La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Concours » Professeur des écoles » Français - Lecture au CP

Concours



« Article précédent - Sommaire

Professeur des écoles : Français - Lecture au CP

Champ épistémologique


Les définitions
  • Morphème = plus petite unité de sens de la langue (morphèmes grammaticaux ou lexicaux).
  • Phonème = plus petite unité distinctive de la chaîne parlée, c’est la plus petite unité de son capable de produire un changement de sens (36 en français).
  • Graphème = plus petite unité distinctive de la chaîne écrite destinée à transcrire les phonèmes. Peut être constitué d’une, deux (digramme) ou trois (trigramme) lettres.
  • Sons = produits par la voix en nombre infini, ils n’ont aucune valeur linguistique car ne sont pas porteurs de sens. Dès qu’ils sont porteurs de sens, ils acquièrent un caractère phonétique. Ils passent alors du domaine de la phonologie à la phonétique.
  • Syllabe = un mouvement articulatoire en une expiration.

 

Les méthodes d’apprentissages de la lecture

On apprend à lire par la méthode syllabique, qui peut être à entrée alphabétique ou phonémique.

  • Les entrées phonémiques : progression organisée autour des phonèmes, correspondance grapho-phonémique (lien entre les graphèmes et les phonèmes).
  • Les entrées alphabétiques : on entre dans la langue par la lettre. Mais problème : on construit la langue à partir du principe que la lettre est la plus petite unité de la langue, ce qui est faux.
  • Méthode alternative de Nina Catache : utilise le graphème le plus fréquent dans lequel se réalise le phonème, mais un problème se pose quand une lettre a plusieurs sons.

Séquence

On se place dans une méthode syllabique à entrée phonémique.

Niveau : CP Domaine : Lecture Nombre de séances : 4

Compétences de fin de cycle visée :

  • Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes ;
  • Déchiffrer des mots réguliers inconnus.

Objectifs :

  • Discrimination auditive du phonème [o]
  • Identifier les différents graphèmes du phonème [o]
  • Ecrire le son, coder
  • Orthographier le son [o] : mémoire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).

SEANCES

1

2

3

4

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Objectif

  • Discrimination auditive du phonème [o]
  • Identifier les différents graphèmes du phonème [o]
  • Ecrire le son, coder
  • Orthographier le son [o] : mémoire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).

Matériel

Support

Images d’objets dont les noms ont ou n’ont pas le son [o]

Mots écrits avec le phonème [o] orthographié de différentes façons.

Pseudo-mots

 

Modalités

Collectif et individuel

Individuel et collectif

 

 

Consignes ou tâches des élèves

  1. Petite comptine : dans mon sac à dos, j’ai mis un gâteau, un cadeau… : que se passe-t-il ? Nous allons travailler au pays des [o].
  2. J’entends/je n’entends pas, collectif et individuel
  3. Isoler le phonème en attaque, en rime ou au milieu dans un mot ou une syllabe.
  4. Identifier à l’intérieur de la syllabe la position du son [o].
  1. Classement sous forme de tableau selon les différentes graphies du son.
  2. Affiche synthèse pour la classe = outil de référence analogique.

 

 

Evaluation

 

 

 

 

Différentiation

 

Modalité de travail : collage d’images, collage d’étiquettes, recopiage de mots.

 

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire à l'heure actuelle.

Ajouter un commentaire



3+4 = ?


  BNcode  |   Module de Math

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

coucou chuchote : ça va bien ? :-) Aujourd'hui, 16h30 via Résumé scène par scène - Le...

coucou scribouille : Salut tout le monde. Aujourd'hui, 16h27 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

kakhsks griffonne : Ksgdkrhfkdhdj Hier, 17h20 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Benoît #Komandir murmure : Salut les frr Le 16 janvier, 15h00 via Accueil

benoit scribouille : Je suis un cancre Le 16 janvier, 14h59 via Accueil

jawad déclame : 9a7ba Le 16 janvier, 14h59 via Accueil

Benoît #Komandir proclame : C'qui griffonne? ROBIN T MORT Le 16 janvier, 14h59 via Accueil

Benoît #Komandir déclare : J'vais te tuer Le 16 janvier, 14h53 via Accueil

benoit griffonne : Bandouuu Le 16 janvier, 14h51 via Accueil

Benoît #Komandir scribouille : T'es qui ? :'( Le 16 janvier, 14h47 via Accueil

Benoît #Komandir tergiverse : Coucou Le 16 janvier, 14h42 via Accueil

jawad écrit : Wsh Le 16 janvier, 14h42 via Accueil

soumia s'exclame : Robin t'es bete Le 16 janvier, 14h40 via Accueil

Bnmaster déclame : Il reste des petits bugs sur le forum. Le 16 janvier, 9h44 via Accueil

Bnmaster déclame : Mini-tchat réparé :-) Le 16 janvier, 9h44 via Résumé du livre : Le Cid de...

gloriacodjiovoie@gmail.com gribouille : J'ai lu de livre en médecin Le 13 janvier, 13h23 via Texte intégral - Le Médecin...

59 c les falanpin murmure : J'ai travaillé, révisé lu, des résumés j'ai eu 8.5/20 le français serre vraiment à rien ,j'ai compris le livre je vois pas qu'est ce que je peux faire d'autre Le 12 janvier, 22h04 via Fiches sur les personnages ...

pas moi écrit : Est ce que cette pièce est tragique? Le 11 janvier, 15h05 via Résumé du livre : Le Cid de...

Bnmaster écrit : Petit souci dans le mini-tchat en ce moment... un F5 est nécessaire tant que je n'aurais pas réglé le souci. Désolé >< Le 11 janvier, 9h09 via Résumé scène par scène - Le...

moliere lover tergiverse : J'adore Molière Le 10 janvier, 0h32 via Résumé : L'Avare

johnnysquade gribouille : La promesse de l'aube Le 09 janvier, 18h17 via Romain Gary : La Promesse d...

piou5 s'exclame : Cc sa vas Le 09 janvier, 10h40 via Résumé scène par scène - Le...

piu déclare : Cc Le 08 janvier, 18h45 via Résumé scène par scène - Le...

7 dit : 7 Le 08 janvier, 17h14 via Résumé : Andromaque

EARL chuchote : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL gribouille : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL déclare : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL chuchote : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

Anonimous écrit : Merci c'est trop cool pour ce resumé Le 08 janvier, 16h06 via Résumé - Les Fourberies De ...

$ chuchote : 10 Le 08 janvier, 15h34 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

coucou gribouille : Salut Le 07 janvier, 11h21 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

lkj dit : Yuty Le 05 janvier, 18h22 via Résumé - Les Fourberies De ...

Juldu75 déclame : Abau nez vous a ma chène mrdrigzou officiel mersi les amies Le 04 janvier, 21h20 via Fiches sur les personnages ...

Couci couca bafouille : Coucou Le 04 janvier, 13h41 via Résumé scène par scène - Le...

BRRFRFRFRT s'exclame : TRES BON cite tt sorte de livre a chercher pour en faire de s resume comme moi jai eu besoin de faire un resumer je suis parti directement sur ce site

franchement merci beaucoup
Le 04 janvier, 13h32 via Résumé - Les Fourberies De ...

bouh écrit : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

bouh déclame : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

bouh tergiverse : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

bouh déclame : Salut les gens Le 03 janvier, 14h35 via Résumé : Andromaque

bouh griffonne : Salut les gens Le 03 janvier, 14h35 via Résumé : Andromaque

acemi murmure : Je savais pas qu'il fallais faire F5 pour voir mon message désolé Le 02 janvier, 21h04 via Résumé scène par scène - Le...

acemi scribouille : Sa va????? Le 02 janvier, 21h03 via Résumé scène par scène - Le...

acemi écrit : Sa va????? Le 02 janvier, 21h03 via Résumé scène par scène - Le...

acemi gribouille : Sa va????? Le 02 janvier, 21h03 via Résumé scène par scène - Le...

acemi gribouille : Sa va????? Le 02 janvier, 21h01 via Résumé scène par scène - Le...

acemi s'exclame : Coucou Le 02 janvier, 20h19 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D dit : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 18h04 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D chuchote : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 18h04 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D bafouille : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 18h04 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D bafouille : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 17h30 via Résumé scène par scène - Le...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS