La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Cahier de l'élève » Divers » Apprendre le Morse

Cahier de l'élève



« Article précédent - Sommaire - Article suivant »

Divers : Apprendre le Morse

Présentation


Bon le morse, tout le monde connaît le morse, non ? bn_tongue Ce code composé de points et de traits (ou plutôt de "sons" courts et de "sons" longs) qui était très utilisé auparavant pour n'importe quel message rapide longue distance. Comme vous le savez surement (bn_tongue), on n'utilise plus trop le morse de nos jours, le dernier message officiel envoyé en morse a été transmis vers 1995 !
document/cahier/159_Samuel Morse.jpg

L'alphabet morse a été créé en 1832 aux Etats-Unis par Samuel Morse (1791-1872) et il servira énormément par la suite pour les liaisons radios.
Bref c'est un moyen de communication qui a complètement transformé la radiographie.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur le morse, tachons d'apprendre ce code mini_bn J'en profiterai pour vous donner quelques trucs pour le retenir.







Le code morse

Le code

Le tableau ci-dessous vous retrace tout le code morse. Dans la première colonne vous trouverez la lettre, et dans la deuxième le code morse associée. Dans la troisième colonne se trouve le mot associé à la lettre. (moyen mémo-technique pour apprendre facilement en quelques heures le code morse. Le principe est explicité plus bas) Et puis dans la foulée, j'ai aussi mis le mot en langage international associé. (que vous pouvez utiliser dans la monde entier pour épeler un mot. Un exemple est donné plus bas.)

Lettre Code Mot associé International
A ·- Allo Alpha
B -··· Bonaparte Bravo
C -·-· Coca Cola Charlie
D -·· Docile Delta
E · Eh Echo
F ··-· Farandole Fox-trot
G --· Goldorak Golf
H ···· Hilarité Hôtel
I ·· Ici India
J ·--- Jablonovo Juliet
K -·- Korridor Kilo
L ·-·· Limonade Lima
M -- Moto Mike
N Noël November
O --- Oporto Oscar
P ·--· Philosophe Papa
Q --·- Quocoriko Quebec
R ·-· Ricoré Romoe
S ··· Sardine Sierra
T - Thon Tango
U ··- Union Uniform
V ···- Valparéso Victor
W ·-- Wagon long Whisky
X -··- Xodérido X-Ray
Y -·-- Yoshimoto Yankee
Z --·· Zoro est là Zoulou
CH ---- Chocobonbon
é ··-·· Electronique
è ·-··-
à ·--·-
ö ---·
ü ..--
ç -·-··
Chiffre Code
0 -----
1 ·----
2 ··---
3 ···--
4 ····-
5 ·····
6 -····
7 --···
8 ---··
9 ----·
Ponctuation Code
. ·-·-·-
, --··--
; -·-·-·
: ---···
? ..--..
! -·-·--
' ·----·
" ·-··-·
( -·--·
) -·--·-
/ -··-·
= -···-
- -····-
+ ·-·-·
_ ··--·-
& ·-···
$ ···-··-
@ ·--·-·


A noter que certaines les lettres de l'alphabet français (comme le ù ou le symbôle ¤) n'existent pas dans l'alphabet morse, ou pas encore. En effet, Samuel Morse était américain, donc il n'utilisait pas de caractères accentués et on ne s'en servait que rarement dans les correspondances en morse. (sûrement parce que l'on devait payer chaque lettre bn_heureux) Quant au symbôle ¤, il n'a été inventé qu'après la fin de l'utilisation courante du code morse. Et le symbôle @ n'a été rajouté qu'en 2004. Eh oui, cet alphabet évolue encore !

Prononciation et écriture

Il y a plusieurs manières d'utiliser le morse.
La première et la plus courante est de l'utiliser à l'aide d'une lampe, d'un tapotement caractéristique ou à l'aide d'un télégraphe. Dans ces cas, il faut simplement savoir qu'un son long est 3 fois plus long qu'un son court. En général on laisse 1 temps entre chaque son, 4 entre chaque lettre et 7 entre chaque mot.

On peut aussi parler le morse. (si si bn_tongue) Mais vu qu'il est assez difficile de dire Point, point point. Trait, trait, trait. Point, point point. on a inventé une convention qui consiste à remplacer un point par ti et un trait par ta. La phrase précédente se prononcera donc : tititi tatata tititi et se traduit bien sûr par SOS mini_bn
Seulement voilà, avec le moyen mémo-technique que je vais vous apprendre plus bas, il est plus intéressant de transformer le ta en to, vous allez vite comprendre pourquoi bn_wink
Donc, malgré la convention officielle du ta, j'utiliserai to dans la suite de cet article.


La dernière méthode consiste à écrire le code morse. La encore une convention a été mise en place : les lettres sont séparés par un slash ( / ) et les mots par un espace, deux slashs et un espace. ( // )
La phrase suivante Vive la Bnbox ! s'écrira donc :
···-/··/···-/· // ·-··/·- // -···/-·/-···/···/-··- // -·-·--
Moyen mémo-technique

Les mots de la 3ème colonne du tableau vous permettent d'apprendre facilement le code morse grâce à la méthode dites "des consonances en o".
Pour chaque mot, une syllabe comprenant un "o" équivaut à un trait (to), une syllabe ne comprenant pas un "o" équivaut elle à un point (ti). En apprenant les 26 mots (ce qui est plus facile que des ti et des to bn_big_smile) vous pouvez alors retrouver très facilement les 26 lettres de l'alphabet mini_bn

Voici un petit exemple avec la lettre "Z". Le mot associé est "Zoro est là" soit les syllabes suivantes : Zo, ro, est, là. On trouve un "o" dans les 2 premières syllabes, mais pas dans les 2 suivantes. La lettre "Z" s'écrira donc en morse : --·· (ou tototiti)
Alphabet International

L'alphabet international permet d'épeler un mot partout à travers le monde.
Voici un exemple avec le mot Bnbox :
Bnbox : B Bravo, N November, B Bravo, O Oscar, X X-Ray
Rien de très compliqué comme vous pouvez le constater bn_heureux



Et voilà, il vous reste à mettre tout ça en pratique et vous connaitrez le morse sur le bout des doigts mini_bn D'ailleurs, on parle le morse couramment sur le Bar à Nougat : Participer au topic morse time !





         
                           

Commentaires

#978 Le 15/04/07 à 15h53» timon a dit :
Pas daccord !!! vive la BNbox = ...- .. ...- . / .-.. .- / -... -. -... --- -..- / pas "vivm la bnbox" voyons ! et puis... quelle idée ces conventions ! on voit rien écrit comme ça !!
#979 Le 15/04/07 à 15h54» timon a dit :
Oups pardon, "vivt la bnbox"
#1223 Le 15/05/07 à 21h37» Bnmaster a dit :
Ah oui, en effet, merci mini_bn (c'est corrigé)
J'ai aussi changer de conventions (y en a plusieurs bn_heureux Je pense que celle que j'utilisais (lettres séparés par des espaces, mots par des slashs) c'était une convention pour l'écriture manuscrite. Celle ci me semble plus adapter à l'écriture sur ordinateur. J'essayerai de faire des recherches pour savoir ce qu'il en est exactement) c'est plus lisible comme ça.

Encore merci à toi timon bn_wink
#2191 Le 1/11/07 à 19h22» maimex a dit :
Il y a une faute le G s'ecrit bien --. mais le N s'ecrit -.
voila merci pour ce super article!!!
#2193 Le 2/11/07 à 15h45» Bnmaster a dit :
That's right ! J'ai corrigé ça bn_wink (et j'en ai profité pour vérifier qu'il n'y avait pas d'autres erreurs, ce que j'aurai dû faire depuis longtemps)
Merci beaucoup mini_bn
#3105 Le 3/05/08 à 12h31» Bnmaster a dit :
Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de concevoir un parser de Morse (dans le sens Morse-Alphabet classique et Alphabet classique-Morse) ! Mais je pense que je vais tenter d'organiser un petit concours à ce sujet plutôt que de lâcher le code source pof comme ça bn_heureux
#3348 Le 28/07/08 à 21h30» big-jim12 a dit :
Pour le language international, c pas ROMEO a la place de "ROMOE" ???
#3349 Le 30/07/08 à 09h49» Fredo a dit :
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord quand tu dis que le morse n'est plus utilisé. Il l'est encore pour l'identification des radio-balises en aviation. Ainsi tout pilote est amené à "reconnaître" le code morse émis par une balise avant de pouvoir l'utiliser.
#3350 Le 30/07/08 à 14h54» Bnmaster a dit :
Ah, éh bien voilà quelque chose que j'ignorais ! Mais c'est utilisé dans l'aviation professionnel aussi, enfin je vois mal un pilote d'airbus s'amuser à écouter une conversation Morse bn_heureux C'est plutôt pour les petits avions, non ? Enfin j'imagine.
Merci en tout cas, j'ai modifié un tout petit peu l'article en conséquence mini_bn

Apprendre le Morse a écrit :
Comme vous le savez surement (bn_tongue), on n'utilise plus trop le morse de nos jours, le dernier message officiel envoyé en morse a été transmis vers 1995 !
#3397 Le 25/09/08 à 18h34» magitar a dit :
Bonjour,déja merci pour ce moyen mémotechnique auquel il suffisait de pensé mais...
par contre, dans ta présentation du morse tu indiques que cette invention a revolutionné la "radiographie", je pense qu'il manque un petit "télé" au milieu.
tout ceci sans critique aucune evidement.
bravo pour ce site et merci encore de passer du temps pour aider ceux qui pêchent par ignorance.
#3422 Le 11/10/08 à 21h06» SeptelaSeptela a dit :
Salut, tout d'abord merci et bravo pour cette super page et surtout le moyen memo technique! Juste un petit ajout qui peut être nécessaire, il existe un code pour le "ch" afin d'eviter d'écrire le deux lettres : il s'agit de "----". Pas indispensable mais ça peut aider!
//--/./.-./-.-./..//./-//.-//-.../.././-./-/---/-//
#3482 Le 11/11/08 à 12h47» Bnmaster a dit :
par contre, dans ta présentation du morse tu indiques que cette invention a revolutionné la "radiographie", je pense qu'il manque un petit "télé" au milieu.
Bonjour magitar et merci pour ton commentaire. Cela dit, j'ai décidé de garder radiographie, puisqu'on parle bien d'ondes radio (et non d'ondes téléradio) et le Morse est bel et bien envoyé par ondes radio. Alors après, on parle de télégraphe (vu que je suppose que c'est là dessus que tu bases ta proposition) pour signifier qu'on souhaite "écrire" "loin", mais le nouveau système qui remplace le télégraphe est la radiotélégraphie...
Enfin bref si quelqu'un d'autres à des arguments plus instructifs, n'hésitez pas.

l existe un code pour le "ch" afin d'eviter d'écrire le deux lettres : il s'agit de "----".
Salut Septela, et merci aussi pour ton commentaire mini_bn Il existe en effet pas mal d'autres lettres codables en Morse des s ou des j avec un chapeau circonflexe par exemple. Il existe aussi des codes par exemple "PL" qui signifie "Moins de luminosité", ou "LL" pour "Trop de luminosité". Je n'ai mis que ce qui me semblait utile et j'hésite encore sur certains codes. En tout cas, j'ai rajouté le "ch", j'hésitais à son sujet, mais puisque certaines personnessemblent l'utiliser, autant le mettre bn_wink
#3992 Le 11/08/09 à 11h49» koonum a dit :
Super ton blog, c'est vraiment super ce que tu fais pour nous, mais j'ai remarquer un petit detail: en morse on ecrit le "CH" comme ca "----" et non pas "-----" . Merci de Bien Vouloir Corriger ça!
#4017 Le 13/09/09 à 16h06» Pigal a dit :
Merci Mr.BN, il est super ton site. Grâce a toi j'ai obtenu un 16.5 sur 20 au lycée!!!
#4018 Le 13/09/09 à 16h10» Pigal a dit :
Attend je comprend pas, CH s'écrit "-----" mais on pourrai le confondre avec 0 "-----"!! Et aussi on pourrai écrire CH: C "-.-." et après H "...."   
#4022 Le 15/09/09 à 20h46» Bnmaster a dit :
Pigal > Tu étudies le morse en cours ? La classe.

Pour le CH... en fait je me suis planté son code en morse est "----", donc impossible de le confondre avec le 0. J'ai mal recopié la remarque de Septela et pas vu celle de koonum. Mea culpa.
Par contre, certaine langue (notamment l'espagnol), font une différence entre "CH" et "C" puis "H", voilà pourquoi cette "lettre" existe dans l'alphabet morse.

Merci pour vos commentaires qui aident à améliorer cet article !
#4037 Le 14/10/09 à 17h09» fp a dit :
Bonjour,

bon article !

Le morse n'est quasiment plus utilisé pour les communications, sauf pour l'armée. Mais...

Comme l'a fait remarquer Fredo, des radiobalises a trois lettres morse servent en aéronautique (surtout professionnelle bn_wink) c'est un des moyens (rudimentaire mais efficace en cas de panne du GPS bn_wink) de savoir quel radiophare on va survoler (et donc oú on se trouve), c'est le principe des "localisers" qui guident l'avion dans l'approche de l'aéroport.

Et meme les bateaux ! Ils peuvent eux aussi dans certaines conditions bien déterminées s'orienter avec des radiophares initialement prévus pour l'aéronautique. Mais certaines radiobalises, émettant a une certaine fréquence une lettre morse, sont concues au seul usage des navires. Elles indiquent, par exemple, l'entrée ou la sortie d'une zone dangereuse.

C'est pour cette raison que, malgré l'abandon de la radiotélégraphie, il n'y a pas aujourd'hui un seul pilote d'avion ni un seul capitaine, du domaine civil ou militaire, qui ne connaisse pas le code morse par coeur ! bn_winkmini_bn
#4038 Le 14/10/09 à 18h36» Bnmaster a dit :
Ouha dingue ! Merci fp pour ces informations !
#4162 Le 7/01/10 à 15h12» Hyladis a dit :
Pour l'aéronautique, comme pour la navigation maritime (pour les convention, c'est a peu de chose près la même chose d'où aéro-nautique, bref) il n'y a pas besoin de connaître le morse pour reconnaitre une radio-balise ou un radio-phare. En effet, si le code est le morse, sur les cartes il est indiqué le code "brut" et donc quand on entend "-.-. -.. --." on regarde sur la carte et on voit que c'est celle de Roissy (exemple pour comprendre, je ne sais pas si c'est ca).
Maintenant, le morse est très important en cas de détresse. En cas de problème technique sérieux, on dit à la radio "may-day" ou "pan pan pan" si c'est moins urgent. Mais si la radio ne fonctionne plus, il reste le morse (avec n'importe quoi, il n'est pas rare de voir des bateau sans radio communiquer en morse lumière pour demander de l'aide)
Enfin voilà, couramment il est... quasi inutile, mais indispensable dans certaines situation de détresse, d'ailleurs dans le manuel du pilote d'avion licence de pilote privé, il y est.

Sinon, je pense qu'il peut-être intéressant de mettre des lettres courantes françaises comme é ··−·· , è ·−··− , à ·−−·− , qui sont très courantes.

Sinon très bon article bn_wink
#4163 Le 7/01/10 à 16h13» Hyladis a dit :
Oupps, c'est re moi (inscrit cette fois bn_big_smile) j'avais pas fais attention au fait que les lettres étaient déjà présentes

.----/-----/-----/-----//-/-..-/-.-./..-/..././...//
#4413 Le 18/04/10 à 23h52» jmgoofo a dit :
Une autre façon rapide d'apprendre le morse est de grouper les lettres commençant par le point ou le trait. Le groupage donne : AUV4 : (.-/..-/...-/....-/ NDB6 (-./-../-.../-...) EISH5 : (./../.../..../...../
TMO"CH"0 bn_sad-/--/---/----/-----/  ect... J'ai appris cela lors de ma préparation militaire dans les années 50 : le rytme est important pour la mémorisation. Le morse c'est de la musique à un note et à rytme varié,j'ai 68 ans je ne l'ai jamais oublié. De plus il faut s'entraîner à identifier des suites de 5 lettres à la fois lors d'une réception. Il ne faut surtout pas chercher à identifier un code qui ne vient pas directement à l'esprit...On en pert une dixaine voir une vingtaine de lettres. On ne peut plus reconstituer le message. Quand sur 5 lettres il n'en manque que deux 2 on peut facilement reconstituer le mot ou le sens de la phrase. Au sortir de ma préparation militaire dans les transmissions j'était capable de recevoir à 120 signes (tirets ou points)à la minute).

#4433 Le 21/05/10 à 18h03» fp a dit :
Tiens, je suis retombé par hasard sur ce très bon site.

Je sais que depuis 2007 aux Etats-Unis au moins trois stations côtières animées par des radio-amateurs établissent des communications en cw (télégraphie morse pour qui ne connaît pas le jargon bn_wink ) avec les navires. Il y en a au moins deux sur la côte Pacifique et une sur la côte Atlantique. Ceci est tout à fait légitime, car comment fait un bateau en haute mer si les HF sont brouillées ou très bruitées, et les liaisons satellites rompues ? Il peut toujours télégraphier, mais aujourd'hui, les veilles sur les bandes pour la graphie n'est même plus obligatoire ! La situation est potentiellement dangereuse. L'abandon de la TSF a été une lourde erreur selon moi.

Dans l'aviation, la situation est encore pire, car presque plus aucun avion n'est muni d'un poste télégraphique. En cas de panne radio ou de fort bruit, comment voulez-vous communiquer sûrement ?

A mon humble avis, la télégraphie n'est pas une chose ringarde, loin de là, et il serait grand temps de la réintroduire. D'abord, définir des bandes réservées aux communications en CW, ensuite obliger à une veille sur ces fréquences. Les stations maritimes comme celles qui ont ouvert ces dernières années aux Etats-Unis sont un bon départ. J'aimerais que cela puisse ce faire en France aussi, comme au bon vieux temps (que je n'ai pas connu d'ailleurs bn_wink ). Il serait aussi intelligent d'étendre ce système à l'aviation (tout pilote devrait apprendre à manipuler un télégraphe et en avoir un à sa portée pour les communications de secours !)

C'est une question de sécurité. Parce qu'entre nous, en cas de panne satellite et de perturbations sur les fréquences phoniques, un bateau en haute mer sans autre bateau à vue peut toujours faire du morse lumineux, cela ne servira qu'à distraire les poissons volants !

Alors, vous me direz que ce serait bien le diable qu'une panne satellite survienne conjointement à un brouillage des bandes phoniques. Hé bien non, car le plus grand danger peut provoquer les deux : il s'agit des vents électroniques provoqués par les orages solaires !

Maintenant, imaginez : plus de satellites, radio brouillée. Les communications phoniques passent très mal. Basculez en monde cw, et même avec tout le bruit imaginable on comprendra. Des points et des traits, aucun phonème, cela résiste à toute épreuve !
#4434 Le 21/05/10 à 18h16» fp a dit :
Enfin, je voulais écrire "les veilles sur les bandes pour la graphie ne sont même plus obligatoires" bien sûr, vous l'aurez compris bn_wink
#4440 Le 24/05/10 à 19h13» Bnmaster a dit :
Eh beh, merci fp pour cette longue explication. Je n'avais jamais vu les choses comme ça. C'est vrai que le morse est bien pratique en cas de panne, encore faut-il le maitriser ! A la grande époque du morse, les télégraphistes savaient lire ou écrire je ne sais combien de lettres à la minutes (quelque chose de phénoménal !), ce qui demande une pratique quotidienne. Donc même en cas de panne des systèmes actuelles, la communication en Morse, ça ne doit pas être très très facile. Mais au moins, ça permet de communiquer. C'est mon avis bn_heureux
#4441 Le 24/05/10 à 20h43» fp a dit :
Je ne peux pas poster de vidéo pour cause de lutte anti-spam, mais je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil : h t t p : / / w w w . y o u t u b e . c o m / w a t c h ? v = p w z_1 K n N q v 0

Vidéo réalisée à la station radio KSM (près de San Francisco) le 27 septembre 2008. Hélas, c'est devenu rare, mais ça existe encore ! (Pour se faire une idée de la vitesse de transmission bn_wink )
#4734 Le 30/10/11 à 20h03» Mat a dit :
Salut,
Ton site est cool, je vais en profiter pour réviser mon morse !
Le morse s'utilise aussi pour les jeu scouts, mouvement dont je fais parti.
Je voulais juste demandé si tu es sur que le "-" se dit to ou plutôt ta ? En tout cas au scouts on dit ta ...
#5100 Le 9/12/12 à 07h50» GldbcpGldbcp a dit :
Très intéressant ce blog pour un novice comme moi. Mais j'ai une question, est-il possible de suivre deux ´ conversationś´  simultanées en Morse?

Ajouter un commentaire



3+4 = ?


  BNcode  |   Module de Math

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

coucou chuchote : ça va bien ? :-) Aujourd'hui, 16h30 via Résumé scène par scène - Le...

coucou scribouille : Salut tout le monde. Aujourd'hui, 16h27 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

kakhsks griffonne : Ksgdkrhfkdhdj Hier, 17h20 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Benoît #Komandir murmure : Salut les frr Le 16 janvier, 15h00 via Accueil

benoit scribouille : Je suis un cancre Le 16 janvier, 14h59 via Accueil

jawad déclame : 9a7ba Le 16 janvier, 14h59 via Accueil

Benoît #Komandir proclame : C'qui griffonne? ROBIN T MORT Le 16 janvier, 14h59 via Accueil

Benoît #Komandir déclare : J'vais te tuer Le 16 janvier, 14h53 via Accueil

benoit griffonne : Bandouuu Le 16 janvier, 14h51 via Accueil

Benoît #Komandir scribouille : T'es qui ? :'( Le 16 janvier, 14h47 via Accueil

Benoît #Komandir tergiverse : Coucou Le 16 janvier, 14h42 via Accueil

jawad écrit : Wsh Le 16 janvier, 14h42 via Accueil

soumia s'exclame : Robin t'es bete Le 16 janvier, 14h40 via Accueil

Bnmaster déclame : Il reste des petits bugs sur le forum. Le 16 janvier, 9h44 via Accueil

Bnmaster déclame : Mini-tchat réparé :-) Le 16 janvier, 9h44 via Résumé du livre : Le Cid de...

gloriacodjiovoie@gmail.com gribouille : J'ai lu de livre en médecin Le 13 janvier, 13h23 via Texte intégral - Le Médecin...

59 c les falanpin murmure : J'ai travaillé, révisé lu, des résumés j'ai eu 8.5/20 le français serre vraiment à rien ,j'ai compris le livre je vois pas qu'est ce que je peux faire d'autre Le 12 janvier, 22h04 via Fiches sur les personnages ...

pas moi écrit : Est ce que cette pièce est tragique? Le 11 janvier, 15h05 via Résumé du livre : Le Cid de...

Bnmaster écrit : Petit souci dans le mini-tchat en ce moment... un F5 est nécessaire tant que je n'aurais pas réglé le souci. Désolé >< Le 11 janvier, 9h09 via Résumé scène par scène - Le...

moliere lover tergiverse : J'adore Molière Le 10 janvier, 0h32 via Résumé : L'Avare

johnnysquade gribouille : La promesse de l'aube Le 09 janvier, 18h17 via Romain Gary : La Promesse d...

piou5 s'exclame : Cc sa vas Le 09 janvier, 10h40 via Résumé scène par scène - Le...

piu déclare : Cc Le 08 janvier, 18h45 via Résumé scène par scène - Le...

7 dit : 7 Le 08 janvier, 17h14 via Résumé : Andromaque

EARL chuchote : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL gribouille : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL déclare : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

EARL chuchote : Salut Le 08 janvier, 17h04 via Résumé : Andromaque

Anonimous écrit : Merci c'est trop cool pour ce resumé Le 08 janvier, 16h06 via Résumé - Les Fourberies De ...

$ chuchote : 10 Le 08 janvier, 15h34 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

coucou gribouille : Salut Le 07 janvier, 11h21 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

lkj dit : Yuty Le 05 janvier, 18h22 via Résumé - Les Fourberies De ...

Juldu75 déclame : Abau nez vous a ma chène mrdrigzou officiel mersi les amies Le 04 janvier, 21h20 via Fiches sur les personnages ...

Couci couca bafouille : Coucou Le 04 janvier, 13h41 via Résumé scène par scène - Le...

BRRFRFRFRT s'exclame : TRES BON cite tt sorte de livre a chercher pour en faire de s resume comme moi jai eu besoin de faire un resumer je suis parti directement sur ce site

franchement merci beaucoup
Le 04 janvier, 13h32 via Résumé - Les Fourberies De ...

bouh écrit : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

bouh déclame : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

bouh tergiverse : Salut les gens Le 03 janvier, 14h46 via Résumé : Andromaque

bouh déclame : Salut les gens Le 03 janvier, 14h35 via Résumé : Andromaque

bouh griffonne : Salut les gens Le 03 janvier, 14h35 via Résumé : Andromaque

acemi murmure : Je savais pas qu'il fallais faire F5 pour voir mon message désolé Le 02 janvier, 21h04 via Résumé scène par scène - Le...

acemi scribouille : Sa va????? Le 02 janvier, 21h03 via Résumé scène par scène - Le...

acemi écrit : Sa va????? Le 02 janvier, 21h03 via Résumé scène par scène - Le...

acemi gribouille : Sa va????? Le 02 janvier, 21h03 via Résumé scène par scène - Le...

acemi gribouille : Sa va????? Le 02 janvier, 21h01 via Résumé scène par scène - Le...

acemi s'exclame : Coucou Le 02 janvier, 20h19 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D dit : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 18h04 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D chuchote : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 18h04 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D bafouille : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 18h04 via Résumé scène par scène - Le...

Le Con ;D bafouille : Il é supèr le résumer mai du cou c tro facil Le 02 janvier, 17h30 via Résumé scène par scène - Le...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS