La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Concours » Professeur des écoles » Philosophie - L'education prioritaire

Concours



« Article précédent - Sommaire - Article suivant »

Professeur des écoles : Philosophie - L'education prioritaire

Références

Circulaire n°2006-058 du 30 mars 2006

Repères historiques

  • 1981 : Création des ZEP (Zone d’Education Prioritaire) par Alain Savary pour « donner davantage à ceux qui en ont le plus besoin. »
  • 1990 : Première relance : objectifs de réussite scolaire.
  • 1997 : Création des REP (Réseaux d’Education Prioritaire) et contrats de réussite : chaque réseau formalise un contrat de réussite qui fixe ses objectifs dans le cadre des 10 priorités nationales.
  • 2006 : Création des RAR (Réseau Ambition Réussite) et des RRS (Réseau de Réussite Scolaire) : dans le cadre du socle commun, renforcement du pilotage…

RAR et RSS

  • Même niveau d’exigence pour tous les élèves : le socle commun.
  • Réseau : le collège est l’unité de référence du réseau qu’il crée avec les écoles qui l’alimentent.
  • RAR = Réseau Ambition Réussite.
  • RSS = Réseau de Réussite Scolaire.
  • La différence entre les deux réside dans la priorité donnée aux RAR et la mise en place d’un partenariat de haut niveau pour ces dernières.
  • Classification en RAR ou RSS selon des critères sociaux et scolaires : part d’enfants issus de famille appartenant à des catégories socioprofessionnelles défavorisées, part des parents bénéficiaires du RMI, part des enfants ayant des parents non francophones, part des élèves ayant des résultats faibles aux évaluations en 6ème, part des élèves ayant un retard scolaire de 2 ans en 6ème.
  • Le réseau est piloté localement par un comité exécutif, constitué du principal du collège, du principal adjoint, de tous les directeurs des écoles rattachées, de l’IEN de la circonscription.
  • Le comité exécutif prépare, harmonise, régule les mesures et rend compte de son activité.
  • Le réseau prépare un projet formalisé sous forme d’un contrat : le Contrat Ambition Réussite dans les RAR et le Contrat d’Objectifs Scolaires dans les RSS.
  • Ces contrats sont conclus pour 4 à 5 ans avec les autorités académiques.
  • Un partenariat, choisi en fonction du contexte local, doit être signé avec une institution culturelle, un complexe sportif de haut niveau, un laboratoire d’université, un organisme de recherche ou éventuellement une personnalité reconnue : sentiment d’appartenance et de fierté pour les élèves.
  • Le projet de réseau fixe les orientations et les objectifs pédagogiques, et les modalités pour les atteindre, notamment les missions à confier aux personnels en appui.
  • Rôle des enseignants supplémentaires : prendre part aux PPRE, co-intervenir dans les classes, éducation à la citoyenneté… Ils partagent leur service entre le 1er et le 2nd degré.
  • Le Contrat Ambition Réussite ou le Contrat d’Objectif Scolaire s’articulent avec le projet d’école et font l’objet d’une communication avec l’ensemble de la communauté éducative.

Association des parents à l’action de l’école

  • Salle aménagée dans les équipements scolaires pour accueillir les parents, organiser des cours d’alphabétisation, des activités associatives ou des permanences des associations de parents.
  • Expliquer aux parents le règlement intérieur de l’école, les enjeux et programmes de l’année, les objectifs et méthodes de travail, l’importance de l’assiduité scolaire, les possibilités d’aide aux devoirs.

Dispositifs hors temps scolaire

  • Cohérence entre le projet de réseau et les dispositifs hors temps scolaire.
  • Etudes accompagnées ou accompagnement éducatif : 4 fois pas semaine, les soirs, priorité aux élèves les plus fragiles.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire à l'heure actuelle.

Ajouter un commentaire



3+4 = ?


  BNcode  |   Module de Math

Mini-tchat

?

bilbert chuchote : Salut Le 28 avril, 11h38

bo2 le meilleur cod écrit : Les resumés sont géniaux cimer le site Le 27 avril, 17h57 via Résumé : L'Avare

Cafrd déclame : Super résumé merci bcp !! ?? Le 27 avril, 8h37 via Fiches sur les personnages ...

Cafrd scribouille : Prou Le 27 avril, 8h36 via Fiches sur les personnages ...

joa gribouille : Bonjour Le 26 avril, 21h04 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

luogamerpro dit : Bonjour Le 26 avril, 21h03 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

popo chuchote : P Le 26 avril, 19h58 via Résumé - Les Fourberies De ...

fhlzhlf écrit : Et Le 26 avril, 15h41 via Résumé - Les Fourberies De ...

Mignon murmure : Je suis un homme different des autres Le 26 avril, 15h35

fhlzhlf bafouille : Qui peut me raconter le résumer Le 26 avril, 15h28 via Résumé - Les Fourberies De ...

fhlzhlf déclare : Yo Le 26 avril, 15h28 via Résumé - Les Fourberies De ...

tony scribouille : Je me prenomme Cadman un homme different des autres Le 26 avril, 15h20

hamza écrit : Taboune mamak Le 25 avril, 20h09 via Résumé - Les Fourberies De ...

hamza tergiverse : Slm cv 3lick Le 25 avril, 20h08 via Résumé - Les Fourberies De ...

miserable murmure : Merci oxi Le 22 avril, 15h22 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Oxilac scribouille : C'est une scéne theatrale Le 22 avril, 15h21 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Miserable dit : Cc c'est quoi sont genre littéraire Le 22 avril, 15h18 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

lol tergiverse : Pieds Le 22 avril, 15h10 via Résumé : Andromaque

Khadija chuchote : Bonjour je voudrais avoir le résumé du médecin malgré lui svp Le 17 avril, 18h09 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Amir scribouille : En gros c est l histoire d une bagarre ...... la fled de tout raconte Le 12 avril, 21h20 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

wawa dit : Wsh Le 12 avril, 13h47 via Résumé - Les Fourberies De ...

NOUR tergiverse : 3+4=7 Le 12 avril, 11h03 via Learny-bn

abou s'exclame : Wesh gros ca va ? Le 11 avril, 13h55 via Résumé : Andromaque

thug life griffonne : Cool Le 07 avril, 10h31 via Résumé : La Promesse de l'a...

tug griffonne : Merci pour ce resumer Le 07 avril, 9h32 via Résumé scène par scène - Le...

quentin déclame : Bien Le 04 avril, 17h57 via Résumé scène par scène - Le...

ugyu bafouille : Hhh Le 04 avril, 17h56 via Résumé scène par scène - Le...

lebgdu92 dit : Wsh les gens ça va ? Le 04 avril, 15h33 via Comment fonctionne le mini-...

lebgdu92 bafouille : Wsh Le 04 avril, 15h32 via Comment fonctionne le mini-...

sssss chuchote : Starcraft( en faite c tout pourri mini_bn) Le 04 avril, 9h23 via Boite Jeux vidéos

sssss tergiverse : Jeme le geu video Le 04 avril, 9h23 via Boite Jeux vidéos

sssss murmure : ???????? Le 04 avril, 9h23 via Boite Jeux vidéos

KKaike déclare : K7KC Le 04 avril, 9h22 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

KKaike scribouille : Slt les gens Le 04 avril, 9h21 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Le lecteur pro bafouille : Lol Le 04 avril, 9h20 via Résumé - Les Fourberies De ...

Le lecteur pro griffonne : Chocolat Le 04 avril, 9h20 via Résumé - Les Fourberies De ...

Kdir04 bafouille : J'aime Molière car il mangeait des patates. Le 03 avril, 7h06 via Résumé - Les Fourberies De ...

Je comprends rien déclame : Salut Le 31 mars, 21h09 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

7 tergiverse : Yult Le 31 mars, 3h29 via Résumé : Andromaque

yahia dit : Nice Le 30 mars, 19h27 via Résumé : L'Avare

xvicha murmure : Pour les petits Le 29 mars, 16h36 via Fiches sur les personnages ...

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan scribouille : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan chuchote : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS