La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Concours » Professeur des écoles » Français - Lecture au CP

Concours



« Article précédent - Sommaire

Professeur des écoles : Français - Lecture au CP

Champ épistémologique


Les définitions
  • Morphème = plus petite unité de sens de la langue (morphèmes grammaticaux ou lexicaux).
  • Phonème = plus petite unité distinctive de la chaîne parlée, c’est la plus petite unité de son capable de produire un changement de sens (36 en français).
  • Graphème = plus petite unité distinctive de la chaîne écrite destinée à transcrire les phonèmes. Peut être constitué d’une, deux (digramme) ou trois (trigramme) lettres.
  • Sons = produits par la voix en nombre infini, ils n’ont aucune valeur linguistique car ne sont pas porteurs de sens. Dès qu’ils sont porteurs de sens, ils acquièrent un caractère phonétique. Ils passent alors du domaine de la phonologie à la phonétique.
  • Syllabe = un mouvement articulatoire en une expiration.

 

Les méthodes d’apprentissages de la lecture

On apprend à lire par la méthode syllabique, qui peut être à entrée alphabétique ou phonémique.

  • Les entrées phonémiques : progression organisée autour des phonèmes, correspondance grapho-phonémique (lien entre les graphèmes et les phonèmes).
  • Les entrées alphabétiques : on entre dans la langue par la lettre. Mais problème : on construit la langue à partir du principe que la lettre est la plus petite unité de la langue, ce qui est faux.
  • Méthode alternative de Nina Catache : utilise le graphème le plus fréquent dans lequel se réalise le phonème, mais un problème se pose quand une lettre a plusieurs sons.

Séquence

On se place dans une méthode syllabique à entrée phonémique.

Niveau : CP Domaine : Lecture Nombre de séances : 4

Compétences de fin de cycle visée :

  • Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes ;
  • Déchiffrer des mots réguliers inconnus.

Objectifs :

  • Discrimination auditive du phonème [o]
  • Identifier les différents graphèmes du phonème [o]
  • Ecrire le son, coder
  • Orthographier le son [o] : mémoire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).

SEANCES

1

2

3

4

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Objectif

  • Discrimination auditive du phonème [o]
  • Identifier les différents graphèmes du phonème [o]
  • Ecrire le son, coder
  • Orthographier le son [o] : mémoire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).

Matériel

Support

Images d’objets dont les noms ont ou n’ont pas le son [o]

Mots écrits avec le phonème [o] orthographié de différentes façons.

Pseudo-mots

 

Modalités

Collectif et individuel

Individuel et collectif

 

 

Consignes ou tâches des élèves

  1. Petite comptine : dans mon sac à dos, j’ai mis un gâteau, un cadeau… : que se passe-t-il ? Nous allons travailler au pays des [o].
  2. J’entends/je n’entends pas, collectif et individuel
  3. Isoler le phonème en attaque, en rime ou au milieu dans un mot ou une syllabe.
  4. Identifier à l’intérieur de la syllabe la position du son [o].
  1. Classement sous forme de tableau selon les différentes graphies du son.
  2. Affiche synthèse pour la classe = outil de référence analogique.

 

 

Evaluation

 

 

 

 

Différentiation

 

Modalité de travail : collage d’images, collage d’étiquettes, recopiage de mots.

 

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire à l'heure actuelle.

Ajouter un commentaire



3+4 = ?


  BNcode  |   Module de Math

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

reiko déclare : Bjr Le 11 août, 15h24 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

Lilo déclare : Hehe Le 29 juillet, 1h36 via La radio qui tue

Cc dit : Cc cv Le 23 juin, 11h52 via Accueil

liliswag bafouille : Zz Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag s'exclame : Z Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag s'exclame : Z Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag proclame : Zz Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag gribouille : Zzzzzzzzzzzzzzzzzz Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag tergiverse : Zzzzz Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag s'exclame : Zzzzzzzzzzzzzzzz Le 20 juin, 19h13 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag dit : Zzzzz Le 20 juin, 19h12 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag s'exclame : Zzzzzzzz Le 20 juin, 19h12 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag murmure : Zz Le 20 juin, 19h12 via Résumé - Les Fourberies De ...

liliswag chuchote : Vous êtes gentils Le 20 juin, 19h11 via Résumé - Les Fourberies De ...

polo murmure : Hrllo Le 19 juin, 9h11 via Résumé - La Chèvre De M. Se...

yooss chuchote : Je passe mon oral de frrancais demain comment faire pour preparer mon entretien svp Le 13 juin, 15h44 via Le déïsme selon Voltaire

olivier de carglass scribouille : Dou tu prend mon nom ta cru ttu te leve tout les matin pour faire mon job ou quoi
!!!
Le 13 juin, 9h38 via Résumé du livre : Le Cid de...

Mr scribouille : Débilité Le 11 juin, 22h17 via Résumé scène par scène - Le...

bruh dit : Bonjour je suis olivier de carglass Le 11 juin, 10h39 via Résumé : Andromaque

lulu890 tergiverse : JE M EN CHOU DES MéRESil vont rien Le 10 juin, 19h50 via Résumé - Les Fourberies De ...

lulu890 scribouille : SALUT Le 10 juin, 19h49 via Résumé - Les Fourberies De ...

cc déclame : Cc Le 08 juin, 18h04 via Résumé - Les Fourberies De ...

Water chuchote : CAC les gens vous habiter ou ? ? Le 07 juin, 19h25

Bobi proclame : Qui peut m'aider à faire un devoir svp ? Le 07 juin, 19h16 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

cc dit : Cc Le 06 juin, 17h55 via Résumé scène par scène - Le...

L'homme différent des autres dit : Toi même Le 06 juin, 10h59 via Les avantages et les risque...

P'tit lu déclame : Coucou Le 05 juin, 14h07 via Fiches sur les personnages ...

cool tergiverse : Coucou Le 28 mai, 18h22 via Résumé : La Promesse de l'a...

bois griffonne : Ouké Le 26 mai, 20h08 via Résumé scène par scène - Le...

loganisa déclare : Iiiiiiibonju Le 22 mai, 3h25 via Résumé scène par scène - Le...

mae déclame : En quoi la fin de la pièce les fourberies de scapin correspond bien au gore de la comedie Le 20 mai, 19h19 via Littérature

rimi bafouille : Moliere Le 17 mai, 16h40 via Résumé - Les Fourberies De ...

lucy écrit : Salut ce texte est pour ma mère, elle doit m'aider pour mon devoir... Le 14 mai, 13h37 via Texte intégral - Le Médecin...

lol scribouille : Mdr Le 14 mai, 11h38 via Résumé scène par scène - Le...

lol dit : Mdr Le 14 mai, 11h37 via Résumé scène par scène - Le...

jules tergiverse : ANNIVERSAIRE toi jules Le 12 mai, 16h09 via Résumé - Les Fourberies De ...

jules gribouille : A qui tu parle Le 12 mai, 16h09 via Résumé - Les Fourberies De ...

jules dit : -_- Le 12 mai, 15h14 via Résumé - Les Fourberies De ...

jules proclame : Salut Le 12 mai, 15h12 via Résumé - Les Fourberies De ...

j déclare : Slt Le 12 mai, 15h06 via Résumé - Les Fourberies De ...

ojzbd v s'exclame : Pourquoi ?? Le 12 mai, 8h28 via Accueil

micheloiseau écrit : 3+4=6 Le 11 mai, 21h42 via Résumé : Andromaque

waw j'aime le Cid murmure : Waw j'aime le Cid Le 11 mai, 3h57 via Résumé scène par scène - Le...

Lolo proclame : Cc moi j ai fait de la littérature Le 10 mai, 18h18 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

mimi2780 griffonne : 3+4=7 Le 08 mai, 12h42 via Résumé - Les Fourberies De ...

nite chuchote : Slt Le 08 mai, 10h03 via Résumé scène par scène - Le...

nite gribouille : Cc Le 08 mai, 10h02 via Résumé scène par scène - Le...

. bafouille : Cc Le 04 mai, 18h47 via Résumé : L'Avare

7877 écrit : Bonjour hey les gens j espere que tout le monde vaa bien est squezzie bisous bisous Le 04 mai, 8h34 via Des codes pour crypter ses ...

7877 écrit : 987987987 Le 04 mai, 8h33 via Des codes pour crypter ses ...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS