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Professeur des écoles : Français - Lecture au CP

Champ épistémologique


Les définitions
  • Morphème = plus petite unité de sens de la langue (morphèmes grammaticaux ou lexicaux).
  • Phonème = plus petite unité distinctive de la chaîne parlée, c’est la plus petite unité de son capable de produire un changement de sens (36 en français).
  • Graphème = plus petite unité distinctive de la chaîne écrite destinée à transcrire les phonèmes. Peut être constitué d’une, deux (digramme) ou trois (trigramme) lettres.
  • Sons = produits par la voix en nombre infini, ils n’ont aucune valeur linguistique car ne sont pas porteurs de sens. Dès qu’ils sont porteurs de sens, ils acquièrent un caractère phonétique. Ils passent alors du domaine de la phonologie à la phonétique.
  • Syllabe = un mouvement articulatoire en une expiration.

 

Les méthodes d’apprentissages de la lecture

On apprend à lire par la méthode syllabique, qui peut être à entrée alphabétique ou phonémique.

  • Les entrées phonémiques : progression organisée autour des phonèmes, correspondance grapho-phonémique (lien entre les graphèmes et les phonèmes).
  • Les entrées alphabétiques : on entre dans la langue par la lettre. Mais problème : on construit la langue à partir du principe que la lettre est la plus petite unité de la langue, ce qui est faux.
  • Méthode alternative de Nina Catache : utilise le graphème le plus fréquent dans lequel se réalise le phonème, mais un problème se pose quand une lettre a plusieurs sons.

Séquence

On se place dans une méthode syllabique à entrée phonémique.

Niveau : CP Domaine : Lecture Nombre de séances : 4

Compétences de fin de cycle visée :

  • Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes ;
  • Déchiffrer des mots réguliers inconnus.

Objectifs :

  • Discrimination auditive du phonème [o]
  • Identifier les différents graphèmes du phonème [o]
  • Ecrire le son, coder
  • Orthographier le son [o] : mémoire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).

SEANCES

1

2

3

4

Type :

Durée :

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Type :

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Durée :

Objectif

  • Discrimination auditive du phonème [o]
  • Identifier les différents graphèmes du phonème [o]
  • Ecrire le son, coder
  • Orthographier le son [o] : mémoire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).

Matériel

Support

Images d’objets dont les noms ont ou n’ont pas le son [o]

Mots écrits avec le phonème [o] orthographié de différentes façons.

Pseudo-mots

 

Modalités

Collectif et individuel

Individuel et collectif

 

 

Consignes ou tâches des élèves

  1. Petite comptine : dans mon sac à dos, j’ai mis un gâteau, un cadeau… : que se passe-t-il ? Nous allons travailler au pays des [o].
  2. J’entends/je n’entends pas, collectif et individuel
  3. Isoler le phonème en attaque, en rime ou au milieu dans un mot ou une syllabe.
  4. Identifier à l’intérieur de la syllabe la position du son [o].
  1. Classement sous forme de tableau selon les différentes graphies du son.
  2. Affiche synthèse pour la classe = outil de référence analogique.

 

 

Evaluation

 

 

 

 

Différentiation

 

Modalité de travail : collage d’images, collage d’étiquettes, recopiage de mots.

 

 


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