouille la ville à sa recherche avec des amis. Scapin cache alors Géronte dans un sac en lui ordonnant de ne pas se montrer, et se propose de l'amener discrètement chez lui. En cours de route, Scapin fait croire qu'il rencontre des ennemis et frappe le sac (dans lequel se trouve Géronte) à coup de bâton pour faire croire qu'on l'attaque. Finalement, Scapin et découvert et s'enfuit.

Image

Scène 3 (Géronte, Zerbinette)
Zerbinette rie aux éclats et rencontre Géronte bouillonnant de rage. Ils ne se connaissent pas et Zerbinette lui raconte nonchalamment tout ce qu'à fait Scapin. Devant Géronte fulminant elle comprend sa méprise et s'enfuit.

Scène 4 (Sylvestre, Zerbinette)
Sylvestre apprend l'erreur de Zerbinette.

Scène 5 (Sylvestre, Géronte)
Sylvestre rejette la faute sur Scapin.

Scène 6 (Argante, Géronte)
Argante et Géronte enragent de s'être fait voler par Scapin. Géronte raconte aussi que sa fille, qu'il tenait mystérieusement cachée à Tarente, a disparu.

Scène 7 (Nérine, Argante, Géronte, Sylvestre)
On apprend que la fille de Géronte, dont Nérine est la nourrice, est en fait Hyancinte, et que Nérine l'a marié à Octave fils d'Argante car elle ne trouvait plus son maître et n'avait plus un sous.

Scène 8 (Sylvestre, Scapin)
Sylvestre avertit Scapin de la colère des pères, mais celui-ci ne semble pas s'inquièter.

Scène 9 (Géronte, Argante, Sylvestre Nérine, Hyacinte)
Géronte accueille sa fille Hyacinthe.

Scène 10 (Octave, Géronte, Argante, Hyacinte, Nérine, Zerbinette, Sylvestre)
Octave, ne sachant pas la bonne nouvelle, déclare enfin clairement qu'il aime Hyacinte et ne la quittera jamais. L'affaire dévoilée, Hyancinte supplie son père d'accueillir aussi Zerbinette malgré l'affront qu'elle lui a fait.

Scène 11 (Léandre, Octave, Géronte, Argante, Hyacinte, Nérine, Zerbinette, Sylvestre)
Léandre défend Zerbinette et l'on apprend qu'elle portait un certain bracelet lorsqu'elle a été kidnappé. Argante reconnait le bracelet de sa fille disparue.

Scène 12 (Carle, Léandre, Octave, Géronte, Argante, Hyacinte, Nérine, Zerbinette, Sylvestre)
Un certain Carle annonce que Scapin vient d'avoir un accident et qu'il se meurt.

Scène dernière (Scapin, Léandre, Octave, Géronte, Argante, Hyacinte, Nérine, Zerbinette, Sylvestre)
On voit que Scapin joue la comédie, mais il demande aux deux pères de le pardonner avant de mourir, ce qu'ils finissent par accepter.


<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>


Résumé scène par scène - Le Cid de Corneille

Ce résumé scène par scène de la tragédie Le Cid de Corneille est proposé par clems[/b]. Merci pour son aimable collaboration.
Vous pourrez trouver un résumé général de cet ½uvre sur la Bnbox : Résumé - Le Cid de Corneille, ou obtenir plus d'informations sur l'auteur : Penser l'histoire avec Horace de Corneille.

Liste des personnages

  • [b]Don Rodrigue (Rodrigue), dit le Cid, fils de Don Diègue et amant de Chimène. Cid est un surnom de guerre qui ne sera rappelé qu"#8217;aux actes IV et V et uniquement par le roi et l"#8217;Infante
  • Chimène, fille de Don Gomès et maîtresse de Don Sanche et de Don Rodrigue dont elle est aussi l"#8217;amante
  • Don Gomès (le comte), comte de Gormas et père de Chimène
  • Don Diègue, père de Don Rodrigue
  • Doña Urraque (l"#8217;Infante), Infante de Castille, secrètement amoureuse de don Rodrigue
  • Don Fernand, premier roi de Castille
  • Don Sanche, amoureux de Chimène
  • Elvire, gouvernante et confidente de Chimène
  • Léonor, gouvernante de l'Infante
  • Don Arias et Don Alonse, gentilhommes castillans

Résumé scène par scène

Acte I
Scène 1 (Le comte, Elvire)
Elvire dit au comte que Chimène a de nombreux soupirants. Le comte approuve l'amour de Chimène et de Rodrigue.

Scène 2 (Chimène, Elvire)
Elvire dit à Chimène que son père approuve son amour pour Rodrigue mais cette dernière n'en est pas réjouie.

Scène 3 (L'infante, Léonor, Page)
L'infante avoue à sa gouvernante, Léonor, qu'elle aime Don Rodrigue, et qu'elle souffre du fait que Chimène en soit aussi amoureuse.

Scène 4 (Le comte, Don Diègue)
Les pères des deux amants prévoient tout d'abord l'avenir de leur enfant mais ils se disputent et le père de Chimène donne un soufflet à Don Diègue.

Scène 5 (Don Diègue)
Don Diègue ressent de la honte et du désespoir vis-à-vis de ce soufflet.

Scène 6 (Don Diègue, Don Rodrigue)
Don Diègue demande à Rodrigue de le venger du soufflet et du déshonneur ainsi infligé.

Scène 7 (Don Rodrigue)
Rodrigue hésite à venger son père car il ne veut pas perdre son amante. Mais finalement il s'y résigne. C'est la célèbre tirade Ô rage, ô désespoir.

Acte II
Scène 1 (Don Arias, Le comte)
Le comte justifie son combat avec Don Diègue auprès de Don Arias.

Scène 2 (Don Rodrigue, Le comte)
Rodrigue va parler au comte des vertus de son père. Mais ils se menacent l'un l'autre.

Scène 3 (L'infante, Chimène, Léonor)
Chimène se plaint à l'infante de son malheur. Elle veut calmer Rodrigue et l'empêcher de commettre l'irréparable.

Scène 4 (L'infante, Chimène, Léonor, Page)
L'infante demande au Page d'aller chercher Rodrigue. Mais le page les informe que ce dernier et le comte sont déjà sortis du palais...

Scène 5 (L'infante, Léonor)
L'infante confie à Léonor qu'elle se réjouie secrètement de cette mésaventure.

Scène 6 (Le roi, Don Arias, Don Sanche, Don Alonse)
Le roi critique l'attitude du comte, Don Sanche prend alors la défense de ce dernier. Don Alonse vient annoncer que le comte est mort et que Rodrigue a ainsi vengé sont père.

Scène 7 (Le roi, Don Diègue, Chimène, Don Sanche, Don Arias, Don Alonse)
Chimène vient demander justice au roi, Don Diègue de son côté se défend et défend son fils. Chimène réclame la mort du meurtrier.

Acte III
Scène 1 (Don Rodrigue, Elvire)
Rodrigue se rend au palais de Chimène et est accueilli froidement par Elvire qui lui demande de rester cacher.

Scène 2 (Don Sanche, Chimène, Elvire)
Dan Sanche dit à Chimène qu'il pourrait la venger du meurtre de son père. Elle ne semble pas vouloir s'y résigner, mais précise que si le roi ne le fait pas elle le lui autorisera.

Scène 3 (Chimène, Elvire)
Chimène veut la peau de Rodrigue. Elvire essaye de la calmer mais il n'y a rien à faire.

Scène 4 (Don Rodrigue, Chimène, Elvire)
Rodrigue apparaît alors et lui propose de se tuer, mais Chimène lui dit de s'en aller et qu'elle ne le hait point, ce qui signifie qu'elle l'aime toujours. Rodrigue s'en va.

Image
Crédit photo : Bernard Richebé

Scène 5 (Don Diègue)
Don Diègue craint la vengeance des amis du comte.

Scène 6 (Don Diègue, Don Rodrigue)
Don Diègue félicite son fils, mais Rodrigue lui confie tous ses malheurs. Don Diègue demande à son fils de prouver au roi qu'il est un bon chevalier.

Acte IV
Scène 1 (Chimène, Elvire)
Chimène apprend que Rodrigue montre sa vaillance à tout le monde.

Scène 2 (L'infante, Chimène, Léonor, Elvire)
L'infante partage les malheurs de Chimène, elle lui demande de le laisser en vie et de les laisser s'aimer.

Scène 3 (Le roi, Don Diègue, Don Arias, Don Rodrigue, Don Sanche)
Rodrigue fait le récit de ses exploits au roi.

Scène 4 (Le roi, Don Diègue, Don Rodrigue, Don Arias, Don Alonse, Don Sanche)
Chimène arrive pour demander justice au roi, ce dernier demande à Rodrigue de sortir.

Scène 5 (Le roi, Don Diègue, Don Arias, Don Sanche, Don Alonse, Chimène,)Elvire.
Le roi fait croire à Chimène que Rodrigue est mort, celle-ci apparaît tout à fait triste à cette nouvelle. Lorsque le roi lui avoue son subterfuge, elle se rétracte et prétend qu'elle aurait été ravi de savoir Rodrigue mort, et sa vengeance accomplie avec elle.
Le roi organise alors un duel entre Rodrigue et Sanche et le vainqueur épousera Chimène.

Acte V
Scène 1 (Don Rodrigue, Chimène)
Don Rodrigue vient dire au revoir à Chimène car il souhaite mourir lors du combat pour que sa vengeance soit accomplie, mais elle le convainc de gagner.

Scène 2 (L'infante)
L'infante désespère car elle aime Rodrigue.

Scène 3 (L'infante, Léonor)
Après le discours de Léonor, l'Infante déclare qu'elle n'aime plus Rodrigue.

Scène 4 (Chimène, Elvire)
Après un long questionnement, Chimène souhaite finalement que Rodrigue gagne ce duel.

Scène 5 (Don Sanche, Chimène, Elvire)
Don Sanche arrive, il dépose son épée au pied de Chimène, cette dernière croit que Rodrigue est mort au duel.

Scène 6 (Le roi, Don Diègue, Don Arias, Don Sanche, Don Alonse, Chimène, Elvire )
Le roi déclare alors qu'en réalité Rodrigue n'est pas mort : il a vaincu Sanche.

Scène 7 (Le roi, Don Diègue, Don Arias, Don Rodrigue, Don Sanche, Don Alonse, L'infant, Chimène, Elvire, Léonor)
Le roi propose à Rodrigue de laisser passer un an avant d'épouser Chimène pour qu'elle sèche ses larmes.



<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>

Lettres De Mon Moulin d'Alphonse Daudet

C'est en 1866 qu'Alphonse Daudet (13 mai 1840 - 15 décembre 1897), écrivain Français, a publié les Lettres de Mon Moulin, un recueil de nouvelles et d'histoires qu'il dit avoir vu ou entendu alors qu'il habitait un vieux moulin provençale. Les plus connus de ces récits sont sûrement Le Secret de maître Cornille, La Chèvre de monsieur Seguin et Le Curé de Cucugnan.

Image

Des résumés scène par scène de quelques unes de ces lettres sont disponibles sur la Bnbox :

Bonne lecture :D

Résumé - Le Médecin Malgrè Lui de Molière

Le Médecin Malgrè Lui de Molière, est une comédie datant de 1666.
Le résumé ci-dessous retrace scène par scène cette ½uvre de la littérature française.
Une petite lecture de la biographie de Molière peut être utile ;-)

Liste des personnages

  • Sganarelle, mari de Martine
  • Martine, femme de Sganarelle
  • M. Robert, voisin de Sganarelle
  • Géronte, père de Lucinde.
  • Valère, domestique de Géronte
  • Lucas, mari de Jacqueline et domestique de Géronte
  • Jacqueline, femme de Lucas et nourrice chez Géronte
  • Lucinde, fille de Géronte
  • Léandre, amant de Lucinde
  • Thibaut, père de Perrin et paysan
  • Perrin, fils de Thibaut et paysan

Résumé scène par scène

Acte 1
Scène 1 (Sganarelle, Martine)
Sganarelle et Martine, sa femme, se disputent dans une forêt proche de chez eux. Elle lui reproche d'être un ivrogne fainéant n"étant bon qu'à manger le peu qu'ils ont. A force de dispute, Sganarelle la menace (de façon fort comique pour le spectateur) et finit par la battre.

Scène 2 (Sganarelle, Martin, M. Robert)
Un inconnu passant par là, M. Robert, les sépare alors en reprochant à Sganarelle d'agir si violemment. Martine apostrophe le gêneur, disant que cela ne le regarde pas, et son mari s'en mêle en le chassant à coups de bâton. Sganarelle souhaite alors se réconcilier avec sa femme, mais celle-ci n'accepte qu'à contre-c½ur.

Scène 3 (Martine)
Martine, seule, brûle de trouver un moyen de se venger des coups de son mari.

Scène 4 (Lucas, Valère, Martine)
Valère et Lucas, deux domestiques, cherchent un médecin pour la fille de leur maître. Cette dernière semble aimer un certain Léandre, pourtant son père veut la marier à un autre, mais une étrange maladie la rendant muette retarde les célébrations des noces. Leur maître est désespéré car aucun médecin n'a de remède pour sa fille.
Les deux domestiques rencontrent alors Martine qui, trouvant tout à coup un moyen de se venger de son mari, leur raconte qu'elle connaît un formidable médecin. Ce dernier cacherait son merveilleux talent et ne le dévoilerait que lorsqu'on le frappe à coups de bâton. Elle précise qu'il coupe en ce moment même du bois dans la forêt d'à côté. On comprend alors qu'elle fait passer son mari pour un médecin.

Scène 5 (Lucas, Valère, Sganarelle)
Lucas et Valère rencontrent Sganarelle et tentent de quémander poliment ses services de médecin. Ce dernier croit d'abord qu'ils parlent des fagots de bois qu'il vend, mais lorsqu'il comprend que ces deux hommes le prennent pour un médecin, il les croit fou et refuse de les aider. Valère et Lucas le frappe alors et évidemment Sganarelle avoue être médecin pour que les coups cessent.

Image

Acte 2
Scène 1 (Géronte, Valère, Lucas, Jacqueline)
Valère et Lucas vante à Géronte, leur maître, les mérites du médecin qu'ils ont trouvé. Cependant, la femme de Lucas, Jacqueline, tente d'expliquer que les médecins n'arriveront à rien du tout, qu'il faut marier la fille de Géronte à quelqu'un qu'elle aime comme ce Léandre par exemple. On apprend alors que ce dernier n'a pas trop d'argent mais qu'il est l'héritier d'un oncle riche.

Scène 2 (Valère, Sganarelle, Géronte, Lucas, Jacqueline)
Sganarelle arrive et ne sachant que faire, il bat géronte pour lui faire avouer qu'il est médecin. Valère précise que Sganarelle est un médecin bizarre. Finalement, on apprend que la fille de Géronte s'appelle Lucinde et on l'envoie chercher, mais Sganarelle s'intéresse plutôt à la nourrice Jacqueline, la femme de Lucas.

Scène 3 (Sganarelle, Géronte, Lucas, Jacqueline)
En attendant Lucinde, Sganarelle veut toucher les tétons de la nourrice au nom de la médecine, mais Lucas l'en empêche.

Scène 4 (Lucas, Géronte, Scganarelle, Valère, Lucinde, Jacqueline)
Sganarelle pose des questions à Lucinde et voit qu'elle ne peut répondre. il prend son pouls et déclare qu'elle est muette, Géronte en est épaté. Le faux médecin part alors dans une explication alambiquée (dans un semi latin ridicule) sur les causes de la maladie. Il prescrit de faire manger du pain et du vin à la malade, car le pain donne soif et le vin fait parler.
Ensuite, il s'intéresse à nouveau à Jacqueline mais elle le repousse.
Géronte le paye pour la consultation, Sganarelle en est fort étonné.

Scène 5 (Sganarelle, Léandre)
Sganarelle sort faire un tour et est abordé par Léandre qui lui demande la grâce de la faire passer pour son assistant afin qu'il puisse parler à Lucinde. Sganarelle s'énerve mais s'apaise vite en voyant l'argent que Léandre lui tend. Léandre lui apprend que Lucinde joue la comédie pour éviter de se marier contre son gré.

Acte 3
Scène 1 (Léandre, Sganarelle)
Lorsque Léandre demande à Sganarelle de lui apprendre quelques mots de latin pour paraître un véritable médecin, celui-ci répond que l'habit suffit et lui avoue qu'il n'est pas plus docteur que lui mais qu'il compte bien le rester.

Scène 2 (Thibaut, Perrin, Sganarelle)
Un père et son fils demandent à Sganarelle de soigner leur femme et mère qui est à l'agonie. Le faux médecin fait mine de ne comprendre que si on lui donne de l'argent. Cela étend fait, il leur donne une mixture à base d'or et de poudre de perle censé guérir la malade.

Scène 3 (Jacqueline, Sganarelle, Lucas)
Sganarelle fait la cour à la nourrice en la plaignant d'avoir un si terrible mari, il l'encourage à s'en venger en le prenant comme amant. Ils s'enfuient tous deux en apercevant Lucas qui les écoutait discrètement.

Scène 4 (Géronte, Lucas)
Géronte cherche le médecin et Lucas, maudissant Sganarelle, est envoyé voir l'état de Lucinde.

Scène 5 (Sganarelle, Léandre, Géronte)
Géronte se plaint que le remède rend sa fille encore plus malade. Sganarelle le rassure en expliquant que c'est signe qu'il agit, et il lui présente Léandre.

Scène 6 (Lucinde, Valère, Géronte, Sganarelle, Jacqueline)
Sganarelle occupe Géronte pendant que Léandre et Lucinde discutent. Lucinde, se remettant à parler, déclare alors catégoriquement à son père qu'elle préfèrerait mourir que d'épouser ce Horace à qui il veut la marier.
Alors que le père s'échauffe, Sganarelle dot qu'il connait un remède pour ce problème. Il explique par énigme à Léandre, qu'il doit fuir et épouser Lucinde pendant que Sganarelle embobinera Géronte.

Scène 7 (Géronte, Sganarelle)
Sganarelle embobine Géronte et ce dernier, n'ayant toujours pas reconnu le faux assistant de Sganarelle, se félicite d'avoir chassé ce Léandre de l'entourage de Lucinde. Il ne se doute pas qu'il est justement en train de le laisser filer avec sa fille.

Scène 8 (Lucas, Géronte, Sganarelle)
Arrive Lucas qui annonce que Lucinde s'est enfuie avec l'assistant de Sganarelle qui n'est autre que Léandre ! Sgnarelle est accusé de complicité et va être pendu.

Scène 9 (Martine, Lucas, Sganarelle)
Arrive Martine, la femme de Sganarelle, qui découvre que son mari va être pendu. Elle décide de rester près de lui pour le soutenir.

Scène 10 (Géronte, Sganarelle, Martine, Lucas)
Sganarelle demande si quelques coups de bâton ne suffiraient pas à le punir, mais non.

Scène 11 (Léandre, Lucinde, Jacqueline, Lucas, Géronte, Sganarelle, Martine)
Léandre et Martine entrent dans la pièce à l'étonnement de tous. Léandre explique à Géronte que son oncle vient de mourir et qu'il hérite de sa fortune. Il demande donc la main de sa fille Lucinde, ce que Géronte accepte sans tarder.
Sganarelle est donc libéré et pardonne finalement sa femme tout en la prévenant qu'étant désormais médecin, ses crises de colère seront plus terribles qu'auparavant.

Résumé - Le Secret de Maître Cornille d'Alphonse Daudet

Dans ses Lettres De Mon Moulin, Alphonse Daudet raconte souvent des anecdotes qu'il a vu ou entendu au cours d'une discussion. Dans Le Secret De Maître Cornille, il rapporte les paroles d'un de ses amis, un vieux joueur de fifre.

Image

Une vingtaine d'année avant l'arrivée d'Alphonse Daudet en Provence, le pays était riche en moulins. Apporter son blé au meunier pour en tirer de la farine était l'occasion de fêtes joyeuses et tardives. Mais un jour, un moulin à vapeur s'installa dans le pays, les habitants y envoyèrent leur blé et il n'y avait plus rien à fêter. Les moulins à vent fermèrent un à un...
Pourtant, l'un d'eux résistait toujours et tournait désespérément : c'était celui de maître Cornille, un vieux meunier passionné de farine. Il essaya bien de rameuter tout le monde pour détruire le nouveau moulin, mais sans succès. Alors il s'enferma dans son moulin, seul, en chassant même sa petite-fille Vivette. Personne n'amenait plus de blé à sa meule, mais on le voyait pourtant transporter de gros sacs et assurer que le moulin moulait toujours de la farine. Dans le pays, on pensait plutôt qu'il veillait sur un quelconque trésor, et comme personne ne pouvait pénétrer dans le moulin survivant, la rumeur amplifiait.

Un beau jour, il arriva que Vivette et le fils aîné du joueur de fifre tombèrent amoureux l'un de l'autre. Notre joueur de flûte alla alors voir le vieux meunier pour arranger une noce, mais il fut rejeter avec fortes vociférations. Le jeune couple décida alors d'aller visiter ensemble le curieux grand-père dans l'espoir de l'adoucir. Arrivés au moulin, ils le trouvèrent vide et fermé, mais ne résistèrent pas à la tentation de s'introduire à l'intérieur en passant par la fenêtre. Ils découvrirent alors une pièce misérable qui ne moulait sûrement pas de farine. Dans un coin de la pièce des sacs de terre blanche s'entassaient. C'était le secret de maître Cornille : faire croire à la survie des moulins à vent ! Dès le lendemain, le couple raconta partout ce qu'il avait vu et tout le monde décida alors d'amener au moins chacun un sac de blé au vieux meunier. Ce dernier pleura de joie en les voyant tous arriver ! Il avait toujours cru qu'un jour les gens reviendraient chez lui moudre du blé, mais il commençait à perdre espoir. Durant toute la fin de la vie de maître Cornille, les gens de la région continuèrent à lui amener régulièrement quelques sacs à moudre, mais quand le vieux meunier mourut, le dernier des moulins à vent s'éteignit avec lui.



<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>

Résumé - La Chèvre De M. Seguin d'Alphonse Daudet

Alphonse Daudet raconte une fable, La Chèvre De M. Seguin, à son ami Pierre Gringoire (poète parisien), pour lui faire comprendre qu'à trop rechercher la liberté (par exemple, en refusant une place de journaliste-chroniqueur dans un bon journal parisien dans le but de rester libre d'écrire ce que l'on veut), on ne gagne rien du tout.
Voici le résumé de cette fable.

Image

M. Seguin élevait des chèvres avec beaucoup d'amour, mais celles-ci finissaient toujours par s'échapper pour gambader en montagne, goûter l'herbe des pâturages et finalement mourir dévorées par le loup.
Persévérant malgrè son désespoir, M. Seguin décida d'acquérir encore une chèvre, une toute jeune afin qu'elle s'habitue bien à lui, dans l'espoir qu'elle resterait près de lui. Il l'appela Blanquette et l'entoura de tous les soins possibles, mais malgrè cela, elle se mit à envier les larges espaces des montagnes et ni les supplications de M. Seguin, ni l'enfermement dans l'étable ne purent l'empêcher de s'échapper.
Blanquette profita toute une journée des hauts pâturages et, belle, blanche et agile, fit l'admiration des alpages. Pourtant, à la nuit tombée, les hurlements du loup lui rappelèrent les avertissements de son cher M. Seguin, mais trop tard maintenant pour retourner chez lui et de toute façon, elle ne pourrait plus vivre enfermée dans un enclos. Décidée à défendre chèrement sa vie, Blanquette lutta toute la nuit contre le loup, mais au levée du soleil, épuisée, elle s'écroula et c'est alors que le prédateur intraitable la dévora.

Résumé : Le Mariage de Figaro

Voici donc le résumé acte par acte et scène par scène du la pièce de Théâtre: Le mariage de Figaro de Beaumarchais.
Ce résumé ne retrace pas tout et il ne permet que difficilement de comprendre le "scénario" avec précision. Néanmoins il permet, quand on a déjà lu le texte, de s'en rappeler et ainsi de se souvenir de tous les points importants ! Bonne lecture :)

Acte I:
Scène 1:
Figaro et Suzanne discutent. Suzanne apprend à Figaro que le monsieur qui leur prête leur maison veut en fait profiter de Suzanne.
Scène 2:
Figaro seul, rit contre le comte Almaviva (on apprend que c'est ce comte qui leur prête la maison) et prépare une parade pour l'empêcher de profiter de Suzanne.
Scène 3:
Figaro embête Bartholo.
Scène 4:
Marceline et Bartholo veulent faire échouer le mariage de Suzanne et Figaro. Bartholo par vengeance, Marceline parce qu'elle veut épouser Figaro.
Scène 5:
Bartholo et Marceline viennent embêter Suzanne pour la pièger.
Scène 6:
Suzanne qui est seule, crie sa rage contre Marceline.
Scène 7:
Chérubin vient dire à Suzanne qu'il est viré de chez le comte car celui ci l'a aperçu avec Fanchette. (une suivante qui est aussi une cousine de Suzanne.)
En fait la femme du comte est aussi la maîtresse de Chérubin... Mais il aime aussi Suzanne et l'embête. Le comte arrive pour rendre visite à Suzanne, Chérubin ayant très peur se cache derrière le canapé.
Scène 8:
Le comte vient faire la cour à Suzanne qui refuse. Mais elle cache en même temps Chérubin. (d'où le comique de la scène)
Bazile arrive à grand pas pour rendre visite à Suzanne, lui aussi! Le comte veut alors se cacher, mais il se dirige vers là où est Chérubin. Chérubin se déplace alors habilement et se cache sous une robe. (comique énorme !)
Scène 9:
Bazile entre, il embête Suzanne. Il dit qu'il a vu le page rentrer ici. (c'est à dire Chérubin) Le comte sort alors de sa cachette et proteste ! On découvre le page mais avant que l'affaire s'envenime, on entend quelqu'un qui vient...
Scène 10:
Figaro piège le comte pour qu'il ne touche plus à Suzanne.

Acte II:
Scène 1:
Suzanne explique toute l'affaire à la comtesse, qui, triste que le comte ne l'aime plus et rêvant du page, va tout faire pour aider Suzanne et Figaro à se marier.
Scène 2:
Figaro explique à Suzanne et à la comtesse son idée. Un faux billet comme quoi quelqu'un aime la comtesse, rendant ainsi le comte jaloux et l'empêchant de refuser quelque chose à la comtesse.
Scène 3:
La comtesse rêve toujours au page, elle se trouve soudain mal coiffée...
Scène 4:
La page entre. Suzanne le raille par petite vengeance de ce qui s'est passé dans la chambre. La comtesse demande à Suzanne de jouer de la guitare.
Après, elles se préparent à habiller Chérubin en dame. Suzanne part chercher le matériel pour cela...
Scène 5:
Le page a déjà son billet pour devenir soldat, mais le cachet n'y est pas.
Scène 6: rentre Suzanne.
Elle habille le page et découvre le ruban volé qui appartient à la comtesse.
Scène 7: Suzanne repart.
La comtesse explique son mécontentement à Chérubin.
Scène 8: Rentre Suzanne.
Elle rapporte un ruban, va en chercher un autre pour panser une blessure qu'a le page.
Scène 9: Suzanne repart.
Le page s'excuse en disant que le ruban le soignait puisqu'il était à la comtesse...
Quelqu'un frappe !
Scène 10 Sans Suzanne.
C'est le comte qui s'étonne que cela soit fermé.
Scène 11:
La comtesse ouvre, effrayée.
Scène 12:
Le comte est mécontent, mais il commence à croire sa femme, jusqu'au moment où Chérubin fait du bruit dans la salle de bain où il est caché.
Le comtesse dit que c'est Suzanne qui range.
Scène 13:
Le comte demande à Suzanne/Chérubin de sortir ou de parler. La comtesse lui interdit prétextant qu'elle est nue.
Le comte va appeler ses gens, il ferme la chambre et sort avec la comtesse.
Scène 14:
Le page sort et ouvre à Suzanne qui arrivait justement. Pour s'enfuir, il saute comme un fou par la fenêtre.
Scène 15:
Suzanne crie et entre dans la salle de bain.
Scène 16:
Le comte et la comtesse re-rentrent dans la chambre.
La comtesse avoue que ce n'est pas Suzanne mais que c'est Chérubin qui est dans la salle de bain. (ne sachant pas que c'est en fait maintenant Suzanne, d'où le comique^^) Elle jure qu'elle est innocente et supplie son mari de ne pas tuer le page.
Le comte énervé ouvre la porte de la salle de bain.
Scène 17:
Sort alors Suzanne, seule, rigolant.
Scène 18:
Pendant que le comte inspecte la salle de bain, Suzanne rassure sa maîtresse.
Scène 19:
La comtesse et Suzanne font croire que c'était une blague et avouent que c'est Figaro qui a envoyé le billet au comte.
Mais la comtesse veut partir, elle est outrée de la réaction de son mari.
Celui-ci la supplie.
Elle le croit et cède finalement...
Scène 20:
Figaro arrive il est très mal reçu par le comte mais, puisque celui-ci est devant sa femme, il ne peut exprimer véritablement ses sentiments.
Ils partent pour marier Figaro et Suzanne quand...
Scène 21:
Antonio, un serviteur, arrive et dit qu'il a vu quelqu'un (le page) sauter de la fenêtre.
Le comte recommence à s'énerver. Figaro essaie de dire que c'est faux, puis fait croire que c'est lui qui a sauté.
Seulement Antonio a ramassé la convocation du page tombée de sa poche en sautant...
Figaro dit que ce dernier lu a donné car il manquait le cachet.
Scène 22:
Arrive Marceline qui déclare un procès à Figaro pour pouvoir se marier avec lui...
Bazile lui, veut épouser Marceline.
Scène 23:
Bazile dit à Figaro de lutter contre Marceline...
Scène 24:
La comtesse et Suzanne discutent toujours de leur mise en scène pour tromper le comte et permettre le mariage de Figaro et Suzanne. Finalement, c'est la comtesse qui va prendre la place de Suzanne (et donc du page déguisé) dans le jardin.
Scène 25:
La comtesse rit de son projet fou...
Scène 24:
Suzanne lui apporte ses habits.

Acte III:
Scène 1:
Le comte parle à Pedrille qui sort.
Scène 2:
Le comte le rappelle.
Scène 3:
Il vérifie qu'il n'a pas été vu et lui rappelle sa mission : aller à Séville, à la caserne, vérifier que le page y est. (or il n'y est pas, on le sait)
Scène 4:
Le comte parle seul de ses craintes ( Suzanne raconte à Figaro que le comte lui fait la cour) . Il décide alors de tester Figaro, pour savoir... mais Figaro a entendu tout cela...
Scène 5:
Figaro fait semblant de ne rien savoir. Il fait semblant d'être content d'aller en Angleterre, (car le comte veut l'envoyer en Angleterre) puis de ne plus vouloir.
Scène 6:
Un laquais annonce que le juge arrive, le comte le fait attendre. (en effet, suite à l'accusation de Marceline, il y a mise en place d'un procès pour départager Figaro de Marceline)
Scène 7:
Figaro dit ce qu'il reste à installer pour le procès.
Scène 8:
Le comte est énervé, seul, et il ne veut plus que Suzanne et Figaro se marient.
Scène 9:
Suzanne fait croire au comte qu'elle n'a rien dit à Figaro, elle assure ainsi leur mariage et le procès.
Scène 10:
Suzanne annonce à Figaro que c'est bon ! Ils vont gagner !
Scène 11:
Mais le comte a tout entendu... Et il compte se jouer d'eux !
Scène 12:
Marceline explique au juge son affaire...
Scène 13:
Figaro fait bonne figure devant le juge et l'emberlificote !
Scène 14:
L'audience arrive...
Scène 15:
C'est le procès, Figaro se joue de tous ! Il déroute les pro-Marceline qui avait truqué certains papiers. (Figaro aurait promis de se marier à Marceline, au cours d'on ne sait quelle affaire, avec des clauses spécifiques.) Mais finalement, soit il doit la rembourser, soit il doit l'épouser... Or il n'a pas d'argent.
Scène 16:
Marceline et Bartholo reconnaissent Figaro en leur fils à son bras.
Scène 17:
Suzanne dit qu'elle a payé la dette avec la dot que sa maîtresse lui donne.
Scène 18:
Mais alors elle voit Figaro qui "caresse" Marceline (comme elle dit) et croit que ce dernier a finalement accepté le mariage. Elle est très fachée ! Mais Figaro et Marceline réussissent à lui faire comprendre qu'en fait Marceline est la mère de Figaro.
Scène 19:
Bartholo, le père, va accepter l'affaire. Ils courent tous chercher le comte, se demandant où il est, et ce qu'il fait.
Scène 20:
Le juge, resté seul, est vexé car Bartholo l'a traité de bête.

Acte IV:
Scène 1:
Figaro et Suzanne sont en tête à tête avant leur mariage... Figaro dit à Suzanne qu'il n'y a plus besoin de tendre le "piège" au comte.
Scène 2:
Arrive la comtesse qui les sépare en disant qu'on les attend. Elle veut en fait parler à Suzanne.
Scène 3:
La comtesse tient à maintenir le projet. Elles écrivent donc le billet qui va amener le comte auprès de la comtesse déguisée en Suzanne.
Scène 4:
Des jeunes filles arrivent à la rencontre de Suzanne et de la comtesse. Une des jeunes filles est en fait Chérubin déguisé en page. La comtesse lui baise le front. (sans savoir qui il est)
Scène 5:
Antonio, sachant que c'est Chérubin lui retire son chapeau et le comte, qui venait d'ariver croit encore que sa femme le trompe.
Il s'enerve, sa femme avoue et le comte ne peut pas s'énerver car Fanchette lui dit que si, comme il le lui dit, il l'aime vraiment éh bien qu'il donne Chérubin en mariage en Fanchette.
Le comte essaie de dire qu'elle ment mais va bien devoir céder.
Scène 6:
Arrive Figaro qui veut entrainer les jeunes filles à danser.
Mais le comte le retient et lui fait redire que c'est lui qui a sauté, puis lui présente Chérubin et lui explique les aveux qui venaient de se faire...
Figaro essaie de s'en tirer et est sauvé par la musique qui commence...
Scène 7:
Le comte chasse Chérubin, celui-ci s'enfuit, disant qu'il est heureux vu ce qu'il a au front. (le baiser de la comtesse)
Scène 8:
Le comte demande ce que le page a au front, la comtesse répond qu'il a son chapeau d'officier.
Scène 9:
Tout le monde entre dans la danse... Suzanne donne le billet au comte. Figaro voit le comte avec le billet et croit qu'il l'a reçu d'une jeune fille.
Scène 10:
Bazile arrive... Il déclare la main de Marceline, Figaro s'y oppose et les deux s'énervent, ils se détestent... Bazile dit que c'est parce que Marceline a promis que si elle retrouvait un fils perdu, elle épouserait Bazile et Bazile l'adopterait. Mais quand il apprend que ce fils est Figaro, il s'enfuit !
Scène 11:
Tout le monde est content. Figaro aura sa femme, le comte pense avoir sa maitresse...
Scène 12:
Le comte revient en courant et fait déplacer le feu d'artifice qui était prévu sous le grand marronnier. (là où il avait son RDV avec la fausse Suzanne)
Scène 13:
Marceline parle seul à seul quelques instants avec Figaro pour lui dire que c'est la jalousie qui l'avait poussée à agir ainsi, car elle n'avait pas confiance au début en Suzanne... Figaro affirme que même si Suzanne le trompait il lui pardonnerait, la jalousie n'a pas d'emprise sur lui.
Scène 14:
Fanchette s'approche, Figaro croyait qu'elle écoutait, mais en fait elle cherchait Suzanne pour lui remettre la comission que lui avait confiée le comte (c'est à dire, l'épingle de Suzanne, Gage du rendez-vous sous les Marronniers) Figaro comprend tout en voyant l'épingle et dit à Fanchette de faire ce que le comte lui a dit sans rien dire à personne.
Scène 15:
Figaro parle avec Marceline et est très énervé contre Suzanne, ne veut plus se marier avec elle, etc... Sa mère lui rappelle ce qu'il a dit à l'instant sur la jalousie, puis elle lui dit de regarder ce que va faire Suzanne au lieu de juger hativement. Figaro se range à cette idée et s'en va "enquêter"...
Scène 16:
Marceline part elle pour prévenir Suzanne, au cas où.

Acte V:
Scène1:
Fanchette discute seule et s'enfuit quand Figaro arrive.
Scène 2:
Figaro a amené plein de gens et leur dit de venir sous les marronniers quand il les appelera.
Bazile qui croit qu'il y a rendez-vous entre le Comte et Suzanne rit intérieurement!
Scène 3:
Figaro seul retrace sa vie en deséspèrant... Il est triste et Suzanne lui donne bien du tourment. Il entend des bruits, ils se cachent alors !
Scène 4:
Marceline, Suzanne (déguisée en la Comtesse) et la Comtesse (déguisée en Suzanne) se retrouvent et disent que Figaro est là... Marceline dit qu'elle va dans le pavillon.
Scène 5:
Suzanne et la Comtesse montent la scène en parlant à voix haute, La Comtesse aurait froid, elle va donc dans le pavillon (mais c'est Suzanne qui y va.)
Scène 6:
Chérubin arrive, il veut que la Comtesse-Suzanne (il croit que c'est Suzanne) parte avec le comte pour que lui parte avec la Comtesse. Il veut l'embrasser mais le comte arivant, il embrasse le comte. Affolé il s'enfuit.
Scène 7:
Le comte dit qu'il aime la Comtesse mais qu'elle l'aime trop, qu'il n'y a pas le piquant que Suzanne lui donnera, dans leur amour.
Figaro sort de sa cachette et parle en colère, le Comte et La comtesse-Suzanne s'enfuit.
Scène 8:
Figaro entre dans le pavillon (où était cachée la Suzanne (déguisée en comtesse) on le rappelle) Il voit Suzanne (déguisée en comtesse) et lui parle en lui demandant où est le comte, Suzanne (déguisée en comtesse) camoufle sa voix mais oublie une fois de le faire, Figaro l'a reconnait et fait semblant de faire la cour à la Comtesse, Suzanne (déguisée en comtesse) s'énerve et frappe Figaro qui rit et lui explique tout ! A son tour Suzanne rit et lui explique toute l'affaire.
Scène 9:
Le Comte arrive, il cherche Suzanne (la comtesse donc). Figaro et Suzanne(déguisée en comtesse) lui font une dernière blague. Figaro fait la cour à la comtesse en se faisant passer pour un serviteur. le Comte enrage !
Scène 10:
Le Comte attrape Figaro et le reconnait.
Scène 11:
Pédrille arrive et annonce au comte en criant (pour appeler du monde en même temps, mais comique, car le comte ne pensait pas qu'il allait crier ce que Pédrille voulait lui dire !) que le page n'est pas à la caserne où il devrait être.
Scène 12:
Tous les serviteurs du comte arrivent. le comte les prend à témoin et fait parler Figaro qui dit que la personne avec qui il était préfère Figaro au comte. Le comte entre dans la pièce où devrait être la comtesse (mais où est Suzanne déguisée en Comtesse)
Scène 13:
Le comte n'étant pas sur la scène, Figaro dit au serviteur que personne n'a volé de femmes aujourd'hui.
Scène 14:
Le Comte fait sortir Chérubin ! Tout le monde est étonné !!
Scène 15:
Le comte re-rentre pour chercher la Comtesse.
Scène 16:
Sort alors Fanchette...
Le Comte est hors de lui ! Bartholo le voit et entre dans la pièce pour chercher la comtesse à sa place pour éviter que cela tourne mal.
Scène 17:
Sort alors Marceline...
Scène 18:
Puis sort Suzanne (déguisée en comtesse, le visage caché par son éventail.) qui implore pardon au comte à genou, de même que Figaro et Marceline.
Scène 19:
Sort alors La comtesse (déguisée en Suzanne) qui fait de même...
Le Comte les reconnait et tout s'arrange. Suzanne et Figaro ont une troisième dot (que le Comte avait donné à la Comtesse (déguisée en Suzanne) quand il lui faisait la cour) et la fête du mariage continue, tout le monde danse !


<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>

Résumé : L'Avare

L'Avare de Molière, est une comédie datant de 1668.
Le résumé ci-dessous retrace scène par scène cette ½uvre de la littérature française. Mais vous pouvez bien sûr lire le texte en entier : texte intégral de l'Avare.
Une petite lecture de la biographie de Molière peut être utile ;-)

Acte I
Scène 1
Valère et Elise s'aiment. On apprend alors les craintes d'Elise mais celles-ci disparaissent vite. On apprend que Valère s'est engagé comme valet chez le père d'Elise pour obtenir ses grâces.
Scène 2
Cléante, le frère d'Elise, apprend à Elise qu'il aime quelqu'un, qu'il aime Mariane dont il vante les mérites ! Il voudrait l'aider (grâce à son argent, car elle est pauvre) mais on apprend que la mère des deux jeunes gens est morte et que leur père est très avare. Les rêves de Cléante d'aider son aimée sont donc impossibles.
Elise annonce à demi-mot qu'elle aime, elle aussi...
Scène 3
La Flêche, valet de Cléante, est chassé par Harpagon (l'avare et père de Cléante et Elise) parce qu'il attendait son maître, s'ensuit dispute et fouille...
Scène 4
Harpagon dit à Cléante et Elise qu'il veut épouser Mariane, que Cléante va épouser une veuve, et Elise le Seigneur Anselme. Les deux enfants sont épouvantés mais feignent (bien difficilement) d'être ravis !
Scène 5
Valère tente de dissuader Harpagon de tous ces mariages, sans aller cependant contre lui. Harpagon lui fait maintenant entièrement confiance.
Image

Acte II
Scène 1
La Flêche apprend à Cléante que son emprunt est avec un gros taux et qu'en plus il n'aura que 12 mille livres et le reste est en objets, en babioles... Il enrage !
Scène 2
Le prêteur était en fait Harpagon. Le père et le fils se découvrent, s'insurgent et se disputent...
Scène 3
Courte scène entre Frosine et Harpagon.
Scène 4
La Flêche voit Frosine et lui dit que jamais elle ne pourra soutirer de l'argent à Harpagon, il est trop avare.
Scène 5
Frosine ment à Harpagon en lui disant plein de bien, et aussi que Mariane aime les vieux (et non les jeunes) Harpagon est déçu qu'elle n'apporte pas de dot... Frosine essaie de soutirer de l'argent à Harpagon (en disant qu'elle est en procès) mais elle n'y arrive pas...

Acte III
Scène 1
Harpagon donne ses ordres pour le repas. Particulièrement au cuisinier, Maître Jacques, qui ne fait que discuter de vouloir faire du manger avec de l'argent puis parce qu'il dit qu' Harpagon est avare...
Valère approuve...
Scène 2
Maître Jacques et Valère se disputent, Valère donne des coups de batons à Maître Jacques. Maître Jacques dit qu'il se vengera...
Scène 3
Frosine demande à Maître Jacques si Harpagon est présent... Il approuve...
Scène 4
Frosine encourage Mariane à épouser Harpagon disant qu'il mourra bientôt et qu'il est riche...
Scène 5
Harpagon arrive, salue Mariane (qui le voit pour la première fois). Elle est "sous le choc". En effet Harpagon est vieux et plus très en forme...
Scène 6
Elise arrive... Salue Mariane...
Scène 7
Arrive Cléante, il salut Mariane avec beaucoup de galanterie... Trop... Il fait croire qu'il se met à la place de son père pour la complimenter. Son père enrage, Mariane répond aimablement. Cléante a prévu une collation et il va aller jusqu'à offrir à Mariane le diamant qui était aux doigts de son père. (toujours par l'amour que le père a pour Mariane...) Harpagon enrage !
Scène 8
Quelqu'un veut parler à Harpagon. Celui-ci refuse. On dit qu'il apporte de l'argent, il y va...
Scène 9
En fait les chevaux sont déferrés, ils ne peuvent donc aller à la foire... (comme ils l'avaient prévu auparavant). Cléante va emmener Mariane dans le jardin où il fait porter la collation...

Acte IV
Scène 1
Les jeunes gens ne savent que faire... Frosine dit qu'elle va les aider.
Scène 2
Les chevaux sont prêt, Harpagon arrive, ils vont rentrer dans le carrosse, quand Harpagon dit à Cléante de rester ici...
Scène 3
Harpagon demande à Cléante comment il trouve Mariane. Celui ci répond qu'il ne la trouve pas si extraordinaire... Alors Harpagon lui ment en disant que c'est dommage car en y réfléchissant, il voulait la lui donner en mariage. Alors Cléante avoue ! Harpagon, triomphant, le tient !!! Il cherchait à piéger son fils ! S'ensuit dispute et éclat de voix, Cléante dit qu'il ne renoncera pas à Mariane, son père veut le battre à coup de bâton...
Scène 4
Maître Jacques veut apaiser le tout! Il les prend chacun à part et raconte à chacun ce qui les arrange mais qui n'est pas vrai et cela va dans le sens contraire... C'est une fausse réconciliation...
Scène 5
Harpagon et Cléante, croyant avoir trouvé un accord se demandent pardon de leur attitude, mais très vite la supercherie est démasquée et leur querelle reprend de plus belle!
Scène 6
La Flêche attrape Cléante et lui dit qu'il a déterré le trésor de son père.
Scène 7
Harpagon vient de remarquer cette disparition et crie, seul, fou de rage et de désespoir, il perd complètement la raison ! (scène très connue et à lire absolument !)

Acte V
Scène 1
Harpagon amène un commissaire, il veut emprisonner tout le monde! Le commissaire lui dit de se calmer...
Scène 2
Interrogatoire de Maître Jacques qui, en mentant, accuse Valère!
Scène 3
Harpagon, fou de rage veut faire avouer à Valère! Celui ci croyant que son amour pour Elise est démasqué avoue! S'ensuit quiproquo! Harpagon le croit tout de même coupable de vol!
Scène 4
Entrent les autres jeunes gens... Harpagon est énervé contre sa fille, contre Valère! Il veut que justice soit faite!
Scène 5
Anselme arrive !
Valère se défend et dit qu'il est le fils du célèbre Dom Thomas d'Albury, qu'il n'a donc pu accomplir ce méfait. Anselme ne le croit pas! Mariane reconnait son frère... Ils sont heureux! Le seigneur Anselme reconnait alors ses enfants et révèle sa véritable identité: Dom Thomas d'Albury! Harpagon veut absolument son argent !
Scène 6
Cléante arrive et dit que s'il accepte les mariages son argent lui sera rendu!
Harpagon veut bien mais ne veut pas débourser d'argent pour les mariages! Anselme accepte de tout payer! Harpagon accepte...


<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>

Résumé : Andromaque

Voici un résumé chapitre par chapitre de la tragédie Andromaque de Jean racine. Elle a été écrit en 1667, et, petit détails amusant, elle comporte 1648 alexandrins.
Ce résumé n'a pas pour but d'être complet, ni très littéraire, mais permet de se rappeler de toutes les parties importantes de la pièce. Bonne lecture !

Acte I :
Scène 1 :
On voit Oreste se confier à Pylade. On apprend alors qu'Hermione aime Pyrrhus, que ce dernier aime (et hait) la veuve d'Hector : Andromaque. On sait aussi que Pyrrhus élève le fils d'Hector.
Mais Oreste aime Hermione ! Il avait quitté la Grèce car Hermione l'avait rejeté, mais il est maintenant de retour !
Scène 2 :
Oreste essaie de dissuader Pyrrhus d'élever le fils d'Hector. Pyrrhus l'envoie vers Hermione.
Scène 3 :
On apprend qu'en fait Pyrrhus n'aime pas Hermione !
Scène 4 :
Malgré tout, Pyrrhus essaie de gagner le c½ur d'Andromaque qui est en deuil de Troie et d'Hector et qui craint pour son fils. Pyrrhus est prêt à renier la Grèce pour elle, mais si elle refuse de l'aimer, il livrera son fils aux Grecs.

Acte II
Scène 1 :
Hermione se confit à Cléone, sa suivante. On comprend qu'elle aime un peu Oreste, mais qu'elle brûle d'amour pour Pyrrhus.
Scène 2 :
Oreste convainc Hermione de son amour, mais il veut surtout le bien de la Grèce qui est en danger aux mains de Pyrrhus.
Scène 3 :
Oreste désire qu'Hermione soit à lui.
Scène 4 :
Pyrrhus annonce à Oreste qu'il a changé d'avis et qu'il va épouser Hermione.
Scène 5 :
Pyrrhus se confit à Phoenix et suit son conseil de ne pas aller narguer Andromaque, mais d'aller plutôt parler à Hermione.

Acte III
Scène 1 :
Oreste confit à Pylade qu'il va enlever Hermione ! Pylade, même s'il n'est pas d'accord, décide de l'aider.
Scène 2 :
Lorsque Hermione apprend à Oreste qu'elle va épouser Pyrrhus, celui-ci reste impassible et ne lui laisse pas voir ce qu'il prépare.
Scène 3 :
Hermione confit à Cléone qu'elle est étonnée de la réaction calme d'Oreste mais qu'elle est très heureuse que Pyrrhus accepte enfin de l'épouser.
Scène 4 :
Andromaque demande à Hermione d'agir sur Pyrrhus pour qu'il laisse vivre son fils...
Elle refuse plus ou moins.
Scène 5 :
Andromaque est énervée, sa suivante lui conseille de charmer Pyrrhus.
Scène 6 :
Andromaque supplie Pyrrhus pour son fils, celui-ci reste de marbre... pour l'instant.
Scène 7 :
Pyrrhus dit à Andromaque : soit tu deviens ma femme, soit ton fils meure !
Scène 8 :
Céphise encourage Andromaque a accepter l'amour de Pyrrhus pour sauver son fils et ainsi sauver Troie!

Image

Acte IV
Scène 1 :
Andromaque cède, mais elle décide de se tuer par la suite pour ne pas vivre le destin qu'elle accepte à regret.
Scène 2 :
Hermione désire voir Oreste malgré les craintes exprimées par Cléone.
Scène 3 :
Hermione pousse Oreste à tuer Pyrrhus. Ce dernier accepte, après un long moment d'hésitation...
Scène 4 :
Hermione voudrait revenir sur sa décision, elle ne veut plus que Pyrrhus meure. A la fin de la scène : Pyrrhus arrive !
Scène 5 :
Pyrrhus annonce à Hermione ce qu'il va faire et en est plus ou moins désolé. Hermione lui annonce qu'elle se vengera !
Scène 6 :
Phoenix prévient Pyrrhus qu'il devrait faire plus attention à Hermione.

Acte V
Scène 1 :
Hermione, seule, tremble de peur, elle ne sait si elle doit aimer ou haïr Pyrrhus. En tout cas, elle regrette d'avoir demandé à Oreste de le tuer.
Scène 2 :
Cléone annonce à Hermione que Pyrrhus est tout joyeux et qu'il ne se soucie pas d'elle.
Scène 3 :
Oreste vient chercher Hermione, il vient lui annoncer que Pyrrhus est mort sous ses coups.
Hermione pique une crise et le renie, lui impute la faute et le haït!
Scène 4 :
Oreste enrage, seul, contre Hermione !
Scène 5 :
Pylade annonce à Oreste qu'Hermione s'est tuée !
Oreste devient fou, il veut se tuer, lui et les autres...
Pylade veut le sauver malgré lui. Mais cela, c'est une autre histoire...

Résumé : On ne badine pas avec l'amour

Voici un résumé scène par scène de la pièce de théâtre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred Musset publiée en 1834.

Acte I
Scène 1 :
Le ch½ur présente Maître Blazius et Dame Pluche qui présente respectivement Perdican et Camille. (qui sont cousins)
Scène 2 :
Le baron présente Maître Blazius à Maître Bridaîne. Ce dernier trouve qu'il sent l'alcool.
Puis le baron présente Dame Pluche à Maître Bridaîne.
Enfin il lui apprend qu'il veut marier son fils Perdican à sa nièce Camille pour les avoir prêt de lui. Ces derniers se disputent un peu et s'intéressent à autres choses.
Scène 3 :
Le ch½ur nous apprend que le baron et les maîtres vont se disputer. Camille refuse à Perdican une balade et Dame Pluche l'approuve, le baron courroucé insulte Dame Pluche.
Scène 4 :
Perdican retrouve le choeur et Rosette, s½ur de Camille, qu'il n'avait pas vu depuis longtemps.
Scène 5 :
Maître Blazius dit au baron que Maître Bridaîne sent le vin, alors que lui-même sent le vin. le baron fait mine de ne rien savoir et de ne rien voir...
Maître Bridaîne arrive et dit que Perdican s'amuse avec une paysanne... A cette nouvelle, le baron devient comme fou.

Acte II
Scène 1 :
Maître Blazius pousse Perdican à se soucier de Camille, mais Camille ne veut pas se marier (elle est religieuse) et elle repart le lendemain. Perdican fait semblant d'être triste et part.
Scène 2 :
Maître Bridaîne est dépité de voir Maître Blazius à la meilleure place (alors qu'il occupait avant son arrivé) : il s'en va !
Scène 3 :
Perdican est réellement triste et Rosette le découvre.
Scène 4 :
Maître Blazius apprend au baron que Camille tapait Pluche pour qu'elle aille donner une "lettre d'amour" à ce que eux pensent être un "gardeur de dindons".
Scène 5 :
Camille rencontre finalement Perdican à la fontaine, comme le lui demandé son papier.
Elle lui demande si elle fait bien d'aller en couvent, elle dit qu'elle y va car elle ne veut pas souffrir les douleurs d'un amour fini...
Il discute, mais finalement, pas de réponse.

Acte III
Scène 1 :
Le baron congédie Maître Blaizus qui lui a volé une bouteille et a accusé Camille de correspondance secrète. Perdican s'interroge seul sur son amour pour Camille.
Scène 2 :
Maître Blazius chassé supplie Maître Bridaîne de l'aider, il refuse, trop content de retrouver sa chaise.
Maître Blazius essai d'intercepter une lettre de Camille, mais Perdican arrive, il lui prend la letre, la lit et en est tout attristé.
Il va faire croire à Camille qu'il aime une autre en faisant la cours à Rosette devant Camille (qu'il aura préalablement attiré par un mot).
Scène 3 :
Le paysan donne la lettre à Camille.
Elle arrive au lieu de rendez-vous et Perdican fait sa cours à Rosette.
Scène 4 :
Dame Pluche est prête au départ. Camille lui annonce qu'elle ne partira pas aujourd'hui.
Scène 5 :
Maître Bridaîne raconte au baron ce que Perdican a fait.
Scène 6 :
Camille cache Rosette derrière le rideau et fait avouer à Perdican qu'en fait il l'aime et qu'il n'a que faire de Rosette. Rosette s'évanouit.
Scène 7 :
Perdican semble décidé à épouser Rosette puisqu'il le lui a promis. A ces mots, Camille défaille...
Scène 8 :
Enfin, Perdican et Camille s'annoncent leur amour ! Malheureusement Rosette les épiait en cachette et en entendant cela, elle se suicide.
Tout le monde est terriblement bouleversé. Camille part dans son couvent pour ne plus jamais revenir. Perdican est hanté par ce qui vient de se produire par sa faute.
Le rideau se ferme sur ces terribles événements.


<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>

Romain Gary : La Promesse de l'Aube

Quand Romain Gary était jeune, il promit à sa mère qu'il deviendrait célèbre, qu'il vivrait en France et serait ambassadeur. Bref, qu'il réussirait sa vie.

Image
Romain gary évoque ses souvenirs : En hommage à sa mère qui l'a aidé à devenir célèbre, qui l'a soutenu pour qu'il ait un avenir formidable: un émigré Russe-Polonais devient ambassadeur!

Situation familiale et sociale (enfant) : Pauvre, sans père, Romain vit en Russie jusqu'à l'âge de 3 ans avec sa mère, ils vont déménager en Pologne. Il est adulé par sa mère et ils changent souvent de domicile.

Poussé par sa mère : L'enfant s'initie au cours de violon, mais il est renvoyé car il n'a pas l'oreille musicale. Sa mère lui dit qu'il sera un grand danseur, mais là encore, c'est l'échec. A l'école son professeur de dessin s'aperçoit du talent de Romain pour la peinture, mais sa mère ayant trop peur de l'avenir tortueux des peintres "maudits" va essayer de l'en empêcher en allant même jusqu'à cacher ses crayons de couleurs. Il essaya encore d'être chanteur, toujours avec la même envi d'être bon pour sa mère, mais sa voie n'est pas du tout mélodieuse, malgré les dire de sa mère comme quoi il serait ténor.

Métiers de la mère : Elle était comédienne, actrice, mais a arrêté sa carrière. Ensuite, elle devint vendeuse de bijoux à domicile, dirigeante d'un magasin de faux vêtements de mode, puis gérante d'un hôtel-restaurant. Elle fait preuve de détermination, de courage et de volonté.

Évènement qui leur fit manquer Varsovie : M. Zaremba était un homme d'une cinquantaine d'année qui était tombé amoureux de la mère de Romain Gary. Il vivait dans les même immeuble qu'eux et leur rendait très souvent visite. Mais suite à divers tentatives, faisant notamment intervenir Romain, la mère refuse cette amour de M. Zaremba et celui ci s'en va.

La vie de Romain loin de sa mère : Romain Gary gagne une forte somme d'argent (1000 Francs) à l'occasion de l'écriture d'une nouvelle dans un journal qui accepte de le publier.
Romain Gary n'est pas reçu officier car il n'est pas naturalisé depuis 10 ans et que "sa côte d'amour" (une note indépendante de tout et sans aucun critère de la part des examinateurs) n'était pas assez élevé, certainement parce que: avant il était russe, donc étrangeer. Il obtient en quelques sortes une vengeance plus tard lorsque qu'il est promu au grade de capitaine et est décoré (notamment par la reine d'Angleterre) Il montre ainsi sa force et sa volonté, sa détermination transmise par sa mère.

Lieux de vie : Il arrive très tôt en Pologne, il s'installe à Wilno puis déménage à Varsovie, capitale de la Pologne. Il y restera jusqu'à l'âge de 14 ans, puis il partira à Nice, pour faire ses études secondaires et enfin, il ira à Paris pour faire des études de droits. Pendant la guerre il patrouille à Mérignac, près de Bordeaux et rejoint ensuite l'Afrique du Nord, puis le Royaume-Unis. Il vit à Los Angels près du rocher de Big lorsqu'il écrit son autobiographie.

A la fin du récit : Sa mère meurt peu de temps avant la mobilisation de 1940, mais elle avait écrit 250 lettres qu'elle avait donné à une amie, afin qu'elle les renvoie régulièrement de Suisse à Romain, pendant la guerre. Ces lettres ont ainsi pu soutenir Romain Gary et l'ont poussés toujours plus haut car il croyait avoir l'appui d'une mère vivante...

Mes critiques : je trouve que ce livre est une très belle preuve d'amour mais qu'il est assez ennuyeux à cause de ses longues descriptions. De plus il nous raconte la vie de Romain Gary qui n'est pas si extraordinaire que ça, mis à part sa mère étouffante d'amour, d'ailleurs je me demande bien comment il a fait pour la supporter.

Résumé : Romain gary raconte son enfance et sa jeunesse depuis ses premières années passées à Wilno en Pologne après avoir fui la Russie avec sa mère. (une ancienne actrice juive) Elle l'élève seule, il ne voit qu'une seule fois son père, l'acteur Mosjoukine. Leurs difficultés les amènent à s'installer à Nice. Le rêve de sa mère est que Romain devienne ambassadeur, ou écrivain, elle s'épuise à gagner de l'argent, sacrifiant sa vie personnelle et sa santé à son fils qui ne manque de rien et qui doit seulement étudier et écrire afin de devenir le héros des rêves de sa mère. Il devient Officier-élève à l'école de l'air de Salon-De-Provence, mais sa promotion en tant qu'officier est refusée car il est naturalisé de trop fraiche date français... Il doit alors inventer un mensonge pour éviter une trop douloureuse déception à sa mère.
Lorsque la guerre éclate, il part comme simple caporal, la laissant très souffrante. Mais pendant toutes les années de guerre il reçoit des lettres d'elle qui l'encourageaient... Ayant rejoint l'aviation de la France Française Libre, il combat en Angleterre, en Éthiopie, en Syrie, en Afrique et termine la guerre avec le grade de Capitaine, il est fait Compagnon de la Libération et se voit proposer d'entrer dans la diplomatie pour "services exceptionnels", il voit aussi son livre "éducation Européenne" publié en Angleterre! Revenant à Nice à la fin de la guerre, attendant avec impatience le moment où il accomplirait sa promesse devant sa mère, il découvre qu'elle est morte peu après 1940, elle avait chargé une amie de lui transmettre au fur et à mesure des dizaines de lettres écrites avant de mourir.
Le 2 décembre 1980, Romain Gary entre dans le chambre de son appartement de la rue du Bac à Paris, s'étend sur son lit et se tire une balle dans la tête. Quelques heures auparavant il a rédigé une lettre pour expliquer son geste, 3 bref paragraphes se terminent par ces mots : Je me suis enfin exprimé entièrement.

Voir aussi : résumé chapitre par chapitre de la promesse de l'aube
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>

Un garçon, un dragon, une épopée : Eragon

Je vous rassure tout de suite, loin de moi l'idée de faire une critique de ce livre! Ce n'est pas mon but, pas mon rôle (et puis ça me soulerait qu'un boulet écrive des bêtises sur mon bouquin, si j'en avais écrit un!) bref, que vais-je faire alors? Vous présenter le livre Eragon et vous dire qu'à moi il m'a plû!

Vous connaissez certainement le monde créé par Tolkien (si vous ne connaissez pas, je vous encourage fortement à le lire, c'est une pure merveille!) et bien imaginez que vous rencontriez un monde qui ressemble fortement à la Terre du Milieu, certes sans les Valars et surtout sans Tolkien, mais tout de même! Dès les premières pages vous tomberez sur la carte du monde dans lequel vit Eragon le Dragonnier et elle vous semblera étrangement familière... Bref, vous vivez dans un monde rempli de magie, de royaumes attaqués, de combats, de dragons, d'elfes, de nains et d'Urgals... Un monde dans lequel il faudra faire des choix pour être libre de suivre ce que l'on pense et non ce que les autres veulent! Un monde où un souverain règne et attaque ses propres sujets! Un souverain qui a créé un empire puissant et dont il tient les rênes d'une main de maître! Dans ce monde dont vous ne connaissez rien, certains encore veulent résister, certains encore veulent anéantir l'empire, d'autres veulent au contraire le garder mais en chasser tout ce qui est mauvais! Mais tous rêvent de retrouver le royaume d'autrefois, dirigé par ceux qui prônent la paix! Mais le roi actuel faisait parti de ces êtres sages, avant qu'ils ne sombrent dans la folie, alors comment les ennemis de l'empire, le royaume actuel, verront-ils le nouveau Dragonnier qui va apparaître? L'accepteront-ils? Comment l'empire réagira-t-il? Et comment ce dragonnier va-t-il vivre toute la pression qui pèse sur ses épaules!

Certes vous ne retrouverez pas le génie de Tolkien dans ces pages, mais pour un auteur d'environ 17 ans on peut applaudir et surtout dévorer page après page ce monde féérique!
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>

Résumé : La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux

Suite à l'enlèvement d'Hélène de Sparte par Pâris, Troie redoute la guerre.
Hector, le plus grand guerrier troyen revient de sa dernière bataille le c½ur las... Il aspire à la paix, d'autant plus qu'Andromaque, sa femme va avoir un enfant.
Hector va essayer, appuyé par toutes les femmes de Troie, dont Hécube, la femme du roi, d'empêcher la guerre. D'un autre côté, les hommes de Troie refusent de rendre Hélène aux grecs, et clament, par l'intermédiaire du roi Priam, que la guerre est le seul moyen de résoudre cette querelle.
Tout au long de cette ½uvre, les deux camps pour et contre la paix s'affronteront...
A plusieurs moments, des solutions pacifiques pourraient être trouvées, mais à chaque fois, la faiblesse humaine empêchera le processus de paix d'aboutir. Le destin mènera ces personnages au dénouement final.
La guerre de Troie aura-t-elle lieu?
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>

Résumé : La Promesse de l'aube

La promesse de l'aube est l'autobiographie de l'auteur , Romain Gary. (pseudonyme de Romain Kacew : 1914-1980) Il nous raconte son enfance et sa vie adulte. Il nous montre son arrivée en France , ses études d'aviation lors de la deuxième guerre mondiale et l'amour qu'il porte pour sa mère. Mais aussi : ses premiers amours, des histoires loufoques sur son passé, sa mère, où il lui rend un hommage profond tout au long du livre car il raconte ses habitudes, ses relations avec elle. Tous les faits sont exprimés avec l'humour poussé de l'auteur et sa magnifique d'écriture.


Début du résumé chapitre par chapitre
Avant tout, comprenons la construction de ce livre. Chaque chapitre retrace une partie de la vie de Romain et ses idées, surtout au travers d'une ou plusieurs anecdotes.
Il est à noté que ce résumé ne retrace pas tous le livre ! Seulement les premiers chapitres (jusqu'au chapitre 9) puis quelques chapitres vers la fin. (du chapitre 31 au chapitre 38)
Ce qui permet de se rappeler quelques passages de cette autobiographie.

Chapitre 1
L'auteur Romain Gary se situe comme étant allongé sur une plage. Il nous décrit pour la première fois sa mère, à l'époque où il était pilote de l'armée Française. Dès le début il nous parle de la "promesse" qu'il s'est faite de rendre justice à sa mère.
Il nous explique aussi la lutte, la guerre qu'il a déclaré aux "dieux" qui se sont tant acharnés sur sa mère.

Chapitre 2
La narrateur va nous expliquer dans ce chapitre que sa mère voulait qu'il fasse de grandes choses, qu'ils deviennent quelqu'un. Dans ce chapitre on voit qu'il va se pencher principalement sur la littérature (en cherchant entre autre le meilleur pseudonyme possible!) et comment est ce qu'il a essayé la musique, sans succès...

Chapitre 3
Gary nous raconte ses essais en danse, qui tournèrent cours dû à son maître, puis ses tentatives de dessins, que sa mère a arrêté au plus vite car elle avait trop peur que son fils devienne un peintre déchu! Un Van Goggh... Mieux vaux la gloire dans le vivant que dans la mort.
En encore avec sa mère, Romain Gary prend donc la décision de se tourner vers l'écriture, tout en faisant attention à ne pas attraper du mal en écrivant.

Chapitre 4
Ici on fait connaissance de Mariette, une femme de ménage que nous retrouverons plus loin.
On retrouve aussi l'idée que Romain n'est pas vraiment bon en classe, à part dans les matières littéraire. Mais en math, même s'il semble écouter, il est en fait en train de rêver.

Chapitre 5
L'épisode avec Mariette va se finir ici. Celle ci étant tombé amoureux de Romain et lui quelques peu épris d'elle (alors qu'il n'a que 13 ans et demi) et comprenant de travers les paroles de sa mère, il couche avec elle. Sa mère entrant, Mariette s'enfuit et ne reviendra plus.
On apprend ici, que la mère de Romain était avant une artiste de théâtre, une plutôt bonne artiste même. Mais maintenant elle vend des "bijoux de familles" qui sont en fait des objets appelés ainsi pour attirer le client. Et à 14 ans, Romain la défend en donnant des claques à ceux qui sont contre sa mère, que cela soit justifié ou non. Il le faisait par amour pour sa mère et pour ce qu'il s'était promis.

Chapitre 6
Touchant le fond, la mère de Romain va concevoir et vendre des chapeaux de contrefaçon du couturier Paul Poiret. Insulté par les voisins de voleuse, d'affaire louche, elle fut outrée. Elle écarta sans problèmes ces accusations mais leur présenta son fils en disant: "Mon fils sera ambassadeur de France" etc... Romain, honteux mais ne le montrant pas pour sa mère restait là devant ce qui le regardait. Puis quand il put s'esquiver, il était prêt à se donner la mort, il fut sauver par un chat qui lui redonna goût à la vie.

Chapitre 7
Un de leur voisin a cru la mère de Romain et depuis ce jour, ce monsieur l'invita souvent chez lui. Il le regardait, lui proposait à manger. Et un jour lui demanda de parler de lui à ceux qu'il rencontrerait.
L'auteur nous dit que c'est ce qu'il a fait. Devant la reine d'Angleterre et tant d'autres il a déclaré : "Au N° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno habitait un certain M. Piekielny...". Conformément à ce que ce monsieur lui avait demandé.

Chapitre 8
Les affaires allaient mieux. Beaucoup mieux. Et la mère de Romain fit même venir un de ses anciens amis acteurs pour jouer le rôle de Paul Poiret afin de s'assurer à jamais la prospérité. Cela réussi très bien... La boutique fut appelé: "Maison Nouvelle, Haute Couture de Paris"

Chapitre 9
Les affaires marchant de mieux en mieux, le jeune Romain est éduqué comme il convient. En danse par sa mère, en équitation, tire à la carabine par un lieutenant ami de la mère... (ami est à prendre au sens d'ami. Comme on le verra plus tard plus précisément...)

--Coupure--

Chapitre 31
La France devenant défaitiste, Romain cherche partout un avion dans l'aérodrome. Il va d'avion en avion, cherche des volontaires pour passer en Angleterre, mais malgré son éloquence et ses discours inspirés, tout le monde refuse, certains même vont jusqu'à le frapper.
Mais il continue toujours à chercher avec l'entêtement propre à sa mère.

Chapitre 32
La guerre devait continuer en Afrique du Nord. résigné, il décide d'y aller, mais peu avant son départ prévu, cela devient interdit. Ni une, ni deux, avec un ami, il prennent un avion et partent vers l'Afrique... Arrivé là bas, ils ont interdiction de redécoller.
Il essaya de voler un avion, mais sans succès et étant vu, il est obligé de s'échapper et de se cacher. Mais il est heureux.

Chapitre 33
Obligé de se cacher dans le quartier des prostitués il se cache là bas.

Chapitre 34
Le lieutenant-colonel en charge de la base dit que c'était impossible que Romain Gary est volé un avion, etc... Romain peut donc de nouveau se montrer. Il part donc au port pour partir sur un bateau anglais qui prenait les Polonais. Il rencontra alors des camarades et se battit à leur côté.

Chapitre 35
Continuant à se battre malgré les nombreux mort, il nous raconte qu'en essayant d'enterrer un camarade qui s'était suicidé, ses amis et lui s'était trompé de cercueil dans le train qui devait les conduire au lieu de l'enterrement et avait donc enterré une caisse rempli d'on ne sait quoi au lieu du corps de leur ami. (qui devait toujours se trouver dans le train...)

Chapitre 36
Ayant fini son entrainement il eut 4 jours de permissions. Une fille s'attacha à lui...
Il se battit alors en duel contre deux polonais pour elle (ou plutôt pour son honneur !) il gagna... mais il eut un blâme.

Chapitre 37
Embarqué dans un bateau, Romain recommence à écrire ses récits sur la résistance.

Chapitre 38
S'écrasant plusieurs fois, Romain lutta pour se battre et retourner voler dans un avion, mais il ne peut pas faire grand chose...

-- Coupure et fin --

Voir aussi : Résumé et compte-rendu de la Promesse de l'Aube
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>

« précédents - page 1 2 3 - suivants »