La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Concours » Professeur des écoles » Philosophie - Les instances de l'école

Concours



Sommaire - Article suivant »

Professeur des écoles : Philosophie - Les instances de l'école

Références

Décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

Code de l’éducation art. D321-2, 14, 15, 16.

L’équipe éducative

  • Composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves.
    • Directeur
    • Maître(s) concerné(s)
    • Parents, pouvant être accompagnés ou remplacés par un représentant d’une association de parents d’élèves.
    • Psychologue scolaire.
    • Enseignants spécialisés.
    • + éventuellement : médecin de l’éducation nationale, infirmière scolaire, assistante sociale, personnel contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l’école.
  • Réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élève l’exige : efficience scolaire, assiduité, comportement.

Le conseil des maîtres

  • Equipe pédagogique constituée du directeur, de l’ensemble des maîtres affectés à l’école et des maîtres remplaçants et des membres du réseau d’aides spécialisées.
  • Elle se réunit en conseil des maîtres, présidé par le directeur, au moins une fois par trimestre.
  • Ils donnent leur avis sur l’organisation du service et tous les problèmes concernant la vie de l’école.
  • Les conclusions sont relevées, signées et conservées dans un registre spécial par le directeur, qui en envoie une copie à l’IEN.

Le conseil de cycle

  • L’équipe pédagogique constituée des membres de l’équipe pédagogique du cycle : attention, pour le cycle des apprentissages fondamentaux, les membres concernés sont de la maternelle et le l’élémentaire.
  • Conseil de cycle présidé par un membre choisi en son sein.
  • Pour des écoles élémentaires de 3 ou 4 classes, le conseil de cycle rassemble tous les maîtres de l’école.
  • Pour des écoles de moins de trois classes, l’IEN organise le travail en équipe.
  • Elabore le projet de cycle en cohérence avec le projet d’école.
  • Fait le point sur la progression des élèves dans l’acquisition des diverses compétences.
  • Formule les propositions concernant le passage des élèves d’un cycle à l’autre ou leur maintien dans le cycle.

Le conseil d’école

  • Le conseil d’école est composé : du directeur (président), du maire ou de son représentant, d’un conseiller municipal, des maîtres de l’école et maîtres remplaçants, d’un des maîtres du réseau d’aides spécialisées (choisi par le conseil des maîtres), des représentants de parents d’élèves en nombre égal à celui des classes, du délégué départemental de l’éducation nationale chargé de visiter l’école.
  • L’IEN assiste de droit aux réunions.
  • Assistent avec une voix consultative : le personnel du RASED, les médecins, infirmières scolaires, les assistantes sociales, les ATSEM, les personnes participant à l’intégration des enfants handicapés, les personnes chargées de l’enseignement des langues, des activités complémentaires, des activités périscolaires.
  • Conseil constitué pour une année.
  • Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivants la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins 8 jours avant la réunion aux membres du conseil.
  • Peut être réuni à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de se membres.
  • En fin d’année, le directeur établit un bilan sur les questions traitées à l’intention des membres du conseil d’école.
  • Sur proposition du directeur :
    • Vote de règlement de l’école.
    • Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire.
    • Donne ses suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école : actions pédagogiques, utilisation des moyens, conditions d’intégration d’enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, protection et sécurité des élèves.
    • Statue sur la partie pédagogique du projet d’école proposé par les équipes pédagogiques.
    • Adopte le projet d’école.
    • Etablit son propre règlement intérieur.
    • Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
    • Est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
  • Une information doit être donnée sur :
    • Le principe de choix des manuels scolaires ou de matériel pédagogique.
    • L’organisation des aides personnalisées.
    • Les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire à l'heure actuelle.

Ajouter un commentaire



3+4 = ?


  BNcode  |   Module de Math

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

cheie chuchote : Aider moi comment faire un journaal de lecture ? Hier, 19h31 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

shaiii la best écrit : Wshhh Hier, 17h09 via Les avantages et les risque...

ugjujh s'exclame : Saluuuuut Hier, 17h09 via Les avantages et les risque...

ugjujh déclare : Tyvhbyju Hier, 17h09 via Les avantages et les risque...

joyce scribouille : Ce roman tres passionant Hier, 8h58 via Résumé scène par scène - Le...

joyce chuchote : Quel operation facile Hier, 8h53 via Résumé scène par scène - Le...

ok proclame : Qui aurais une carte mentale sur Mr Forestier de Bel-Ami svp? Le 09 décembre, 14h11 via Fiches sur les personnages ...

ok griffonne : Salut Le 09 décembre, 14h10 via Fiches sur les personnages ...

mamou murmure : Mamou 278 Le 08 décembre, 11h48 via Fiches sur les personnages ...

Dranreb dit : Merci pour le résumé des Fourberie de Scapin ! Mais pourriez-vous faire relire le texte par un élève de CM2 pour qu'il corrige la douzaine de GROSSES fôtteu qu'il contient ? Ça serait bien ! Le 05 décembre, 14h15 via Accueil

la perle des ocens chuchote : Hum Le 04 décembre, 18h03 via Fiches sur les personnages ...

bruh s'exclame : On 3+4 pas nous ?! Le 04 décembre, 8h19 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

1% déclare : C'est moi à 99% Le 03 décembre, 12h48 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

la mouche proclame : Je suis un bourdon Le 03 décembre, 11h52 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

meuh bafouille : 85+
3---9339=12
Le 30 novembre, 17h53 via Résumé scène par scène - Le...

1234 scribouille : D Le 26 novembre, 12h17 via Fiches sur les personnages ...

Akuu s'exclame : Yo Le 24 novembre, 16h09 via Résumé : Andromaque

oui chuchote : Voila Le 23 novembre, 19h15 via Résumé : Andromaque

arif tergiverse : Trop facile Le 22 novembre, 18h53 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Tibo proclame : Damn les gens Le 19 novembre, 13h53 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

BERENICE bafouille : SALUUUUT Le 16 novembre, 20h55 via Accueil

kenfirstar s'exclame : Salut Le 16 novembre, 17h02 via Accueil

kenfirstar murmure : JE SUIS NOUVEAU ALOR SALUT SAVA Le 16 novembre, 16h19

kkljlk chuchote : Yoloooooooooooo Le 15 novembre, 20h15 via Fiches sur les personnages ...

crousthibax gribouille : Findus Le 14 novembre, 16h59 via Résumé : Andromaque

lol1256 murmure : Toi meme Le 11 novembre, 18h33 via Accueil

Douae doudi s'exclame : Lettres de mon moulin.le secret de maître corneille résumé Le 11 novembre, 12h22 via Résumé - Le Secret de Maîtr...

lol1234 dit : Je pense que j'ai raison Le 09 novembre, 21h04 via Fiches sur les personnages ...

... bafouille : J'ecris quoi au juste Le 08 novembre, 20h23 via Résumé - Les Fourberies De ...

vine écrit : Uh i never went to oovoo javer Le 08 novembre, 17h40 via Résumé scène par scène - Le...

rodrigue scribouille : Get out my poem Le 08 novembre, 17h17 via Résumé scène par scène - Le...

whats up écrit : H3y Le 08 novembre, 17h16 via Résumé scène par scène - Le...

Real Madame chuchote : Hey ladies Le 08 novembre, 17h15 via Résumé scène par scène - Le...

fake madame bafouille : Stregganona Le 08 novembre, 17h15 via Résumé scène par scène - Le...

jjj griffonne : Yo this class whack Le 08 novembre, 17h14 via Résumé scène par scène - Le...

jjj scribouille : SHvshvhscv Le 08 novembre, 17h14 via Résumé scène par scène - Le...

jjj bafouille : Mjjj

Le 08 novembre, 17h13 via Résumé scène par scène - Le...

hja tergiverse : Bonjour

je ne comprends pas la démonstration par récurrence de la suite de Fibonnacci de l'exemple 2
Le 07 novembre, 9h54 via Raisonnement par récurrence

Salut c qui ?? gribouille : 3+4 Le 04 novembre, 22h13 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Gros zizi gribouille : Merci comme sa je vait lire le livre? Le 04 novembre, 21h52 via Résumé scène par scène - Le...

Theo écrit : Super Le 04 novembre, 10h21 via Résumé : On ne badine pas a...

momi proclame : Mdr Le 02 novembre, 19h29 via Résumé : L'Avare

kwj scribouille : Hjjj Le 30 octobre, 9h44 via Résumé scène par scène - Le...

GG tergiverse : Comment cv Le 28 octobre, 19h19 via Résumé : L'Avare

gh bafouille : Ugit Le 28 octobre, 18h08 via Résumé - Les Fourberies De ...

jule s'exclame : Cv? Le 26 octobre, 18h32

jule proclame : Hey Le 26 octobre, 18h31

popo déclare : Salam tout le monde
mini_bn <3
Le 26 octobre, 16h26 via Biographie et Bibliographie...

jujujujuju chuchote : Bonsuir
je me suis égaré sur ce site mdrr
Le 26 octobre, 14h31 via Résumé : La Promesse de l'a...

apprendre :) murmure : T chelou toi :D
bn_neutral
Le 25 octobre, 20h21

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS